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Je suis perdu ! C4 II (2011)

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(@kevin39)
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Début du sujet
 

Salut,
Je le dis de suite, je suis perdu ! Cela fait des jours et des jours que je lis tout un tas d'informations sur l'E85... J'ai déjà écris sur un autre forum mais aucun réponse donc je m'aventure ici ! Je n'avais pas découvert ce forum avant aujourd'hui et j'ai vu que je n'étais pas les seul de perdu ... 😉

Voici le décor : j'ai une C4 II VTi 120 de 2011 (donc toujours assuré par le constructeur).

* 1er problème : Ais-je réellement besoin d'un kit ? Apparemment non, mais combien de % d'E85 ma voiture peut-elle tolérer ?

* 2ème problème : Si je fais poser un kit, quid de la légalité ? Contrôle technique ? Déclaration aux mines ?
Je n'arrive pas à avoir une réponse à ces questions (sauf dans des discussions de 2008 qui ne sont plus vraiment à jour !)

* 3ème problème : l'assurance, si pose d'un kit : pour ça j'ai contacté mon assureur et j'attends sa réponse.
Si pas de pose d'un kit, que va-t-il se passer si j'ai un accident grave ? L'E85 utilisé tout/partiellement peut-il annuler TOUTE mon assurance ?

* 4ème problème : concernant ma garantie constructeur, fonctionne-t-elle en cas d'avarie tout autre que le moteur (électrique, etc...) ?

Et pour terminer, du coup j'hésite avec un kit GPL car les installateurs fournissent une garantie moteur et s'occupent de la paperasse administrative pour la déclaration aux mines même si c'est beaucoup plus cher (ca reste intéressant à court/moyen terme vu le prix du carburant).

Merci d'avance pour votre aide...

--
Citroen C4 II VTi 120 (2011)

 
Posté : 12/03/2013 3:56 pm
(@nicrob)
Posts: 166
Estimable Member
 

Bonjour Kevin39,

En tant qu'utilisateur d' E85 depuis 5 ans ( http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=7&t=692 ) je vais tenter de répondre à quelques questions.

1° Un kit n'est pas nécessaire, la plupart des calculateurs de gestion moteur gèrent de 50 à 100 % d'E85 selon les cas. Tu peux dans un premier temps commencer avec 20 % et continuer par palier de 20 %. Au delà d'une certaine concentration, le voyant orange de diagnostic moteur s'allumera. En général, il suffit de remettre une petite quantité de SP95 pour que le voyant s'éteigne au bout de quelques cycles de démarrage.

2° Aucun kit n'est homologué (l'homologation CE ou TUV ne concerne que les émissions electromagnétiques) ni autorisé. Il faudrait pour cela un passage à la DRIRE, avec autorisation du constructeur du véhicule, qu'il est impossible d'obtenir, car le constructeur ne peut pas et ne veut s'engager sur la compatibilité de son véhicule avec le E85, car il n'a pas été prévu pour cela, à l'inverse des véhicules "Flex" d'origine. Un kit détecté au contrôle technique entraînerait une contre visite.

3°Si le véhicule a été modifié avec un kit et que l'assureur n'en est pas informé, il tentera de refuser sa prise en charge en cas de sinistre. S'il n'y a pas de kit, la réponse à la question est plus floue: il me semble avoir vu sur ce forum qu'un article de loi précisait que l'assurance contre l'incendie ne pouvait être caduque à cause du carburant utilisé dans le réservoir. A vérifier...

4° Pour la garantie constructeur, l'utilisation d'un autre carburant que celui préconisé annule la garantie contractuelle du constructeur. Si le véhicule a un souci de moteur, la lecture du calculateur moteur révèlera l'utilisation d'E85 (enrichissement dû à l'utilisation d'E85). Si par contre, un lève-vitre ou un compresseur de clim est défaillant, le concessionnaire n' invoquera vraisemblablement pas l'utilisation d'un carburant non compatible, car il faudrait déjà pour cela qu'il le sache. Enfin, la garantie légale sur les vices cachés concernant les autres organes que le moteur et son circuit d'alimentation ne peut être retirée pour cause de carburant non approprié.

Le GPL reste une solution légale très envisageable, d'autant plus que l'avantage fiscal concernant le E85 sera réduit de 15 cts en fin d'année et de 15 autres cts l'année suivante, réduisant ainsi fortement son attrait économique...

Si le prix du GPL reste stable, alors la rentabilisation d'une installation est possible.

A+

306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 13/03/2013 12:19 pm
(@kevin39)
Posts: 8
Active Member
Début du sujet
 

Ok merci beaucoup pour toutes ces informations 🙂

--
Citroen C4 II VTi 120 (2011)

 
Posté : 13/03/2013 7:20 pm
(@stive951)
Posts: 2
New Member
 

Normalement la couleur blanche indique que tu roules pauvre mais n'est-ce pas dû aussi à l'E85 ? As-tu une sensation de broutage à un moment ??? ❓

 
Posté : 24/09/2013 8:35 am
(@mutuelle)
Posts: 1
New Member
 

Salut,
Je le dis de suite, je suis perdu ! Cela fait des jours et des jours que je lis tout un tas d'informations sur l'E85... J'ai déjà écris sur un autre forum mais aucun réponse donc je m'aventure ici ! Je n'avais pas découvert ce forum avant aujourd'hui et j'ai vu que je n'étais pas les seul de perdu ... 😉

Voici le décor : j'ai une C4 II VTi 120 de 2011 (donc toujours assuré par le constructeur).

* 1er problème : Ais-je réellement besoin d'un kit ? Apparemment non, mais combien de % d'E85 ma voiture peut-elle tolérer ?

* 2ème problème : Si je fais poser un kit, quid de la légalité ? Contrôle technique ? Déclaration aux mines ?
Je n'arrive pas à avoir une réponse à ces questions (sauf dans des discussions de 2008 qui ne sont plus vraiment à jour !)

* 3ème problème : l'assurance, si pose d'un kit : pour ça j'ai contacté mon assureur et j'attends sa réponse.

Merci d'avance pour votre aide...
Bonjour , j ai le même problème avec ma peugoit 307 assurée a la Macif , la j ai cherché s il existe des solutions sur un comparateur d assurances ( www.comparateur-mutuelle-assurance-sante.com ) mais pas compris , vous airiez des infos la dessus ?

 
Posté : 12/01/2014 1:59 pm
(@benoit)
Posts: 1429
Noble Member
 

Merci nicrob de lui avoir apporté les réponses à ses questions !! 😀
Pour éviter tous les problèmes, le mieux est d'attendre la fin de la garantie constructeur même si l'utilisation du E85 ne cassera (normalement) jamais ton moteur ou au pire diminue sa durée de vie de quelques petites années (a voir)

Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

 
Posté : 28/01/2014 11:23 pm
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