Salut !
Je viens ici pour échanger sur le projet d'E85 à 100% sur mon daily, une 406 coupé 2.2l EW12J4. Et vous remercier pour la mine d'informations que j'ai trouvée ici ! Je pense avoir dégrossi pas mal au fil des lectures du forum...
Dans le but d'avoir un truc sympa, facile à entretenir, et qui ne revient pas trop cher, je me suis penché sur ce modèle, étant adepte du lion depuis mes jeunes années.
Je l'ai achetée il y a un an à 175000km, équipée d'un boîtier éthanol "Ecokite85".
J'ai fait environ 20000km à 100%.
L'apparition de dysfonctionnements type ralenti irrégulier, accélérations intempestives conjugués aux démarrages laborieux m'a amené à enlever le boîtier. Plus de problème au SP95, le papillon va donc bien.
J'en ai profité pour faire des relevés à 100% SP95 avec un simple ELM327 :
température extérieure zéro
température de l'air à l'admission variant de 4 à 9°
STFT à peu près à zéro
LTFT en moyenne à -6
avance à l'allumage de 15 à 30° (je ne m'attendais pas à autant).
Le plan maintenant, pour revenir aux 100% d'e85 sereinement est de changer bobines, bougies et sondes lambda avant tout.
Je referai les mêmes mesures pour voir s'il y a du changement avec les pièces neuves.
Ensuite, je pense opter pour la solution de poser un potentiomètre sur la sonde de température à l'admission. A vous lire ici longuement, il me semble que c'est la meilleure solution, car si leurrer cette sonde permet d'enrichir le mélange, tout comme le boitier ou l'adoption d'injecteurs à plus gros débit, elle joue aussi sur l'avance à l'allumage en en ajoutant... Ce qui est idéal pour l'e85. J'espère que ça se confirmera dans la pratique. Autre avantage je trouve, c'est que l'on reste dans les tables du calculateur, qui va donc afficher une consommation moins fantaisiste qu'avec un boitier ou des injecteurs.
Je vais aussi opter pour la solution starter, soit avec une résistance 10K soit également avec un potentiomètre pour adapter l'effet aux températures extérieures.
