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205 1L4 carbu Double Corps 85cv

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pastekos
(@pastekos)
Trusted Member

Salut,

je reouvre un topic pour ma 205.

Je roule depuis environ 2000 kms avec 100% E85.

Mes modifications sont:
- gicleur de ralenti et gicleurs principaux plus gros
- plus d'avance a l'allumage.

En details:

Les gicleurs ont été augmentés en taille d'environ 1.5 fois, en consequence du rapport stoechiométrique qui est de 9.86 pour le E85 contre 14.7 pour l'essnce.

Pour l'avance a l'allumage, j'ai ralouté 4° d'avance en consequence du taux d'octane de 105 pour le E85, contre 98 pour le SP98. Donc maintenant je suis a 12° d'avance statique.

Avec des gicleurs 1.5 fois plus gros, j'avais un peu peur de la consommation.
Et là, je suis tres etonné.
Ce week-end j'ai fais une sortie avec des amis, entre montpellier-florac-anduze sur de la petite route genre cevennes.
En plus la voiture etait decapotée (plus de prise au vent)
En tous j'ai fais 264kms, et quand je suis allé refaire mon plein le soir en rentrant pour voir la conso. Apres calcul et re-calcul, resultat 6.44L/100

J'ai mis 17L de E85 pour 264kms.

Ce carburant est terrible...

Nico.

---------------------------------
précision:

c'est la surface du trou du gicleur qu'il faut augmenter c'est à dire:
S = Pi * r²
ex: pour un gicleur de 110:

R = 0.55mm
S = Pi * 0.55² = 0.95033....
S * 1.5 = 1.4254
la surface du nouveau gicleur c'est 1.4254mm²
R = racine( 1.4254 / Pi) = 0.6736
D = 2R = 1.347
donc le nouveau gicleur sera de 135
---------------------------------

205 RG cab moteur TU3S 128Mkms

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Début du sujet Posté : 17/09/2007 11:51
pastekos
(@pastekos)
Trusted Member

re bonjour,

Ma toute derniere modif (hier soir), est le changement des bougies, pour des bougies plus chaudes (indice thermique inferieur), d'origine les bougies on un indice 6 chez NGK, j'ai monté des indices 5.

J'ai fais cette modification pour ameliorer le demarrage a froid. Parce qu'il faut savoir que le E85 a une chaleur latente de 855kj/kg contre seulement 335kj/kg pour l'essence.

En clair, ça veut dire que le E85 absorbe 3 fois plus de chaleur dans le cylindre pour se vaporiser que l'essence. La consequence c'est que le rendement moteur s'en trouve amelioré, mais le moteur est beaucoup plus long a monter en temperature.

Les bougies plus chaudes me permettent maintenant d'avoir un demarrage nickel, le moteur tourne tout de suite rond, et le ralenti a chaud est plus stable.

ça ronronne c'est nickel.

Nico.

205 RG cab moteur TU3S 128Mkms

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Début du sujet Posté : 18/09/2007 3:48
artoutitou
(@artoutitou)
Prominent Member

Tu es sûr que tu as une 85cv ?

Il me semblait que c'etait autour des 70 pour le double corps et 80 pour le double carbu simple corps et 95 pour le double carbu double corps.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

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Posté : 18/09/2007 3:52
pastekos
(@pastekos)
Trusted Member

Je ne sais pas d'ou tu sors ces chiffres...

Mon moteur TU3S 1360cm3 avec carbu 32-34 fait 85cv.

au dessus en moteur TU, y'a juste le moteur de la 205 rallye 1294cm3 2 carbus double-corps 40 DCOM 103cv

Je crois que les chiffre que tu as,c 'est pour le toutes premieres 205, avec moteur XY.

Enfin, en meme temps la puissance du moteur ne me parait pas le centre d'interet principale de ce topic....

Nico.

205 RG cab moteur TU3S 128Mkms

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Début du sujet Posté : 18/09/2007 3:57
artoutitou
(@artoutitou)
Prominent Member

j'avais zappé les TU. 😆
Ça a son intérêt sur le fonctionnement final, le rapport volumétrique n'étant sûrement pas le meme entre un TU et un XY, chose qui a son importance pour le bon ou mauvais résultat du fonctionnement a l'E85.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

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Posté : 18/09/2007 4:19
pastekos
(@pastekos)
Trusted Member

de memoire les RV ne sont pas si differents que ça entre les XY et le TU,

faudrait que je regarde la doc, mais je crois que pour mon TU3S, le RV est de 9.6 ou 9.8.

Nico.

205 RG cab moteur TU3S 128Mkms

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Début du sujet Posté : 18/09/2007 4:26
pastekos
(@pastekos)
Trusted Member

Voila hier soir, j'ai ré-installer le petit rechauffeur electrique sur le pied de carbu de ma 205.
Il etait mort, je l'avais viré y'a longtemps.

J'ai été en rachetté un chez peugeot, c'est une petite pastille en ceramique qui se regule toute seule niveau chaleur.

Pour tourner a l'essence ce rechauffeur n'est pas indispensable mais là, ça doit pouvoir apporter un petit plus pour les demarrages a froid avec du E85.

Sinon, ce week-end, je vais faire environ 600kms (route / autoroute) pour aller dans le var, ça va etre l'occasion de calculer la conso de nouveau.

Nico.

205 RG cab moteur TU3S 128Mkms

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Début du sujet Posté : 12/10/2007 10:40
pastekos
(@pastekos)
Trusted Member

Voila, je viens de rentrer de mon week-end dans le var.

J'ai fait 597kms, la lumiere de la reserve a commencer a s'allumer en arrivant à la station.
J'ai remis 46L de E85.

Soit une consommation de 7.7L/100 sur un parcours autoroute et environ 60 km de petites routes du var.

Je trouve cette conso tres raisonnable, la voiture fonctionne parfaitement.
Avec de l'essence SP98, je consommais environ 7L et 7.5L/100.

Ce qui est etonnant c'est qu'avec des gicleurs 1.5 fois plus gros, la conso n'augmente presque pas 🙂

Bonne nuit.

Nico

205 RG cab moteur TU3S 128Mkms

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Début du sujet Posté : 15/10/2007 12:13
vertigone
(@vertigone)
Estimable Member

merci pour ton retour, en jouant prudemment sur l'avance on peut donc obtenir un bon mix 😉

Smoke Tires Not Drugs ...
G40, S2, 20VT alcoolisées

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Posté : 15/10/2007 1:54
pastekos
(@pastekos)
Trusted Member

merci pour ton retour, en jouant prudemment sur l'avance on peut donc obtenir un bon mix 😉

euh, qu'est-ce que tu entends par un bon mix?

Nico.

205 RG cab moteur TU3S 128Mkms

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Début du sujet Posté : 15/10/2007 2:06
vertigone
(@vertigone)
Estimable Member

fonctionnement/conso je voulais dire 😉

Smoke Tires Not Drugs ...
G40, S2, 20VT alcoolisées

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Posté : 15/10/2007 9:35
pastekos
(@pastekos)
Trusted Member

Salut

j'ai pris des photos des bougies.
Elles sont montées depuis environ 1000 kms, et non roulées qu'avec du superEthanol.

La ceramique est tres blanche (comme neuve), des fois elle se teinte legerement en brun (ça depend de la dose d'additif "sans plomb" que je met)

205 RG cab moteur TU3S 128Mkms

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Début du sujet Posté : 16/10/2007 11:23
vertigone
(@vertigone)
Estimable Member

hello,
cela confirmerait que c'est l'E85 qui donne cette teinte ?
si c'est le cas la couleur des bougies n'est plus un indiquateur à prendre en compte pour regler sa richesse 😕

Smoke Tires Not Drugs ...
G40, S2, 20VT alcoolisées

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Posté : 16/10/2007 12:45
JLB 30
(@jlb-30)
Trusted Member

Perso, je trouve la couleur ces bougies parfaites. 😉

CHRYSLER VOYAGER 3.3L V6 2003
PONTIAC TRANSPORT 3.8L V6 1993

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Posté : 16/10/2007 10:17
emc72
(@emc72)
Reputable Member

Perso, je trouve la couleur ces bougies parfaites. 😉

moi un peu blanche 😉

ford fiesta 26845km à 100% avec boitier
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Posté : 30/10/2007 5:37
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