D'accord avec Ludo!!!
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, je roule a 100 % d'éthanol depuis 6 mois environ.
J'ai une twingo 1 phase 2 1.2L 16V de 2001,
J'ai du mal a démarrer à froid, j'ai donc voulu installer un potentiomètre de 10k ohm.
J'ai acheté un potentiomètre de 10 k ohm ( https://rover.ebay.com/rover/0 [...] 3070347632 )
Le soucis c'est que sur la sonde de température il y a 3 fils, j'ai donc essayé de mettre en série le potentiomètre sur chaque fils mais je n'ai pas vu de changement.
Pourriez vous m'aider svp ?
Merci.
Bonjour,
Je ne connais pas les sondes à trois fils, je pense que c'est du passif, c'est à dire sans 12v. Si tu as un ohmmètre tu dois pouvoir identifier une résistance qui change entre les fils 2 à 2 en fonction de la température du moteur. Il faudra mettre ton potentiomètre sur la paire ou la résistance change.
N'oublie pas de mettre aussi un interrupteur en parallèle sur le potentiomètre pour annuler celui-ci quand le moteur est chaud.
Bon courage, aussi essaie de trouver plus d'infos sur le fonctionnement de ta sonde sur ce forum ou ailleurs.
A plus
Ludo
Tu dois avoir une broche noire à 3 fils.
C'est un des 2 fils qui sont cote à cote qu'il faut couper.
Tiens nous au courant
Bonsoir, j'ai l'intention d'acheter une Laguna 2 estate 1.8 16v de 2003 et je voulais savoir si il y avait 2 ou 3fils sur la sonde de température car j'aimerais la passer a l'E85.
Merci bonne soirée
Salut,
Que se soit 2 ou 3 fils tu pourras toujours la faire tourner à l'E85....
Et installer le potar pour le démarrage à froid .
Bonjour à tous!
Je réveille ce vieux message mais bien utile: j'ai aussi réalisé sur une lag 1 ph 2 moteur f4p un "kit" pour le démarrage grâce aux explications de ludo_lag2.
J'ai utilisé une résistance de 15 kohm, et un interrupteur 2 positions 2 NO 2 NC avec une led rouge intégrée. Ainsi en position "starter e85" la led est allumée, et éteinte en position normale... Donc un contrôle visuel.
Pour info sonde 3 fils, le fil seul correspondait à l'indication de la température au tableau de bord, le bon pour le calculateur est un des 2 cotes à cote sur la sonde (F4P).
Par contre je ne comprends pas la dégradation du démarrage. J'ai cette voiture depuis le début de l'année, je suis passé progressivement à l'éthanol et assez rapidement à 100%. J'ai roulé sans probléme y compris les démarrages jusque peut être mai. Puis ça a commencé à avoir un peu de mal au démarrage le matin, et de pire en pire... Le froid arrivant et les jours raccourcissant ces derniers jours j'avais beaucoup de mal à démarrer le matin et aussi le soir pour rentrer du boulot. Je ne sais pas si c'est normal que le démarrage soit de plus en plus difficile ou si un élément commence à fatiguer?
Ou juste l'e85 version "hiver" suffit à expliquer une telle différence? L'année dernière en pleine hiver jamais de soucis pour démarrer?
Mais avec la résistance sur la sonde démarrage nickel premier coup de clé! Pourvu que ça dure!