ya plus personne??? 😕
bon je continue tout seul... 😆
j'me disais donc, plutot qu'un relais temporisé, source de complication, pourquoi ne pas remplacer l'interrupteur par un thermocontact?
genre l'interrupteur se ferme à une certaine T°, il faut trouver l'endroit qui chauffe rapidement(et pas trop non plus) et en déduire le thermocontact approprié.
ainsi quand le moteur est froid, le contact est ouvert, la résistance de 20kohms entre en jeu, une fois le moteur chaud au bout d'1 ou 2mn, le contact se ferme et la résistance est shuntée
on peut y ajouter en option un inter dans l'habitacle pour le cas ou on roule au SP95, et même un voyant qui reste allumé tant que la résistance est en service
En effet, L'idée du relais temporisé et de l'interrupteur avec un voyant sont de bonnes idées.
En fait, les kit ethanol du commerce ont cette fonctionalité de résistance variable en fonction de la température.
Dans tous les cas, pour rouler à l'éthanol avec une voiture d'après 2001 Il y a deux problèmes à régler :
1) l'enrichissement au démarrage (géré ici par l'interrupteur)
2) l'enrichissement au roulage (géré dans mon cas par le calculateur de la laguna qui arrive a enrichir sur une grande plage de carburation)
Pour régler ces 2 points, il n'est pas necessaire de dépenser ni 400euros, ni même 100 euros dans un kit.
Longue vie au forum
Ludo
bon, avant de charcuter un fil de la sonde d'eau j'ai voulu tester la résistance de 20kohms directement sur le connecteur de la sonde d'eau , j'ai donc débranché le connecteur et mi une résistance dans les deux broche, ben ça a pas démarré...
est ce normal vu que la sonde d'eau doit etre en serie?
ah, le moteur était chaud, j'essayerai demain matin moteur froid
bon, essai moteur froid, ça démarre nickel !
quand il fait + de 15 degrés, je n'ai pas besoin de la résistance.
La résistance, c'est bien pour l'hiver.
quand il fait + de 15 degrés, je n'ai pas besoin de la résistance.
La résistance, c'est bien pour l'hiver.
moi, même en ce moment j'en aurai bien besoin, en même temps avec ce temps pourrit, suis pas sur qu'il fasse plus de 15° le matin...
le plus simple c'est l'interrupteur , mais je vois pas par ou passer un fil jusque dans l'habitacle ❓
ah... moi aussi j'ai pas mal cherché, mais c'est possible sans faire de trous. derrière le tableau de bord à gauche, il y a un trou entre l'habitacle et l'intérieur de l'aile.
Bon montage...
j'ai fait des photos, avec pleins de collier, et de la colle dans les passage de l'aile ca n'a pas bougé depuis 20.000Km
le cheminement du fil.
le passage dans l'aile.
le passage dans le trou (et dans de la colle) pour ne pas que ca vibre et que ca coupe les fils.
super! merci !!!
😉
ayé j'ai monté mon système:
-un boitier qui contient le thermostat à bulbe, un inter de marche forcée et un relais
quand je mets le contact (la carte), le thermostat est en position NF et envoi du courant dans le relais, celui ci se mets en service et mets en route un buzzer(pour pouvoir contrôler le temps du starter) et ouvre le shuntage de la résistance
une fois le moteur "chaud" le thermostat s'ouvre et la bobine du relais tombe, coupant le buzzer et shuntant la résistance...
z'avez tout compris?
ci joint un schéma pour expliquer tout ça
pas mal, c'est bien l'idée de l'inter à bulbe.
Ludo
merci 🙂
ça complique un peut le truc, mais ça permet d'oublier d’appuyer sur le bouton
L'idéal serait un système qui dure une trentaine de secondes à 1 minute, comme cela on est sur de ne pas l'oublier.
Deux fois j'ai oublié mon potard, en partant toujours du même côté, après une dizaine de km d'autoroute: alerte température.
Suffit de s'arrêter et laisser refroidir un peu.
Bonjour, il siffit simplent de brancher avec la resistance avec un RELAIS TEMPORISE, ou de brancher le relais en position dite NF (Normalement fermé), c'est a dire que quand le moteur est en route, le relais coupe la resistance
http://fr.wikipedia.org/wiki/Relais_%C3%A9lectrom%C3%A9canique
Bonjour, il siffit simplent de brancher avec la resistance avec un RELAIS TEMPORISE, ou de brancher le relais en position dite NF (Normalement fermé), c'est a dire que quand le moteur est en route, le relais coupe la resistance
http://fr.wikipedia.org/wiki/Relais_%C3%A9lectrom%C3%A9canique
ben non justement, il faut que la résistance ne se coupe pas de suite, qu'elle reste active environ 1 mn, le temps que le moteur "chauffe" un peu.
si le relais coupe dés que le moteur est en route, ça sert à rien 😉
je n'ai pas trouvé de relais temporisé réglable à la fermeture en 12volt, ou pas à des prix décents...
mon système à bulbe est un peu compliqué mais fonctionne très bien, j'ai choisis ce système car j'avais aussi tout ce qu'il fallait pour que ça ne me coute casi rien
bonjour a tous,
post tres interessant
pourquoi ne pas se brancher en // sur le relais du demarreur comme ca la tempo se declenche qu'a chaque demarrage... c'est pas le top top, mais ca evite de tirer un fil et inter au tableau de bord .....
l'ideal serait effectivement de declencher cette resistance temporaire suivant la temperature d'eau reel ds le moteur ??? non ?
le shéma de sebuss
n'est plus accessible, en fait toutes les images.jpg
seuls les liens sont actifs.
il y a t il moyen d'avoir acces au shéma .JPG ?
merci
Bonjour,
Oui c'est une bonne idée. Au lieu de tirer 2 fils, il faut installer une sonde de température, un relais, et encore des fils.
Bon courage sans ton montage.
Je reste persuadé que plus c'est simple, moins il y a de pannes.
A plus
Ludo