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Mon Kit à 2 euros - Moteur Renault - 100% efficace

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(@ludo_lag2)
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Salut,

Heureux possesseur d'une Laguna 2 1.8L 16V, moteur F4P, mais c'est pareil pour les F3P et F3R, je peux rouler au E85 sans KIT, et sans voyants allumés.
Seul problème, les démarrages à froid. Le starter peut tourner pendant 10 secondes avant que le moteur commence à tousser, ensuite je cale souvent eu premier démarrage, sauf en faisant un démarrage de papi en faisant glisser l'embrayage doucement à 5000tr/minutes.... c'est moins cool. On peut laisser 5 à 10% de SP95 dans le réservoir pour éviter ce probblème de démarrage.

LA SOLUTION :
J'ai vu sur ce forum qu'on pouvait tromper la sonde de température d'eau, dont voici les relevés à différentes températures :
==> sonde d'eau
20°C : 3000 à 4000 Ohms
40°C : 1315-1600
80°C : 300-370
90°C : 210-270

J'ai donc décidé de tromper ma sonde en rajoutant 20KOhms à la sonde d'origine, ce qui fait croire au calculateur qu'il fait -20°, le calculateur règle la carburation avec les paramètres suivantes: enrichissement maximum, air au mini, ralenti à 1800Trs minutes)... Je peux vous dire que même avec du E85, ça démarre au quart de tours.

J'ai besoin de mettre l'inter en position pendant 10 secondes, après tout est bon....

Voici les composants nécessaires: (avec du matos de récup ça le fait - soit 0 euros)
- un interrupteur
- du fil (2 conducteurs) assez solide pour aller dans le moteur (j'ai pris un bout de fil souple d'une rallonge 220V)
- une Résistance de 20 Kohms (réglable ou non)

Voici le schéma de principe:

Voici le montage en images:
:boulet:

A plus et roulez au E85 ça fait du bien au porte feuille et à l'environnement, pourquoi se priver !

Au fait, merci à tous sur ce forum, j'ai récupéré pas mal d'infos par ci par là. Merci tour particulier à Ceyal, qui m'a aidé entre autre à trouver ma sonde 😆 , et membre très actif sur ce forum, ou du moins sur les posts que j'ai lus.

Ludo

 
Posté : 14/06/2012 12:04 am
JIM29 reacted
(@benoit)
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:plus-un: !!!

Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

 
Posté : 14/06/2012 10:30 am
(@ceyal)
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Noble Member
 

Bravo

Attention le moteur F4R utilise la GESTION CENTRALISEE de la température d'eau

IL FAUT n'utiliser cette bidouille que pendant quelques secondes juste pour lancer le moteur ... puis ne pas oublier de basculer l'interrupteur pour court circuiter la résistance,
Sinon c'est RISQUE car la sonde sert non seulement à l'injection mais aussi au lancement du ventilateur moteur ==> en cas de problème (exemple calorstat qui ouvre mal, montée d'un col, bouchons après une longue course sur l'autoroute), le calculateur verra un moteur froid et n'activera pas le ventilateur moteur ==> la casse guette

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 07/07/2012 8:49 pm
(@marianob)
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Reputable Member
 

L'idéal serait un système qui dure une trentaine de secondes à 1 minute, comme cela on est sur de ne pas l'oublier.
Deux fois j'ai oublié mon potard, en partant toujours du même côté, après une dizaine de km d'autoroute: alerte température.
Suffit de s'arrêter et laisser refroidir un peu.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 10/07/2012 8:08 pm
(@pot-flour)
Posts: 38
Eminent Member
 

ba le plus simple serai de mettre une tempo...
Ou alors tu te fait un petit montage...

Pour effectuer une temporisation il faut mettre un condo et une résistance en série a la suite de ce condo.
La durée de temprorisation est régie par cette loi :

T = R * C

T est le temps en secondes
R est la résistance en ohm
C est la valeur du condo en Farad

Donc tu te fixe une valeur pour ton condo, et comme tu connais le temps (30sec a 2min) tu met une résistance. Comme ta plage de temps peut etre variable il te faut une résistance variable ( un potentiomètre quoi)

Prenons un condo 100µF
Pour tenir 30secondes :
T = 30s et C = 0,0001F
Donc R = T / C = 30 / 0,0001 = 300 000 ohms soit 300 kilo ohms

Pour tenir 2min (T=120) :
T = 120s et C = 0,0001F

Donc R = T / C = 120 / 0,0001 = 1 200 000 ohms soit 1.2 kilo ohms

Il te faut donc une résistance de 300 kilo ohms, un potentiomètre de 1.2 kilo ohms et un condo de 100µF. tu pourra jouer de 30sec a 2min

Sinon change les valeur avec un condo plus grand...

Bon l’inconvénient, c'est pour avoir 2min, faut charger le condo pendant 2x3 donc 6 minutes......
pour 30sec sa fera quand même 1m30...

un genre de truc comme ca http://jr-international.fr/interrupteur-a-minuterie-12v_INTMIN_itm_french.html

Sinon un relais temporisé c'est le plus simple... ca doit pas couter la peau du cul 😀

Peugeot 306 1.4i 75ch TU3JP 1998 105.000km // 20000Km entre 60 et 70% //
Mon Test ► ici
Mon Calculateur ► ici

 
Posté : 11/07/2012 11:21 am
(@actyln)
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Estimable Member
 

Hello,

C'est un peu simpliste comme vision ... il faut effectivement un circuit RC pour faire une minuterie mais il faut aussi un comparateur.
La durée de la temporisation dépendra de T=RC ... mais aussi du seuil de basculement.

T=RC n'est que la constante de temps du circuit RC.

Dans le cas d'une charge, au temps t=RC, le condensateur sera chargé à 63% environ (37% dans le cas de la décharge).
Il sera chargé à 95% au bout de 5*T.

Le circuit proposé (lien) conviendrait parfaitement 😀

Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !

 
Posté : 12/07/2012 12:39 am
(@pot-flour)
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Eminent Member
 

en faite çà résume plutôt bien ce que je pensais...
Mais j'ai simplifié.

Faudrait juste modifier le bouton ON/OFF par un bouton poussoir avec Ce lien comme ca plus de problème d'oubli.
Au pire tu as réglé la minuterie trop courte, tu rappui et la tempo se relance...

Peugeot 306 1.4i 75ch TU3JP 1998 105.000km // 20000Km entre 60 et 70% //
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Posté : 12/07/2012 12:43 pm
(@ceyal)
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Noble Member
 

En fait je révise un peu mon jugement initial
- avec un potar, le risque n'est pas nul de laisser quelques centaines d'ohms (potar pas remis vraiment à zero ou toute chose équivalente) avec un vrai danger an cas de surchauffe
- en fait avec une résistance de 20k, comme dans le montage proposé, si on oublie de basculer l'interrupteur, le moteur va enrichir considérablement et au bout de 30 secondes la voiture va devenir quasiment inconduisible (un peu comme quand le tuyau du capteur MAP est troué et mis à la pression atmosphérique) ==> cette alerte va mettre la puce à l'oreille du conducteur donc risuqe de surchauffe en cas d'oubli faible à nul

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 12/07/2012 11:44 pm
(@ludo_lag2)
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hello,

Après quelques mois de tests, voici ce que je constate avec ce montage.
Le bouton n'est vraiment nécessaire que pour le démarrage, et la première accélération, sinon il y a des gros trous lors de la montée en régime qu'il faut gérer en accélérant pas trop fort.

Sinon, c'est très juste, comme on devait s'y attendre, si j'oublie d'enlever l'interrupteur et bien en ville le moteur reste à 2000tr/m au ralenti au premier feu.
Et s'il n'y a pas de feu pour me rappeler mon oubli, le chauffage se met en route à fond même si on demande 19°c dans l'habitacle. A défaut de ventilateur moteur, le refroidissement se fait avec le ventilo de l'habitacle. C'est bien l'électronique !

En effet une petite tempo sur le bouton serait la bienvenue, mais cela ferait grimpé le prix de mon montage 😉

A plus et bonne route

Ludo

 
Posté : 28/09/2012 12:17 am
(@ludo_lag2)
Posts: 18
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Voilà 15000 parcourus avec 100% d'ethanol et mon kit à 2euros.
145.000Km au compteur. aucuns problèmes.

A plus, bonne route.

Ludo

 
Posté : 04/01/2013 11:35 pm
(@benoit)
Posts: 1429
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Voilà 15000 parcourus avec 100% d'ethanol et mon kit à 2euros.
145.000Km au compteur. aucuns problèmes.

A plus, bonne route.

Ludo

Ton "kit" à vite était rentabilisé ! 😀 Bravo !

Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

 
Posté : 06/01/2013 12:07 pm
(@louison)
Posts: 1
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Bonjour à tous.

Je suis aux alentours de 80% d'alcohol depuis ce printemps et en suit pleinement satisfait, le moteur ronronne bien et quel plaisir de voir les litres qui défilent plus vite que les euros. 8)

Je rencontre depuis quelques jours quelques soucis de démarrage à froid également dés que la température chute en négatif, donc j'aimerai également faire cette modification sur le véhicule de ma femme et qui est une clio 2 de 2000 en 1.6L 16V mais ma sonde d'eau possède 3 fils.

Il y a un gris, un blanc et un beige, j'ai tenté les mesures à l’ohmmètre directement sur le faisceau mais j'ai des valeurs de résistance sur tous les fils avec le calculateur connecté (un siemens sirius 32).
Une fois le connecteur du calculateur débranché je n'ai plus qu'une résistance de 4600 ohms en me connectant sur le gris et le blanc.
Les autres combinaisons ne donnant plus rien, étonnant d'ailleurs, je me demande si elle n'est pas à moitié claquée la sonde, pourquoi 3 fils si seulement 2 sortent une valeur ?

Donc j'aimerai avoir la confirmation, si quelqu'un connait ce branchement ou dispose de la rta, que je peux faire le montage du dessus avec inter et résistance sur le blanc ou sur le gris, car je ne voudrait pas faire de bêtises.

Je vais installer un bouton poussoir qui bascule sur la résistance uniquement appuyé, de cette façon pas de risques d'oublier,de toutes façons c'est juste pour le premier coup de clef car elle tourne nickel dés les premières secondes.

Merci à ceux qui m'ont lu et pourront me donner l'info. 😉

 
Posté : 20/01/2013 2:48 pm
(@ludo_lag2)
Posts: 18
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Salut,

Déjà, pour mesurer les résistances sur ta sonde, il faut tout débrancher sinon les valeurs vont êtres fausses.
avec 3 fils, tu dois faire 3 mesures par méthode expérimentale entre files (1et2, 1et3, 2et3), à 3 températures différentes.
rempli un tableau: moteur froid (le matin):R1 R2 R3
moteur tiède (qui a tourné 2 minutes):R1' R2' R3'
moteur chaud.: R1" R2" R3"
Ensuite d'après tes mesures, tu dois reconnaitre les valeurs de R qui changent en fonction de la température.
C'est un peu long, mais tu es sur de ne pas de tromper. Ensuite libre à toi d'extrapoler la valeur de R en fonction de la température.

A plus et bonne chance.

Ludo

 
Posté : 28/01/2013 11:48 pm
(@sebusss)
Posts: 17
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bon je vais m'y mettre aussi car les démarrages sont difficiles, même en "été" (j'habite dans le noooord 😆 )
par contre je vais réfléchir à un système automatique, avec une tempo qui se déclenche (on va dire 2mn) à l'insertion de la carte
parce que ma femme c'est du genre que ça va la gonfler de devoir appuyer sur un bouton avant de démarrer...
il faut que je trouve un 12V non permanent pour brancher un relais temporisé

 
Posté : 30/06/2013 12:13 pm
(@sebusss)
Posts: 17
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d'ailleurs serait il possible de mettre un relais de préchauffage d'une laguna diesel ?
doit y avoir moyen de profiter de cette fonction
à creuser...

 
Posté : 30/06/2013 12:22 pm
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