bonsoir je viens de faire kelque modifs sur ma 19
remplacement de la sonde temperature d'air par une resistance de 10000ohms
remplacement de la sonde de temperature d'eau par une resistance de 5000ohms
j'ai suprimer le regulateur de pression comme ma pompe est un 3.5bars et qu'avec le regulateur on a une pression de 2.9 bars donc actuellement apres verif pression à 3.3bars
encore un doute se pose à moi comme mon calculateur renault sport ne tient plus compte de lamdba je pense que je vais remetre celui d'origine
les tests et les essais seront bientot en ligne car de toutes facons je doit refaire mon moteur
renault 19 1.8 16soupapes 207000km
Hi
T'es sûr des 5000 Ohms pour l'eau ? Sur la plupart des véhicules avec sonde CTN ça risque de faire très froid (environ +5°C) donc ça va enrichir à max mais aussi engorger et puis à ce niveau là, l'ECU ne va pas tenir compte des autres capteurs voire va ne pas tenir compte de cette valeur s'il voit qu'au bout de plusieurs minutes l'eau reste toujours à cette température.
Souvent on met 300-500 Ohms en série avec la sonde d'eau ... on ne la remplace pas
Ou bien alors on met une CTN collée sur le bloc moteur ... à froid ça double la valeur de la sonde d'eau donc ça enrichit plus et puis à chaud ça ajoute juste 300-500 ohms donc ça fait croire à l'ECU que la température est typiquement 30° inférieure à la réalité
Certes Renault a utilisé aussi sur certains modèles des CTP mais si je me souviens bien les valeurs étaient de quelques centaines d'Ohms
1/ Bref en standard c'est quoi la valeur de la sonde d'eau ?
2/ Selon moi, tu devrais faire les modifications une par une ... de façon à identifier plus facilement les difficultés éventuelles. Donc par ordre d'influence :
- modifier la sonde de température d'eau qui joue énormément sur l'enrichissement
- modifier la pression du régulateur d'essence qui joue beaucoup sur la richesse (+15% par bar de pression en sus)
- modifier la sonde de température d'air qui joue à la marge (+12% pour -30°C)
Bye
salut pour les donnees c'est a 20degres 4045ohms
40degres 1600ohms et 80degres 370ohms
suis preneur de toute info merci
renault 19 1.8 16soupapes 207000km
merci de ta reponse que veut tu dire par ctn sur le bloc qui double la valeur de la resistance et ajoute 500ohms a chaud a tu un reference a me donner ou un modele a me preconisé merci d'avance
renault 19 1.8 16soupapes 207000km
salut pour les donnees c'est a 20degres 4045ohms
40degres 1600ohms et 80degres 370ohms
suis preneur de toute info merci
Ben avec cela si tu lui colles une résistance fixe de 5000 Ohms (bien lire Cinq Mille) dans les dents ... tu dis à l'ECU que l'eau est à 10°C donc archi froide ... donc il enrichit à max de l'ordre de 300% par rapport à son fonctionnement à chaud comme pour un démarrage en hiver .. normalement ce mode de fonctionnement est prévu pour quelques secondes seulement car l'eau s'échauffe rapidement
Normalement, l'eau est à 80-90°C ... pas à 10°C
donc selon moi, mettre en SERIE avec la sonde d'eau une résistance de l'ordre de 300-500 Ohms pour faire croire à l'ECU que l'eau est à 50-60°C et le conduite à enrichir de l'ordre de 30% ... pas 5000 Ohms fixe
Bye
Et si l'eau est à 100°C donc au dessus des 90°C, que fait le moteur alors?
Il me semblait qu'ajouter du carburant faisait baisser la température du moteur?
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596
Hi
c'est au calculateur d'injection qu'on s'intéresse .. et pour lui faire injecter plus de carburant, une solution est de le tromper et de lui dire que l'eau est plus froide qu'en réalité, en gros -30°C qu'en réalité
Le calculateur lui, il injecte toujours de l'essence
En gros, car ça varie d'un calculateur à l'autre, d'une voiture à l'autre, tant que la sonde de température d'eau dit que l'eau est entre 85°C et 120°C il injecte a peu près la même quantité d'essence ... au de là de 120°C, il considère que la sonde de température déraille et il change sa valeur en 90°C
Par contre quand il lit une température basse ... il injecte beaucoup d'essence : voir le fonctionnement d'un système d'injection, en particulier à froid dans la partie 5 de http://www.club205gti.fr/forum/viewtopic.php?t=13213
L'eau bout à 100°C à la pression atmosphérqiue mais vers 110-115° sous pression et dans un véhicule, on ne met plus de l'eau mais du liquide de refroidissement ; certains liquides très mouillants sous pression bouent vers 125°C mais si on ajoute une résistance dans le circuit de mesure de la température d'eau, on peut faire croire au calculateur d'injection que l'eau est à 80°C. Cela n'empechera pas le ventilateur de refroidissement de fonctionner car il a une sonde de température montée sur le radiateur indépendante de la sonde de température d'eau pour le calculateur d'injection. De même si le compteur possède un afficheur de la température, c'est au travers d'une 3° sonde indépendante des 2 autres. On peut donc "flouer" la sonde pour le système d'injection sans mettre en danger le reste du système de refroidissement
Ceci dit si on injecte plus de carburant, ce qui est le cas avec l'Ethanol, le surplus carburant va contribuer au refroidisssement de la culasse ;.. donc du moteur .. et on a sur le forum des témoignages qui disent qu'effectivement avec l'E85, le liquide de refroidissement est plus froid de quelques degrés qu'avec l'essence
Bye
ok merci je vais en metre une en serie sur la sonde de temperature d'eau de 500ohms je vous tiens au courant
renault 19 1.8 16soupapes 207000km
a votre avis dois'je laisser le calculateur renault sport ou celui d'origine
bien que le renault sport soit tres pousser avance a la limite et cartographie tres differente gain passage au banc a l'appui
calculateur origine 135ch a 6300tours et 15.2 de couple maxi a 5100trs
calculateur renault sport plus filtre a aire jr filter plus decataliser 159ch a 6900tours et 17.4de couple a 5800tour
merci je demande cela bien que je sais bien que le calculateur renault sport soit plus "riche " mais il ne tient plus compte de la lambda
est ca mieux de ne pas avoir de lambda??
merci
renault 19 1.8 16soupapes 207000km
ok merci je vais en metre une en serie sur la sonde de temperature d'eau de 500ohms je vous tiens au courant
1/ Met plutôt un potentiomètre linéaire de 1000 Ohms ... tu mets 500 ohms au départ, tu vois ce que cela fait et tu peux régler par pas de 100 ohms si ç'est trop riche ou trop pauvre
2/ bis : ne fais pas toutes les modifs en même temps mais une par une ... car si ça ne marche pas correctement tu ne sauras pas à quoi c'est du .. donc au départ, ne touche pas à la sonde d'air
3/ Si tu as au tableau de bord un voyant appelé "défaut injection" ou "check engine" ou "MIL : malfunction indicator lamp" qui est allumé par l'ECU, alors ça vaut la peine de remettre le calculo avec sonde lambda car ça va t'aider à régler le système ... le voyant "defaut injection" va s'allumer quand la sonde lambda va indiquer un mélange carburé trop pauvre ... donc tu sais qu'il faut enrichir un peu ... et tu t'arrêtes quand le voyant s'éteint
Si tu n'as pas de tels voyant, ce qui est le plus souvent le cas sur les voitures du début des années 90, alors ça ne change rien d'avoir un calculateur ou un autre et pour régler le taux d'enrichissement la solution c'est de regarder le lambda soit avec voltmètre en mesurant directement sur la sonde, soit avec un analyseur de lambda en vente sur ebay ou à construire avec 3 petits bouts d'électronique
Maintenant c'est certain que le calculateur Sport est réglé riche car là le but du jeu n'est pas d'économiser le carburant mais d'avoir le plus de puissance possible .. donc avec le calculo Sport, il ne sera pas nécessaire d'enrichir autant
Bye
j'ai suprimer le regulateur de pression comme ma pompe est un 3.5bars et qu'avec le regulateur on a une pression de 2.9 bars donc actuellement apres verif pression à 3.3bars
Jamais vu une pompe qui donnait une pression constante, et surtout qui reste constante dans le temps et l'usure.
Et puis ta mesure à 3.3 bars, c'est au ralenti ? Y'a fort à parier qu'en charge ce sera plus la même 😕
Met un régulateur de pression réglable, ça coûte pas cher et tu seras sûr au moins ...
Je trouve que c'est du bricolage, ce que tu as fait.
merci pour se renseignement
un regulateur de pression reglable ne servirer a rien puisque ma pompe ne debite que 3.3 en continue avec variation de 0.1 bars et je ne pense pas que ce soit du bricolage car j'ai un mano de pression dans habitacle et ma pompe est une autoregulé a 3.5bars toute mes canalisation d'essence son en tressé inox competition
maintenant je ne connais pas l'ethanol mes question peuvent paraitre absurde mais je suis quand meme mécanicien et "preparateur competition " de 2 voitures de rallye ma twingo ma clio 1.8 16s et je pense que mes montages ne sont pas du bricolage loin de la
mais c'est pas grave car je viens de recevoir ma pompe exterieur debitant 6.5bars avec regulateur de pression reglable et je vais les posés vous tiendrez au courant
renault 19 1.8 16soupapes 207000km
Ok, je savais pas qu'il y avait un mano dans l'habitacle.
Et tu ne parles de pompe autorégulée que maintenant ... je pensais à une pompe classique moi, effectivement si elle est régulée c'est différent.
Avec une pompe classique, ça ne marcherait pas 😉 d'où ma réaction.
D'ailleurs, petit hs : tu trouves ça où, les durites tressées inox ?
J'en ai vu pas mal pour les freins ou l'huile, mais rarement pour l'essence ... ou alors à des prix très dissuasifs 😕
pour de la durit inox pas de soucis tu trouve ca chez gt2i pieces et accesoire de competition ca vaut une misere et c'est tres estetique avec des raccords a viser
"
par contre avec ce genre de tuyauterie impossible d'utiliser des "serflex"
moi toutes mon installation est sans serflex avec ds embout serti et visser genre" raccord hudrolique "
renault 19 1.8 16soupapes 207000km
donc uniquement mis une resistance de 470 ohms en serie sur temperature d'eau et laisser la pression essence a 2.9bars comme d'origine et je viens de faire un melange de 20litres sp 95 et 20 litres e85
et roule aujourd'hui 150bornes ras tous va bien
je vais essayer au prochain plein plus
j'ai remis le calculateur d'origine car il gerer la lambda
j'attend de vor si il faut qe je remplave la sonde temperature d'air par resitance pour enrichir ecore un peu
renault 19 1.8 16soupapes 207000km