😀
Ben apparement ça doit venir de ça...
M'enfin, je ne jouerais pas avec l'ethanol à 100% dans un moteur non prévu pour, sans modif.
Ok le calculateur doit compenser, mais est-ce sûr à 100%?
Et comme j'ai un gros doute sur les boitiers, qui dans une grande majorité des cas sont des trompeurs de calculateurs, je préfère ma carto propre... Ils sont chers en plus!
J'ai vu le travail fait par mon installateur, c'est pas rien...
Après, je me gourre peut-être...
Subaru Legacy 3.0R Spec B, 2004, 200.000km, au jus de betterave depuis plus de 3 ans et 70.000 km, avec double carto...
Aucunb problème de pollution avec me 2 véhicules, et j'en ai passé pas mal de CT. A chaque fois des excellents résultats.
C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%
OK à 100% mais j'ai une reprog sur ma suédoise ❗
😀
Ben apparement ça doit venir de ça...
M'enfin, je ne jouerais pas avec l'ethanol à 100% dans un moteur non prévu pour, sans modif.
Ok le calculateur doit compenser, mais est-ce sûr à 100%?
Et comme j'ai un gros doute sur les boitiers, qui dans une grande majorité des cas sont des trompeurs de calculateurs, je préfère ma carto propre... Ils sont chers en plus!
J'ai vu le travail fait par mon installateur, c'est pas rien...
Après, je me gourre peut-être...
Bonjour,
étant le plus jeune membre pour l'inscription, mais pas par l'âge(55 ans), j'ai une certaine expérience sur tous les problèmes évoqués sur ce site.
Pour le problème du CT, tout dépend de l'âge, du kilométrage et de l'entretien du véhicule, il n'y a pas de remède miracle, ce n'est pas l'E85 qui va faire que le test de pollution sera bon, pour les véhicules avec réglage manuel de l'air, on arrivera la plupart du temps et avec la complaisance du technicien à régler la pollution avec l'aide de leur appareil avant le CT, car il n'y a plus beaucoup de garages qui possèdent cet appareil depuis l'arrivée des calculateurs, un simple tournevis plat suffit pour régler la vis d'enrichissement en air, par exemple sur les Mercedes W124 et sans doute d'autres modèles, une clé alène de 3 suffit et le réglage se fait sans démontage du filtre à air, ceci est un exemple, mais pour les véhicules équipés d'un calculateur entièrement électronique, c'est lui qui va automatiquement régler la pollution; 1 le CT passe, 2 le CT ne passe pas, le passage à la valise est obligatoire car, en principe elle détectera le défaut.
Un truc à savoir, l'hiver rouler à 100% de E85 n'est pas conseillé, il vaut faire du 50/50, car vous aurez des problèmes au démarrage, à la limite pas de démarrage du tout ou alors vous allez taper dans votre batterie et aussi occasionner (rare mais ç'est déjà arrivé) un décalage de la distribution, etc.
la seule solution c'est de tester les pourcentages de mélange, sitôt que vous entendez un bruit anormal, véhicule ancien ou récent, c'est qu'il faut réduire le E85, sur les voitures équipées d'un ordinateur de bord, celui-ci vous indiquera un défaut. Nul n'est tenu d'avoir la science infuse, mais le vécu permet de faire des remarques, pour info, ayant acheté une 300ce en 1988, elle a parcourue 1 200 000 kms avant de rendre l'âme l'année dernière, montée au GPL à 250000 kms et ensuite à rouler aussi à 50/50, c'est peut-être une exception mais qui ménage sa monture peut aller loin.
A l'attention de Cevenn,
par expérience, il est sur que certains moteurs n'aiment pas trop le E85, mon range P38 version 4.2l en V8 à claquer à 350 000 kms à cause d'une surconsommation d'huile, malgré l'installation d'un super boitier installé par un préparateur, ma mercedes ce 24v de 1991 à subit le même sort à 258 000 kms, c'est pour çà qu'il faut contrôler le niveau au moins 1 fois par semaine pour détecter la surconso d'huile, preuve que le moteur n'accepte pas ce carburant, moi, actuellement, je roule avec une mercedes E280 te 4matic de 1998 depuis deux ans, c'est un V6 en 2.8l, je n'ai aucun problème, l'hiver max -20, donc 50/50 et le reste de l'année en moyenne 80% E85, ce V6 est un moteur très qui a beaucoup de couple et très souple, à 50/50, prix du litre= 0.95€, à 80/20= 0.77€, pour une conso de 12l/100kms pour un moteur de 210cv, là où j'habite en zone de montagne l'E85 est à 0.65€/l, avant avec ma 300ce de 200cv, il me fallait 8€/100kms, après c'est une question de choix, maintenant avec le recul, je n'achète plus de voiture après 2002, car financièrement, le calcul est vite fait et pourtant j'ai des moyens mais de là à me la péter pour frimer ce n'est plus de mon âge, c'est que si je gagnait au loto je m'achèterais une Ferrari d'occase avec palettes au volant, mais ça serait vraiment un rêve.
Pour en revenir à votre réponse, les boitiers ou bidouillages informatique sue la carte, ce n'est pas le top, il faut toujours en revenir à des réflexions simples; bruit moteur, huile et suivant votre kilométrage annuel, faire un contrôle pollution volontaire, 1 fois/an, c'est le b.a.b.a de votre motivation de rouler à l'E85, après c'est la loterie, pour moi la valeur d'un véhicule d'occase c'est 5000€, après c'est à vous de faire le ration sur votre véhicule, si il est vieux et que vous comptez le changer, roulez au E85 jusqu'à la casse du moteur, car maintenant un véhicule de base, au bout de 3 ans,il vaut une poignée de figues.
Salut, bienvenue,
et merci pour toutes tes infos; ça serait sympa que tu mettes tes véhicules dans la rubrique test.
Bon week-end.
Pagemag
Bonjour,
sur ma vielle 106 que je vais vendre j’ai passé le contrôle technique et elle pollue trop je suis a 0,46% en CO ralenti accéléré alors que je dois pas dépasser 0,30%.
je suis a 100% Ethanol ( E85) mais j’ai pas rouler pendant 2 mois mais j’ai aussi pas mal de fumée blanche pendant le contrôle ( je pensais que ça venait de mon joint de culasse vue qu’il fuit un peu).
il m’a dit d’ach un nettoyant injecteur essence, de laisser la moitié du réservoir et de remplir avec le produit puis faire un plein d’essence.
Vous pensez que Ethanol peut être la cause ? je roulais avec E85 depuis 4 ans sur ma 106.
merci 🙁
Salut,
tu n'as pas du arriver au contrôle avec une voiture bien chaude et décrassée je pense.
La fumée blanche avec de l'E85 l'hiver c'est normal, l'été non. Tu peux effectivement avoir un joint de culasse faiblard. Ta plus grosse durite d'eau est dure, il y a de la mayonnaise sous le bouchon d'huile, des bulles dans ton bocal ?
Regarde tout ça et dis nous.
Tchao.
Pagemag
Salut,
Oui pour le joint de culasse quand j'ai acheté la voiture en 2014 il été endommagé (mayo dans le liquide de refroidissement)
et depuis toute ses années je roule comme ça (il y a juste dans le liquide de refroidissement et pas dans l'huile du moteur).
du coup une fois par semaine j'enlève la petite couche.
Mais je pense aussi que le faite qu'elle été pas totalement chaude et décrassé? le contrôle technique se trouve à 15 min de chez moi du coup j'ai pris un peu d'autoroute et je suis monté un peu dans les tours mais ça pas suffit ?
Sinon on m'a dit aussi de taper dans le pot d'échapement..
vous me conseillez quoi? le produit qui nettoye les injecteurs marche? ou je dois rouler au SP95/SP98 pour enlevé temporairement Ethanol ?
désolé de la réponse tardive
Salut,
un nettoyant après l'E85 ne sert à rien à mon avis; tu devrais plutôt remplir de SP 98, bien faire chauffer et décrasser, et aller ensuite au CT.
Mais ta 106 est peut-être déréglée aussi..
Tchao.
Pagemag
ah mince j'ai déjà acheté le nettoyant 🙁
je comptais mettre du SP98 + nettoyant pour être tranquille
Salut,
ça ne peut pas lui faire de mal; utilise le !!!
A bientôt.
Pagemag
D'accord,
merci je vous tiens au courant pour le CT.
je dois avant changer le triangle droit, roulement et feu arrière >_<
Je donnerais les résultats pour ma Saxo Bic de 2000 le Samedi 7 Avril.
Mais déjà bon à savoir car téléphoné directement au centre technique de mon coin, le voyant moteur allumé n'est pas embêtant tant que la voiture est d'avant 2002 pour une essence, et 2004 pour un diesel. Il fallait que je mette l'info ici, car c'est lié directement au CT 😉
Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.
Et voila, la Saxo a passé sans problème le CT avec ces 248000 km au compteur, son plein d'essence avec plus de 50% de E85 dedans. Aucune alerte de pollution, aucun problème de ralenti ou autre. Les seules choses référencé et pas en contre visite, c'est du jeu dans les roues, de la légère fuite dans la boite de vitesse et moteur, ce qui est normal avec un véhicule de plus de 18 ans et le kilométrage.
Voila donc faut pas s'en faire des contrôles technique avec du E85. En tout cas pour mon cas qui ne suis pas à 100%. Mais je pense que cela doit être pareil pour du 100%.
Et je rappelle que mon voyant moteur était allumé lors du contrôle.
Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.