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kike
 kike
(@kike)
Active Member

Bonjour, je viens donner mon expérience. Pour ceux qui aurait toujours le voyant (mil) allumé meme apres avoir mis que de l'essence, il se peut que cela vienne de la sonde lambda. En effet je l'ai passer a la valise et j'avais les défaut p0130 et p0135, et ma sonde lambda amont était hs, je pense que l'éthanol y était pour quelque chose car elle était légèrement rouge. J'en ai pris une a la casse et depuis ca marche niquel.
Si vous avez des problemes dans le meme genre n'hésitez pas a me demander.

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Début du sujet Posté : 31/01/2009 10:34
bonobo33
(@bonobo33)
New Member

Bonjour,
je suis propriétaire d'un VOLVO XC90 T6 equipé d'un boitier FLUELFLEX AUTOMATIQUE. Depuis quelques temps, pour ne pas dire depuis le début le voyant check moteur s'allume. Chez volvo on m'a annoncé que le débimetre de masse d'air etait en défaut. Même à froid au démarage le ventilateur s'allume systematiquement. Ce dernier changé, le probleme reste entier.
Je me trouve un peu dans l'impasse. La sonde lambda peut-elle y être pour quelque chose?
merci d'avance

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Posté : 19/03/2010 9:09
CLYO
 CLYO
(@clyo)
Reputable Member

🙁 Désolé pour toi mais moi aussi je ne connais pas le problème.J'espére que quelqu'un aura plus d'idée que moi pour ton prôbléme. 😡 Avec cette modernité des voitures, le garagiste même de la marque ne sait plus ou ne veut pas se mouiller ou masque une panne connue nuisible a la réputation de la marque.En ce moment c'est Toyota qui subit.Avec tout ces voyants de panne on ne sait plus localiser une panne.Ca peut venir de la ou alors c'est les injecteur.
Heureusement que les forum permettent de résoudre les problême similaire que les constructeurs et les média essayent de parler le moins possible.Un constructeur automobile est dans l'obligation de dire la panne même si la voiture est plus sous garantie.Même en changent de marque on est toujours pas à l'abri.
bye

CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

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Posté : 20/03/2010 4:05
CEYAL
(@ceyal)
Noble Member

Bonjour,
je suis propriétaire d'un VOLVO XC90 T6 equipé d'un boitier FLUELFLEX AUTOMATIQUE. Depuis quelques temps, pour ne pas dire depuis le début le voyant check moteur s'allume. Chez volvo on m'a annoncé que le débimetre de masse d'air etait en défaut. Même à froid au démarage le ventilateur s'allume systematiquement. Ce dernier changé, le probleme reste entier.
Je me trouve un peu dans l'impasse. La sonde lambda peut-elle y être pour quelque chose?
Hello
Il faut nous en dire plus ..

1/ Moteur de la bête ? 4 cylindres, V6, V8 ???
kilométrage ?
Montage du boitier ancien ou récent ?
Ca le fait depuis que le boitier est monté ? ou bien au contraire ça ne le faisait pas au début et ça s'est mis à le faire brutalement ? depuis combien de temps ?
Combien (en gros) de kilomètres à l'E85 sans boitier ?
combien avec boitier sans défaut ?
combien avec boitier avec défaut ?

2/ Sans boitier ou boitier sur OFF ... ça fait quoi ?
il n'y a pas un mode manuel sur ce boitier ? si on le met en manuel ça fait quoi ?
la panne demeure ou disparait ?
(en général et cela varie selon les voitures elle ne disparait toute seule qu'au bout de plusieurs dizaines de cycles de démarrage, qu"après un reset calculateur -- on peut toujours tenté de débrancher la batterie 10 minutes si on a les codes radio et qu'on connait la procédure de resynchro des vitres, du toit ouvrant, etc... -- ou après un effacement avec une valise diagnostic

3/ Volvo a branché une valise diagnostic .. qui sort avec un défaut "débitmètre", c'est cela ?
pas avec défaut sonde Lambda ? (depuis 2000 sur les voitures il y a 2 sondes lambda une avant et une après le catalyseur et si c'est un V6 ... il y en a 2 par rangée de cylindres) .. donc si pas de défaut lambda : ça ne vient sans doute de la sonde lambda (le calculateur regarde si la sonde amont oscille entre 0,1 et 0,9V 2 fois par seconde .. si NON: il allume le voyant ... pour la sonde avale c'est l'inverse : si elle oscille trop ==> allumage du voyant)
a mon avis un défaut débitmètre ou lambda ne prouve pas grand chose car si le boitier déraille, on risque de se retrouver en excès d'air donc défaut débitmètre ou lambda au diagnostic

4/ je ne connais ni le XC90 ni ce boitier

Le boitier : je suppose que pour faire sa fonction automatique, il se branche sur la sonde lambda (pour déterminer le ratio E85/SP95) et sur la sonde de température d'eau (pour le démarrage à froid) .. il peut donc perturber l'un ou l'autre

XC90 : je comprends que que c'est un véhicule récent postérieur à 2002 donc surement avec une gestion centralisée de la température d'eau, gestion centralisée qui avec une et une seule sonde (et non 3 comme sur les voitures des années 90) informe le calculateur d'injection de la température de l'eau pour le système d'injection (démarrage à froid), pour la régulation de la vitesse du motoventilateur (refroidissement radiateur) et pour l'affichage de la température sur le thermomètre du tableau de bord. Quand on débranche le fil de la sonde d'eau sur toutes les voitures avec gestion centralisée que j'ai vues, par sécurité, le calculateur d'injection, faute d'avoir une information précise sur la température d'eau, lance le motoventilateur pour éviter la surchauffe donc la casse. Donc à mon avis soit le fil de la sonde est débranchée ( la valise diagnostic n'indique -t-elle pas "défaut sonde d'eau") , soit le boitier fuelflex vient mettre en parallèle une résistance telle que l'information transmise au calculateur est suffisamment perturbée pour que ce dernier décide par sécurité de lancer le motoventilateur ; la cause peut être un mauvais montage ou un défaut de conception (résistance parasite introduite par le boitier)
Evidemment s'il y a un problème avec le montage sur la sonde d'eau, le pauvre calculo est paumé lors du démarrage à froid car il se sert justement de la température d'eau pour augmenter les temps d'ouverture des injecteurs (jusqu'à 300% par grand froid) ... Pour mettre la voiture en route Il va donc être forcé de se débrouiller en estimant une courbe de progression de la température d'eau en fonction du temps .. mais cette courbe moyenne ne tient évidemment pas compte de la météo réelle et peut donc occasionner un mélange air/carburant non adapté ... il peut en profiter pour se venger en allumant le voyant "défaut"

En bref
- vérifier la connexion à la sonde d'eau et à la sonde lambda (sur laquelle le boitier est branché ?)
- vérifier qu'il n'y a pas de débranchement
- soupçonner d'abord le boitier ==> voir ce que ça fait en le neutralisant temporairement
- si le montage est récent sous garantie ... aller voir le vendeur du boitier

Clyo ... les voitures à carbu y'en a plus depuis ... 1993 ... alors il faut vite apprendre comment marche un système d'injection ... et comme c'est de l'informatique ça marche pile poil comme c'est prévu en lisant des sondes ==> juste comprendre à quoi sert chaque sonde
un système simple : injection Bosch de Clio1 en service depuis mi 1992 : doc assez bien faite
http://pboursin.club.fr/renault/inj_mon2.pdf
Bonne lecture
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

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Posté : 20/03/2010 7:02
bonobo33
(@bonobo33)
New Member

Bonjour,

il s'agit d'un 6 cylindres en ligne.Le véhicule a 145000km. Le boitier est un boitier seconde génération automatique branché uniquement sur les injrcteurs. Il n'y a pas de branchement sur les sonde lambda ou d'eau. Le véhifule n'a jamais roulé au 100% bio sans le kit car passé le 50% le voyant check moteur s'est allumé puis a disparu des le retour au sans plomb.
A la suite du montage du kit, le voyant s'est allumé de manière plus ou moins régulière avant de rester de manière permante. Le débimètre de masse d'air a été change comme prescrit par volvo mais le probleme reste inchangé. Le ventillateur s'allume des que je demarre.

a+

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Posté : 22/03/2010 11:40
CEYAL
(@ceyal)
Noble Member

Hello
Un boitier automatique est un boitier qui module le temps d'ouverture des injecteurs en fonction du carburant (ratio E85/SP) et de la température (pour le démarrage à froid ... la vraie plaie d'un roulage E85)) .. Or il faut bien tirer ces 2 informations de quelque part :
- ratio carburant : soit sonde lambda (simple) soit analyseur de carburant (complexe) soit procédure stricte à la mise en service genre 1 plein SP95, 1 plein à 50%, un plein à 100% (simple mais peu fiable et retour au SP problématique)
- démarrage à froid ==> soit avoir sa propre sonde de température (c'est le cas ? elle est branchée où ?) soit se mettre sur la sonde d'eau soit sur la sonde d'air (mais c'est moins bien) soit collée sur le bloc moteur
Un boitier manuel est un boitier qui ne se connecte qu'aux injecteurs et qui disposes de boutons, potentiomètres, clés, etc... à tourner pour réaliser les 2 fonctions citées ci dessus (ratio E85/SP et démarrage à froid)

Donc si ton boitier ne se connecte uniquement qu'aux injecteurs : ??????????????
- je ne vois pas comment son aspect "automatique" peut être réalisé sauf procédure stricte à respecter à la mise en service .. dans ce cas faire un reset du boitier et recommencer
- je ne vois pas pourquoi le ventilo moteur se met à tourner dès la mise du contact ... alors que c'est souvent sur les voitures modernes une sécurité en cas de débranchement/impédance incorrecte de la sonde d'eau .. comme par hasard
Le boitier peut aussi être mal calibré .. et pour le coup s'il est resté calibré sur SP c'est assez logique qu'avec 50% d'E85 le calculateur se trouve en butée d'enrichissement et allume le voyant défaut ... puisque toutes les voitures à injection acceptent 50% d'E85 sans rien faire ==> vérifier le calibrage (y-a-t-il des clés de sélection de type de carburant ?) ou la procédure d'apprentissage lors de la mise en service

Bref, je continue à soupconner le boitier
C'est quoi la marque ? tu peux poster la doc (photos, copie du texte) ?

Bye

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Posté : 22/03/2010 1:00
bonobo33
(@bonobo33)
New Member

Bonjour,

Voici le site de la marque fuel-flex.com. Le boitier a été monté par un pro. Il y a efectivement un potentiomètre qui varie de 0 à 15. Le garagiste me l'a règlé sur 3.30 environ si mes souvenirs son bon. Sur son logiciel l'enrichissement était correst à cette position. PAr contre des que le voyant s'allume, le defaut est le suivant:
-temperature d'air limite performance
-melange trop pauvre
Quand on passe le véhicule à la valise alors que le témoin est allumé, le melange apparait trop pauvre. Par contre, et sans aucune action de notre part, des que le voyant est enlevé, la richesse se réajuste automatiquement ainsi que le ralenti de la voiture.
Est-il dangereux pour la voiture de circuler dans ces conditions?

merci

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Posté : 22/03/2010 1:38
bonobo33
(@bonobo33)
New Member

Bonjour,

Je viens de me rendre compte qu'au momnet du démarage je n'ai plus de strater automatique depuis que je suis en voyant allumé. De plus et je ne m'en suis endu compte que ce jour en ouvrant les vitres, j'ai un bruit de caquement ou cliqueti que je n'arrive pas à situer. Celui-ci est trés présent à froid et disparait plus le moteur chauffe. Il n'est pas présent au point mort. je monte dans les tour et rein. PAr contre des que je commece à rouler, arrivé à une certains nombre de tour, j'entend ce bruit, un peu comme un bruit de casserole?
peut-il y avoir une relation de cause à effet avec l'E85.
Merci d'avance

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Posté : 22/03/2010 2:03
CEYAL
(@ceyal)
Noble Member

Sur le site : pas d'informations techniques précises sur la fonction "automatique"
seule une FAQ indique que le système possède sa propre sonde de température interne !!

Les défauts enregistrés (mélange pauvre) indique qu'il n'y a pas assez de carburant .. il faut peut-être augmenter le potentiomètre d'enrichissement

Il n'y a pas de starter stricto sensu sur une voiture à injection. La fonction est rendue par le calculateur d'injection qui lit la sonde d'eau et en fonction de la température d'eau augmente les temps d'injection. Si la sonde est débranchée, le calculateur n'en tient aps compte et approxime la courbe de montée en température en se fondant sur la température de l'air et une croissance estimée (par exemple 5 minutes pour passer de 20 à 90°C)

si c'est un pro qui a monté le bazar ... et faute de doc précise sur ce boitier .. le mieux est d'aller le voir car là le boitier est à mon avis en défaut (mal réglé ? mal monté ? ...

Voir la fiche relative à ce boitier sur le site http://www.super-ethanol.fr/kit_e85/10/produit.html

In http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=15304#p15304 Wlatrowski dit que ce kit "automatique" est en fait un kit manuel et qu'il faut mettre le potar sur 5
Bye

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Posté : 22/03/2010 3:52
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