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(@tipiak)
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Début du sujet
 

Bonjour,

Toujours dans le but de comprendre comment fonctionne une voiture, je m'interesse en ce moment à la régulation de la température du moteur sur les voitures à injection.

Voilà ce que j'ai compris, corrigez-moi si je me trompe!

La température de l'eau du moteur doit être idéalement située autour de 90°C donc le moteur doit être légèrement plus chaud que l'eau qui ne fait que le refroidir.

Pourquoi les constructeurs ont choisis la température optimale du moteur à 90°C et pas 110°C ou 50°C ?

AU DEMARRAGE:
La température du moteur sera basse. Sans régulation, la température du moteur aurait augmenté progressivement jusqu'aux 90°C mais la montée en température n'est pas assez rapide pour l'ECU, qui va donc décider d'augmenter la température plus rapidement. Pour celà, quand le moteur est froid, il va enrechir le mélange en ajoutant plus de carburants (et plus d'air aussi?), ce qui va faire monter le nombres de tours minutes au ralenti. C'est un peu l'équivalent des starters sur les carbu.

MOTEUR A 90°C
Une fois que le moteur arrive autour de 90°C, la température idéale, là le but de l'ECU est maintenant de consommer le moins possible tout en ayant des performances acceptables.

MOTEUR TROP CHAUD
Quels sont les facteurs qui font augmenter la température du moteur au dessus des 90°C? Une mauvaise huile ou usagée, un mauvais circuit de refroidissement etc.

Mais quelle est la relation entre notre conduite et la température du moteur? Quelle situation va le plus faire augmenter la température de mon moteur:
- Le fait de rester à l'arret au ralenti?
- D'être en ville avec des accélérations fréquentes?
- D'être sur l'autoroute?

Dans ce cas si le moteur est trop chaud, que fait l'ECU?

Il injecte plus de carburant? Plus d'air? Le contraire? Rien de celà? (car j'ai lu qu'injecter plus de carburant réduisait la température du moteur, même si plus haut je dis le contraire: au démarrage la voiture injecte plus de carburant pour faire monter le moteur en température)

A partir d'une certaine température (en général c'est combien?), le ventilateur de la voiture se met en marche et souffle donc sur le radiateur du circuit de refroidissement, ce qui va donc faire baisser la température de l'eau plus efficacement car il y aura plus d'air frais en contact avec le radiateur.

Est-ce que certaines situation font que le ventilateur tourne en permanence? Et à l'opposé, est-ce que dans certaines situations, le ventilateur ne se déclenchera jamais? En dehors du facteur de la température extérieure, prenons par exemple une température moyenne de 15°C.

Il est normal que le ventilateur se déclenche au bout de quelques minutes à l'arrêt alors que le moteur n'est pas sollicité? Celà s'explique par le fait que le moteur chauffe moins mais dans même temps, il y a moins d'air frais qui arrive sur le radiateur donc celui rafraichit moins bien l'eau que si la voiture roulait?

DIFFERENCES AVEC UN MOTEUR A 100% E85
L'exemple ci-dessus était pour un moteur standard roulant à l'essence. Si l'on utilise ce moteur avec de l'éthanol, quelles vont être les différences constatées?

1. Le moteur chauffera moins. Pourquoi? Car on consomme plus de E85 or augmenter la richesse fait baisser la température de combustion? La différence de tempréature constatée est de combien par rapport à l'essence? Par exemple, au lieu de se stabiliser à 90°C le moteur va se stabiliser à 70°C à l'E85? Donc quelles peuvent être les conséquences de faire tourner le moteur à 70°C au lieu de 90°C? Usure du moteur plus importante ou bien le contraire?

2. La température du moteur ne va pas changer, elle oscillera toujours autour de 90°C car la fonction starter de la voiture va injecter toujours plus de carburant tant que l'eau n'arrivera pas à 90°C.

Alors? Je crois que j'ai un problème de conjugaison des verbes au futur simple, Va falloir que je ressorte mon Bescherelle...

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 24/12/2007 2:54 am
(@artoutitou)
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Pour résumer tes questions:

C'est le thermostat qui régule la T° moteur en laissant le liquide de refroidissement en circuit fermé ou en en laissant passer dans le radiateur.

L'ecu coupe les effets du départ a froid autour de 50° et non 90°.

Si le moteur surchauffe, c'est la sonde de ventilateur situer sur le radiateur qui entre en action pour faire chuter la T° et non l'ECU.

L'E85 n'a pas une T° de combustion plus faible, mais absorbe plus de calories pour se vaporiser faisant chuter la T° avant la phase de combustion, mécanisme bénéfique pour limité la production de nOx, chose que l'ont tente de reproduire en ajoutant une vanne EGR pour l'essence.

En claire, si on a un thermostat en bon état, le moteur mettra peut être un poil plus de temps a chauffé, mais il n'y aura aucune influence sur la T° moteur en utilisation normale, sauf dans quelque rare cas ou meme a l'essence on constat une baisse de la T° de fonctionnement.

C'est le cas en hiver, par temps très froid, chauffage a fond.
En effet, même si le thermostat et fermé, le radiateur de chauffage étant lui en dérivation sur la culasse et alimentée en permanence, il peut a lui seul suffire a empêcher le moteur d'atteindre sa T° de fonctionnement de 90°.

En clair, l'hiver par des T° extrêmement faible, il est conseillé de ne pas mettre le chauffage a fond tant que le moteur n'a pas atteint une certaine T° (60° environ) pour éviter de consommer énormément du a une T° trop faible. L'ECU va enrichir et faire consommer inutilement du carburant.

La pire des situations, démarrer le moteur, mettre le chauffage a fond, et laisser tourner au ralenti plusieurs minutes pour dégivrer le pare-brise.
Le moteur tourne au ralenti, gavé au possible, et s'encrasse.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 24/12/2007 10:07 am
(@anonymous)
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Je vois souvent des gens parler d'une baisse de température du moteur en utilisant de l'E85, pour ma part, après avoir rouler presque 10000Km avec ce carburant je n'ai jamais constaté une baisse de température. encore une idée reçu... la théorie a ces limites.

 
Posté : 24/12/2007 2:56 pm
(@tipiak)
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ok merci pour les infos, je ne savais pas quu'il y avait un système qui excluait le radiateur du circuit.

Sinon:
La pire des situations, démarrer le moteur, mettre le chauffage a fond, et laisser tourner au ralenti plusieurs minutes pour dégivrer le pare-brise.
Le moteur tourne au ralenti, gavé au possible, et s'encrasse.

Aie, c'est ce que je fais... En fait il va y avoir plus d'essence injectée par apport au taux de 14:1 pour l'essence et donc toute l'essence ne sera pas brulée ou moins brulée donc encrassage du moteur, c'est pour ça que c'est néfaste?

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 24/12/2007 5:31 pm
(@artoutitou)
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Prominent Member
 

ok merci pour les infos, je ne savais pas quu'il y avait un système qui excluait le radiateur du circuit.

Sinon:
La pire des situations, démarrer le moteur, mettre le chauffage a fond, et laisser tourner au ralenti plusieurs minutes pour dégivrer le pare-brise.
Le moteur tourne au ralenti, gavé au possible, et s'encrasse.

Aie, c'est ce que je fais... En fait il va y avoir plus d'essence injectée par apport au taux de 14:1 pour l'essence et donc toute l'essence ne sera pas brulée ou moins brulée donc encrassage du moteur, c'est pour ça que c'est néfaste?
Non, chauffage a fond, le moteur ne monte pas assez vite en T° et donc consomme un max.
On peut faire chauffer la voiture au ralenti, sans excès et sans chauffage.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
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Posté : 25/12/2007 8:53 pm
(@tipiak)
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ok merci mais à part la surconsommation que je comprend, pourquoi le moteur s'encrasserait?

En fait, de manière plus générale, pourquoi u moteur s'encrasse dans certaines situations etpas dans d'autres (ex: autoraute) ?

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 26/12/2007 12:21 am
(@tipiak)
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J'ai trouvé celà:

Quelques idées reçues:
http://oee.nrcan.gc.ca/communautes-gouvernement/transports/municipal-communautes/articles/marche-au-ralenti-mythes.cfm?attr=8

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 26/12/2007 1:42 pm
(@folken)
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au démarrage la voiture injecte plus de carburant pour faire monter le moteur en température)
C'est le contraire, un moteur chauffe moins vite quand le starter est enclenché.

Le surenrichissement à froid n'est là que pour compenser le fait qu'une partie de l'essence se condence sur les paroies froides (mais c'est surtout sur les carbus ça), et aussi qu'une partie de l'essence ne brule pas à cause de la température trop basse.
Mais plus il se coupe tôt, et plus le moteur chauffe vite.

 
Posté : 27/12/2007 2:51 am
(@arnaud105)
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L'E85 n'a pas une T° de combustion plus faible, mais absorbe plus de calories pour se vaporiser faisant chuter la T° avant la phase de combustion, mécanisme bénéfique pour limité la production de nOx, chose que l'ont tente de reproduire en ajoutant une vanne EGR pour l'essence.

Faux. lethanol a une température de combustion plus faible. voir le document Renault à ce sujet. la température des gaz d'échappement est de 25 à 80°C de moins à l'ethanol

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 30/12/2007 11:39 am
(@aprentigolfeur)
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Je vois souvent des gens parler d'une baisse de température du moteur en utilisant de l'E85, pour ma part, après avoir rouler presque 10000Km avec ce carburant je n'ai jamais constaté une baisse de température. encore une idée reçu... la théorie a ces limites.

c'est pas tout à fait vrai..
Regarde ton moteur va chauffer moins vite, donc ton carlostat s'ouvrir plus tard, et de plus ton ventilo ne se déclenchera que plus tard et moins souvent...Cependant cela n'empêchera pas l'eau e monté a 90°C car la température dans les cylindre reste de plusieurs centaine de degrés

 
Posté : 20/05/2008 12:53 am
(@folken)
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On parle de la température en stabilisé, une fois la phase de chauffe passée ... avec un circuit de refroidissement en bon état, elle est pas censée changer à l'e85 ou au SP.

 
Posté : 20/05/2008 1:50 am
(@actyln)
Posts: 156
Estimable Member
 

Je vois souvent des gens parler d'une baisse de température du moteur en utilisant de l'E85, pour ma part, après avoir rouler presque 10000Km avec ce carburant je n'ai jamais constaté une baisse de température. encore une idée reçu... la théorie a ces limites.

Non, c'est pas une idée reçue !!

ça dépend des voitures tout simplement ... avec ma mégane 1.4e dans les bouchons ou en ville il est courant que l'été le ventilo se lance ...

j'ai fait pas loin de 10 000 km à l'e85 (60% d'e85) et le ventilo ne s'est jamais lancé, et j'avais environ une demie division en moins sur la jauge de température

Donc la température est réellement plus basse à l'ethanol.

Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !

 
Posté : 04/08/2008 11:19 am
(@detuning-man)
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Sur ma 306, la température est toujours à 80° avec la clim (ça monte vers 90°-100° sans clim, quand je suis dans le centre ville).

Peugeot 205 GTI 1.9 - SP98
Peugeot 405 SRI 2.0 - SP95

 
Posté : 04/08/2008 11:59 am
(@benoit)
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Je vois souvent des gens parler d'une baisse de température du moteur en utilisant de l'E85, pour ma part, après avoir rouler presque 10000Km avec ce carburant je n'ai jamais constaté une baisse de température. encore une idée reçu... la théorie a ces limites.

Non non je te promets avec ma super 5 et en faisant 400km sans m'arrêter. à environ 110km/m sous 30°C le ventilo ne c'est pas déclenché quand je suis arrivé à la fin de mon voyage en ville et après avoir ouvert mon capot le moteur était à peine chaud. Contrairement à avant quand je faisait 200km sous 20° au sp95...

Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

 
Posté : 04/08/2008 2:49 pm
(@detuning-man)
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Je vois souvent des gens parler d'une baisse de température du moteur en utilisant de l'E85, pour ma part, après avoir rouler presque 10000Km avec ce carburant je n'ai jamais constaté une baisse de température. encore une idée reçu... la théorie a ces limites.

Non non je te promets avec ma super 5 et en faisant 400km sans m'arrêter. à environ 110km/m sous 30°C le ventilo ne c'est pas déclenché quand je suis arrivé à la fin de mon voyage en ville et après avoir ouvert mon capot le moteur était à peine chaud. Contrairement à avant quand je faisait 200km sous 20° au sp95...

Et tu es sûr que ton calorstat marche bien ?

Peugeot 205 GTI 1.9 - SP98
Peugeot 405 SRI 2.0 - SP95

 
Posté : 04/08/2008 4:48 pm
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