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Questions sur l'avance

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(@tipiak)
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Bonjour,

Sur ma 306 avec injection bosch motronic, l'avance à l'allumage est géré par le calculateur mais j'ai appris que certains appareils de diagnostique chez Peugeot peuvent modifier l'avance à l'allumage, si je passe à 100% d'E85 est-ce que celà vaut le coup de le faire? Qu'est ce que celà va m'apporter? Economie de carburant? Plus de couples? de Chevaux?

Et est-ce que sur une injection, l'avance à l'allumage est fixe comme sur un moteur à carburateur? Si non varie-t-elle beaucoup? L'ECU ne peut pas adapter automatiquement l'avance à l'E85 dans ce cas???

merci!

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 08/12/2007 6:36 pm
(@vincenzo)
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Moi il me semble que l'ECU peut régler l'avance, c'est comme ça qu'il fait pour éliminer les cliquetis.

Polo 1.2 12V + kit bioéthanol FuelCat
110 000 km dont 70 000 à l'éthanol
Seat Ibiza 1,2 12V+ kit bioéthanol FuelCat
56 000 km dont 10 000 à l'éthanol

Golf 6 1,4 TSI 160ch DSG en test à l'E85

 
Posté : 08/12/2007 6:50 pm
(@tipiak)
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Reste à savoir selon quels paramètres l'ECU règle l'avance!

A mon avis le détecteur de cliquetis ne fonctionne que quand il y a des cliquetis, à mon avis il ne teste pas en mettant l'avance à fond puis baisse automatiquement afin de ne plus avoir de cliquetis...

Donc si tu as une avance à l'allumage faible, il ne se passerat rien!

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 08/12/2007 7:05 pm
(@artoutitou)
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Reste à savoir selon quels paramètres l'ECU règle l'avance!

A mon avis le détecteur de cliquetis ne fonctionne que quand il y a des cliquetis, à mon avis il ne teste pas en mettant l'avance à fond puis baisse automatiquement afin de ne plus avoir de cliquetis...

Donc si tu as une avance à l'allumage faible, il ne se passerat rien!
Si, c'est exactement ce qu'il fait.
Il met de l'avance, et surveille le cliquetis, si ça cliquette pas, il en rajoute, et ainsi de suite.
Bien sur, il ne le fait pas toute les secondes.
Il test sur plus longtemps, et des ses tests en découle une table d'allumage.
Voilà aussi pourquoi on peut constater des effets d'amélioration sur plusieurs pleins.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 08/12/2007 8:06 pm
(@tipiak)
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Interessant, donc pas besoin de régler l'avance sur un moteur à injection!!

Sinon tu sais le fait de débrancher la batterie fait perdre cette "table d'allumage"

J'essaye de trouver quelques inofs sur le net sur le fonctionnement de ces système mais sans résultat pour le moment!

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 08/12/2007 8:20 pm
(@280kmh)
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il est possible de decaler le point d avance initial en deplacant le capteur ou de modifier le generateur de signal sur les motos c est faisable

GOLF 1800 CARBU 1987 100%-VECTRA 16I16S 100%-SUZUKI DR650RSE 80%

 
Posté : 08/12/2007 9:53 pm
(@artoutitou)
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Interessant, donc pas besoin de régler l'avance sur un moteur à injection!!

Sinon tu sais le fait de débrancher la batterie fait perdre cette "table d'allumage"

J'essaye de trouver quelques inofs sur le net sur le fonctionnement de ces système mais sans résultat pour le moment!
À mon avis, ça dépend de la voiture.
Mais voilà des années que tout le monde dit que sur une tigra, le fait de débrancher la batterie efface les défauts, et je peux te dire que non.
J'ai depuis peu l'outil pour contrôler, le fait de débrancher la batterie n'efface rien du tout, et en plus, il existe dans le soft une fonction pour réinitialiser justement ces fameuses tables.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
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Posté : 08/12/2007 11:46 pm
(@folken)
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L'ecu met l'avance qu'il a dans ses tables.
Si ça cliquette, il réduit pour préserver le moteur.
Mais JAMAIS il en rajoute ...

Les tables sont pas modifiables (du moins, pas celles d'allumage/injection).
D'ailleurs, quand il réduit l'avance, la table d'allumage est pas modifiée. L'ecu continue de lire la même chose, il doit juste retirer des ° après coup.

Ce qui est effacé quand on fait un "reset ecu", c'est des paramètres de compensation annexes, mais rien de très important au final.

Il est toujours possible de décaler l'avance à l'allumage, en modifiant le repère dont l'ecu se sert.
J'avais entendu parler d'un décalage de 4° d'avance supplémentaire quand on passait à l'e85, mais à vérifier ...

 
Posté : 09/12/2007 1:13 am
(@tipiak)
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ok merci pour toutes ses infos mais qu'est-ce que je gagne concrètement en augmentant l'avance?

Plus de couple? de chevaux? économie de carburant? Moteur qui tournerat mieux ?

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 10/12/2007 1:29 pm
(@brutor007)
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Que des bonnes questions auquelles je ne peux pas répondre, j'ai cru comprendre (même si ej ne sais pas du tout de quoi je parle) que le rendement était meilleure en augmentant l'avance quand on roule à l'E85.
il est possible de decaler le point d avance initial en deplacant le capteur ou de modifier le generateur de signal sur les motos c est faisable

Comment?

Moto aidez moi à passer à 100% ici: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4666#4666

 
Posté : 19/12/2007 7:42 pm
(@arnaud105)
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ok merci pour toutes ses infos mais qu'est-ce que je gagne concrètement en augmentant l'avance?

Plus de couple? de chevaux? économie de carburant? Moteur qui tournerat mieux ?

Plus de couple donc plus de puissance et une augmentation du rendement donc une baisse de la conso

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 30/12/2007 11:41 am
(@guillaume)
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Bonjour Tipiak,

Voici quelques explications concernant la gestion de l'allumage électronique intégral, qu'il soit géré indépendamment de l'injection ou non.

Une cartographie de l'allumage est programmée afin de fournir une avance à l'allumage idéale pour toutes les phases de fonctionnement du moteur. De ce fait, en fonction de différents paramètres plus ou moins fournis (T° eau, régime moteur, charge moteur, richesse...), elle est capable de délivrer un point d'avance idéal, valable pour un moteur en excellente santé et un carburant de bonne qualité.

Si la combustion dégénère pour quelque raison que ce soit (surchauffe, bougie non conforme, indice d'octane trop faible, calamine...), l'allumage électronique s'en apercevra par l'intermédiaire du capteur de cliquetis (dans le cas ou il en est doté, bien sûr). Ce capteur est un micro qui retransmet la fréquence générée par la combustion. Cette fréquence est analysée par l'électronique qui en déduit s'il s'agit de cliquetis ou non.

Si il s'avère que c'est du cliquetis, l'électronique enlèvera 1° d'avance sur le cylindre concerné. Il agira ainsi jusqu'à temps qu'il n'entende plus de cliquetis. Cette procédure est instantanée.

A partir du moment ou il n'entend plus de cliquetis, il rajoute progressivement 1° d'avance à l'allumage du cylindre concerné jusqu'à retrouver in finné l'avance initiale. Cette procédure est très lente et peut prendre plusieurs minutes.

Bien évidemment, en aucun cas l'allumage n'est prévu pour rajouter de l'avance par rapport à sa cartographie initiale, puisque celle çi représente déjà l'avance maximale idéale correspondant au moteur concerné.

Pour en revenir à l'adaptation au E85, car c'est bien ce qui nous interresse, les différents tests effectués que j'ai pu consulter permettent de penser qu'un ajout de 5° d'avance à l'allumage lors de l'utilisation de l'E85 permet de tirer profit du meilleur indice d'octane, et donc de limiter la surconsommation générée par le pouvoir calorifique inférieur de l'éthanol. Il est communément admis que l'ajout d'1° d'avance fait monter la T° de combustion d'environ 8 à 10° environ (Pour l'essence, donc un peu moins pour l'éthanol), ce qui est une bonne chose compte tenu de la baisse de T° constatée avec l'utilisation de l'éthanol.

La sélection de bougies légement plus chaudes serait à prendre en considération, puisque les conditions de combustion nous l'autorisent. Elle permettent de meilleures conditions d'allumage et améliore le départ à froid.

Qu'en pensez-vous, jeunes gens?

Salutations.

Labor improdus omnia vincit!!

 
Posté : 28/03/2008 6:29 am
(@tipiak)
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Noble Member
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ok merci guillaume c'est très clair!

C'est dommage tout de même j'aurais bien aimé profité de 10-15ch supplémentaires, le tout avec une baisse de conso (même si elle doit être minime)...

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 28/03/2008 12:44 pm
(@artoutitou)
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Pour ma part, j'ai déjà mis un indice plus chaud en bougie.

Je ne prends pas un gros risque, car le moteur X14XE est monté sur tigra en indice 6 NGK et en indice 5 NGK (donc plus chaud) sur les astra.

Sûrement que la tigra est a vocation plus sportive qu'une astra même si la tigra n'a rien d'une voiture de sport.

Attention, chez NGK, plus le chiffre est petit, plus c'est chaud, et chez certains c'est le contraire.

Pour ce qui est de l'avance, les bricolage de capteurs ne me tente pas trop.
J'essai de voir pour faire modifier la carto.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
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Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 28/03/2008 1:02 pm
(@guillaume)
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Bonjour tipiak et artoutitou,

Je pense qu'un des aspects importants de ce manque de "performances" vient du fait que l'adaptation est multicarburant. Celà veut donc dire que nous nous trouvons avec un compromis qui permet l'utilisation des deux carburants.

Une conversion dans le but d'une utilisation exclusive à l'éthanol devrait pouvoir atténuer l'écart de consommation, sans pour autant le supprimer. Malheureusement, la faible implantation des ravitaillements ne permet pas d'envisager ce type de solution actuellement.

Je suis conforté dans le choix de bougies plus chaudes. Merci artoutitou. Il va falloir que je me procure un tableau d'équivalence de bougies avec leur classement thermique afin que je sélectionne celles qui conviendront le mieux à mon vehicule.

Salutations.

Labor improdus omnia vincit!!

 
Posté : 28/03/2008 8:54 pm
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