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Questions sur l'avance

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(@damston)
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Le principe est le suivant : le fait d'inverser les fils du capteur inverse le signal sinusoïdal du capteur, ce qui est interprété par l'ecu par un décalage dans le sens avance de 4°, c'est à dire une demi-dent du volant.

Salut,
merci Guillaume pour les explications super claires 🙂
Je n'ai toujours pas réussi à savoir si ma CX a un capteur inductif ou pas (faut dire que la voiture est à 100km).

Mais "on" me dit que c'est pas logique tout ça. Perso, je vais tester et on verra bien si ça marche ou pas. Mais pour la tranquillité d'esprit de mes co-bricoleurs, sait-on pourquoi l'ECU traduit cette inversion de la sinusoide par une avance de 4°?

La remarque qu'on me fait c'est "Peut être que ça marche, mais rien ne dit que ça ne va pas mettre 4° de retard au lieu d'avance".

Est-ce qu'il y a une explication technique ou bien est-ce que "c'est comme ça et puis c'est tout" ?

😆

CX 25 RD Turbo 85 (S1) - CX 25 GTI 85 (S2) - CX Ambulance 86 S2 - GSA club 80

 
Posté : 10/06/2008 1:36 am
(@kifranctor)
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Salut,

J'ai testé, sans même le savoir, la manip d'inversion de fils que vous indiquez :

Il y a un mois, sur mon Scénic 1.6 16V, mon capteur PMH et son connecteur ont rendu l'âme. (Problème archi-répandu et aucun rappel constructeur, merci Renault !)

J'ai donc remplacé à mes frais le capteur PMH d'origine par le nouveau modèle et également le nouveau connecteur qui va avec. (les 2 fils du nouveau connecteur sont à reconnecter directement sur le faisceau électrique du Scénic, ce qui n'est pas super facile à faire vu l'accès au PMH sur le Scénic !)

Après remontage du capteur, redémarrage du moteur et là : rien ! Le démarreur qui tourne impeccable mais le moteur ne part pas, même en insistant ....
J'ai d'abord re-vérifié tous les branchements du capteur puis j'ai encore tenté de démarrer : PB identique.

J'ai ensuite tenté de refaire les branchements en inversant les deux fils du capteur (les couleurs des fils du nouveau connecteur ne correspondaient pas aux couleur des fils du faisceau, donc le 1er branchement était fait un peu "au pif"). Après inversion des deux fils : démarrage du moteur au quart de tour !

Conclusion : sur mon Renault 1.6 16V , l'inversion des fils du capteur PMH empêche tout simplement le démarrage (même symptômes qu'avec un PMH débranché)

PS : rassurez vous, ceci ne m'empêche pas de tourner à 50% d'E85 (voire plus) sur ce moteur !

Megane 1 phase 2 année 2000. Moteur K4M 1,6 16s (1 seule sonde lambda). Calculateur Siemens Sirius 32)
=> Fonctionnement impeccable avec 60% d'E85 (été comme hiver)

 
Posté : 31/07/2009 3:54 pm
 DJE
(@dje)
Posts: 1
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Bonjour,

Je déterre ce post tardivement mais voulant me lancer dans "l'aventure E85", je souhaitais avoir des renseignements supplémentaires sur ce fameux capteur PMH car j'ai également un scénic 1 mais en 2.0l .

Donc je vais testé différentes proportions SP/E85 et en fonction des résultats je voulais régler l'avance et/ou la sonde de T°C sachant que je voulais aussi savoir si la sonde sur mon modèle c'était réalisable car après lecture certains modèles ont des sondes "communes" (gère la temp habitacle, ext et moteur si j'ai bien compris) ce qui ne permet pas de rajouté une résistance pour "trompé" l'ECU.

Merci d'avance

 
Posté : 05/03/2012 9:44 am
(@sebusss)
Posts: 17
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bah y'a plus personne?
c'est dommache de lire 4 pages (heureusement qu'il y en a pas 50...) pour arriver à la fin et se rendre compte que tout le monde a lâché l'affaire 😆
c'est est ou cette histoire d'avance à l'allumage? ça m’intéresse fort bien

 
Posté : 13/01/2014 8:18 am
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