Forum

Tous sur le E85

le labo librairie

Casse soupape Mégan...
 
Notifications
Retirer tout

Casse soupape Mégane 1.2 Tce

9 Posts
6 Utilisateurs
0 Likes
12.5 K Vu
(@ben32)
Posts: 1
New Member
Début du sujet
 

Bonjour à tous,
J'ai commencé à rouler avec 10L d'E85 il y a 1 mois, sur ma Mégane 3 1.2 Tce 130cv Bose (2014).
J'ai progressivement augmenté le ratio, ne constatant aucune dégradation de performance.
Mon dernier plein était avec 34L d'E85, soit environ 60%.
Après 200km, en régulateur sur l'autoroute, la voiture s'est mise à ralentir.
Ça s'est rapidement aggravé, avec des gros trous à l'accélération, au point de devoir finir en warning, car la voiture ne voulait plus avancer... J'ai tout de suite mis le plein de SP98, environ 20L, mais ça n'a rien changé.
Le lendemain soir, je l'ai déposé chez Renault avec beaucoup de peine (de gros trous d'accélérations, voire à l'arrêt).
Le diagnotic final est qu'une soupape est ébréchée, et les autres sont assez blanchies.
Le mécanicien m'a indiqué qu'une Captur de 2013 avec un moteur Tce, et qui a aussi tenté l'expérience E85, a eu exactement le même problème quelques semaines auparavant.
Il ne m'a pas assuré que ça venait de l'E85, mais le doute est tout de même là.
Je m'étais pourtant pas mal renseigné, et je n'ai pas trouvé de personne ayant eu ce genre de problème... La facture va être salée.
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?
Y-a t-il des personnes ici qui aurait une explication à ça ?
Merci d'avance pour vos retours.
Benoit

 
Posté : 03/12/2018 9:55 am
(@grouick)
Posts: 463
Reputable Member
 

Bonjour,

La réponse est simple, c'est une Renault tout simplement.

Franchement Renault a bien diminué sa qualité de fabrication. Le pire c'est que le garagiste va profité du fait que tu as mis du E85 et donc soit disant roulé trop pauvre (tu avais le voyant moteur allumé ?) pour ne pas faire jouer le vis caché sur ta voiture et donc prendre en charge par Renault la réparation totale de ton moteur.

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

 
Posté : 03/12/2018 12:40 pm
(@tony421)
Posts: 239
Estimable Member
 

Un moteur 1,2l qui sort 130cv est quand même bien optimisé, alors en roulant trop pauvre, on ne peut pas affirmer qu'on ne risque pas une destruction mécanique.

Mais ils doivent être capable de diagnostiquer pourquoi la soupape est "ébréchée".

100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

 
Posté : 03/12/2018 11:56 pm
 CLYO
(@clyo)
Posts: 273
Reputable Member
 

Hélas, c'est un moteur à injection directe qui demande une cartographie plus minutieuse qu'un moteur à injection indirecte. Peut être que le fait de rouler longtemps au régulateur et donc sur un régime moteur constant ou le moteur se trouve juste en mélange pauvre soit un petit trou à l'accélération non détecté.
En général, ce sont les bougies qui se détériorent sans risque pour le moteur mais la c'est une soupape et donc la fiabilité du moteur qui semble pas très bonne.

Concurrence oblige, je pense que Renault n'aurait pas du pousser ce moteur au delas de 110 Ch. Le 1.2 tce 132ch a une optimisation à 78% et le 1.2 tce100 de 70%.
Conclusion: Sur un moteur à injection directe optimisé à plus de 75% sans kit ne pas dépasser 50% d'e85.

CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

 
Posté : 04/12/2018 1:21 am
(@irfane)
Posts: 376
Reputable Member
 

Salut,
Soupape ébréchée, il faut y aller quand même !!!

Je serais curieux de savoir ce que le Maitre Ceyal a à nous dire là dessus?

 
Posté : 04/12/2018 6:37 pm
(@levenrek)
Posts: 3
New Member
 

Soupape "ébréchée" ou fusion soupape ?
Fusion soupape H5F
Problème bien connu de Renault depuis 2015 (qui s'ajoute donc aux problèmes de segmentation...).
Malgré l'ampleur des cas recensés, Renault n'a jamais rien admis et laissé sur le marché sans aucune alerte ni rappel les moteurs produits de 2012 à 2016...
Préférant se consacrer à la mise à jour de l'ECU (Unité de Calcul Moteur -> pour le pb de conso d'huile) et l'amélioration du moteur H5FT avec la version Euro6, remplaçant la version Euro5 "multi-viciée"

 
Posté : 12/04/2019 3:07 pm
(@levenrek)
Posts: 3
New Member
 

D'aucune manière un cas isolé...

sachant que le phénomène s'est probablement accentué depuis la date de création de ce document...

 
Posté : 12/04/2019 3:23 pm
(@irfane)
Posts: 376
Reputable Member
 

Oui et bien sûr ils ont tous rouler avec de l’éthanol...

A suivre

 
Posté : 12/04/2019 6:03 pm
(@levenrek)
Posts: 3
New Member
 

A mon avis l'Ethanol aurait plutôt un effet "nettoyant" et une T° de combustion moins élevée...mais il n'empêchera pas les pb de segmentation récurrents sur cette motorisation (et surtout des LSPI d'autant plus problématiques qu'il y des soucis de détection de cliquetis en lien avec le capteur mal positionné), d'ou une remontée d'huile dans la chambre de combustion puis immanquablement des soupapes qui vont se charger en calamine et enfin entraîner des cas de fusion soupape (je n'invente rien, cela est expliqué dans des rapports internes à Renault). Bref, je doute que l'Ethanol joue un rôle la dedans, c'est ces moteurs 1.2 TCe qui souffrent de défauts de conception surtout...
Par contre, en mettant de l'Ethanol, on est sûr que cela permettra à Renault de s'en tirer à bon compte et de faire porter le chapeau à l'usager !

 
Posté : 14/10/2019 3:51 pm
Share:
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.