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Audi a6 3.2 V6, démarrage à froid

astone59
(@astone59)
New Member

Bonjour à tous,

Je possède une audi a6 3.2 V6 C6 quatro tiptronic.
Elle est passé chez Shiftec pour un stage 1 flexfuel. Elle est passé de 246.6 cv à 263.9 cv et de 323 Nm de couple à 356 Nm. En plus de la reprog de puissance, il à modifier la carto pour que je roule à l'éthanol.

Mais comme beaucoup de monde roulant à l'E85, je rencontre des difficultés pour démarrer le matin même en ce moment (ce matin 8°c, 5 minutes pour démarrer).

J'ai vu pas mal de personnes modifier leur sonde de température avec un potar pour faire varier la résistance.

Es ce que vous pensez que ce genre de modification peut fonctionner sur ma voiture ?

Merci pour vos retour

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Début du sujet Posté : 29/05/2019 3:09
GROUICK
(@grouick)
Reputable Member

Salut,

Le potar est la solution pour le démarrage difficile quand tu roule à 100% E85. Donc sur une AUDI cela est surement réalisable.

Après moi je reste dans le cas ou je préfère ne pas faire de modification et de rajouter assez de SP pour que le démarreur refonctionne correctement, donc de mettre entre 5 et 10 % de SP.

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

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Posté : 29/05/2019 5:33
quadrifoglio
(@quadrifoglio)
Active Member

tiens encore une reprog qui démarre pas à froid.....

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Posté : 29/05/2019 7:02
astone59
(@astone59)
New Member

Bonjour à tous,

Au j'ai testé la modification avec un potard de 10 khom.

Ca fonctionne mais si je fait varier la valeur trop vite, l'ECU mets la sonde en défaut et mes ventilos se mettent en route.

Pour ceux qui utilisent ce système, vous faite varier la valeur moteur couper ?

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Début du sujet Posté : 01/06/2019 11:18
marianob
(@marianob)
Reputable Member

Chez Citroen, pas de lampe en défaut mais le défaut est enregistré (visible uniquement avec l'outil PSA Lexia, pas avec Torque).
Quand j'avais un potard je l'enlevais au bout d'environ 30 secondes ou 1 minute et d'un seul coup.
Avec mon module auto (type Troublouse) je règle en hiver à environ 40 secondes et en été je baisse à moins de 5 secondes, parfois en hiver quand le leurre se coupe la voiture a du mal, j'arrête et redémarre pour que ça chauffe.
Jamais les ventilos (du radiateur) se sont mis en route, normalement c'est quand l'eau est trop chaude, par contre le chauffage intérieur se met en route à cause de la résistance.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

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Posté : 01/06/2019 12:36
Irfane
(@irfane)
Reputable Member

Pour moi, je le met moteur coupé et je l'enlève progressivement en roulant.

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Posté : 01/06/2019 4:07
astone59
(@astone59)
New Member

Les ventilo se mettent en route parce que l'ECU pense que la sonde est HS, donc pour préserver le moteur il met en route les ventilos vu qu'il ne connais la température du moteur.
Je n'ai pas de voyant sur le tableau de bord, mais j'ai fait la modif en branchant le VAGCOM pour observer les plages de température de la sonde.
Mais si je tourne le potard trop vite la sonde passe en défaut

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Début du sujet Posté : 02/06/2019 12:03
fabien4455
(@fabien4455)
Estimable Member

Personnellement j'irai voir ton mappeur pour lui demander de refaire la reprog. Il l'a mal faite. Normalement il doit ajouter ce qu'on appelle un cold start... Les mappeurs le font normalement.

Ca injecte beaucoup plus de carburant pour le démarrage... Demande lui. Il a pas à tout refaire, il doit juste modifier l'injection à froid. simple

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Posté : 04/06/2019 10:26
CEYAL
(@ceyal)
Noble Member

Les ventilo se mettent en route parce que l'ECU pense que la sonde est HS, donc pour préserver le moteur il met en route les ventilos vu qu'il ne connais la température du moteur.
+1000
d'où l'importance ne pas mettre une résistance de potar trop importante car le risque n'est pas nul que le calculateur considère la valeur de la température d'eau "non crédible" au vu d'autres paramètres
Le mieux c'est de connaitre les valeurs de la sonde & d'adapter ensuite les valeurs de la résistance en conséquence

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

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Posté : 15/06/2019 7:49
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