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Un fort taux d’E85 protégerait-il mieux les injecteurs ?

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 Teg
(@teg)
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Eminent Member
Début du sujet
 

Bonjour à tous,
L’éthanol étant hygroscopique, dans la catégorie «risques potentiels sur les composants du véhicule avec l’usage de l’éthanol », il y aurait la possibilité de rouille du corps des soupapes d’ injecteurs.
http://injectordynamics.com/articles/e85/ (fournisseur d’injecteurs pour le sport automobile)
Comme nous le dit l’article, l’armature de la soupape d’injecteur est composée d’un alliage à forte teneur en fer. En cas d’arrêt prolongé du véhicule, l’humidité ambiante (s’il y a) va se mélanger à l’éthanol et risque de produire un début de corrosion. Cette corrosion peut au mieux réduire la course de la valve et modifier le débit de l’injection, au pire bloquer la soupape et entraîner des dégâts sur l’injecteur.
Dans le cas d’une non-utilisation de son véhicule pour une longue durée, il serait donc judicieux de procéder à une vidange de l’éthanol et de « rincer » le circuit de distribution du carburant avec du SP.
D’autre part j’ai lu un article sur le site de l’Agence Internationale de l’Energie
http://www.iea-amf.org/content/fuel_information/ethanol/e10/ethanol_properties
qui me paraît intéressant mais je demande confirmation (aux experts du forum) de mon analyse :
Il y est indiqué que l’éthanol, de par son affinité avec l’eau, induisait un risque de séparation des phases, nocive pour les voitures.
Cependant, en examinant le diagramme des phases ternaires (figure 5) avec les trois substances (eau, alcool et essence) il apparaît que le mélange à une phase se situe au-dessus des courbes et que le mélange à phases séparées se situe au-dessous des courbes...donc, qu’une proportion d’éthanol élevée absorbera une plus grande quantité d’eau sans séparation des phases.
D’où ma question en titre de ce post (en m’appuyant sur le risque de l’humidité sur les soupapes d’injecteurs)

Question subsidiaire (après lecture du diagramme - figure 5 -) :
Pendant la saison froide (et souvent humide), le démarrage difficile des véhicules fonctionnant à l’E85 sans modification, ne serait-il pas dû en partie au fait que le taux d’alcool (par exemple courbe à – 10° comme référence) se situe en-dessous des 80 % ? Autrement dit, les véhicules fonctionnant à plus de 80 % d’E85 seraient-ils moins concernés par des démarrages difficiles ?
Merci pour vos retours.
Teg

 
Posté : 20/06/2018 12:06 pm
(@grouick)
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Reputable Member
 

Pour ma part je suis archi nul en anglais ….. Pas mieux en français lol.
Mais oui c'est aussi une question que je posais dans un autre Topic, puisque j'avais lu que l'éthanol avait l'air d'avoir une propriété d'absorbé d'humidité ou quelque chose comme cela si j'avais bien compris l'article. Et donc j'avais posé la question de savoir en hiver quand c'est plus humide, surtout dans mon coin ou la question de degré négatif n'existe pas, pouvait être lié au problème de démarrage, comme par exemple avoir un peu trop de H2O dans l'essence. Mais j'avais pas eu de réponse.

Et maintenant au vu de ton explication et au risque de corrosion !!!!! Mais franchement je n'y crois pas, surtout que certains ici annonce ne pas avoir utilisé leur véhicule pendant 6 mois et qu'elle a démarré sans problème.

Mais bon a voir ce qu'en pense les autres internautes ?

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

 
Posté : 20/06/2018 3:38 pm
 Teg
(@teg)
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Eminent Member
Début du sujet
 

Bonsoir Grouick,
J'ai lu avec intérêt ton commentaire - qui est très lisible et compréhensible, du moment que ça n'est pas du script sms, ça ne me prend pas la tête pour la traduction simultanée 🙂 , question de génération sans doute...
Plus sérieusement,j'avais lu quelque part ce (ton ?) topic sur l'hypothèse de l'humidité mélangée à l'éthanol qui viendrait compliquer les démarrages.
Si certains n'ont jamais rencontré de souci de démarrage à la suite d'une longue immobilisation de leur véhicule,sait-on dans quelles conditions il a été parqué (immeuble, extérieur, air ventilé, recomposition du mélange à fort pourcentage de SP avant stockage ?...)

 
Posté : 20/06/2018 6:31 pm
(@lelixyr)
Posts: 4
New Member
 

Bonjour est ce qu'il est pas judicieux de mettre un additif dans l'essence pour proteger de la corrosion lié au bioéthanol ?

 
Posté : 21/07/2018 10:20 am
 Teg
(@teg)
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Bonjour Lelixir,
Ca me paraît être effet une solution intéressante que j'avais envisagée mais dans mes recherches je n'avais pas trouvé ce type de produit disponible en France et sur un site US il était impossible de l'importer.

 
Posté : 24/07/2018 5:22 pm
(@irfane)
Posts: 376
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Bonjour,
Mais vous avez peur que ça corrode quoi ?
Pour moi aucun intérêt.

 
Posté : 24/07/2018 6:13 pm
 Teg
(@teg)
Posts: 36
Eminent Member
Début du sujet
 

Comme il est expliqué dans l’article que j’ai cité plus haut, le risque potentiel de corrosion existe au niveau des corps d’injecteurs, particulièrement lorsque le véhicule est parqué sans rouler. Dans ce cas l’ajout d’un additif peut être une façon d’éviter la formation de rouille dans les injecteurs. C’est seulement un principe de précaution même s’il est possible qu’il ne se passe rien de dommageable sans l’utilisation d’additif.
A titre d’exemple, voici le genre de produits qui existent pour prévenir ce problème :
http://www.fuelsystemguide.com/what-is-the-best-ethanol-fuel-treatment/

 
Posté : 26/07/2018 10:17 am
(@grouick)
Posts: 463
Reputable Member
 

Salut,

En ce qui concerne la corrosion, pourquoi un risque plus grand qu'avec de l'essence ordinaire ? surtout en stockage long, et en plus avec un réservoir à demi plein ! Car dit rouille, dit Air+humidité+matière corrosive.

Mais bon je pense que les voitures d'après 2000 on un risque très minime pour avoir ce genre de corrosion surtout lorsqu'elle sont prévu pour avoir de l'éthanol (SP95/E10)

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

 
Posté : 26/07/2018 10:23 am
(@irfane)
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Grouick,
Il me semble que nos réservoir sont en plastique non ?
Du coup pas de rouille dans le réservoir.

 
Posté : 27/07/2018 10:27 am
(@grouick)
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Ifrane,

Je m'y connais pas en réservoir de voiture, moi je ne sais même pas de quoi il est fait 🙂

Mais franchement cette histoire de corrosion du à de la rouille, je cherche encore le pourquoi par rapport au E85 ?????? X)

Donc si pas de fer dans le réservoir, les durites sont en plastique qui supporte le E85, et les injecteurs surement en laiton ou autres matières non corrosive à la rouille, il reste quoi a faire rouiller ?????

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

 
Posté : 27/07/2018 12:35 pm
(@irfane)
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Après moi qui suit commerçant,
Pour un site "marchand" qui vend des additifs, il vaut mieux que leurs discours soit bien rodé pour faire acheter leur produits non ?
Que fond les pétroliers vis à vis du E85..... ben oui ils vendent du gasoil et de l'essence, c'est bien meilleurs pour les moteurs !!!

 
Posté : 27/07/2018 12:47 pm
 Teg
(@teg)
Posts: 36
Eminent Member
Début du sujet
 

Bonjour,
Je ne sais pas répondre à la question de Grouick sur le comportement de l'essence comparativement à celui de l'E85 dans un circuit d'alimentation. Comme je l’ai déjà dit je ne suis pas expert en mécanique, encore moins en chimie. Je me contente de lire la littérature sur le sujet.
Ceci dit, tu as sans doute raison pour ta réflexion sur les véhicules d’après 2000. Cependant si je devais parquer mon véhicule pour un certain temps (sans rouler) je remplirais le réservoir de SP et non d’E85 pour éviter tout problème en présence d’eau.

 
Posté : 27/07/2018 1:50 pm
(@jonemartin)
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Posté : 31/08/2022 11:23 pm
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