Forum

Tous sur le E85

le labo librairie

Notifications
Retirer tout

Un kit E85 fran

122 Posts
20 Utilisateurs
0 Reactions
43.6 K Vu
(@bryce)
Posts: 194
Estimable Member
 

Salut 😀
Si à 100% tu es tout juste aux limites du calculateur, tu peux tout simplement tourner avec un pourcentage un peu inférieur, non ?
Le boîtier, il te faudrait un temps fou pour le rentabiliser dans ces conditions.
Tu peux aussi essayer la résistance pour tromper la sonde de température d'air, ça paraît bien adapté à ton cas...

HS: je pense que ça aurait été mieux si tu avais créé un nouveau sujet plutôt que de répondre ici. 😉

Alfa 156 2.5 V6 "FlexFuel"
http://images.spritmonitor.de/468512_5.png <- cliquer pour le détail des consos 😉

 
Posté : 28/05/2008 1:38 pm
(@anonymous)
Posts: 85
Trusted Member
 

alors le débi mètre n'est pas faussé car avec la température, l'ECU en calcul la quantité d'air qui rentre dans les cylindres. Plus l'air est chaud et moins il en rentre, mais ce n'est pas tout, si il y a moins d'air, il y aura moins d'essence injecté, donc au final a par perdre des performances c'est pas top.
Il faut savoir aussi que le phénomène de "cliquetis" est sensible a l'élévation de la température de l'air d'admission, plus il est chaud plus il faut retarder l'allumage.
Les moteur modernes ne doivent surtout pas aspirer de l'air qui dépasse les 80°, alors par forte chaleur, on risque certainement de s'en rapproché dangereusement. 😕

 
Posté : 28/05/2008 1:56 pm
(@dakotalcolo)
Posts: 10
Active Member
 

merci pour vos réponses.
Pour régler le probléme, je dois passer à 66% E85.
On ne trouve pas d'info pour trouver le fil signal sur un débimètre et la résistance qu'il faut.
Je ne sais pas non plus si baisser la tension correspond à simuler une hausse de débit d'air qui enrichirait le mélange.
ça a l'air moins évident que pour la sonde lambda qui n'est pas spécifique à un véhicule.
Pour la température de l'air, je m'en doutais un peu, mais d'un autre côté, les kits d'admission qui sont vendus passent au-dessus du moteur et font aspirer de l'air plus chaud.
Bon.. de toute façon je préfère réduire les risques et enlever mon bricolage qui était un simple essai.
Si on m'aide un peu je vais creuser l'idée de la résistance sur le débimètre.

____________________

dodge dakota v8 4.7l

 
Posté : 28/05/2008 2:58 pm
(@bryce)
Posts: 194
Estimable Member
 

Je parlais d'une résistance sur la sonde de température d'air, pas sur le débitmètre. 😉
Le but est de faire croire au calculateur que l'air est beaucoup plus froid qu'il ne l'est en réalité (de l'ordre de -20°C), pour le forcer à enrichir le mélange.
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=993

Alfa 156 2.5 V6 "FlexFuel"
http://images.spritmonitor.de/468512_5.png <- cliquer pour le détail des consos 😉

 
Posté : 28/05/2008 3:33 pm
(@seb5959)
Posts: 37
Eminent Member
 

Bonjour

Aprés avoir consommé mon plein d'Ethanol en faisant mon trajet domicile-bureau, je peux dire que j'ai une surconsommation entre 8 et 10 %

Pour vous donner une idée, lorsque je fais un plein de SP95, mon voyant commence à s'allumer quand j'ai parcouru environ 600 kms et là avec un plein d'Ethanol le voyant s'est allumé aprés avoir parcouru 552 kms soit 8% en plus.

Par contre je trouve tjs la voiture aussi "mollassonne" malgré avoir bougé le potentionmètre "consommation" et ce matin pour démarrer la voiture j'ai du m'y reprendre deux fois.

Bonne fin de journée.

 
Posté : 28/05/2008 4:00 pm
(@dakotalcolo)
Posts: 10
Active Member
 

Je me débrouille a peu près en englais mais les termes techniques...

Enfin, j'ai compris que pour tromper la sonde de température d'air(autant pour moi), je branche une sonde de 3000 ohms sur le fil signal.

En fait, une fois l'opération réalisée, on peut aussi provoquer un défaut car le calculateur n'arrive pas à enrichir pour la sonde lambda.

Je me demande si finalement ce n'est pas ce qui arrive en ce moment.

 
Posté : 28/05/2008 7:36 pm
(@bryce)
Posts: 194
Estimable Member
 

Sur le doc en anglais c'est un exemple sur une Honda Insight, ça ne s'applique pas forcément tel quel à un autre modèle.
Je pense qu'il vaudrait mieux vérifier dans la RTA de ta voiture le type de sonde et les valeurs qu'elle retourne en fonction de la température, plutôt que de prendre une résistance de 3000 ohms "au pif".
Consulte la compil de Ceyal, la partie 6 concerne cette modif:
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

Alfa 156 2.5 V6 "FlexFuel"
http://images.spritmonitor.de/468512_5.png <- cliquer pour le détail des consos 😉

 
Posté : 29/05/2008 1:10 am
(@tipiak)
Posts: 1174
Noble Member
 

il me semble tout de même que les valeurs des sondes d'eau sont relativement std!

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 29/05/2008 9:52 am
(@dakotalcolo)
Posts: 10
Active Member
 

Salut,
justement, la compil de Ceyal est édifiante mais je n'arrive pas à ouvrir les 2 liens qui concernent le potentiomètre et la résistance branchés l'un ou l'autre en série (seulement ces 2 en plus)
Pouvez-vous m'aider? car je pense que c'est la solution pour mon auto et je voudrais l'expérimenter.

____________________________

dodge dakota v8 4.7l

 
Posté : 29/05/2008 8:57 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

il me semble tout de même que les valeurs des sondes d'eau sont relativement std!

Oui en première approximation et pour nos calculs (on n'est pas à 2% près sur la sonde d'air) , ces valeurs standards marchent dans 95% des cas

Dans les années 90, la plupart des voitures utilisaient des CTN mais quelques rares utilisaient des CTP (résistance augmente en fonction de la température, notamment certaines R21 et Volvo 440 .. mais pas toutes)

Aujourd'hui on a dans 99% des cas des CTN .. mais les valeurs peuvent varier un peu d'un modèle à l'autre .... ceci est très critique pour la sonde d'eau car un écart de 300 Ohms peut modifier significativement le comportement ... ceci est beaucoup moins grave pour la sonde d'air car on n'est pas à quelques degrés près

mais on voit que cela varie (certes peu m'enfin) d'un moteur à l'autre, même au sein d'une même famille de moteur avec en général des tolérances plus faibles au fil des ans et de la construction. Globalement, notamment pour la sonde d'air, on se ballade toujours autour des valeurs standard 6kOhms à 0°C, 2500 Ohms à 20°C, 2000 Ohms à 25°C .. mais pour un calcul précis, mieux vaut consulter la doc technqiue de son propre véhicule

Exemple Laguna 1 (1998-2001) : valeurs en Ohms de la CTN de la SONDE D'AIR
Moteur K4M (1L616V) et F4P (1L8) : 5290 à 6490 à 0°C, 2400 à 2600 à 20°C, 1070 à 1270 à 40°C
Moteur F3R (2L BVA) : 7470 à 11970 à 0°C, 3060 à 4045 à 20°C, 1315 à 1600 à 40°C
Moteur F4R (2L16V) : 10450 à 8525 à -10°C, 2120 à 1880 à +25°C, 860 à 760 à +50°C
Laguna 2 (2001-2008)
Moteur K4M (1L616V), F4P (1L8) et L7X (3L V6) : 10450 à 8625 à -10°C, 2065 à 2040 à +25°C, 815 à 805 à +50°C
Scénic II (>2002) moteur K4J (1L4 16V), K4M (1L616V) ou F4R (2L 16V) : 10454 à 8623 à -10°C, 2174 à 1928 à +25°C, 857 à 763 à +50°C

Exemple Laguna 1 (1998-2001) : valeurs en Ohms de la CTN de la SONDE D'EAU
Moteur K4M (1L616V), F4P (1L8), F3R (2L BVA) : 3060 à 4045 à 20°C 1315 à 1600 à 40°C 300 à 370 à 80°C
Moteur F4R (2L16V) : 2360 à 2140 à 25°C , 770 à 850 à 50°C, 275 à 290 à 80°C
Laguna 2 (2001-2008)
Moteur K4M (1L616V), F4P (1L8) et L7X (3L V6) : 2 360 à 2140 à 25°C, 850 à 770 à 50°C, 290 à 275 à 80°C
Scénic II (>2002) moteur K4J (1L4 16V), K4M (1L616V) ou F4R (2L16V) : 2364 à
2140 à 25°C , 850 à 772 à 50°C, 290 à 275 à 80°C

Effectivement sur la compile, les liens renvoyaient à des photos de produits eBay .. qui ne sont plus actifs au bout de 90 jours .. donc on ne voit plus les photos .. m'enfin planter une résistance dans le connecteur de la sonde d'air ou ajouter un potar en série avec la sonde d'eau, cela ne mérite pas le prix Nobel, ou bien alors, il s'est fortement dévalué depuis la dernière fois que je l'ai eu 😆

Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 29/05/2008 11:07 pm
(@dakotalcolo)
Posts: 10
Active Member
 

Salut,
Merci à Ceyal pour cette aide toujours aussi précise.
Bon.. de toute façon je ne réussirai pas la modif du premier coup.
Sur la sonde j'ai 2 fils oranges et un noir.
Le noir doit être le signal.
Je vérifierai avant de brancher
J'envisage d'essayer une résistance pour commençer de 1000 ohms et si le défaut s'affiche toujours (moins fréquemment sans doute), j'essaierai en fonction du résultat une 2000 ou une 3000ohms.
Dites moi si je risque grand-chose?

_________________________

dodge dakota v8 4.7l

 
Posté : 01/06/2008 9:02 pm
(@607-v6)
Posts: 2
New Member
 

Bonjour a tous 8) ,
Je vous fais part de mon expérience avec ce boîtier "Kit E85" monté sur ma 607 V6 :
Je l'ai monté moi même, ça n'a pas été très difficile, environ 20 minutes une fois les sondes repérées.
Ca fait maintenant près de 2 mois que je roule avec et j'ai parcouru près de 2500 KM.
Au début j'avais un manque de couple sous 3000 t/min, j'ai alors retouché au réglage de la richesse à chaud (potentiomètre n°3) en le montant un peu mais le problème restait le même. 😕 Je l'ai alors baissé et là le moteur a retrouvé tout son couple à bas régime. Le boîtier était donc réglé un peu trop riche pour ma toto.

Depuis ça fonctionne impecable. Les démarrage a froid ne posent pas de problème sur ce moteur, il faut parfois insister une seconde ou 2 de plus sur le démarreur mais pas plus. Mais c'est vrai qu'i lfaudra attendre l'hiver ptrochain et les températures négatives pour voir ce que ça donne...

Niveau consommation je suis à environ + 15/20% de surconsommation. Je ne fie plus a l'ordinateur de bord car il m'indique une conso plus élevé que la réalité avec le E85.

Donc voilà pour mon expérience.
@+ 😉

 
Posté : 04/06/2008 1:04 pm
(@seb5959)
Posts: 37
Eminent Member
 

Hello,

j'ai de nouveaux symptômes qui sont apparus (pas dans le bon sens), depuis quelques jours a froid, j'ai bcp plus de mal a démarrer le véhicule, je suis obligé de m'y reprendre au minimun deux fois mais souvent c'est trois fois sur le démarreur. Pourtant, les températures actuelles ne sont pas froides, ce matin à 07h30 la température était de 13 degrés. Je n'ose même pas imaginer cet hiver. Enfin, je trouve aussi que le passage point mort / première est plus difficile à "doser", on a l'impression que la voiture va caler.

Il est vrai que le temps est trés humide. Est ce que l'humidité est un facteur pouvant expliquer les démarrages difficile ?

Pour le reste ça va mais honnêtement, je ne suis pas trés satisfait pour le moment, ça va faire 1 mois et demi que le boitier est posé et je trouve que mon véhicule est bcp moins agréable a conduire qu'au SP95. Je n'arrive pas à trouver un bon réglage malgré avoir tourner les potentiomètres permettant d'enrichir la combustion et un meilleur démarrage à froid.

J'attend mes nouvelles bougies que je vais changer, je vais repasser à 50/50. J'avoue que ça me fais ch*** car si j'ai investie 420 euros dans un boitier c'est pas pour repasser au SP95 mais si c'est pour avoir une conduite désagréable, je préfère remettre du super.

Bon week-end.

 
Posté : 07/06/2008 10:56 am
(@tipiak)
Posts: 1174
Noble Member
 

Essaye de te faire rembourser le boitier, il faut se forcer un peu à gueuler et à être un peu menaçant. Mais si il accepte après tu es tranquille!

Dit lui cash que la voiture est beaucoup moins souple, même moteur chaud etc.

Une fois remboursé, tu fonces prendre un autre kit E85 normal et là tu va voir ta voiture sera plus souple à l'E85 qu'au SP!

Les bougies ne changeront pas grand chose voir rien du tout, je ne sais même pas si tu vas passer le CT, tu dois rouler pauvres pendant certains phases.

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 07/06/2008 11:49 am
(@jojolille)
Posts: 16
Active Member
 

regarde mon topic je me suis fait rembourse ce boitier est un m... sans nom et vu que apparement on est pas tres loin moi lundi je vais cherche a roubaix un new kit il fait 410 euro et parrait bien mieux ( branchement au injecteur)

406 1.8l 16v break en test du kit econrj

 
Posté : 07/06/2008 12:21 pm
Page 7 / 9
Share:
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.