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Un kit E85 fran

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(@artoutitou)
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Bruler une soupape.

J'ai récup je ne sais plus ou une Hyanes sur la préparation moteur.
C'est plutôt un ouvrage sur le tiouning a la quéqué vu le contenu.
Bon, il n'y a pas que du kaka.
Il y a un passage sur les bougies justement.

T'on type de couleur de bougie correspond a la vitrification.

je cite:

Symptôme
L'isolant a un aspect vitrifié jaunâtre. Indique une augmentation soudaine des températures dans la chambre de combustion pendant une forte accélération. Les dépôts normaux fondent pour former un revêtement conducteur.Causes de raté aux vitesses élevé.

Recommandation.
Changer les bougies. envisagez d'utiliser des bougies plus froides si le mode de conduite le justifie.

Il est claire que dans ton cas, on est pas dans un probleme de tepérature de bougies puisque tu n'a pas préparer ton moteur.

Si on se réfère a ce lien:

http://paramoteur.fr.free.fr/spip/article.php?id_article=23

en bas, on peu lire:
Vitrification :
Électrode centrale d’aspect jaune ou jaune vert et brillant.
Causes : Mauvaise carburation. Ralenti trop bas, suivi d’accélération trop brutale. Mauvais calage de l’allumage.
Solution : Régler le ralenti à la préconisation constructeur. Vérifier le calage de l’allumage.

Voila donc l'explication.
Tu as un serieux probleme de carburation.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 18/05/2008 2:30 pm
(@anonymous)
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le premier risque, c'est le "grillage" des souppapes en gros tu vas cassé c'elles-ci doucement sur les bords ou elles repose sur les sièges jusqu'a ce qu'elles ne soit plus étanches, c'est le même problème causé par la surchauffe du GPL.
mais cela peu aller plus loin, la température peut fair fondre le piston en surface et a la longue percer celui-ci ce qui provoque le même problème qu'une souppapes grillé.
donc des frais de réparration très élever sur le moteur si jamais tu a un problème de ce genre.

 
Posté : 18/05/2008 3:25 pm
(@seb5959)
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Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Et bien c'est loin d'être rassurant tout ça, j'ai peut être d'ailleurs commencé à faire fondre mes pistons 😯

Bref faut que je trouve une solution rapidement avec de tout casser.

Et bien je vais retourner voir Powersystem.

Bonne soirée

 
Posté : 18/05/2008 7:25 pm
(@ceyal)
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le premier risque, c'est le "grillage" des soupapes en gros tu vas casser celles-ci doucement sur les bords ou elles reposent sur les sièges jusqu'a ce qu'elles ne soit plus étanches, c'est le même problème causé par la surchauffe du GPL.
Ah bon ...
Sauf que ...
1/ à l'E85 la température du haut moteur est 50° C inférieure à celle du SP .. cf. document Renault sur la MeganeII Flex http://presse.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/pdf/conference2_2007.pdf
2/ au GPL, la température est au contraire nettement supérieure à celle du SP ... de l'ordre de 200°C selon http://pschryve.free.fr/suite.html rubrique soupapes sic :

La température : la température de combustion du G.P.L. est plus importante que celle de l'essence ( de l'ordre de 200°C en plus ). L'ensemble soupape/siège de soupapes est donc soumis à des contraintes thermiques plus fortes que si le moteur fonctionnait à l'essence.
Aspect sec du carburant : Le G.P.L. Est comme l'essence sans plomb, il n'a pas l'aspect "lubrifiant" qu'avait le super plombé. Le plomb ajouté dans l'essence, outre ses propriétés anti-détonantes qui évitait l'auto-allumage se déposait +/- sous forme d'un film protecteur qui protégeait l'ensemble soupape/siège de soupape.
Risques : Et me direz vous.... elles ont chaud et elles ne sont pas "lubrifiées".... et alors ???
Et bien justement, c'est là que tout se joue ! La conséquence des contraintes qu'elles subissent est que le métal qui est au point d'étanchéité entre la soupape et le siège de soupape subit une usure accélérée et beaucoup plus important que si le moteur fonctionnait à l'essence.

alors
1/ surchauffe à l'E85 tout comme au GPL : bof ... car250° d'écart
2/ destruction du haut moteur en roulant un peu pauvre à l'E85 : re bof ...

L'E85 est beaucoup plus tolérant que le SP pour lequel rouler pauvre est effectivement extrèmement dangereux
voir http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=527
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 18/05/2008 11:25 pm
(@seb5959)
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Eminent Member
 

1/ surchauffe à l'E85 tout comme au GPL : bof ... car250° d'écart
2/ destruction du haut moteur en roulant un peu pauvre à l'E85 : re bof ...

L'E85 est beaucoup plus tolérant que le SP pour lequel rouler pauvre est effectivement extrèmement dangereux
voir http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=527
Bye

Ton post me rassure un peu plus, car plus j'écris de message, plus je me demande si ma voiture ne va pas "exploser" 😉

Enfin, j'attend tout de même une réponse de la part de Powersystem.

Bonne nuit

 
Posté : 19/05/2008 12:02 am
(@artoutitou)
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Prominent Member
 

Oui, mais la, les bougies se vitrifient, signe donc que la T° dans les chambres doit être excessive.

Ne pas confondre rouler pauvre au E85 avec des bougies d'un aspect pas tout a fait normal, et rouler pauvre avec des bougies a l'aspect vitrifier.

On peut certes dire qu'on peut rouler pauvre au E85 sans trop d'incidence, ou moins qu'au SP, mais dans sont cas, ça semble dangereux.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 19/05/2008 8:34 am
(@seb5959)
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Bonjour,

J'ai appelé Powersystem cet aprés-midi. Suite à mes explications, j'ai bougé le potentiomètre permettant d'enrichir ou d'appauvrir la combustion, celui-ci était réglé sur 4,5 volts, Powersystem m'a demandé de le régler sur 4,7 volts.

Aprés avoir fait le réglage, j'ai démarré la voiture qui était froide, j'avoue avoir eu quelques bruits bizarres et lors de petite accélaration des petits "trou" ; la voiture ne roulait pas, elle était stationnée devant chez moi. Ensuite, je pense que le moteur était à température, plus de souçi, j'ai pris le véhicule et je suis allé chez Norauto pour vérifier si côté batterie et échappement tout allait bien ==> rien d'anormal n'a était constaté. Ensuite j'ai roulé un peu avec le véhicule ==> rien d'anormal non plus.

On va voir comment va se comporter la BMW durant les jours suivants.

Bonne fin de journée.

 
Posté : 19/05/2008 6:18 pm
(@anonymous)
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le premier risque, c'est le "grillage" des soupapes en gros tu vas casser celles-ci doucement sur les bords ou elles reposent sur les sièges jusqu'a ce qu'elles ne soit plus étanches, c'est le même problème causé par la surchauffe du GPL.
Ah bon ...
Sauf que ...
1/ à l'E85 la température du haut moteur est 50° C inférieure à celle du SP .. cf. document Renault sur la MeganeII Flex http://presse.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/pdf/conference2_2007.pdf
2/ au GPL, la température est au contraire nettement supérieure à celle du SP ... de l'ordre de 200°C selon http://pschryve.free.fr/suite.html rubrique soupapes sic :

La température : la température de combustion du G.P.L. est plus importante que celle de l'essence ( de l'ordre de 200°C en plus ). L'ensemble soupape/siège de soupapes est donc soumis à des contraintes thermiques plus fortes que si le moteur fonctionnait à l'essence.
Aspect sec du carburant : Le G.P.L. Est comme l'essence sans plomb, il n'a pas l'aspect "lubrifiant" qu'avait le super plombé. Le plomb ajouté dans l'essence, outre ses propriétés anti-détonantes qui évitait l'auto-allumage se déposait +/- sous forme d'un film protecteur qui protégeait l'ensemble soupape/siège de soupape.
Risques : Et me direz vous.... elles ont chaud et elles ne sont pas "lubrifiées".... et alors ???
Et bien justement, c'est là que tout se joue ! La conséquence des contraintes qu'elles subissent est que le métal qui est au point d'étanchéité entre la soupape et le siège de soupape subit une usure accélérée et beaucoup plus important que si le moteur fonctionnait à l'essence.

alors
1/ surchauffe à l'E85 tout comme au GPL : bof ... car250° d'écart
2/ destruction du haut moteur en roulant un peu pauvre à l'E85 : re bof ...

L'E85 est beaucoup plus tolérant que le SP pour lequel rouler pauvre est effectivement extrèmement dangereux
voir http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=527
Bye

t'as rien compris a ce que j'ai dis.
température inférieur de 50° si et seulement SI la carburation est obtimisé. Ce qui rien qu'a la couleur des ces bougies, n'est pas sont cas.
Là ces bougies sont presque blanche signe plus que évident d'un mélange trop pauvre qui entraine une surchauffe des gaz d'échappement ainsi que le phénomène de "cliquetis".
j'ai comparer le problème d'échauffement du GPL qui lui est normal et qui est destructeur sur certain moteur, les installateur de GPL connaisse les bêtes noir a ne pas équippé
Dans son cas c'est vraiment trop pauvre.

Pour donner un ordre d'idée j'ai mis la photo de mes bougies, et moi aussi comme beaucoup quand le moteur est froid ( t°<5°) j'ai peu de couple et peu d'accélération, après quelque seconde tout rentre dans l'ordre.

 
Posté : 20/05/2008 12:08 am
(@ceyal)
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Noble Member
 

Peu/pas de cliquetis annonciateur de surchauffe à l'E85 en raison du taux d'octane

Artoutitou parlait de vitrification à cause des dépots jaune/vert ... et on observe effectivement des dépots jaunes/verts
Céramique très très blanche signifie effectivement chaleur de combustion plus importante .. un peu blanc reste acceptable cf. couleurs (NGK) in
ftp://ftp2.r90s.org/rs/doc_0/dossier/Carbu/R90S_Les%20Bougies.pdf

Voir aussi les couleurs (Champion) in
http://pagesperso-orange.fr/paramach/techniques.htm
(ce sont des sites de moto avec en sus certains éléments liés à l'huile 2 temps)
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 20/05/2008 11:13 am
(@bryce)
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Estimable Member
 

Remarque peut-être bête et hors-sujet, mais le pouvoir détergent de l'ethanol par exemple ne peut-il pas provoquer une blancheur des bougies même avec une carburation non pauvre ? ❓

Alfa 156 2.5 V6 "FlexFuel"
http://images.spritmonitor.de/468512_5.png <- cliquer pour le détail des consos 😉

 
Posté : 20/05/2008 8:45 pm
(@ceyal)
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Noble Member
 

Normalement la couleur de la bougie est liée à sa température

Bougies très blanches = surchauffe .. ce qui se produit au SP quand on roule pauvre ... se produit à l'E85 dans d'autres conditions détails in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=527

le Hic c'est qu'on ne sait pas exactement comment marche le boitier powersystem ... qui ne fonctionne pas comme les autres boitiers .. donc on n'est même pas certain qu'il roule pauvre ou riche ..

on ne sait toujours pas avce certitude s'il coupe ou non les fils des sondes d'air ... on ne sait pas ce qu'il y a dedans ..
donc on est dans le bleu absolu

ce qu'on sait des boitiers powersystem au SP pour augmenter la puissance
- à la base .. il joue sur la résistance de la sonde d'air
- en même temps il empêche la sonde lambda de contrecarrer l'enrichissement en décalant les valeurs remontées par la sonde lambda

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 21/05/2008 12:04 am
(@bryce)
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Estimable Member
 

Finally, when tuning, note that higher concentrations of ethanol increasingly limit the color that the spark plugs will show. The result is that there is less information to tune, and greater observational powers are needed to interpret the spark plugs.
Source:
http://www.megamanual.com/flexfuel.htm

Alfa 156 2.5 V6 "FlexFuel"
http://images.spritmonitor.de/468512_5.png <- cliquer pour le détail des consos 😉

 
Posté : 21/05/2008 12:25 am
(@seb5959)
Posts: 37
Eminent Member
 

Bonjour,

Une chose que je n'avais pas encore mis en ligne : l'intérieur du boitier Powersystem

Par contre le potentionmètre P1, je ne sais pas à quoi il sert ???

Bonne journée

 
Posté : 21/05/2008 12:22 pm
(@tipiak)
Posts: 1174
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ils ont mis une patte noire sur tous les composants?

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 21/05/2008 12:26 pm
(@dakotalcolo)
Posts: 10
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Bonjour, (pardon de vous interrompre)
je pense opter pour le boîtier powersystem car après avoir fait environ 5000 km à 100%, le check engine s' allumait :
Après les 2 premiers kilomètres 1 fois sur 5 à froid.
En descente en décélération poussé par la remorque tractée;
Par temps pluvieux;
Par temps chaud et sec, par contre, aucun problème et le moteur a plus de puissance.
J'ai dérivé l'aspiration d'air par une gaine alu de 80mm touchant la culasse et réchauffant l'air d'aspiration faussant ainsi le débimètre d'air le temps de chauffe moteur.
J'en déduis que l'air aspiré est réchauffé pendant que la sonde lambda entre en température et ainsi le voyant moteur ne s'allume plus.

Cette solution ne m'inspire que des craintes de surchauffe en cas de fortes chaleurs l'été.

Le powersystem paraît adapté pour mon véhicule puis qu'il agit en faussant les valeurs de températures.
Pouvez vous me donner votre avis s'il vous plaît?

Est-ce qu'il y a vaiment risque de surchauffe l'été en réchauffant l'air d'aspiration?
__________________________

dodge dakota v8 4.7l an 2000

 
Posté : 28/05/2008 1:17 pm
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