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Pannes a répetition après installation d'un flexfuel homologué

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(@lmlarroque)
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Bonjour a tous,

en mai 2017 j’achète d'occasion un PEUGEOT 807 essence 2 litres, 16 soupapes, moteur EW10J4, 240000 KM au compteur.

Avec ma grande famille (4 enfants petits), nous roulons sans problème quelques 3000 KM avec un mélange 60% E85 et 40% SP95. En attendant patiemment l'homologation officielle d'un boitier E85.
Mi juillet 2018, apprenant l'homologation, je fait installer un boitier flexfuel de l'entreprise flexfuel-company, chez un garagiste de Toulon : VHC, installateur agréé par flexfuel-company (voir leur site : https://www.flexfuel-company.com/garages-partenaires
)
PRIX : 850 € tout compris (boitier + installation)
Je précise que le réservoir contenait toujours le même mélange 60% / 40%, au moment de l'installation du boitier. La valise diagnostic n'indique aucun défaut à ce stade.
Jusqu'ici tout va bien. Voici la suite de mon aventure point par point :

1/ Nous roulons environ 100 km avec ce qu'il me reste de mélange : aucun problème, si ce n'est quelques calages du moteur à l'accélération, lorsque celui-ci est froid.
2/ Réservoir vide, je fais un plein d'E85 à la station TOTAL de TOULON.
3/ Nous roulons sans difficulté environ 800 KM sur autoroute, (+ un peu de route départementale et route de montagne)
4/ Ne trouvant pas de station E85 a proximité, je mets 10 litres de SP95
5/ C'est là que les ennuis commencent : première panne 3 KM après cette station : le voyant moteur clignote et le moteur se met à brouter, comme s'il fonctionnait sur 3 cylindres... ou 2 peut être, perte de puissance et calages répétitifs.
La 1ère panne arrive donc juste après le changement de carburant.
6/ Pensant que la panne est due au changement de carburant, je parviens a siphonner le SP95 et a le remplacer par un plein d'E85
7/ Nous roulons 30 KM, tout content, mais la panne reviens !
8/ J'appelle l'installateur (garage VHC) qui me conseille de débrancher électriquement le boitier : je débranche le fil de masse. Je n'observe aucun changement, la panne persiste.
9/ J'appelle le constructeur (un technicien de flexfuel-company) qui me confirme que le boitier est probablement défectueux. Impossible de rentrer a Toulon, nous sommes beaucoup trop loin.
10/ Nous sommes dépanné chez un garage toutes marques qui ne veut surtout pas toucher au moteur, a cause du boitier!
11/ J'appelle un autre garagiste, PEUGEOT celui là, qui me tient exactement le même discours! (je passe pour un pestiféré avec l’éthanol!)
12/ Je rappelle l'installateur (VHC) qui me propose de remplacer l'E85 par du SP98, ce que je fais, mais la panne disparue, revient quelques KM plus loin. VHC me demande de faire passer une valise pour diagnostic du moteur.
13/ Pensant qu'il s'agit juste d'un problème électronique, nous parvenons chez un petit garagiste de village, très sympathique, qui accepte de passer une valise : plusieurs défauts moteur, qu'il efface tous.
Le voyant a disparu, la voiture repars et fait 50 KM sans problème puis se remet à brouter avec perte de puissance. Le fait de débrancher ou de rebrancher le fil de masse ne change absolument rien au problème...
C'est si vrai que j'en viens a me demander : "à quoi sert ce boitier, si cher payé?"
14/ Je suis alors dépanné chez un concessionnaire CITROËN a FOIX (département Ariège 09). N'y connaissant rien au boitier flexfuel, le mécano passe une valise diagnostic, découvre 9 défauts moteurs et débranche intégralement le boitier.
Parmi ces défauts : 2 concernent les injecteurs.
15/ Je règle la facture : 80€ et à partir de là, plus aucune panne depuis 2000 KM.
16/ rentrés chez nous ( en Vendée), un autre installateur (ECODRIVE85 , La Roche Sur Yon), en accord avec VHC (Toulon), me conseille de changer les 4 injecteurs (devis 700€ chez NORAUTO, mais seulement 400€ chez PEUGEOT)

Quelqu'un aurait il rencontré ces problèmes?
Que me conseillez vous?
Faut il changez les injecteurs?
Le boitier est il défectueux?

 
Posté : 10/09/2018 12:22 pm
(@irfane)
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Salut,
Jamais cool de tomber en panne avec la petite famille....

Pour moi c'est un manque de chance ...

Tes problèmes mécaniques sont peut être pas dus au boitier.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'à 850€, et en roulant déjà à 60/40, pour moi il n'y avait aucun intérêt de se faire poser un boitier.
Tu avais calculé avec 850€ pour combien de plein ça te faisait avec 40% de sp ( je dirais environ 800 pour être large ...)

Sinon pour en revenir avec tes injecteurs, à 240 000 km c'est possible qu'il y en ai de usé.
De là à changer les 4, mais au moins tu seras tranquille.
Après si le but est de changer les injecteurs pour en mettre des plus gros ( débit ) pour mieux tourner au E85 c'est autre chose, mais je doute que Peugeot soit d’accord.

Pourquoi pas plus que 60/40, tu avais des difficultés de démarrage après?
Ou de voyant moteur allumé ?

 
Posté : 11/09/2018 5:59 pm
(@marianob)
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Si tu regardes les posts d'il y a 8 ou 10 ans tu remarqueras qu'il y a plein de gens qui ont acheté des boîtiers et finalement les ont viré car ils se se sont aperçus que ça fonctionnait mieux sans. Pour toi c'est la même chose sauf qu'au lieu de perdre 100 ou 300€ que coûtait un boîtier, avec l'homologation ils t'en ont mis pour 850€.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 13/09/2018 9:48 am
(@lmlarroque)
Posts: 3
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Oui c'est vrai, j'ai bien lu ces posts de gens pas contents car tombés en panne après installation d'un boitier.
Mais beaucoup aussi étaient contents. Et les mécontents s'expriment beaucoup plus que les contents. Ne serait ce que pour trouver une aide pour résoudre leur probleme, comme moi.

 
Posté : 19/09/2018 5:16 pm
(@lmlarroque)
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En Vendée, on trouve du e85 a 49c€/litre, avec un mélange 60%e85/40%sp95, on obtient un prix d'environ 1€ le litre. La consommation étant de 10 litres/100 km, on obtient donc : 10€/100 km parcourus.
Si maintenant, j'utilise 100% e85 avec un boitier (pour éviter, de plus, les problèmes de démarrage en hiver et les problèmes de broutage moteur froid), j'obtiens un prix de 0.49 (€/litre) x 12 (litres/100 km) = 6€/100 km parcourus. Donc la différence est de 4€/100 km.
je suis gagnant à partir de (850€ (prix du boitier) / (4€ /100kms)) = 21250 km, soit une année de trajets en ce qui me concerne avec cette Peugeot 807. C'est un pari : si ma voiture tient au delà d'une année (21250 km) je suis gagnant, sinon, je serai évidemment perdant.
En termes de pleins (réservoir de 80 litres), cela fait environ 21250/(80/12*100) = 32 pleins de 80 litres.

2/ ton autre question : "Pourquoi pas plus que 60/40, tu avais des difficultés de démarrage après? Ou de voyant moteur allumé ?"
J'ai essayé 75%e85 / 25%sp95 mais problème de démarrages en hiver. Et difficultés d’accelerations moteur froid.

 
Posté : 19/09/2018 5:37 pm
(@marianob)
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les problèmes de démarrage et broutage à froid se règlent avec un potentiomètre ou une résistance temporisée sur la sonde de température d'eau.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 19/09/2018 5:48 pm
(@grizzlyman)
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Après il y a des différences de qualité dans les boîtiers tout comme les installateurs ...
J’ai un boîtier de marque avec installateur agréé et que du bonheur.

 
Posté : 20/09/2018 12:06 pm
(@irfane)
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Ok pour les infos.

Pour compléter ce qu'a dit marionob, pour la petite modification sur la sonde de température eau moteur= environ 2€ d'achat de matériel.
Reste à trouver quelqu'un pour le faire biensûr.
On peu t'aider pour t'expliquer comment faire...
A plus

 
Posté : 21/09/2018 7:26 pm
(@irfane)
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(@pagemag)
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Salut,

j'ai remarqué que beaucoup ont installé un boitier sans avoir essayé sans ... Donc souvent ils en sont contents, mais auraient pu s'en passer.

Tchao.

Pagemag

 
Posté : 28/09/2018 11:36 pm
(@grizzlyman)
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Oui, mais pas pour rouler à 100% à l’E85 et pouvoir démarrer sans problème en hiver.

 
Posté : 29/09/2018 7:06 pm
(@tony421)
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Bonjour, tu as le même moteur que sur les 206 s16(ew10j4).
Aucun intérêt d'un boitier sur ce moteur, au contraire, c'est moins bien que de faire ce qui suit.
Tu as normalement des injecteurs bosch 0280156328 de type EV-6-E résistance 14,5 débit 141g/min sous 3 bars.

Il faut monter les injecteurs bosch des 206 rc: reference: 0280156139 même résistance débit 187g/min sous 3 bars.

Ca te donne un débit supérieur de 33%, c'est ce qu'il faut pour rouler 100% e85 été comme hiver.

Ils vont en lieu et place des autres sans modification et ils sont faciles d'accès sur ce moteur.

Modification déjà réalisée par des possesseurs de 206 s16 et aucun pb, même sur piste.

Libre à toi de monter de l'occasion ou du neuf.

100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

 
Posté : 30/09/2018 10:05 am
(@ceyal)
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14/ le mécano passe une valise diagnostic, découvre 9 défauts moteurs et débranche intégralement le boitier. Parmi ces défauts : 2 concernent les injecteurs.
15/ Je règle la facture : 80€ et à partir de là, plus aucune panne depuis 2000 KM.
Faut il changez les injecteurs?
Les permiers boitiers Flexfuel fonctionnaient en truandant la valeur des sondes (lambda, tempértaures) ... il y a 10 ans, on était nombreux à avoir des doutes sur ce mode de fonctionnement par rapport au mode classique d'augmentation des temps d'injection ... il y avait d'ailleurs des témoignages de déconvenues avec ces boitiers (on doit pouvoir les retrouver sur ce forum)
Si entre temps la technologie Flexfuel n'a pas changé, j'ai des doutes profonds ...
Faut-il changer les injecteurs : clairement NON si ça marche depuis 2000km

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 16/10/2018 3:28 pm
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