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[Épinglé] Boitier Flex : 20€ de composants 55€ en kit

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 enz1
(@enz1)
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merci 🙄

ford ka e85 , boitier power system
passat break 1L8 93, monopoint-->flexitune II
http://enz1.labrute.fr

 
Posté : 11/08/2008 6:58 pm
(@alexandre76000)
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S'ayer hypo je viens de faire 300 kilometres avec ma clio et RAS cependant entre temps j'ai fais la vidange et j'ai changer le filtre à essence et le moteur tourne moin rond, j'ai plus de claquage à froid mais à chaud elle tourne comme une horloge. J'ai aucun trou à l'accélération cependant ma conso reste élevée 8l/100 je pense que je roule un peu trop riche.
Je vais régler le potentiométre et je vous tiens au courant.

Clio 1l4 moteur energy inject monopoint 100% E85 avec boitier Flexitune

 
Posté : 12/08/2008 12:17 pm
(@ceyal)
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Début du sujet
 

Bien Pour le capteur PMH lorsque je le débranche et que je mesure la valeur sur les deux cosses j'ai 237ohm.i
Hi
Valeur normale
De toutes façons s'il y a une étincelle aux bougies, le capteur de PMH n'a pas à être mis en cause. C'est lui qui donne le top d'allumage ... top amplifié et mis en forme par le calculateur d'allumage ... monté en tension par la bobine puis envoyé aux bougies au travers du delco/distributeur
A partir de 1996 environ , il n'y a plus de delco mais 1 bobine pour 2 cylindres avec allumage perdu (comme sur les 2CV de 1948 quoi) : allumage dit jumostatique (1 bobine pour les cylindres 1-4 et un autre pour les cylindres 2-3)
A partir de 2001 environ, il y a une bobine crayon par bougie .. donc dans le cas de moyeurs à double allumage (type Honda Jazz 1L2) : 8 bobines crayons ... rien que ça
Bonjour, avez vous monté un kit flexitune Sequential pour une utilisation en mode multipoint semi-sequentielle (injection 1-3 2-4) pour une clio 1;2 de 91
les entrées d'injection non utilisées faut il les mettre a la masse, merci.
- Clio 1L2 de 91 ==> moteur Energy .. acile de savoir c'est comme le Port Salut écrit dessus en gros ENERGY ==> type E ==> soit à carbu jusque année modèle 92 soit injection monopoint séquentiel
- Les clio 1L2 équipées du moteur type D7F (à partir de 1995 environ je ne connais pas la date exacte du changement de moteur) sont à injection 1/2 séquentielle ==> laisser les 2 voies inutilisées en l'air ... pas d'arrivée ECU, pas de sortie INJ
- Les moteurs D 1L2 16V type D4F en service sur Twingo, Clio2, Modus, etc... : injection séquentielle
Bye

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Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 20/08/2008 11:49 pm
(@tiot-rs2)
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Bon j'arrive un peu trop tard pour t'aider hypo mais c'est clair que c'est ton injcteur qui a cramé ! explication :

Je suis actuellement entrain de concevoir un boitier pour ma clio 1.4 donc même moteur. Pour cela j'ai branché l'oscillo dans la voiture pour comprendre le principe de fonctionnement de cette injection.
C'est un injecteur mono point donc résistance dans les 1-2 ohms, cela induit normalement résistance pour limiter le courant et pas cramer l'injecteur, seulement il y a une petite subtilité !

Voila comment ca fonctionne: L'ecu donne l'ordre d'injection et mettant l'injecteur a la masse directement (sans résistance), le courant s'etabli donc dans l'injecteur suivant une rampe(charge d'une inductance a tension constante pour les pros). Mais 1 milliseconde plus tard alors que le courant est a environ 3 ampères l'ecu bascule sur un mode de limitation du courant a 1 ampère et ceux jusqu'à la fin de l'injection par l'ouverture du transistor de commande.

Si il n'y a pas ce mécanisme de limitation du courant (cas du boitier flexitune) et sans mettre de résistance de puissance en série, on a a la fin de l'ouverture de l'injecteur un courant d'environ 10A !!! (au lieu de 1A).
Vous imaginez bien que l'injecteur n'a pas supporté longtemps ce traitement (environ 300 km apparement), la résistance de puissance est donc indispensable.

Seulement y a un petit truc qui déconne encore, si on veut limiter le courant dans l'injecteur a 1A comme avec l'ecu d'origine, il faut une résistance d'environ 12 ohm, mais avec une telle résistance en série l'injecteur ne se ferme plus (pas assez de courant).
Il faut donc soit :
- mettre une résistance plus faible (d'ou les 4 a 8 ohm qui sont conseillé) mais dans ce cas on arrivera toujours a un courant supérieur au 1A d'origine. L'injecteur fonctionnera certes plus longtemps mais sa durée de vie s'en trouvera quand même réduite
- soit utiliser le même principe que d'origine, 1 ms direct puis résistance de 12 ohm, mais dans ce cas il faut que le kit le permette (mais je n'ai jamais entendu parlé d'un kit qui fasse cela, c'est pour ca que je construit le mien)

En espérant ne pas avoir trop polluer le topic sur les boitier maison, mais c'est une info que certain jugeront intéressante je pense.

ps: je mettrai les capture d'écran de l'oscillo pour ceux qui le souhaite

Clio 1.4 RN de 95 , moteur energy -> 70% d'E85 sans kit (kit en cours de conception)

Clio RS + Ducati = Bonheur !

http://img123.imageshack.us/img123/8378/uservincentei0.png

 
Posté : 25/08/2008 6:22 pm
 Lauf
(@lauf)
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Bonjour Tiot;

ton information m'intéresse. En page précédente j'ai posté le schéma élec de la fiesta de ma copine, et j'ai l'impression qu'on est sur le même genre de schéma que ta clio, à savoir fort courant pendant une courte durée, via la borne connectée en direct à l'injecteur, puis changement de pin, courant limité à travers la résistance ballast.
Comment as-tu mesuré le courant, t'es tu branché en série de l'injecteur ou faut-il une pince ampèremétrique ?

Complication supplémentaire, j'ai lu que le courant de maintient de l'injecteur est en PWM - rah, il va vraiment falloir que je me trouve un oscillo !

A+

 
Posté : 25/08/2008 9:19 pm
 hh78
(@hh78)
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Voir Pulse Width Modulation pour une méthode permettant de commander des injecteurs faible impédance sans résistance. On pourrait programmer le Flexitune pour faire ça, dommage que le code ne soit pas OpenSource. Ceci dit vous pouvez discuter par e-mail avec le gars qui le fait, il est très sympa.

BMW K75RT convertie à l'E85 avec des injecteurs à plus gros débit et un régulateur réglable, pas de boitier électronique.

 
Posté : 25/08/2008 10:04 pm
(@tiot-rs2)
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Bonjour Tiot;

Comment as-tu mesuré le courant, t'es tu branché en série de l'injecteur ou faut-il une pince ampèremétrique ?

Facile une résistance de 0.1 Ohm en serie avec l'injecteur, et je branche l'oscillo aux bornes de cette resistance !

Pour le PWM j'y avais déjà pensé mais pourquoi n'ont-ils pas utilisé ce système avec l'ecu d'origine ? a mon avis ca induit beaucoup trop de parasites, y a qu'a voir les surtensions lorsque l'on ouvre la commande d'injecteur ! mais bon après je peux me tromper.

Clio 1.4 RN de 95 , moteur energy -> 70% d'E85 sans kit (kit en cours de conception)

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Posté : 26/08/2008 10:44 am
(@lepiaf)
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J'ai une petite question car je ne crois pas avoir lu ça ici.
Est-il possible de modifier la prise 3 positions du boitier Flexitune lorsque le moteur est allumé? Ou faut-il s'arrêter, éteindre son moteur et le contact, changer la position du switch, puis redémarré ?

Je pose cela car lorsque j'ai fait le plein la dernière fois, en lachant doucement l'accélérateur, on sentait la voiture doucement "tousser" et donc je pense que je n'aurai pas du mettre +75% sachant que j'avais encore du SP95 et que la pompe ne devait surement aspirer que ça au début.


306cab 2L8S +205TD 3p AM91 bleu-gris, tuning, moteur HS

 
Posté : 26/08/2008 10:52 am
 Lauf
(@lauf)
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Voir Pulse Width Modulation pour une méthode permettant de commander des injecteurs faible impédance sans résistance. On pourrait programmer le Flexitune pour faire ça, dommage que le code ne soit pas OpenSource. Ceci dit vous pouvez discuter par e-mail avec le gars qui le fait, il est très sympa.
Ok, pour ça ils utilisent le controleur Megasquirt, ça devient un poil complexe quand même... pas infaisable mais bon, si on peut faire plus rapide & simple je prends !

 
Posté : 27/08/2008 12:46 pm
 Lauf
(@lauf)
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Facile une résistance de 0.1 Ohm en serie avec l'injecteur, et je branche l'oscillo aux bornes de cette resistance !

Pour le PWM j'y avais déjà pensé mais pourquoi n'ont-ils pas utilisé ce système avec l'ecu d'origine ? a mon avis ca induit beaucoup trop de parasites, y a qu'a voir les surtensions lorsque l'on ouvre la commande d'injecteur ! mais bon après je peux me tromper.

Merci. Le PWM serait (je n'ai pas vérifié, pas d'oscillo sous la main) utilisé d'origine d'après une info glanée. D'où mon hypothèse sur le résultat non probant avec le Flexitune. Pourquoi une commande en PWM ? Sans doute pour éviter la chauffe de l'injecteur ? Ca voudrait dire que je n'ai pas d'autre choix pour le commander, une alimentation continue le détruirait ?

 
Posté : 27/08/2008 2:13 pm
(@ceyal)
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Seulement y a un petit truc qui déconne encore, si on veut limiter le courant dans l'injecteur a 1A comme avec l'ecu d'origine, il faut une résistance d'environ 12 ohm, mais avec une telle résistance en série l'injecteur ne se ferme plus (pas assez de courant).
Il faut donc soit :
- mettre une résistance plus faible (d'ou les 4 a 8 ohm qui sont conseillé) mais dans ce cas on arrivera toujours a un courant supérieur au 1A d'origine. L'injecteur fonctionnera certes plus longtemps mais sa durée de vie s'en trouvera quand même réduite
- soit utiliser le même principe que d'origine, 1 ms direct puis résistance de 12 ohm, mais dans ce cas il faut que le kit le permette (mais je n'ai jamais entendu parlé d'un kit qui fasse cela, c'est pour ca que je construit le mien)

Hello
et avec une résitance de 8 ohms ? l'injecteur se ferme ?
si oui ... en série avec les 2 ohms de l'injecteur cela fait 10 Ohms en tout soit 1.44A (avec un laternateur qui crache au max 14.4V) au lieu de 1A ... sans doute pas de quoi fouetter un chat quant à la durée de vie de l'injecteur ... on est très loin des 7A qu'il se prend dans les dents sans résistance
idem avec 6 ohms .. ils se ferme ? cela fait 1.8 A
Voir Pulse Width Modulation pour une méthode permettant de commander des injecteurs faible impédance sans résistance. On pourrait programmer le Flexitune pour faire ça, dommage que le code ne soit pas OpenSource. Ceci dit vous pouvez discuter par e-mail avec le gars qui le fait, il est très sympa.
Selon le lien PWM cité ... l'injecteur est ouvert/fermé chaque 59 µsec ... et à mon avis, aucun boitier n'est capable d'échantillonner un tel signal reçu de l'ECU car en 59 µs... le micro controleur basique du boitier n'a pas le temps d'exécuter beaucoup d'instructions .. bref il risque de bien s'ouvrir sur le premier front amont et de se fermer n'importe quand sur n'importe quel front arrière
Complication supplémentaire, j'ai lu que le courant de maintient de l'injecteur est en PWM - rah, il va vraiment falloir que je me trouve un oscillo
Bizarre car selon le lien PWM cité, la technqiue PWM est décrite comme alternative de la résistance ballast .. or dans ton taxi, il a un ballast
Oui il faudrait voir à l'oscillo ce qui se passe sur les pins 58 et 59
A défaut :
- débrancher la pin 58 de l'ECU et ne ne laisser que la 59 (résistance totale de l'ordre de 8 ou 9 Ohms si j'ai bien suivi) ... est-ce que le taxi démarre et se comporte naturellement ?
- forcer 58/59 au travers du ballast ? même question
- garder 58 tel quel et mettre le boitier entre 59 et le ballast .. mais si PWM ça ne marchera pas bien
Bye

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Posté : 01/09/2008 11:30 am
(@728e23)
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Tiot [RS2] a écrit:
Seulement y a un petit truc qui déconne encore, si on veut limiter le courant dans l'injecteur a 1A comme avec l'ecu d'origine, il faut une résistance d'environ 12 ohm, mais avec une telle résistance en série l'injecteur ne se ferme plus (pas assez de courant).
Il faut donc soit :
- mettre une résistance plus faible (d'ou les 4 a 8 ohm qui sont conseillé) mais dans ce cas on arrivera toujours a un courant supérieur au 1A d'origine. L'injecteur fonctionnera certes plus longtemps mais sa durée de vie s'en trouvera quand même réduite
- soit utiliser le même principe que d'origine, 1 ms direct puis résistance de 12 ohm, mais dans ce cas il faut que le kit le permette (mais je n'ai jamais entendu parlé d'un kit qui fasse cela, c'est pour ca que je construit le mien)

Bonjour,

il y a peut-être une autre voie à explorer, laisser la résistance de 12 ohms,
mais lui mettre en parallèle un condensateur. Je pense qu'il faut expérimenter pour trouver la bonne valeur, qui devrait se situer entre 100 et 1000 micro-F.
Par contre, une fois la bonne valeur trouvée, ne pas hésiter à se procurer un condensateur de bonne qualité, genre de ceux prévus pour les alimentations à découpage. (Car dans cette configuration, il a du boulot). A suivre...

BMW 728i E23 interface E85 maison

 
Posté : 07/09/2008 12:52 pm
(@lepiaf)
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Moi je n'ai pas mis la résistance indiquée dans le montage de Ceyal car sinon la voiture ne démarrait pas.
Y a t-il quand même besoin d'une résistance, plus petite, mes injecteurs risquent-ils quelques choses ??


306cab 2L8S +205TD 3p AM91 bleu-gris, tuning, moteur HS

 
Posté : 07/09/2008 12:56 pm
(@tiot-rs2)
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Moi je n'ai pas mis la résistance indiquée dans le montage de Ceyal car sinon la voiture ne démarrait pas.
Y a t-il quand même besoin d'une résistance, plus petite, mes injecteurs risquent-ils quelques choses ??

As-tu mesurer la résistance de ton injecteur ? si c'est des 10-15 ohm aucun soucis ca se branche direct. Par contre si c'est des 1-2 ohm, la je pense qu'il ne vont pas aimer très longtemps !

Clio 1.4 RN de 95 , moteur energy -> 70% d'E85 sans kit (kit en cours de conception)

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Posté : 10/09/2008 2:23 pm
(@lepiaf)
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Sur la RTA il est indiqué 16 Ohm, mais c'est 16 par injecteur ou 16 pour tous donc juste 4 ohm.
J'essayerai de regarder cela, mais ça fait déjà 1 mois et demi que je roule ainsi, tout les jours, et rien d'anormal (faut juste que je change le filtre mais c'est une autre histoire)


306cab 2L8S +205TD 3p AM91 bleu-gris, tuning, moteur HS

 
Posté : 10/09/2008 3:51 pm
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