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[Épinglé] Boitier Flex : 20€ de composants 55€ en kit

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239.1 K Vu
(@itsnoway)
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Perso j'ai utilisé des cosses automobile et des raccords rapides pour prendre le +12 et GND

 
Posté : 17/07/2008 6:18 pm
(@alexandre76000)
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Eminent Member
 

Quelqu'un à t'il réussi a monter un flextune sur une clio 1.4l moteur energy ?

Clio 1l4 moteur energy inject monopoint 100% E85 avec boitier Flexitune

 
Posté : 17/07/2008 6:59 pm
 baud
(@baud)
Posts: 10
Active Member
 

Bonjour,

pour ma part , j'ai toujours un probleme :
le ralenti qui a du mal à ce stabiliser ,
le mélange est trop riche , je pollue (6% de CO au ralenti)et ça sent tres fort l'alcool . en ville je dois faire du 20l /100km
si je réduis la richesse avec le potar , j'ai un bon ralenti , une pollution acceptable , mais une baisse de puissance moteur , avec des acoups.

Je vais donc voir du coté de la gestion du ralenti , si je trouve un moyen de réduire la richesse au ralenti indépendemment du kit

cdtl
Thierry

Alfa Romeo 75 TwinSpark 2l de 1991 ,
injection motronic ML4.1 ,
120000 km.

 
Posté : 19/07/2008 3:46 pm
(@tipiak)
Posts: 1174
Noble Member
 

Bonjour,

pour ma part , j'ai toujours un probleme :
le ralenti qui a du mal à ce stabiliser ,
le mélange est trop riche , je pollue (6% de CO au ralenti)et ça sent tres fort l'alcool . en ville je dois faire du 20l /100km
si je réduis la richesse avec le potar , j'ai un bon ralenti , une pollution acceptable , mais une baisse de puissance moteur , avec des acoups.

Je vais donc voir du coté de la gestion du ralenti , si je trouve un moyen de réduire la richesse au ralenti indépendemment du kit

cdtl
Thierry

désolé pour ton problème baud mais trouver ton pb sans voir la voiture c'est difficile...

Surtout que moi j'ai eu aucun problème pour l'installer donc je ne pourrais pas t'aider...

essaye de tout reprendre de 0 et de vérifier chaque soudure.

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 19/07/2008 4:09 pm
(@diabolyk)
Posts: 4
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Hello tout le monde,

Je viens de parcourir rapidement le sujet (surtout la première page), et je me demandais si il y avait une possibilié de fabriquer un boitier de ce type qui soit automatique comme on en trouve sur le marché ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement.

 
Posté : 20/07/2008 4:05 pm
(@itsnoway)
Posts: 18
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Si tu connais bien le mode de fonctionnement de ta sonde lambda, avec un peu d'électronique comme interface tu pourrais je suppose.

 
Posté : 20/07/2008 11:21 pm
(@diabolyk)
Posts: 4
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oui mais comment ?
telle est ma question...

 
Posté : 21/07/2008 12:54 am
(@actyln)
Posts: 156
Estimable Member
 

Salut,

en théorie, oui c'est possible, mais à 2 conditions :

1ère condition :
Si tu as déjà étudié la théorie des systèmes asservis tu la connais 🙂

Sinon la voici :

Dans ta voiture ton ECU ajuste la quantité d'essence en fonction du lambda ...
Toi, tu veux faire la même chose pour le kit : injecter + ou - en fct du lambda ...
Pb : et si les 2 montages enrichissaient/appauvrissaient en concurrence ?
Solution : il faut que les constantes de temps des 2 boucles d'asservissment sont bien différentes (au moins un facteur 10).
Il faudrait mesurer à quelle vitesse ton ECU voit osciller le signal sur ta sonde lambda pour déduire sa constante de temps.
L'idée fonction puique c'est comme ça que le calculateur du 1.6 16v (K4M) de renault fonctionne : lecture du lambda sur de longues périodes donc bien plus lentement que pour l'enrichissement instantané !!

2ème condition :

La sonde lambda conventionnelle va bien pour des mesures rapides, comme le font les ECU conventionnelles car la réponses est plus ou moins tout ou rien ... d'où le signal créneau observé avec certains OBD

Pour faire une mesure longue ce type de sonde ne convient pas vraiment, il faudrait en rajouter une deuxieme, de type large bande (plus cher :-)) qui présente une pente plus faible dans la zone "lambda=1" ce qui permet de faire des mesures linéaires sur plus longtemps.

Voilà je t'ai donné tout ce que je sais,
bonne chance si tu fais des tests d'asservissement, ça m'interesse je suis en train de développer mon propre kit. J'ai déjà fait le schéma et routé le circuit imprimé, mais j'ai d'autres PCB à faire alors j'attend un peu et je les grave tous d'un coup !
Au programme en ce moment :
- Réchauffeur de carburant pour l'hiver
- Kit flex-fuel
- Phares automatiques
- OBD perso pour ma mégane 1 ph1

Voilà, bonne soirée

Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !

 
Posté : 21/07/2008 10:25 pm
(@diabolyk)
Posts: 4
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oulà !!!
trop compliqué pour moi !

 
Posté : 22/07/2008 8:57 pm
(@actyln)
Posts: 156
Estimable Member
 

je vois pas où est le problème 😆 😆 😆
mais c'est pour ça que mon kit ne sera pas asservit par la sonde lambda
(mais avec un pote on penche sur une autre façon de mesurer le taux d'e85, surprise ^^)

Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !

 
Posté : 22/07/2008 9:54 pm
(@itsnoway)
Posts: 18
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J'ai fait un petit montage pour détecter automatiquement le type de carburant sans sonde lambda. Faudrais que je teste pour voir si ça fonctionne...
Par contre je pense que je vais abandonner l'idée : ce n'est pas pratique puisqu'il faut faire passer un morceau de durite transparente (contenant le carburant) au niveau du montage.

 
Posté : 22/07/2008 11:14 pm
(@actyln)
Posts: 156
Estimable Member
 

J'ai fait un petit montage pour détecter automatiquement le type de carburant sans sonde lambda. Faudrais que je teste pour voir si ça fonctionne...
Par contre je pense que je vais abandonner l'idée : ce n'est pas pratique puisqu'il faut faire passer un morceau de durite transparente (contenant le carburant) au niveau du montage.

Salut,

je bosse sur une idée "optique" aussi avec un pote, tu aurais qq chiffres à me donner si tu as déjà fait des recherches à ce sujet ? quelle longueur d'onde ? type de signaux ?
on pourrait se communiquer l'avancée de nos projets ça aurait plus de chances de marcher 🙂

Eric

Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !

 
Posté : 28/07/2008 2:31 pm
(@diabolyk)
Posts: 4
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Salut tout le monde !

Je suis en phase d'acheter mon kit flexitune à monter soi-même, par contre avant tout achat je voudrais vous poser quelques questions :
- Est-ce que ça fonctionne sur une saxo 1.1i de 1998 ?
- Le montage est-il aisé sur ce modèle de véhicule ?
- Quel modèle de flexitune dois-je prendre ? (sequential ou version II)
- Quelqu'un serait il à même de me filer un coup de pouce sur cette motorisation ?
- Existe-t-il un plan de montage en français ?

Merci...

 
Posté : 29/07/2008 2:54 am
(@alexandre76000)
Posts: 35
Eminent Member
 

Bonjour,
S'ayer j'ai commandé mon kit flexitune 2 pour ma clio 1 1l4 moteur energy a injecteur monopoint mais il y a plusieurs choses que je ne comprend pas.
Quelque 'un pourrait il m'expliquer à quelle borne il faut brancher le bouton poussoir et le sélecteur de carburant.
Le bouton de selection de carburant doit avoir deux ou trois possibilités de sélection ?
Merci d'avance pour les réponses

Clio 1l4 moteur energy inject monopoint 100% E85 avec boitier Flexitune

 
Posté : 30/07/2008 4:18 pm
(@alexandre76000)
Posts: 35
Eminent Member
 

Je suis entrain d'essayer de poser mon boitier flexitune et bien que possédant la RTA de ma clio, je ne sais pas sur quel fil je dois intercaler mon boitier.
Je rajoute la photo qui explique le rôle des différents cables des connecteurs qui ont rapport avec l'injection. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelle câble je dois utiliser.
Merci 8)
[/img]

Clio 1l4 moteur energy inject monopoint 100% E85 avec boitier Flexitune

 
Posté : 31/07/2008 11:10 am
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