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Avis sur boitier FLEXX

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(@plucky)
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Début du sujet
 

Bonjour à tous et surtout bonne année !!
Pour commencer bien l'année je voulais acheter ce boitier FLEXX ( http://cgi.ebay.fr/KIT-ETHANOL-E85-BIOETHANOL-E-85-FLEX-FUEL-4-CYLINDRES-/290441992700?pt=JG_FR_Auto_Pièces&hash=item439fb119fc#ht_4063wt_903 ) sur ebay pour ma clio 1,2 injection monopoint de 96 (moteur E7F 700).
J'aurais voulu avoir votre avis sur ce boitier. Le mec au tel ma dit que pour les monopoints il fallait souder les connections entre l'ecu et l'injecteur puis ramener une alim de la batterie(car les monopoint on un injecteurs a faible impedance) . Apparement il y a une sonde de T° pour les demarrage a froid.

A votre avis je vais faire une bonne affaire? il le vend 139€.
Merci d'avance à tous !!!!

 
Posté : 03/01/2011 3:30 pm
(@jicky)
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Bonjour.
En fait je suis comme toi,en passe d'acheter un kit "flex" pour mon scénic essence de 2006,mais lequel choisir?
Merci de vos réponses si vous avez déja essayé.. 😉

 
Posté : 05/01/2011 9:55 am
(@plucky)
Posts: 6
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Début du sujet
 

alors il y a personne pour nous faire profiter de son expérience?????

 
Posté : 07/01/2011 7:23 pm
(@breizhman44)
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salut à tous !

nouveau ici, je souhaite savoir quoi faire aussi...

il est fort possible que je passe ma saab 9-5 aero à l'ethanol courant de l'année mais je sais pas trop quoi monter 😀

ce qui est sur, c'est que je veux de la simplicité: j'ai retenu comme méthodes soit les boitiers à brancher sur les injecteurs; soit la reprog

grosso modo, mon mécano me propose de me monter un boitier alcoflex
j'ai vu sur le net ethanol box
une reprog par maptun, tuneur officiel saab

les boitiers sont dans les 600€

la reprog dans les 900€ mais reste invisible aux yeux de tous 😉

bref, si on peut me conseiller je suis preneur 8)

petite précision, la reprog maptun m'offre un gain de 5 ch et 70 nM de couple 😉

 
Posté : 18/01/2011 11:31 pm
(@blisblis38)
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Bonjour.
En fait je suis comme toi,en passe d'acheter un kit "flex" pour mon scénic essence de 2006,mais lequel choisir?
Merci de vos réponses si vous avez déja essayé.. 😉

regarde bien sur le forum il y a des scenic qui marchent a l'e85 sans aucunes modifications....tout est une question d'adaptation de l'ecm (le truc electronique qui gère l'injection)...
a+

ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

 
Posté : 19/01/2011 9:45 am
(@ceyal)
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scénic essence de 2006,mais lequel choisir?
AUCUN
le 2 litres F4R supporte 100% d'E85
le 1L6 K4M entre 60 et 80%
donc aucun intérêt de mettre un kit sachant qu'on a toujours intérêt à garder 15-25% de SP tant pour le démararge à foid que pour l'optimum économique
explications techniques in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 19/01/2011 10:37 pm
(@ceyal)
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il est fort possible que je passe ma saab 9-5 aero à l'ethanol courant de l'année mais je sais pas trop quoi monter 😀
ne pas investir dans un kit sans avoir essayé avant SANS kit
commencer à 50% et augmenter progressivement

A très grands traits voilà la synthèse que je ferais au vu des témoignages nombreux (800 voitures sur ce forum et autant sur un forum Suédois bien plus ancien)
1/ un kit visible entraine refus avec contre visite au contrôle technique
2/ La date de la voiture n'a rien à voir ; ce qui compte c'est la plage dans laquelle l'adaptatif de correction de richesse (Long term Fuel Trim dans le jargon) peut évoluer
3/ Quasiment toutes les voitures à injection (post 1992) peuvent rouler à 50% d'E85 sans rien faire détail pour les Renault in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662
4/ Certaines (exemple moteur 2 litres F3R ou F4R des Laguna ou K7J de la Logan ...) peuvent marcher à 100%
5/ D'autres doivent se contenter de 40% (ex Clio 1L2 D7F ou Laguna1 V6 Z7X)
6/ L'optimum économique ne consiste pas à rouler à 100% mais souvent entre 75 et 85% d'E85 car la surconsommation augmente beaucoup à fort taux d'éthanol
7/ garder 15 à 25% de SP environ (on ne va pas chipoter, ce n'est pas de la pharmacie) évite les problèmes de démarrage à froid notamment à mi saison quand il fait froid au petit matin mais que le carburant est en spécifications "été"
8/ à fort taux d'éthanol, on consomme environ 25% de plus mais avec le différentiel actuel de prix des carburants, on économise 25% environ .. rien ne dit que cette situation perdurera au delà de 2013 car (pour faire simple) l'ethanol n'est pas actuellement soumis à la TIPP. Début 2009, avec un litre de SP à 1,05€, l'intérêt de rouler à l'E85 était quasi nul
9/ certains avec des kilométrages significatifs sur 2-3 ans pourtant n'ont pas observé les conséquences catastrophiques annoncés. Sur quelques cas d'ouvertures moteur (rupture de distribution ou de joint de culasse), on n'a pas noté apriori de dégats spécifiques dus au carburant

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Posté : 19/01/2011 10:42 pm
(@breizhman44)
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merci ceyal pour tous ces renseignements 😉

pour tout te dire, je ne vois que l'aspect économique SI je change de travail

pour faire simple, à l'heure actuelle, je n'ai aucune pompe e85 à disposition, mais je travaille près de chez moi dont je m'en fous de ma conso, qu'elle soit de 8 ou 10 litres (pour info je roule en saab 9-5 aero, un bestiau de 1625 kilos et de 230 ch 😉 )

si je change de travail (celui que j'ai en vue en tout cas) je passe à 60 kms aller + 60 kms retour il me faut donc que je baisse le prix du carburant, sachant qu'il est hors de question de changer d'auto, encore moins au mazout...

donc la piste de l'e85 est ouverte, d'autant plus que ce job me force à passer tous les jours devant une station e85 à 85 centimes le litre :mrgreen:

donc si je dois rouler à l'e85, je ne mettrai que ça, je ne vois pas l'intérêt, économiquement parlant, de faire du 50% si tu me suis 😉

pour les boitiers, je suis en effet méfiant car visibles pour le CT mais aussi devant un expert si accident alors que la reprog no souci sauf le prix: quasi le double 😈

tu me conseilles de faire des essais, je le conçois mais je fais quoi si je dose trop fort et que je tombe en rade 😆

 
Posté : 19/01/2011 11:37 pm
(@ceyal)
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hello
le bilan économique moyen le plus favorable se situe en général autour de 75-85% car la surconsommation augmente à fort taux d'ethanol
le démarrage à froid à 100% est parfois laborieux
c'est pour cela qu'il ne faut pas chercher coute que coute à rouler à 100% .. si on y arrive tant mieux mais ce n'est pas indispensable

si en 2013 la législation change et que la TIPP apparait sur l'E85, l'amortissement d'un kit est compromis

Si la voiture ne supporte pas, le problème ce n'est pas tant la panne mais le fait
1/ que le voyant défaut pollution s'allume avec à la clé (variable selon les voitures) des mises en sécurité (blocage régime, vitesse, etc...)
2/ que si le calculateur ets en butée d'enrichissement, cela provoque des trous à l'accélération

lire les éléments fondamentaux d'un roulage E85 in §1 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

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Posté : 20/01/2011 1:08 am
(@breizhman44)
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avec ma conso et mon kilométrage, mon kit ou reprog est amorti au pire dans l'année 😉

par contre, c'est sur que si la tipp se met en place, aucun intérêt 🙄

bref, je vais finalement pas avoir le choix que de revendre mon drakkar si je change de job 🙁

 
Posté : 20/01/2011 1:13 am
(@ceyal)
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Faut pas avoir d'idées préconcues .... juste essayer ... y'a que ça .. le reste ce ne sont que paroles verbales
50% d'abord puis tu augmentes et tu vois ce que ça donne

Pour se faire un idée du comportement de ton taxi : lire les tests SAAB in
http://www.super-ethanol.fr/test_e85/Saab/test-date.html
et in §10 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

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Posté : 20/01/2011 1:49 am
(@breizhman44)
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merci du lien 😉

avec un peu de chance elle peut donc marcher à 100% d'e85 ou presque mais sur sur saabsportclub, forum de renom, personnes ne s'y risquent sans boitiers ni reprogs...

perso je me sens mal d'essayer, d'en mettre trop, et de tomber en rade en fait :mrgreen:

 
Posté : 20/01/2011 1:57 am
(@ceyal)
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Hello
Un boitier flex (sauf ceux de Powersystem qui truande la sonde lambda et la sonde de température d'eau) c'est un truc bête comme la lune avec 3 balles d'électronique
ça lit le temps d'ouverture d'un injecteur tel que calculé par le calculateur d'injection et dans son dos, sans rien lui dire ça l'augmente de 25%-30% environ et ça excite l'injecteur en conséquence
explication technique in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=510
Une reprog c'est pareil .. on augmente d'emblée les temps d'injection ...

Comment marche un calculateur d'injection ?
A la base c'est un truc assez simple qui maintient la proportion de 1g de carburant pour 14,7 g d'air (lire les calculs in § 2.3 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet519965.htm )

Au cours de la vie de la voiture, l'injecteur peut "pisser" plus ou moins, droit ou de travers ... un régulateur de pression de carburant ça régule plus ou moins en fonction de l'état de la membrane ... la pompe à carburant, ça pousse plus ou moins fort, etc... etc... ==> le calculateur doit compenser le vieillissement des pièces (pompe, régulateur, injecteurs, ...) donc augmenter/diminuer les temps d'ouverture des injecteurs à proportion pour avoir en final le bon poids de carburant à injecter .. c'est le paramètre LTFT (Long Term Fuel Trim) qu'on voit en branchant un analyseur OBD2 sur la prise diag d'une voiture ... qui comme son nom (anglais) l'indique donne le décalage entre le temps d'injection théorique lu dans la table d'injection et la valeur réelle du temps d'ouverture. Ainsi par exemple si LTFT = 25% le calculateur augmente de 25% le temps d'injection lu dans la mémoire
Exemple § 4.8 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet519965.htm où on voit un Clio de 2001 avec un LTFT de 7% (roulage E10 + vieillissement) et un Espace V6 3L5 qui décale son LTFT à 37% (roulage à plus de 90% d'E85)

Un calculateur d'injection ça tient compte tous les jours de la température de l'air ... l'air froid étant plus dense, il faut augmenter le temps d'ouverture d'injecteur à raison de +7,5% à chaque fois que la température descend de 20°C .. or une voiture ça peut se ballader entre -30°C et +45°C ce qui fait quand même un bel écart
Un calculateur d'injection, ça tient compte de l'altitude ... l'air étant moins dense en altitude, il faut diminuer le temps d'ouverture de 10% à chaque fois qu'on monte de 1000m .. et certains cols sont à 2500m (en Europe), 4000 m (en Amérique latine)
etc... etc...

bref un boitier flex, ça fait ni plus ni moins que ce que fait nativement tous les jours un calculateur d'injection ...

Donc, kit flexfuel ou pas kit : pas plus, pas moins de risques de pannes 😀 😀 😀 😀 😀

Pour rouler à 100% d'E85, il faut augmenter le temps d'injection de 33% avec l'E85-hiver et de 43% avec l'E85 été (à environ 15°C)
La très grande majorité des calculateurs d'injection a donc tous obligatoirement une plage d'évolution du LTFT d'au moins +/-25% ce qui permet de rouler à 75% d'E85 sans rien faire d'autre que de verser le carburant dans le réservoir
certains font naturellement +/- 50% ce qui permet de rouler à 100% été comme hiver
certaines (rares) ne marchent pas à l'E85 .. et kit ou pas kit ça ne change globalement rien

Bref quand on comprend comment marche un calculateur d'injection, on ne recommande pas d'emblée de mettre un kit sans connaitre la plage d'évolution du LTFT de la voiture concernée
BIS cf explication technique sur Renault in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662 certaines voitures supportent 100% d'E85 .. d'autres arrivent en butée de LTFT à 40%

Bon quand tu auras lu les liens donnés dans mon post précédent et ceux ci (il fFAUT lire) .. tu auras compris qu'il FAUT essayer SANS kit d'abord .... c'est encore de mieux brancher un lecteur OBD2 (20€ pour un ELM 327 sur ebay) sur la prise diag de la voiture (sur voiture postérieure à 2001)
alternative.. trouver le manuel de réparation du constructeur de la voiture et voir s'il donne la plage d'évolution du LTFT (en français c'est la Correction Adapatative de Richesse)
sur saabsportclub, forum de renom, personnes ne s'y risquent sans boitiers ni reprogs...
de renom peut-être mais combien comprennent le fonctionnement d'un calculateur d'injection ???? 🙄
BIS : kit ou pas kit, reprog ou nom ... risque de panne identique
taux d'E85 supporté = limite de la plage du LTFT ... au delà on peut rouler car le STFT continue d'enrichir mais le voyant "défaut pollution" s'allume et je ne recommande pas de rouler ainsi

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Posté : 20/01/2011 10:31 pm
(@breizhman44)
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ok j'ai saisi je vais tester ça 😉 merci pour tes explication on ne peut plus claires et précises :mrgreen:

 
Posté : 20/01/2011 11:51 pm
(@magnuslpa)
Posts: 1
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Merci CEYAL, très intéressant, bien rédigé, simple à comprendre, vraiment merci.

J'arrive presque 3 ans plus tard, mais je pose quand même ma question, on ne sait jamais.

J'ai installé un kit Fuel Flex moi-même sur ma bagnole et elle tourne impeccablement. C'est un 2.0t essence, 4 cylindres. Je la bourre d'ethanol exclusivement et tout marche à merveille. Mais je tourne à 11l/100km, au lieu d'environ 9 habituellement. C'est normal, puisqu'il faut injecter plus d'éthanol par rapport à de l'essence à cause de son faible pouvoir calorifique, etc... tout ça on sait.

Mais ce kit a l'avantage de disposer d'un potentiomètre manuel qui joue directement sur la richesse du mélange. Pour l'instant, il est sur le réglage usine, mais je suis tenté de le baisser fortement, pour voir. C'est gradué de 1 à 10 et je compte le descendre le plus bas possible, pour voir.

Ma question, un peu naïve sans doute, est la suivante:
Quel est le risque? Quel est le danger à appauvrir le mélange, tout en sachant que le kit restera quand même branché sur la voiture et que je ne ferai qu'agir sur un potar qui est intégré directement au boîtier?

Si quelqu'un me lit, merci beaucoup par avance.

 
Posté : 26/11/2013 7:30 pm
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