Bonjour à tous.
Je suis l' heureux utilisateur d' une Renault Mégane 3 de 2009 équipée du moteur 1.6 16s de 110ch. J' ai acheté ce véhicule d' occasion en avril 2018, une excellente occasion car elle n' avait que 9000 km malgré ses 9 ans.
Son ancien propriétaire roulait très peu puis est décédé. Le véhicule est alors resté en garage quelques années sans rouler et un de ses héritiers l' a revendue cette année.
Je l' ai achetée en ayant l' idée de la faire équiper immédiatement d' un boitier E85 afin de rouler avec ce carburant, vous en connaissez les raisons...
Par le passé j' ai roulé quelques années avec une Mégane I de 1998 avec le moteur 1.4e de 75ch. Avec ce véhicule j' ai longtemps utilisé un mélange SP95 et E85 à hauteur de 50/50 en été et 70/30 en hiver. Je n' ai jamais eu aucun problème moteur malgré le fait qu' il n' ait jamais été équipé de boitier E85. Le seul inconvénient connu a été la perte d' un peu de puissance moteur (due à l' E85), surtout pénalisante dans les insertions en circulation. Il est vrai que c' était embêtant avec ce moteur d' une puissance déjà limite pour cette carrosserie, il ne fallait pas avoir accident... Ce qui ne m' est heureusement jamais arrivé.
Je me permets de vous contacter afin de m' aider à déterminer la meilleure huile moteur à utiliser sur ma "nouvelle" Mégane totalisant aujourd' hui 18000 km.
En effet, le professionnel qui me l' a vendue m' a conseillé d' utiliser de la 10w40.
Mon garagiste m' avait, lui, mis en garde contre l' installation de ce type d' appareil sur cette voiture, en insistant sur le fait que l' E85 est corrosive sur la mécanique du moteur et en particulier les sièges de soupapes...
Je fais beaucoup de ville et donc je réduis les intervalles de vidanges à 10000km et prenant en compte la détergence du E85 j' aimerais trouver une huile moteur non détergente qui pourrait lui convenir (en effet, pas besoin de détergence si l' E85 fait déjà le travail). Cela limiterait les effets du E85 sur la mécanique.
Connaissez-vous une huile qui pourrait avantageusement remplacer la 10w40 dans mon cas? Pour information, à chaque plein du réservoir, en été, je mets 45 litres de E85 et 10 litres de SP95-E10 ou de SP95 selon la disponibilité. En hiver, je mettrai au moins 20 litres de SP95 ou E10 voire plus selon les difficultés de démarrage à froid...
Concernant les huiles moteur, j' ai déjà effectué des recherches sur leur détergence mais sans succès car les seules dont je connais cette qualité sont les huiles dites "anciennes", adaptées à d' anciens moteurs d' avant les années 70. Je ne me risquerai pas à les utiliser sur ma voiture...
Vous remerciant par avance pour vos bons conseils, je vous souhaite à tous une excellente journée.
Bonjour Fredo59440,
Franchement y a des questions ici que je ne me pose même pas. C'est surement fondé, mais moi je réagis plus sur le fait que ta voiture est de 2003, donc après 2000 et les possibilités de prendre du E10 pour les véhicules. Donc de l'ethanol.
Je ne pense pas que ton véhicule risque quoi que ce soit de lui mettre du E85, après reste à voir le taux, mais je pense que jusqu'à 70% ca devrait passer facilement. Reste à voir si elle a déjà utilisé ou pas du E10 sur ces 9000 km.
Après ton bloc moteur et autre est fait pour de l'ethanol, donc l'huile est celle qu'on te préconise.
Et je suis sur que d'autre te dirons que tu vas même pouvoir monter sans problème à 100% E85 avec les petits problèmes de démarrage et de trou, mais pas de corrosion et autres du moteur et des soupapes.
Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.
Bonjour fredo,
La meilleure huile sera de la 5w40 Helf evolution 900 puis voir avec le ref du moteur.
Bonne route
CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)
5w40 100% synthèse, peu importe la marque, vidange tous les 10 000 km, la périodicité de vidange est aussi importante que le grade de l'huile.
Tu pourrais mettre de la 10w40 semi synthèse; çà tournerait très bien aussi.
Pour les effets de l'e85 sur les moteurs, on lit beaucoup de choses, du vrai surement et du faux aussi.
En ayant un moteur bien réglé en richesse et en faisant l'entretien classique, je n'ai pas trouvé de retours sur des casses ou usures importantes prématurées.
100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.
Salut fredo,
Si ça doit te rassurer, met de la 100% synthèse....
L'usure aux soupapes est un mythe, demande ce que pense la super 5 de trente ans d'âge du fondateur du site....
Moi, suis à 100% ( depuis 5000 ) avec 223 000 km au compteur, sur un scénic de 2001 1.4 16V.
J'ai vidangé mon huile il y a 2000 et elle est toujours claire comme neuve.
Pense aussi qu' à la combustion l'E85 absorbe plus de chaleur ( T° haut moteur beaucoup plus basse) sans compter la surconso, qui te fait descendre encore la T°.
Moi je dors tranquille.
Je suis sans modif, à part le potar pour démarrage à froid l'hiver.
A plus
Ne pas se prendre la tête
5W40 n'importe quelle marque compatible RN700/710
10W40 possible aussi mais moins bien et pas fondamentalement moins chère (surtout si on fait soi-même)
Le fait que l'huile reste claire à l'E85 n'est pas un critère car il ya toujours à froid du carburant imbrulé qui ruisselle le long des parois jusque dans le carter d'huile
L'huile de technologie de synthèse ELF EVOLUTION 900 SXR 5W30 est préconisée comme huile moteur pour Renault Mégane 2 1.6 et 2.0 essence. Il répond à l'agrément constructeur Renault RN 0700 et présente d'excellentes performances de protection. Cette huile pour Renault Mégane 2 1.6 protège le moteur de l'usure et des dépôts dans les conditions de fonctionnement les plus difficiles, telles que la circulation urbaine en mode start-stop, la conduite sportive et les démarrages à froid.
L'huile de technologie de synthèse ELF EVOLUTION 900 SXR 5W30 est préconisée comme huile moteur pour Renault Mégane 2 1.6 et 2.0 essence. Il répond à l'agrément constructeur Renault RN 0700 et présente d'excellentes performances de protection. Cette huile pour Renault Mégane 2 1.6 protège le moteur de l'usure et des dépôts dans les conditions de fonctionnement les plus difficiles, telles que la circulation urbaine en mode start-stop, la conduite sportive et les démarrages à froid.