Forum

Tous sur le E85

le labo librairie

Notifications
Retirer tout

V

5 Posts
4 Utilisateurs
0 Reactions
2,362 Vu
(@arnaud105)
Posts: 388
Reputable Member
Début du sujet
 

Bonjour,

comme tous le monde sait, lorsque l'on fonctionne à l'E85, à pleine charge il faut injecter sensiblement plus de carburant au moteur. Ce besoin en carburant supplémentaire peut atteindre 40%.

Sur une voiture à injection, il devient donc important de vérifier si les injecteurs sont capable d'injecter 40% de carburant en plus. C'est d'autant plus important que ni les boitier additionnels ni l'ecu de la voiture ne vérifient si la consigne d'ouverture des injecteurs est supérieur à 100%. Le risque est d'avoir un mélange trop pauvre mais un moteur qui donne l'impression de bien fonctionner. A terme ça peut faire des soupapes grillées et un turbo sur les moteurs qui en sont équipés.

Ma voiture est une volvo S60 T5 de 250 chevaux. les injecteurs sont les mêmes que sur la version 200 chevaux ce qui peut laisser supposer que la marge est réduite sur la T5. J'ai fait un relevé en 3eme sur toute la plage de régime. le moment critique doit se situer dans les haut régime car c'est la ou entre deux cycles moteurs il y a le moins de temps.

voila ce que ça donne:

La zone rouge commence à 6000tr et le rupteur est à 6800tr. Le moment critique est à environ 6400tr où l'on a 82,5% de temps d'ouverture des injecteurs.

par ailleurs, a 50% d'e85 j'ai une adaptation moteur de 13% soit 13% de "surinjection".

a 100% d'E85 ça ferait une adaptation de 26% et 82,5*1,26= 104%

Conclusion: si je ne change pas les injecteurs ou si je ne modifie pas la pression de carburant, je ne peux pas utiliser 100% d'E85.

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 03/01/2008 9:44 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hi
Le Mélange pauvre est très mauvais pour le moteur alimenté au SP ... pour l'E85, comme le volume de carburant injecté augmente de façon significative (environ 30%), certains spécialistes affirment qu'il n'en est rien avec l'E85 et que cela contribue à refroidir le haut moteur ... d'ailleurs la plupart des gens qui roulent à l'E85 observent une diminution de la température moteur

Les détails sont in http://etanol.nu/forumrecover/viewtopic.php?t=930&postdays=0&postorder=asc&start=0 en résumé :
"The latent heat of vaporization of gasoline is ca 150 Btu/gal for E85 it is 359 BTU/gal; a given amount of ethanol cools the engine 2,4 times as much! Now if you add the fact that there is more fuel too (1,4 times as much at full throttle) you'll see a cooling effect of 2,4 x 1,4 = 3,36 as much compaired to gasoline! "

selon cette étude, rouler pauvre à l'E85 ne serait pas destructeur pour les soupapes que les gens, s'appuyant sur leur connaisance du SP95, veulent bien le dire

Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 03/01/2008 11:18 pm
(@tipiak)
Posts: 1174
Noble Member
 

Sujet interessant, mais pourquoi des soupapes peuvent griller lorsque l'on roule trop pauvre au SP95? A cause de la chaleur?

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 04/01/2008 1:11 am
(@folken)
Posts: 391
Reputable Member
 

104%, c'est pas très grave.

Un moteur turbocompressé tourne toujours trop riche en pleine charge, pour refroidir.
Mais comme dit CEYAL, l'e85 brule moins chaud, et l'excès de carburant est plus important qu'au SP donc le refroidissement doit l'être aussi.
Et l'indice d'octane étant supérieur, l'excès de carburant nécessaire est de toutes façons moins important (en proportion au moins).

4% de moins, ça rogne un peu la marge de sécurité constructeur, mais même à l'essence ça ne risquerait probablement rien ... alors à l'e85 aucun risque

Y'a peut être à craindre un échauffement et une usure plus rapide des injecteurs par contre, qui resteront ouverts trop longtemps. Généralement, passé 80/90% d'occupation des injecteurs, il est vivement conseillé de passer à la taille au dessus.
Mais côté moteur, ça passera.

Tipiak: à cause de la chaleur, oui. Et du cliqueti.
Sans doute le même phénomène qui fait fondre les pistons sur des moteurs turbocompressés qui tournent trop pauvres 😕

 
Posté : 04/01/2008 1:30 am
(@arnaud105)
Posts: 388
Reputable Member
Début du sujet
 

effectivement un moteur turbo tourne toujours très riche à pleine charge et la température de combustion de l'ethanol est plus basse que pour l'essence.

En faisant le calcul autrement à partir du débit massique d'air à l'admission, j'ai relevé le débit maxi qui est de 214 gr/s voila ce que ça donne:

Débit turbo 93 gr/s 214
AFR 8,5
masse essence gr/min 1514
masse essence / cyl 0 gr/min 303
densité essence 0,00 gr/l 0,79
Débit essence / injecteur 0 cm3/min 383,3

Débit théorique maxi injecteur cm3/min 391

J'ai pris comme AFR (Air fuel ratio) 8.5 ce qui semble être le rapport optimal avec de l'e85 à pleine charge. On voit que le débit necessaire est de 383 cm3 pour un débit maxi de 391. On peut donc supposer qu'il y a une très petite marge.

Pour ma voiture c'est donc limite limite mais si j'ai fais ce poste c'est aussi pour montrer que sur d'autres voitures la marge est peut être plus faible et alors...

En ce qui me concerne je vais continuer à augmenter gentiment la proportion d'e85 et je vais surveiller le facteur de correction long terme de l'ecu. A l'occasion, je referais une mesure de débit des injecteurs.

Enfin, il faut préciser qu'en ce qui me concerne ça devient critique au dessus de 6000tr/min c'est à dire en début de zone rouge. Par définition on ne doit pas y aller tous les jours 😀

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 04/01/2008 3:19 pm
Share:
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.