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Super5 ... SP95 --> E85 ... the story

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(@chapi49)
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Début du sujet
 

Voilà une de plus.

Bonjour à tous et merci pour ce forum.

Donc une de plus effectivement :

Super 5 TL 1989 / 1.1 litre / 207 000 km
Carburateur Solex 32bis ( un truc comme ça je crois ) / Allumage Ducellier.

Comme beaucoup de "mécanicienne du dimanche d'en bas" ( j'aime bien la formule ) et heureuse propriétaire d'un véhicule essence simple, pas cher et qui bouffe de tout j'ai décidé de passer à l'Ethanol 🙂

Bon après divers tatonnements plus ou moins heureux un constat s'imposait : Avant de foutre du jus de bettrave dans la bouzine un bon check up est nescessaire... et quel check up !

--> Changement filtre à air
--> Changement filtre à carburant
--> Démontage complet et nettoyage du carburateur
--> Rupteur neuf et réglage du Dwell
--> Cloche d'allumeur neuve
--> Faisceau HT neuf
--> Bougies neuves
--> Avance à l'allumage réglée (mode SP95 8°)
--> Nettoyage complet exterieur du moteur ( ça c'est pour faire joli )

Tout celà (presque) toute seule grâce à vos conseils et le materiel de mon copain et deux trois amis... :):)

Consomation au SP95 : 7l à 8l / 100 km selon le type de trajet et le mode de conduite.

Donc une Re-5 toute neuve, plein à l'éthanol fait hier (80% en gros il restait un peu d'essence... ) mais objectif 100 % évidemment.

A venir mes premiers constats suite à ce plein et tout plein de modifs à venir, je pense à l'obturation de moitié du filtre à air, l'avance, les bougies ou encore jeter un petit coup d'oeil au carbu.

Je vous remercie d'avance de votre attention et de vos conseils 🙂

Voilà merci bisous tout plein.

 
Posté : 28/09/2008 12:24 pm
(@ceyal)
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(@chapi49)
Posts: 3
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Début du sujet
 

Première fois qu'on me là fait celle là !! 😉

Donc premier constat depuis hier après en gros 250 bornes :

--> Temps de chauffe un peu plus long avec démarrage à froid un poil laborieux starter à fond.
--> Sur autoroute (115km/h), roulage sans trop de probleme starter à 1/3 environ.
--> Ralenti très faible voire calage après une forte décelleration (péage etc.) obligeant à remmetre le starter au delà des 2/3.

 
Posté : 28/09/2008 4:24 pm
(@ceyal)
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 CLYO
(@clyo)
Posts: 273
Reputable Member
 

😛 Tous le petits problême que tu décrit sont normaux car se sont aussi les mêmes pour moi.
Tout d'abord il va falloir s'accoutumer à la conduite au starter pour permetttre de contrôler l'arrivé d'air manuellement en fonction de la température et de la charge moteur pendant au moins 10 minutes ensuite le starter doit resté un peu fermé mais ceci dépand surtout de la température de l'air extérieur.Au dessus de 25°c je peux seulement enlever le starter sinon il faut toujours en laisser un peu.
Pour le ralenti il faut un peu l'augmenter et tourner un peu la vis de richesse.
Pour baisser le ralenti accéléré du starter, il faut dévisser la vis sur la came de l'accélérateur.Aussi le starter avec le volet à 45° soit la moitié , le starter ne tire pas sur le cable d'accélérateur.
Pour l'avance mettre à 10° sachant que ça marchera aussi trés bien avec du sp98.
Pour les démarrages à froid, c'est le starter à fond surtout pour partir en 1 ere àprés on peu le baisser un peu mais le remettre à fond si on doit repartir en premiere. En fait entre 1500 et 2500 tr/mn ca marche mal seul le starter à fond régle ce problême. Aprés 2500 tr/mn on peut appuyer à moitié l'accélérateur et à 3500 tr/mn seulement à fond mais ce n'est pas recommendé car le moteur est encore froid. Je roule donc à 80 Km/h à 2500 tr/mn et c'est super.
Aucune autres modif.
En ce moment, je fait le test avec 5l de sp98 dans le reservoir de 42l.Ca démarre mieux, le ralenti est remonté un peu à chaud et ca à l'air de plus dégommer et donc consommer un peu moins par températures plus fraiches.
Bonne continuation

CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

 
Posté : 28/09/2008 10:49 pm
(@chapi49)
Posts: 3
New Member
Début du sujet
 

Pour l'instant ça le fait pas mal 🙂

Merci pour vos gentils conseils 😛 😛 😛

Ce soir au programme :

- Réglage du ralenti avec régime un peu plus haut ( genre 850 tpm )
- Calage de l'avance à un gros 10° ( 11 voir 12 on verra )
- Peaufinage du ralenti.
- Obturation de moitié du filtre à air

Avec tout ça je viderais le reservoir en me balladant à droite à gauche et rendez vous à la pompe 🙂

 
Posté : 01/10/2008 6:11 pm
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