Bonsoir.
Petit retour d'expérience, qui soulève hélas plus de questions qu'il n'apporte de réponses...
Scenic 2.0T de 2005, 130 000 kms au compteur, entretien irréprochable. Le moteur a tourné au SP98 Excellium pendant environ 50 000 kms après l'achat avant que je commence à l'alcooliser.
Il picole depuis environ 10 000 kms, en proportions variables entre 35 et 80%. Le plus souvent 2/3 ethanol - 1/3 SP98. Sur route, j'ai environ 10% de surconsomation (de 7 je passe à 8). En usage quotidien (ville et campagne, 50/50) c'est plutôt + 20%. Mais difficile à quantifier, nos trajets "habituels" ont beaucoup changé depuis quelques mois, et ce moteur n'aime pas trop les rues à 30.
Cet été, environ 70% d'E85 à chaque plein. Le démarrage se passait globalement très bien. Avec l'arrivée de l'automne je constate que l'impact de l'humidité sur sa capacité à bien démarrer est bien plus important que celui de la température : un froid sec pose moins de souci qu'un 15° humide. Ceci dit, même si le démarreur tourne 5 bonnes secondes avant de commencer à gaver les cylindres, ensuite en respectant 3 ou 4 minutes de chauffe, RAS, le moulin fonctionne bien.
J'ai envisagé d'acheter un boîtier à monter moi-même, de recourir à un monteur pro avec carte grise modifiée, et de ne rien faire du tout. Et j'ai calculé l'impact sur mon portefeuille de ces différentes options. Mon bilan est sans appel : avec 12 000 / an il me faudra deux ans pour amortir un boîtier à 400 € installé par mes soins, et le quatre pour un monté par un pro. Je compare alors avec le fait de faire tourner la charriote sans boîtier, mais se pose alors la question des risques. Et là j'avoue que je suis perplexe, tellement j'ai lu de choses différentes, qui relèvent parfois plus de la croyance religieuse que de la mécanique ou de la physique-chimie...
Quand le moteur tourne au SP, qu'il s'agisse de 95 ou de 98, la sonde lambda adapte en permanence la richesse du moteur pour obtenir une stochiométrie correspondant plus ou moins aux besoins du moteur en fonction de sa charge à l'instant T. Car entre le SP98 EXcellium et le E10 Leclerc, c'est déjà pas pareil... Et pourtant le calculo fait ça depuis des années, et tout le monde s'en fout.
Mais si dans la même phrase remplacez E10 par "E85" alors là on entrerait dans la quatrième dimension : Les soupapes au désespoir se tordraient de douleur, les pistons fondraient de plaisir et les moteurs se petit-suicident. Mais si on ajoute un boitier, magie, les pistons sont rafraîchis, et les soupapes se redressent derechef. Alors j'ai beau chercher, pour moi dans les 2 cas on a une étincelle qui fait boum, et voilà. La sonde lamba envoie les infos, le calculateur adapte, les injecteurs injectent, et basta ?
En un mot : je ne vois pas en quoi l'ajout d'un boitier qui ne fait que rallonger les temps d'ouverture des injecteurs ferait "mieux" que l'injection native du calculateur, dont, soit dit en passant, Renault équipait ses voitures au Brésil, qui tourne à la betterave depuis déjà vingt ans ? Et ici même, dans ce forum que je lis depuis déjà pas mal de temps, nombreux sont ceux pour qui ça se passe très bien, je ne crois même pas avoir vu de témoignage de moteur HS.
Donc si l'analyse est bonne alors il ne resterait que le problème #1 à régler : ce souci de démarrage. Et pour ce faire, si j'ai bien compris, un câble, un potar et 15 minutes de bricolage sur la sonde de température devraientt faire de mon Scenic un 2.0T flexfuel, non ?
Merci d'avance pour vos éclairages, qu'ils soient négatifs ou positifs.
Oui Oui OUI et Re-oui Falagar, tu as seulement à monter le fameux potentiomètre afin que ton scénic se transforme en Flexfuel !!!