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rechauffer l'air admission pour mieux enflammer l'

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(@mitch488323)
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bonjour,

ma question s'adresse surtout à CEYAL, mais si d'autres ont une explication... pas soucis....

voilà, j'ai une 106 1.1i, injection monopoint de 2001. ça fait maintenant plus de 2 ans que je roule avec un mélange de essence/éthanol(40/60%) sans aucun artifice excepté une petite résistance pour tromper la sonde de température d'air.

Au début (avant la résistance), Je ne pouvais pas mettre plus de 40% d'éthanol car le voyant défaut s'allumait. (Avec mon ELM, je constatais que l'ajustement à long terme saturait à 22% d'enrichissement, après il passait en défaut ...

Mais ce phénomène était encore plus vrai l'hiver (or j'ai lu sur le site que les pétroliers mélangeait plus d'essence dans E85 l'hiver pour faciliter les démarrage) : donc j'aurais dû avoir le phénomène inverse sur ma voiture ( possibilité de mettre + éthanol l'hiver)

Autre constat sur mon autre voiture (scénic diesel) elle consomme presque 0.5l de gasoil l'hiver. (ok pour dire que l'huile est un peu moins fluide, + de résistances ..ect) mais même après de long trajet en hiver ou de nuit (mécanique bien en température) la consommation restait supérieur à l'été....

d'ou m'a question : est ce qu'avec de l'air plus chaud à l'admission, les carburants ne s'enflammerait pas un peu mieux et diminuerait ainsi la conso (encore plus vrai avec l'éthanol que l'essence)

du coup(pour ma 106 en hiver) j'ai pensé récupérer de l'air plus chaud au niveau du moteur au lieu de l'aller prendre l'air frais au niveau de la calandre;

Mais c'est tellement simple que les constructeurs l'auraient déjà fait non? Donc est ce qu'il n'y a pas aussi un risque d'avoir une surchauffe moteur
Autre inconvénient : air plus chaud= moins dense donc moins de masse dans les cylindres et donc moins de puissance, non?

 
Posté : 25/07/2011 11:31 am
(@max83)
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Ca existe déjà, c'est la vanne thermostatique, en fonction de la température ambiante elle récupère plus ou moins d'air chaud venant se réchauffer avec le collecteur.

Triumph Tiger 1050.
Toyota Auris TS Hybrid (taxi) 100 %.
Nissan Terrano 2.7L TDI.

Ex rouleur en 306 break 1,8L 16V à 100% E85, en 207 sw vti 120 GPL et 50 % d'E85, Volvo S60 GPL et 100% E85.

 
Posté : 25/07/2011 2:11 pm
(@mitch488323)
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merci max,

du coup, si je ne fais pas d'amalgame (l'air plus chaud à l'aspiration) permet une meilleure combustion du carburant, et donc une conso moindre (et aussi moins polluant), çà devrait être généralisé sur tous les véhicules (or c'est loin d'être le cas), je dois rater qqch..

 
Posté : 25/07/2011 3:28 pm
(@actyln)
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Salut,

Ce post existe déjà:
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=25&t=1765

Pour un retour de d'expérience, je suis en train de retester cette solution.
Ma mégane 1.6 roule actuellement en "full air chaud" donc admission vers 80°C ... ce qui est énorme.
Mais j'ai l'impression de consommer beaucoup moins en effet, et le moteur a beaucoup moins de mal à froid.

Ceci pour deux raisons: l'éthanol fonctionne pas bien avec de l'air froid (<20°C) (même moteur chaud) car il ne s'enflamme pas ou pas bien, d'où une hausse de la consommation par le calculateur pour compenser. En admettant de l'air plus chaud l'ethanol se vaporise entièrement d'où une baisse de la consommation. CECI N'EST PAS VRAI AVEC DE L'ESSENCE.

Deuxième raison, l'air chaud est moins dense, donc moins d'air implique moins d'essence nécessaire (et moins de puissance) par le calculateur d'injection qui appauvri en conséquence. VALABLE A L'ESSENCE (c'est pour ça qu'on consomme plus en hiver à l'ESSENCE, car il faut injecter plus pour consommer tout l'air dispo).

Maintenant mon but est de chiffrer la différence. Il est clair pour moi qu'un air à 80°C est trop chaud (trop grosse perte de puissance).
Le volet de mixage d'air d'admission que décrit max83 c'est ce que j'ai monté sur ma mégane qui en est dépourvue (je l'ai piqué sur un 1.4e qui en possède une), j'ai viré le vérin thermostatique qui est mort, et je suis en train de la remplacer par un moteur pas-à-pas qui se chargera de réguler la température d'admission via le clapet de mixage. C'est en cours de fabrication.

Je pense que la température idéale (bon compromis entre gain de conso par le premier phénomène décrit et pas trop de perte de puissance) se trouvers vers 30°C/35°C car dans ces températures là en été c'est là que j'ai consommé le moins !

actyln

Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !

 
Posté : 26/07/2011 9:20 am
(@mitch488323)
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merci actyln,

super, je vois que vous avez déjà des expériences à ce sujet, je prend note de vos conclusions, je vais gagner du temps.

moi j'avais récupéré à la casse (sur une 106 je crois) un volet fonctionnent avec une dépression comme le décrivais "patekos", j'avais démonté le système de membrane (à tort) j'aurais du récurer le système dans son intégralité et l'adapté sur ma titine.

A la place, j'ai bricolé(coller) un réglage manuel (écrou - contre écrou) pour actionner le volet. mais c'est pas pratique pour un sous.

Fort de votre expérience, je vais bloquer à 100 % air chaud. Je prendrais mon pc portable et l'elm pour faire des mesures de la temp air collecteur en roulant.

D'après vos résultat, pas grand chose à gratter au niveau conso l'été (l' air presque assez chaud) en revanche l'hiver, çà nous permettra d'être dans une configuration été et de récupérer les 0,5L de surconso que l'on perd tous les hiver.

 
Posté : 26/07/2011 11:47 am
(@mitch488323)
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zut, je m'aperçois que j'ai lu en diagonale votre dernier poste.
avec 100% air chaud en été, çà fait une temp air collecteur à 80°C, fou... oui çà me fait un peu peur

je vais conservé mon petit réglage manuel (si il ne casse pas) car c'est du mauvais bricolage.

sinon je suis preneur pour des photos de votre asservissement du clapet par un moteur pas à pas!!!!

 
Posté : 26/07/2011 11:55 am
(@actyln)
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J'ai déjà modifié l'échangeur et j'ai quelques difficultés pour y fixer un moteur pas à pas dessus mais j'y planche cette semaine !

Avec ton volet tu peux déjà (au ralenti), régler sa position pour avoir un air à 30°C (au thermomètre). C'est déjà un bon réglage de base.

En été, ma conso diminue vraiment je trouve quand uil fait très chaud (plus de 30°C) alors qu'en roulant vers 15/20°C (plus proche du point d'éclair) la conso est plus élevée.

Je me tatais aussi à inclure dans le tuyau d'air chaud un serpentin en cuivre pour y faire circuler le carburant car en le chauffant genre vers 40°C on améliorerait vraiment sa volatilité ! Et donc le rendement ! Ca fera partie de mes prochaines expérimentation mais faut que je trouve un tuyau en cuivre qui s'enroule ou tout fait .... pas facile.

Je précise aussi que tout ceci ne sert strictement à rien à l'essence car elle explose sans problème jusqu'à -30°C ... donc le seul impact serai de diminuer la densité de l'air donc la puissance:

Table - Masse volumique de l'air sec en fonction de la température:

T °C ρ en kg/m3 T °C ρ en kg/m3
- 10 1,341 + 40 1,127
- 5 1,316 + 45 1,109
0 1,293 + 50 1,092
+ 5 1,269 + 55 1,076
+ 10 1,247 + 60 1,060
+ 15 1,225 + 65 1,044
+ 20 1,204 + 70 1,029
+ 25 1,184 + 75 1,014
+ 30 1,164 + 80 1,000
+ 35 1,146 + 85 0,986

Il est donc clair qu'entre 15°C et 80°C on perd (1-1,225)/1.225 = 18.4% de puissance ce qui n'est pas négligeable.
On perd à mon avis encore un peu plus de puissance car en prenant de l'air chaud uniquement sur le collecteur d’échappement on ne bénéficie en plus pas de la dynamicité de la prise d'air en façade (air froid). Un mix des deux et aux alentours de 30°C me semble un idéal, profitant de la meilleure température et de l'effet d'admission dynamique.

Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !

 
Posté : 26/07/2011 12:06 pm
(@mitch488323)
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je te cite :
On perd à mon avis encore un peu plus de puissance car en prenant de l'air chaud uniquement sur le collecteur d’échappement on ne bénéficie en plus pas de la dynamicité de la prise d'air en façade (air froid). Un mix des deux et aux alentours de 30°C me semble un idéal, profitant de la meilleure température et de l'effet d'admission dynamique.

pour faire çà, mon "volet" est pas mal, je peux faire un mix air froid et air chaud (de la façon dont il est fait, l'air frais pris en façade pourrait même créer un phénomène de "venturi" pour aspirer l'air chaud (enfin 😕 car l'air n'a pas non plus une vitesse phénoménale mais ...)

maintenant, je ne suis pas un as de la bricole, je me vois mal trouver un artifice pour le faire réguler la T° d'admission en auto.

j'attends votre brevet ... 😀

 
Posté : 26/07/2011 6:05 pm
(@actyln)
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Salut à tous !

Bon, ma bricole avance, j'ai fait des photos à l'occase faudra que j'en poste quelques unes !!

J'ai pris un clapet air chaud/air froid de mégane 1.4 et je suis en train de le monter sur ma 1.6.
J'ai enlevé le verin thermique HS et monté un moteur pas à pas sur l'axe du volet.
J'ai fait un montage électronique qui se branche sur le moteur en question et la sonde de température d'air qui est apres le filtre à air.

Je suis en train de faire un programme à charger dans le microcontrolleur du montage pour faire la régulation 🙂

Je vous poste des photos bientot ...

Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !

 
Posté : 11/08/2011 10:41 am
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