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Opel Tigra 1.4l 16v 1995 Chiptuning LRperformance.

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(@artoutitou)
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Voila, donc après un test d'un boîtier manuel de chez euroflex, me voila parti dans l'idée d'explorer le chip-tuning.

D'abord, le coût d'achat des outils nécessaires.

Calculateur récent programmable par OBD:
interface d'extraction/injection de la carto, KWP 2000 ou clone: autour de 100€.

Calculateur ancienne génération:
Eprom demontable: programateur d'eprom 70€ + 10€ d'eprom
Eprom soudé: station de dessoudage 100€ + programmateur d'eprom 70€ + 10€ d'eprom

Logiciel pour modifier la carto, et la, c'est le drame.
Le chip tuning est entouré d'une pseudo confidentialité qui fait que les softs sont tres chères, kazi introuvable par un moyen illicite, et meme en admettant qu'on y arrive, les tutos, explication sont impossible a avoir.
Certain en faisant leur petit commerce, c'est tout bonnement impossible d'avoir des infos et on risque juste de faire tout et n'importe quoi sans jamais faire tourner une voiture correctement.

Exite les solutions de bricolage maison pour moi.
Le but étant d'avoir une carto optimisé pour éventuellement économiser du carburant et où avoir une petite augmentation de perf, je pense qu'il est mieux de faire appel à des pros.

J'ai jeté mon dévolu sur LRperformance.
http://www.lr-performance.net/lr_e85_063.htm

Ils ont:
Un kit composé d'une console qui permet un flash rapide du calculateur si compatible pour basculer entre 2 carto a 739€.

Un kit bi-carto pour les calculteurs a eprom non flashable par OBD a 500€, mais ayant une auto qui ne marchera qu'a l'éthanol et pour des raisons de coût, j'ai choisi d'envoyer mon calculateur pour une reprogrammions unique E85, le tout pour 350€ fdpout, soit 377€ pour les frais aller/retour.

Dimanche 4 mai, je démonte mon calculateur et en pose un en attendant pour rouler.
C'est un copain qui a démoli une Tigra qui me le prête provisoirement histoire de pouvoir rouler.
Expédition du calculateur par colissimo recommandé 48h avec le règlement lundi matin.

13h, je pars au boulot comme d'habitude, et apres un petit 1/4 d'heure de route, je trouve que ma Tigra a la santée aujourd'hui.
Je fais 2/3 accélérations, ça pousse quand même plus fort qu'avant.
Bizarre, et je me souviens que mon pote avait essayé la voiture avant de la démolir et m'avait dit qu'elle marchait mieux que la sienne (ou, on a des tigra partout 😆 ).
Je passe à 13h15 devant chez lui et m'arrête vite fait pour discuter avec lui.
Le soir, sur le retour, ça semble vraiment pousser plus fort.
Le lendemain, pose de la valise diag pour une télémétrie.
La, stupeur, ou on a en temps normal 11.3ms max de temps d'injection, pied a la planche, j'arrive a 16.7ms. 😯
Le calculateur que mon pote m'a prêté a sûrement eu une reprogrammation, mais pour le SP.
Bigre, avec mes +30% du boîtier, ça doit envoyer sérieux.
J'essai de mettre le boîtier a 0, et la, je retrouve les perfs de l'auto avec un calculateur d'origine+30% du boîtier.
Le matin, tentative de démarrage, c'est la cata. La carto augmente l'injection dans les plages moteur tournant, mais pas pour le démarrage.
Je remets le boîtier sur +30% et profite des quelques watts supplémentaires.

Le dimanche, un pote passe avec une Tigra full stock et on va faire quelque petit test en allant a carouf s'approvisionner en E85.
Sur une reprise en 4e a 2500trm jusqu'a 5000trm, je lui mets facile 70m.
Sur un DA 1/2/3, je lui mets facile 30m.
Sur autoroute, on attrape le 140km/h en bas d'une cote, je continue jusqu'en haut a la même vitesse alors que lui tient les 140 sur 1/3 de la cote et chute a 130km/h.

Question perf, ce n’est pas mal, et en burinant comme un badabeu sur 250km, j'ai fait du 10l/100km a la place de mes 7.5 8l/100 habituel.
Certain utilisateur de Tigra un peu nerveux du champignon tounent a 11l/100 au SP, je trouve que 10l/100, c'est plus qu'honorable même si ce n'est pas ma recherche première.

Bon, la voiture fait 90cv full stock au SP.

LR performance m'annonce +15cv.
Sa me semble un bien grand max sur une reprog sans toucher a la mécanique.

Samedi, j'ai reçu l'avis de colissimo pour le retour du boitier.

Je pense donc avoir le boîtier mercredi au plus tard.
Question rapidité, LRperformance semble au top, reste a voir le résultat de leur reprog.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 13/05/2008 2:52 pm
(@pasto)
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des news? 😉

 
Posté : 15/05/2008 9:58 pm
(@artoutitou)
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Boîtier expédié vendredi de chez LRperformance, reçu aujourd'hui à cause d'une erreur sur le nom. 😕

Monté se soir, test demain matin. 😆

J'ai deja mis en route et mis un petit coup de scan Diag.

sa ne fait pas dans la dentelle niveau temps d'injection.

Origine SP
1.5 a 2ms au ralenti.
12.5ms pleine ouverture.

la, on a:
4.5ms au ralenti.
19.6ms pleine ouverture.

Pour les courbes d'avance, c'est plus difficile à analyser.
Avec tous les paramètres qui influ, c'est difficile de faire des relevés de mesure.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 15/05/2008 10:12 pm
(@tipiak)
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faut voir la conso aussi car même si ta voiture sera très certainement plus performante qu'avec un kit, je pense que la conso avec un kit reglé un peu en dessous des 15-20% d'aumgentation des temps d'injetion permet de ne pas trop augmenter la conso tout en perdant très peu de puissance.

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 15/05/2008 10:30 pm
(@artoutitou)
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Et bien ce n'est pas si sur.

J'avais comme expliqué plus haut mis temporairement un boîtier que j'ai découvert chiptuné pour le SP avec au cul mon boîtier a +30% comme avant avec la carto d'origine, certes, ça suce si on roule au taquet, mais depuis le début de la semaine, je roule kool, et la jauge est descendu nettement moi vite.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 15/05/2008 10:41 pm
(@tipiak)
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ouep on verra, sinon pourquoi avoir payé si cher, même si dans l'absolu ce n'est pas très cher par rapport au prix de certains kits? Et tu ne peux plus revenir au SP (même si tant que ta pompe E85 tu t'en fous mais au cas ou...) sans changer de calculo ou alors tu vas consommer énormément... Tu voulais juste essayer une reprog?

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 15/05/2008 11:05 pm
(@artoutitou)
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Pourquoi payer si cher ?

Parce que visiblement, tous les apprentis bricolochiper ne font que du kaka, le matos coûte plus cher pour le faire soit même que de l'acheter tout fait a moins de s'amuser a devenir bricolochiper pour rentabiliser.
Question essence, j'ai un boîtier a mettre a la place en dépannage, ça m'a économisé des sous, car chez LRperformance, la bi-carto coûte 500€.

Test ce matin.
La voiture démarre bien mieux qu'avec le boîtier.
Le ralenti est plus stable pendant la phase de chauffe au ralenti.
Sa pousse fort au premier abord, a vérifié avec mon pote qui a une tigra d'origine en faisant quelque reprise.
La voiture est incroyablement souple.
À mon avis, on est un poil trop riche en pleine ouverture, mais on n’y est pas tous les jours non plus.

Question qui reste en suspend:
La conso.
Quid de la carto entre E85 hiver et été.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
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Posté : 16/05/2008 9:20 am
(@artoutitou)
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Petite oublie en installant le calculateur hier, le reset des MAP.
J'ai fait un reset ce midi, et se soir, c'est encore mieux.
Voiture coupleuse à souhait.
On a jusqu'a 40° d'avance. 😯

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Posté : 16/05/2008 8:59 pm
(@artoutitou)
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Hier, j'ai été à macon chercher un peu de jus.
J'ai repris la monté ou on avait fait le comparo avec mon pote qui a une tigra full stok.

Lui, au SP 130km/h max en haut 1 personne dans l'auto.
Moi, 100%E85 en boîtier chip tuning inconnu + boîtier euroflex 30% 140km/h max en haut 1 personne dans l'auto.
Moi, chiptuning LRperformance spécial E85 155km/h max 2.5 personne dans l'auto (moi + ma femme + ma fille).

Il y a un réel gain de puissance suite a la reprogrammation, c'est incontestable.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
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Posté : 18/05/2008 9:17 am
(@requin51)
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Nous, nous faisons nos reprogs nous meme ....

http://www.kwp2000.net

bye

 
Posté : 18/05/2008 11:16 am
(@artoutitou)
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Nous, nous faisons nos reprogs nous meme ....

http://www.kwp2000.net

bye
Tient, tu tombes bien toi.
On fait comment pour s'inscrire sur ton forum puisque l'inscription est bloquée ?

J'ai voulu y faire une entrée mais impossible.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 18/05/2008 1:01 pm
(@tipiak)
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Nous, nous faisons nos reprogs nous meme ....

http://www.kwp2000.net

bye
Tient, tu tombes bien toi.
On fait comment pour s'inscrire sur ton forum puisque l'inscription est bloquée ?

J'ai voulu y faire une entrée mais impossible.

en fait il faut patienter, c'est pour que, pour une fois tu lises réellement le règlement du forum 😉

je me suis fait avoir aussi!

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 18/05/2008 1:05 pm
(@artoutitou)
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Tu es sur ?

Je suis tomber sur des new's groupe Yaoou ou il est dit que les inscriptions sont fermées.

Je crois qu'un pro leur cherche des poux dans la tête.

Bon, je cherchais d'éventuels renseignements à l'époque pour chiptuné moi-même.
La, j'ai ma reprog qui va bien, donc ça me presse pas.

Sur la plus part des forums, les mecs chiptune avec des fichiers tout faits qu'il trouve à gauche ou à droite, et surtout sur du gazoute.

Retoucher une carto, ce n’est pas si simple.

Même grostoto du forum planète citroen a fini par mettre un boîtier brésilien sur sont 806/evasion alors qu'il a déjà tenté 3 carto maison.

Si on compte l'investissement en matos, ça revient plus cher que d'acheter tout fait.

Maintenant, je ne lâche pas spécialement l'affaire, pas pour faire du commerce, mais plus par passion et apprendre.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
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Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 18/05/2008 1:28 pm
(@tipiak)
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c'est sur, que le boitier c'est le plus simple...

Sinon oui sur le forum, attend 1 ou 2 minutes et tu peux t'inscrire!

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 18/05/2008 1:30 pm
(@requin51)
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Bien vu les gars, vous m'avez demasqué 😳
Effectivement c'est temporisé ...

 
Posté : 18/05/2008 10:22 pm
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