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megane 1 cabrio 1.6e k7m

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(@stef5457)
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Début du sujet
 

Bonjour,

Je vais vous présenter mon expérience et 1er test sur ma voiture.
Possédant la canclip Renault, je peux regarder les corrections que le calculo fait lui meme.
Je ne sais pas trop à quoi correspond les 3 adaptatifs relevés (et pas que 2 comme beaucoup de marques stft et ltft), enfin j'aimerai trouver de vrai réponse car souvent contradictoire sur les forums.
Et j'ai aussi acheté un boitier pour faire quelques tests (boitier a 39€ de chez autoodbtools).

1) 1er test : 50% e85 / 50% sp95 (sp95 du Luxembourg, je sais pas s'il contient 5% d'éthanol comme en France) :

- comportement : pas de changement constaté.
- relevé des adaptatifs calculo :
#30 = adaptatif richesse fonctionnement : 181
#31 = adaptatif richesse ralenti : 170
#35 = correction richesse : 129

On remarques bien un enrichissement des #30 et #31 alors que le #35 est proche de la normale (128).

2) 2eme test : 100€ e85 été :

- comportement : gros problème de démarrage à froid le matin même avec plus de 20°voire même 30°. en roulant, pas de souci.
- relevé des adaptatifs calculo :
#30 = adaptatif richesse fonctionnement : 244
#31 = adaptatif richesse ralenti : 119
#35 = correction richesse : 170

On remarques bien un enrichissement du #35. Mais alors incompréhension totale sur les #30 et #31. Le calculo appauvrit au ralenti et faible charge alors qu'il enrichit encore beaucoup plus sur les fortes charges.

Je complèterai ce sujet au fur et à mesure des tests et relevé des adaptatifs.

Je suis preneur de toute information sur la compréhension de ces relevés.
A quoi correspond les # comparé au stft et ltft et surtout comment le calculo les prend en compte, notamment à pleine charge (pied au plancher) car on lit souvent que le calculo prend dans les tables sans tenir compte de la lambda et des fois juste en utilisant que les ltft ou meme rien du tout.

Merci d'avance.

 
Posté : 06/07/2018 1:21 pm
(@irfane)
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Salut,
Super intéressant tes relevés, mais je ne suis pas assez calé pour les commenter.
Il est vrai qu'une correction moindre pour le ralenti est pas facile à comprendre.
D'autres personnes vont nous expliquer tout ça...

 
Posté : 06/07/2018 4:43 pm
(@stef5457)
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Début du sujet
 

Bon non pas de réponse malheureusement.
Dommage.

Prochain test pour demain : Montage d'un régulateur de pression a 4bar.
On verra les effet sur les adaptatifs.

Puis semaine prochaine, montage du boitier de conversion.

 
Posté : 11/07/2018 10:38 am
(@stef5457)
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Début du sujet
 

Bonjour,

Voici le résultat des correctifs avec un regulateur de 4 bar :

#30 = adaptatif richesse fonctionnement : 160
#31 = adaptatif richesse ralenti : 208
#35 = correction richesse : 129

On remarques bien un enrichissement des #30 et #31 (beaucoup moins fort que sans le régulateur) alors que le #35 est proche de la normale (128).

On peut en déduire que le calculo n'est plus dans les choux comme sans aucune modification. toujours obliger de mettre 2 coups de clef à froid pour démarrer.

Bientot résultat avec le boitier.

 
Posté : 12/07/2018 3:39 pm
(@irfane)
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Salut,
Peux tu me donner des informations sur ton régulateur 4 bars ?
C'est quoi? Tu l'as mis où? Le prix?
Pour info, en ce qui concerne le soucis de démarrage à froid, il suffit d'une petite modification à 2€...

 
Posté : 12/07/2018 4:58 pm
(@stef5457)
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Début du sujet
 

Pour le régulateur de pression, il se trouve au bout de ta rampe d'injection.
Ca prend 2min a changer (donc c'st bien en cas de non e85, tu peux remettre du sp et changer le regulateur.

J'ai commandé un régulateur bosch pour audi/wv. Il se monte en lieu et place, exactement la meme forme.

Réf : bosch 0280160575

 
Posté : 13/07/2018 12:29 pm
(@irfane)
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Ok, très bon à savoir...
Par contre du coup, 4 bars au lieu de combien d'origine ? moins je suppose.
Vue que mon moteur( et environnement ) supporte très bien le 100%, je ne sais pas si je vais faire cette modif.

 
Posté : 13/07/2018 4:33 pm
(@stef5457)
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Début du sujet
 

C'est 3bar d'origine.

Tu as le meme moteur ?
Si oui tu vois bien qu'il ne fonctionne pas bien sans modif avec mes relevés.
Tu as l'impression, ca roule, mais physiquement c'est pas top.

 
Posté : 13/07/2018 4:45 pm
(@irfane)
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Mon moteur est un K4J, soit 1L4 16S.
Après, à partir du moment où l'ECU arrive à corriger et que la voiture a de bonnes réactions, je vois pas où est le problème?
Faut vraiment que j'achète un ELM327 pour avoir des relevés moteur roulant.

 
Posté : 13/07/2018 7:07 pm
(@stef5457)
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Début du sujet
 

Donc non ton régulateur n'est pas du tout au même endroit.
Il est intégré à la pompe.

Et le calculo du k4j corrige encore moins que le k7m donc non tu tournes forcément pauvre.

 
Posté : 13/07/2018 7:23 pm
(@irfane)
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Tu penses qu'à force s'est gênant pour la mécanique?

 
Posté : 13/07/2018 7:28 pm
(@stef5457)
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Début du sujet
 

Oui il y a un gros risque de casse moteur et de détérioration du cata.

 
Posté : 16/07/2018 3:35 pm
(@tempest)
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Bonjour,
J'ai démarré l'utilisation d'un mélange E85 avec une clio 2 1.4 16V (Moteur K4J) et calculateur SIEMENS 31/34. La situation actuelle est la suivante. Mon pourcentage d'éthanol suite au mélange est pour l'instant de 28%. J'ai acheté un boitier ELM327 et j'ai relevé les données suivantes :
Court trajet urbain
STFT variable en permanence (négatif ou positif)
LTFT à 0%
1 trajet autoroute de plus de 40Km
STFT variable en permanence (négatif ou positif)
LTFT à 9.4% au bout d'un certain temps et figé jusqu'à la fin de trajet.

Lors du trajet suivant, le LTFT s'est retrouvé de nouveau à 0%.

La conclusion actuelle est que l'ECU gère la richesse du mélange mais qu'il est difficile de savoir si cela est satisfaisant sans une documentation précise de celui-ci !

 
Posté : 19/12/2018 10:13 pm
(@marianob)
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Je ne sais pas comment vous faites pour tirer des conclusions de vos observations.
Pour moi la seule conclusion est qu'avec un mélange à 28% , le calculateur ne sent pas de différence.
Augmentez le taux à 60, 80%, 100% et vous verrez si votre calculateur peut enrichir.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 20/12/2018 9:38 am
(@tempest)
Posts: 11
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Je ne sais pas comment vous faites pour tirer des conclusions de vos observations.
Pour moi la seule conclusion est qu'avec un mélange à 28% , le calculateur ne sent pas de différence.
Augmentez le taux à 60, 80%, 100% et vous verrez si votre calculateur peut enrichir.

Pour l'instant, je ne tire pas de conclusion. Je n'ai pas réussi à trouver le manuel RENAULT qui décrit la logique de l'injection pour le moteur K4J avec l'ECU Sirius 34. J'ai trouvé cette information pour le moteur F4R qui utilise le même ECU. Donc par extrapolation, on peut considérer que la logique est identique même si les bornes sont différentes.

Avec une gestion de la richesse ralenti et une fonctionnement. J'ai d'ailleurs avec "Torque Pro" et mon ELM327, 4 valeurs concernant la richesse qui s'affiche de la manière suivante:

STFT1 variation permanente.
LTFT1 variation ponctuelle sur trajet routier et remise à zero lors de l'arrêt du véhicule.

F/T 1x1 variation permanente différente de STFT1
F/T 1x2 toujours à -100% (j'imagine que c'est la correction de richesse ralenti !!!)

Je suis preneur d'une application android qui donne les données brutes avec les index "renault" #30,#31,... pour être sûr de documenter correctement mon expérience.

 
Posté : 20/12/2018 11:29 am
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