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LAGUNA 2.0 F4R, TWINGO 1 D7F, les 2 sans kit

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(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hello Gimon78
Merci aussi à toi pour tes mesures et informations régulièrement diffusés ici
Comme tu étais un gros rouleur E85, 60.000 kms en peu de temps, ton expérience et tes mesures ont été très utiles pour faire progresser notre connaissance
et l'Avantime, tu as essayé ?

Par contre je ne suis pas toujours d'accord avec l'ensemble de ton analyse notamment sur ta vision du gazout
En effet pour économiser le carburant, les voitures récentes technologiquement avancées (pas le F4R 16V en fin de carrière) donc essence injection directe à rampe commune utilisent exactement les mêmes technologies que le gazout lambda (injection directe rampe commune haute pression, turbo, etc...) avec en prime exactement les mêmes inconvénients (Suies, NOX, Vanne EGR, catalyseur de NOX et tutti ), le gazout conservant encore un plus fort taux de compression, une plus forte pression de rampe commune et un meilleur rendement intrinsèque

L'élément clé du débat ce ne sont pas les sentiments vis à vis de tel ou tel carburant mais les normes Européennes notamment 2 points clés
1/ l'engagement/l'obligation faite aux constructeurs de faire moins de xxx g de CO2 sur leur gamme à telle échéance
2/ la mesure de consommation lors du cycle Européen MVEG
A partir de là, la messe est quasiment dite et cette messe là n'est pas favorable aux voitures familiales neuves SP ou E85

Détails techniques in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=1956

Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 21/10/2010 5:43 pm
(@max83)
Posts: 145
Estimable Member
 

C'est senblable à l'histoire du GPL.

La plupart des gens sont des moutons sans ouverture d'esprit, "il me faut un diesel, ça consomme moins et ça pollue moins".

Pour ma part je passe presque pour un anarchiste avec land cruiser à l'huile de friture, mon ancienne 306 à l'E85 (100 %) et maintenant la 207 au GPL.

Triumph Tiger 1050.
Toyota Auris TS Hybrid (taxi) 100 %.
Nissan Terrano 2.7L TDI.

Ex rouleur en 306 break 1,8L 16V à 100% E85, en 207 sw vti 120 GPL et 50 % d'E85, Volvo S60 GPL et 100% E85.

 
Posté : 21/10/2010 7:33 pm
(@sebien)
Posts: 31
Eminent Member
 

Salut Gimont78
j'ai lu sur ton topic que tu avais changé le filtre a essence, est ce qu'il etait encrassé ?
tu saurais me dire où est ce qu'il se trouve, vers le reservoir ou vers la pompe a injection ?
Merci

 
Posté : 04/01/2011 12:01 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
Début du sujet
 

Salut Sebien !

En fait, le filtre à essence a été changé dans un centre auto, ce n'est pas moi qui l'ai changé. Rien ne m'a été signalé, même pas une odeur inhabituelle. Ce filtre se trouve à l'arrière de la voiture, contre le réservoir, sur le tuyau de départ de l'essence vers le moteur.

Bonne route !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 04/01/2011 7:26 pm
(@sebien)
Posts: 31
Eminent Member
 

ok
merci pour la reponse
j'irais le faire chez feu vert ou autre
@+

 
Posté : 04/01/2011 11:24 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
Début du sujet
 

Bonjour !

Pour répondre à la question de CEYAL sur l'Avantime, ça y est ! Premier essai à 43%, tout OK, puis 100 km après passage à 53 %, toujours OK. Trop tôt pour parler de surconsommation mais l'agrément est déjà en hausse à très bas régime...

Je vous raconte l'histoire très prochainement dans un nouveau topic !

A boentôt !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 11/01/2011 10:23 am
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hello
Comme l'Avantime utilise le chassis de l'Espace3, Je suppose que c'est un moteur L7X de 3 litres (et non le Nissan 3L5 de la VS et Espace 4)
selon mes calculs in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662 et se contentant de la plage d'évolution du seul LTFT ( donc sans profiter de la plage d'évolution du STFT)
le moteur L7X de laguna2 supporte 58% en été (E85) et 76% en hiver (E70) à moduler en fonction du carburant réellement diffusé dans ton coin
Bye

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Posté : 11/01/2011 12:47 pm
(@gimont78)
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Début du sujet
 

Oui CEYAL, je suis en train d'éplucher tous les documents disponibles sur le BOSCH ME7.4.6 et j'arrive de façon constante aux mêmes conclusions que toi :

En fait il y a deux LTFT :

- le #31 pour les fortes charges et moyennes charges. #31 est supérieur ou égal à 0.75 et inférieur ou égal à 1.25, et est par défaut égal à 1. Donc une variation vers le haut de + 25 %.
- le # 30 pour le ralenti et les faibles charges. #30 est supérieur ou égal à -1 et inférieur ou égal à +1, et est par dafaut égal à 0. D'où une variation vers le haut de.... 100% ?

En plus de tout celà, il y a #35 qui oscille en permanence autour de 1, c'est le STFT. Quand il est inférieur à 1, il rend plus pauvre, quand il est supérieur à 1, il enrichi. Mais là réside le gros mystère : je n'ai pas encore trouvé la plage de variation de ce #35.

J'ai aussi trouvé les informations suivantes, concernant l'application des LTFT et des STFT.

Les LTFT ne sont appliqués que moteur chaud et en phase de "bouclage".

Le STFT #35 est égal à 1 dans les cas suivants :
- pied à fond
- forte accélération
- pied levé
-en cas de panne identifiée de sonde lambda

Donc, quand on est en boucle ouverte, d'après ces informations, pas de LTFT, pas de STFT !

Je continue ma démarche archéologique !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 11/01/2011 5:33 pm
(@gimont78)
Posts: 381
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Début du sujet
 

Tous les détails sur l'AVANTIME à l'E85 (avec des informations plus complètes que ci-dessus et mieux vérifiées...) dans le lien : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=7&t=1999

Bonne route à tous, et n'hésitez pas à poser des questions, on fera le maximum pour apporter des réponses !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 06/02/2011 8:21 pm
(@gimont78)
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Reputable Member
Début du sujet
 

Un petit détour par ici pour fêter les 14 000 vues sur ce sujet. Merci pour votre intérêt et n'oubliez pas que l'aventure continue ici : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=7&t=1999

Bonne route à tous ! 😉

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 02/05/2011 9:49 am
(@jojozekil)
Posts: 34
Eminent Member
 

Champagne !

 
Posté : 02/05/2011 11:46 am
(@sebien)
Posts: 31
Eminent Member
 

pour ma part je suis repassé à 50/50, autonomie grandement amélioré et moteur plus nerveux dans les tours

 
Posté : 02/05/2011 12:13 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
Début du sujet
 

Je voudrais partager avec vous une théorie personnelle.

Je pense que dans certaines conditions, à très fort pourcentage, il n’y a peut être plus assez de chaleur dans le système pour évaporer la quantité d’E85 (la chaleur nécessaire à l’évaporation pouvant peut être devenir supérieure à la chaleur disponible localement).

Voilà ce qui me mène à cette réflexion.

D'une part, quand le carburant est très peu titré en essence, après avoir traversé une agglomération à 50km/h, le début de la reprise est très mou. Dans ce cas on peut penser que la température en chambre a baissé beaucoup suite au faible travail fourni pour rouler à 50km/h (mais reste suffisant pour évaporer la faible charge nécessaire à cette vitesse). A la reprise, le papillon s’ouvre et une quantité importante de carburant est injectée. Dans une chambre où il n’y a pas assez de calories pour évaporer une telle charge. Hésitation du moteur, sur-injection, le carburant non évaporé traverse la chambre sous forme de liquide et finit dans le carter ou dans l’échappement. Puis la température finit par remonter et toute la charge se vaporise à nouveau et le couple redevient normal.
A noter que dans le même plein, l’ajout de quelques litres d’essence fait disparaitre le phénomène.

D'autre part, j’ai aussi lu à diverses reprises que la surconsommation était moins importante quand on roule « fort », avec donc plus travail fourni et donc une température en chambre de combustion plus élevée.

Je pense que cette théorie pourrait expliquer de façon satisfaisante l’évolution non linéaire de la surconsommation dans les très hauts pourcentages et son explosion au delà de 90%.

Qu’en pensez vous ?

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 20/05/2011 2:18 pm
(@sebien)
Posts: 31
Eminent Member
 

perso si je roule fort, je fais du 14-15l ...
si je fait attention je suis entre 11 et 12l

 
Posté : 20/05/2011 2:57 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hello Gimont78
je crois peu à ta théorie car la température de la chambre (plusieurs centaines de °C) est toujours >>>>> à celle du point d'éclair de l'éthanol (13°C), même si la charge moteur est plus réduite
ce n'est pas le cas au petit matin d'hiver ou la masse métallique est à température ambiante donc 0°C par exemple ==> à froid une partie du carburant se condense sur les parois métalliques

Je crois plus au fait qu'en roulage à très faible charge le STFT se décale de façon importante ...
Si le LTFT est en butée, le moteur roule pauvre
et quand ça repart il faut un peu de temps pour que le STFT se réadapte
Bye

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Posté : 20/05/2011 10:12 pm
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