Bonjour,
Après pas mal de réflexion et de lecture sur le Net, je me lance!
D'après ce que j'ai pu lire ici et là sur les forums (les messages vont de 2007 à maintenant donc un peu plus de recul), il n'y a pas de problèmes graves, tout au plus des réglages à faire.
Donc hier soir ça me démangeait et je suis aller faire un tour à la pompe de E85, qui par chance, viens d'être installée dans mon petit village (1700 habitants).
Pour effectuer ce test j'ai choisis de le faire avec un réservoir presque vide et de procéder par remplissage de 5 litres de SP95 et 5 litres de E85 (bref 50/50), comme ça, si il y a "toussette" je peux aisément couper pour revenir à un taux moindre d'éthanol...
La voiture: Kangoo de 1998 avec 310 000 km au compteur.
Départ de la station service: Démarrage normal, RAS. J'ai ensuite roulé jusqu'à la maison (4km) sur route de campagne, difficile de dépasser le 50km/h mais toujours RAS.
La nuit passée, au petit matin, impatient, je décide d'aller faire démarrer la Kangoo.
Premier matin:
La température était de +7°C, démarrage habituel, au quart de poil, RAS à part, peut être, le ralenti plus bas que d'habitude. Ma femme vient de partir emmener le schtroumpf à l'école (4km)... Si tout va bien elle devrait rentrer bientôt 😕
du moins je l'espère sinon je suis mort 

Je vous tiens au courant de la suite du test sous peu.
Bon, ma femme est revenu de l'école avec un grand sourire... 😆
Pour le moment RAS, j'ai roulé encore une quinzaine de kilomètres aujourd'hui. Tout va bien.
c'est quoi comme moteur...?
c'est rare les voiture qui n'acceptent pas 50% c'est au dessus que les problèmes arrivent..
a+
ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test
c'est quoi comme moteur...?
c'est rare les voiture qui n'acceptent pas 50% c'est au dessus que les problèmes arrivent..
a+
Bonjour,
Kangoo RTE Break 1.4i 75cv, 1er immat. 12/1998
Vous pensez à quels type de problèmes au dessus de 50% ?
Vous connaissez des cas de problèmes graves ?
Actuellement, le comportement du moteur parait normal. Toujours pas de problèmes au démarrage et en tirant un peu les rapports je remarque que sur du bas/moyen régime elle à légèrement moins de pêche, puis quand on passe à haut régime elle retrouve un peu de nervosité... mais bon c'est pas un moteur tout jeune donc je ne veux pas forcer mémé.
Si quelqu'un à la formule pour calculer le pourcentage précis de teneur en Ethanol (base SP95/E85), je suis preneur! 😳
A+
Bonjour laurusnobilis ! (J'adore ton pseudo, c'est une contrepétrie non ?)
Pour ce qui est du calcul du pourcentage, je donne une recette à la première page de mon topic laguna . Tu peux peut être t'en inspirer.
Note bien que ça ne marche que si tu fais le plein à chaque fois. Si tu ne fais que des pleins partiels ça ne marchera pas, et je ne connais aucune méthode qui te permette de calculer ton pourcentage dans ces conditions.
Bonne route !
Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....
Bonjour laurusnobilis ! (J'adore ton pseudo, c'est une contrepétrie non ?)
Pour ce qui est du calcul du pourcentage, je donne une recette à la première page de mon topic laguna . Tu peux peut être t'en inspirer.
Note bien que ça ne marche que si tu fais le plein à chaque fois. Si tu ne fais que des pleins partiels ça ne marchera pas, et je ne connais aucune méthode qui te permette de calculer ton pourcentage dans ces conditions.
Bonne route !
Bonjour Gimont78,
Non, ce n'est pas une "anus orribilis" 😆
Merci pour ton exemple, effectivement ça parait cohérent.
Je voudrais tester 100% mais je vais y aller progressivement.
Tu as des exemples de casse moteur? J'ai rien trouvé sur les forums...
Pseudo : c'est bien à celà que je pensais.... Pour le modérateur : pardon, j'suis confus, j'lferai plus ! 😕
Casse moteur : on cherche toujours. Et vu le nombre de vénérables voitures (dont certaines dans leur troisième tour de compteur), qui roulent sans avoir cassé depuis en gros 4 ans, je commence à me demander si l'E85 ne serait pas favorable à la durabilité !? Mais vu que la température interne est à la baisse et qu'on reste plus loin des conditions d'apparition du cliquetis, ce serait une semi surprise....
a+ !
Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....
Bonjour,
De retour pour un petit point info sur mon test…
Ça fait maintenant 2 jours que je roule avec un mélange à environ 50% de E85.
J’ai maintenant consommé la moitié de ce mélange et toujours RAS. Je suis donc retourné à la pompe pour rajouter 10 L. de E85, mais une fois sur place le doigt m’a démangé et j’ai mis 15 L…
Après un petit calcul, je suis à 80% de E85 pour environ 25 litres de carburant dans le réservoir.
Démarrage depuis la station : RAS, le ralenti tourne comme les deux jours précédents. Je décide d’aller rouler un peu avant de rentrer à la maison ; Au premier abord la voiture parait un peu plus nerveuse, mais bon je suis sur du faux plat, donc je continu 4 kilomètres, puis je fais demi-tour histoire de prendre le faux-plat, mais dans le sens de la montée…
Et là, c’est sans appel, on sent la voiture plus poussive, au minimum 15% de perte de puissance, ça m’a rappelé le Brésil (en 1999), où j’avais loué une Ford K. A l’époque le loueur m’avait prévenu qu’ils coupaient l’essence avec de l’alcool et que c’était normal. Je me rappelle aussi que quand je mettais la clim’ s’était encore pire ! (mais ça c’est normal aussi).
Retour à Titine, pour compléter mon ressenti sur ce test, il semblerait que cette perte de puissance que l’on ressent quand on appui à fond sur l’accélérateur, soit moindre si on relâche légèrement la pédale. Je suppose que l’air s’appauvri et rend le mélange gazeux plus « digeste »…
Je décide de rentrer à la maison. Demain je dois faire de la route de montagne (environ 250km) donc je verrais ce que ça donne.
Le lendemain matin :
Démarrage de la voiture, au matin, température ext. 7°C environ, ralenti toujours un peu bas mais RAS. Ensuite j’ai roulé et je suis monté en altitude sur des routes de montagne (jusqu’à 800 mètres). J’ai un peu poussé Mémé sur quelques belles lignes droites et je dois dire qu’à haut régime la perte de puissance s’estompe. J’ai même l’impression que la voiture est plus nerveuse qu’avant (mais ce n’est peut être qu’une impréssion due au « Down-Up ».
De retour au bercail, j’ai totalisé environ 250km et j’ai bu environ 20L. (conso :8L au 100 km, si je ne me trompe pas)
Et comme la jauge d’essence commençait à s’allumer, je suis donc repassé remettre 10 L. de E85… 😀 Quel gourmand je suis !
A la louche, je ne dois maintenant pas être loin de 90% de E85. Je vais demander au mécanicien de me rajouter un poil d’avance à l’allumage pour voir ce que ça donne dans un premier temps, ensuite selon le comportement du moteur je lui demanderais de me rajouter un peu de pression à l’injection.
A ce stade du test je pense que je retrouve un peu les même impressions que tout le monde, perte de puissance et sur-consommation et je rajouterais « micro-broutage » voire « nano-broutage » à l’accélération. 🙄
Je reviens vers vous pour la suite…
A+
Bonsoir,
Je reviens vers vous pour ma conclusion finale, en effets j'ai roulé en augmentant progressivement le % de E85. Je suis parti de 50% puis 75% et enfin 100%. Le verdict est sans appel... à 100% la voiture démarre très mal le matin en dessous de 7 à 10°C, et ensuite énormément de difficulté pour prendre des tours, elle monte très mal en régime et dés qu'il y a une côte c'est vraiment pas terrible 😕
Je suis donc retourné à la pompe et j'ai mis 15 L.de E85 et 10 L. de SP95.
Et là, la voiture fonctionne parfaitement, selon mes calculs le mélange E85/SP95 me coute environ 1,12€/Litre, donc pas trop mal finalement...
Voilà, c'est la fin du test.
Si je ne donne pas de nouvelles dans les prochaines semaines, (ou mois) c'est que tout fonctionne bien. Si j'ai un gros soucis, je ne manquerais pas de vous donner un feed-back.
Merci à tous et bonne route!
Bonjour,
enfin quelqu'un qui a le même problème que moi, à savoir un manque de puissance en accélérant à fond. Je commençais à désespérer. A part ça pas de soucis, quelques démarrages à la deuxième tentative par moins de 10° à l'extérieur, alors que dans mon garage il y a 2 ou trois degrés de plus. Pas grave. Pour mes trajets autoroutiers je pense remplir l'espace disponible du réservoir avec du SP98 à chaque fois pour pouvoir accélérer à fond sans problème. Cette semaine, en voulant doubler une voiture sans-permis, j'ai accéléré à fond pour voir, et j'ai eu du mal à doubler. Il ne faut pas non plus que les dépassements deviennent dangereux, le réflexe de moins accélérer pour aller plus vite n'est pas évident. C'est comme s'il fallait freiner moins pour freiner plus. Ou travailler moins...
Bonne route.
Pagemag
