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[HONDA Accord Coup

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(@accord-v6)
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Début du sujet
 

Voici ma contribution pour ce forum très utile.

Je vais essayer de détailler le plus possible les tests effectués pour que vous compreniez bien mon avis final.

ATTENTION : Je vous vois venir, lisez tout avant de lire ma conclusion.

Voiture : HONDA Accord coupé
Moteur : V6 3L Vtec
Année : 1999
Transmission : Automatique
Puissance : 200 cv din
Kilométrage : 60 mkm

C'est un véhicule qui ne peut être équipé d'un kit flex de part une "resistorbox" placé entre les injecteurs et l'ECU. Je le signale car j'ai parlé avec une personne qui a monté un kit et qui risque d'avoir des problèmes mécanique : panne injecteur au minimun ou cramer l'ECU... bref des vendeurs de kits pas très sérieux.

Moyenne des consommation sur 20 mkm au SP95 : 10,38 l / 100 km
Coût moyen au 100 km sur 20000 km : 14,26 €
> Je précise que ces consommations ont été calculé depuis le mois de mars 2008, donc le prix au litre n'a pas beaucoup varié 1,35€/l – 1,49€/l

Consommation la plus haute au SP95 : 11,28 l / 100 km

Consommation la plus basse au SP95 : 9,16 l / 100 km

Consommation au SP98 (constaté 2 fois) : 8,50 l / 100 km

Voilà qui permet de se donner une idée des consommations de cette auto.

Alors maintenant on arrive au test tant attendu :

24/09/2008 :

32,5% E85
12,35 l / 100 km

Comportement : Aucune différence.

26/09/2008:

61,9% E85
13,29 l / 100 km
15,22 euros pour 100 km (0,99€/l chez total)

Comportement : Léger manque de reprise sur autoroute à grande vitesse (autorisée !!!! Bien sûr, ce véhicule est incapable de dépasser les vitesses légales voyons!!)

04/10/2008:

100% E85
14,33 l / 100 km
14,19 euros pour 100 km (0,99€/l chez total)

Comportement : Le moteur demarre au bout de 2 secondes de démarreur au lieu du dixième de seconde habituel. Des à-coups systématiques à froid pendant 15 minutes à bas régime, la voiture à même calée 3 ou 4 fois... vraiment bizarre avec une boîte automatique. A chaud pas de différence en ville, mais une fois sur l'autoroute le manque de reprise se fait plus ressentir.

J'ai fait une analyse des gaz en centre de contrôle technique avec un appareil de type STARGAS, voici les résultats :

A 2500 trs/min :

CO 0,100 [% vol]
Lambda 1,000
CO2 15,05 [% vol]
HC 18 [ppm vol]
O2 0,12 [% vol]

Au ralenti :

CO 0,040 [% vol]
Lambda 1,000
CO2 16,04 [% vol]
HC 22 [ppm vol]
O2 0,08 [% vol]

Les résultats anti-pollution sont excellents et les valeurs normales.

Si un pro veut donner son avis c'est avec plaisir !

Conclusion :

Dans un premier temps on peut remarquer que le coupé Accord équipé du V6 peut rouler au E85 sans modification, l'ECU compense de lui-même le manque de richesse. De plus, le voyant de défaut ne s'est jamais allumé.

Ceci se confirme par la hausse de consommation à hauteur de 27%. On doit pouvoir minorer un peu cette sur-consommation en été, les test étant fait ces jours-ci les matinées sont plus fraîche d'où une sur-consommation supplémentaire.

Avec la hausse récente du prix du E85 (0,99€ chez total et 0,90€ chez la plupart des autres) et la sur-consommation liée il n'est pas intéressant dans mon cas de continuer de rouler au E85.

Tant que le SP95 ne franchit pas la barre des 1,50 € je ne pense pas refaire rouler mon véhicule au E85.

Je vais même faire rouler la voiture au SP98, si la baisse de consommation se confirme ce serait le mode de carburation le moins cher (entre le sp95, sp98 et E85).

Merci de m'avoir lu en espérant que mon test puisse aider d'autres personnes. 😉

 
Posté : 09/10/2008 1:19 am
(@camexxco)
Posts: 58
Trusted Member
 

Pour de petits trajets l'E85 est sans interêt et plus particulièrement pour les plus gros moteurs.
Tes consommations E85 sont gargantuesques.
Revenir à l'E85 pour une traversée de la France à mon avis sera un choix judicieux!

 
Posté : 09/10/2008 11:53 pm
(@thomas17)
Posts: 148
Estimable Member
 

par contre tes consommations sp 95 sont relativement correct pour un 6 cylindre de 3 litres

tu consomme à peine plus qu'un 4 cylindre, sinon tu roule à 75 % environ d'e85 ,ça te résoudra tes

problèmes de démarrages et fonctionnement à froid et tu fait quand même des économies à condition de te

fournir dans une station ou le prix est normal c'est à dire entre 0.82 à 0.85€ le litre

il est évident que chez total ça vaut pas le cout,t a surconsommation est très importante en plus c'est étonnant. 🙁

http://img136.imageshack.us/img136/2292/f005vj7.jpg

audi 80 2.0E 115cv 1992 injection multipoint 183000km 75% E85.
renault 11 txe 1.7 carbu 1987 251000km sp98

 
Posté : 10/10/2008 12:19 am
(@yoleu)
Posts: 44
Eminent Member
 

Ton calculateur n'est pas terrible sur ce moteur.

Sur mon V6 mercedes 3.2, 224 cv, j'ai 11 l/100 au sp 95 et 12,5 l/100 au E85, sur un trajet régulier de 145 km (ville, autoroute, route). Soit 15,4 € aux 100 en sp et 12,375 € en e85, soit 3€ gagnés tous les 100 km.

 
Posté : 12/10/2008 9:32 pm
(@folken)
Posts: 391
Reputable Member
 

27% de surconsommation avec 100% d'e85, je trouve ça tout à fait normal moi ...

yoleu, c'est peut être le tiens qu'est pas terrible ... si vous consommez pas beaucoup plus en roulant à l'e85, ça veut dire que l'ecu compense pas assez, ça va marcher un moment mais c'est très mauvais sur le long terme ...

 
Posté : 12/10/2008 10:23 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hello
Dans un premier temps on peut remarquer que le coupé Accord équipé du V6 peut rouler au E85 sans modification, l'ECU compense de lui-même le manque de richesse. De plus, le voyant de défaut ne s'est jamais allumé.

Possible en effet mais pas certain ...
Honda est le seull constructeur à mettre sa doc en ligne ... il faudrait donc aller y lire (si elles sont décrites ?) les caractéristiques du sytème d'injection en particulier les plages d'évolution du LTFT (Long Term Fuel Trim) qui doivent être d'au moins +43% avec le carburant été et de +33% avec le carburant hiver
Téléchargement à adapter selon le véhicule
http://hondatech.info/downloads/Auto/Manuals/Jazz_Fit/
lecture directe
http://www.honda.co.uk/car/owner/workshop.html
Ceci se confirme par la hausse de consommation à hauteur de 27%. On doit pouvoir minorer un peu cette sur-consommation en été, les test étant fait ces jours-ci les matinées sont plus fraîche d'où une sur-consommation supplémentaire.
Hausse de 27% un peu élevée mais non aberrante avec le carburant été ...ceci dit il faut comparer la conso au SP et à l'e85 dans des conditions climatiques analogues ... sinon, la comparaison ne vaut pas
Le reste est inexact, la surconsommation est en général sur la plupart des voitures inférieure en hiver car l'E85 hiver contient 30% de SP au lieu de 15% en été ... il y une exception c'est le roulage court trajet en ville à l'E85 ... dans ce cas l'E85 a un intérêt faible
En hiver, il faut pour minimiser la surconsommation si possible garder la voiture dans un garage car c'est à froid que la surconsommation est gargantuesque.
Avec la hausse récente du prix du E85 (0,99€ chez total et 0,90€ chez la plupart des autres) et la sur-consommation liée il n'est pas intéressant dans mon cas de continuer de rouler au E85.
Tant que le SP95 ne franchit pas la barre des 1,50 € je ne pense pas refaire rouler mon véhicule au E85.
Je vais même faire rouler la voiture au SP98, si la baisse de consommation se confirme ce serait le mode de carburation le moins cher (entre le sp95, sp98 et E85).

Beaucoup d'hypermarchés sont à 0,85€ environ .. Total est atypique à 0,99€
Avec l'E85 à 0,99€, le SP à 1,30€ et une surconsommation de 27% l'économie est en effet de 4% ... peanuts
avec l'E85 à 0,85€, le SP à 1,30€ et une surconsommation de 27%, l'économie est de 17% sic http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=574&start=0

Si tu as une nette baisse de consommation au SP98, tu obtiendras un indice d'octane équivalent avec 90% de SP95 et 10% d'E85 ... à essayer
Une Unisersité US a fait des tests sur divers véhicules qui montre que sur certains véhicules, la consomation en litres (enfin en gallons) diminue à faible proportion d'ethanol ... mais cela n'est pas vrai pour toutes les voitures
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 12/10/2008 11:06 pm
(@bilmuche)
Posts: 64
Trusted Member
 

Sur une NSX qui a le meme bloc moteur V6 3.2L, je me limite à 20% de E85 car aux environs de 50% j'ai un bruit inquiétant 👿 (genre engrenage non huilé) qui se déclenche. j'ai pas cherché à savoir de quoi il s'agit. Si qqun a une idée...

avec 20% de E85 la surconso est quasiment nulle 😀 .

 
Posté : 13/10/2008 1:07 pm
(@fredo81)
Posts: 213
Estimable Member
 

Il vient d'ou le bruit?
Ca serait pas la pompe?

Megane 1.6e de 96 - 100% Ethanol (conso SP: 6,3l/100km E85à100%:7,5l/100km) sans box
Fzr6 v2004 - 40% Ethanol (conso SP: 6,4l/100km) sans modif
Twingo 96 - 70% Ethanol (conso SP: 5,5l/100km E85à70%: 6l/100km) sans modif

 
Posté : 13/10/2008 5:45 pm
(@bilmuche)
Posts: 64
Trusted Member
 

Je n'en suis pas certain mais c'est ce que je pense aussi.

je ne me risque pas à le reproduire...

 
Posté : 13/10/2008 5:58 pm
(@accord-v6)
Posts: 3
New Member
Début du sujet
 

Ton calculateur n'est pas terrible sur ce moteur.

Sur mon V6 mercedes 3.2, 224 cv, j'ai 11 l/100 au sp 95 et 12,5 l/100 au E85, sur un trajet régulier de 145 km (ville, autoroute, route). Soit 15,4 € aux 100 en sp et 12,375 € en e85, soit 3€ gagnés tous les 100 km.

Je ne comprends pas ton raisonnement... peux-tu m'expliquer ? 😉

Dans un premier temps on peut remarquer que le coupé Accord équipé du V6 peut rouler au E85 sans modification, l'ECU compense de lui-même le manque de richesse. De plus, le voyant de défaut ne s'est jamais allumé.

Possible en effet mais pas certain ...
Honda est le seull constructeur à mettre sa doc en ligne ... il faudrait donc aller y lire (si elles sont décrites ?) les caractéristiques du sytème d'injection en particulier les plages d'évolution du LTFT (Long Term Fuel Trim) qui doivent être d'au moins +43% avec le carburant été et de +33% avec le carburant hiver
Téléchargement à adapter selon le véhicule
http://hondatech.info/downloads/Auto/Manuals/Jazz_Fit/
lecture directe
http://www.honda.co.uk/car/owner/workshop.html

Merci pour ces liens, malheureusement la doc pour ce modèle n'est pas disponible.

Avec la hausse récente du prix du E85 (0,99€ chez total et 0,90€ chez la plupart des autres) et la sur-consommation liée il n'est pas intéressant dans mon cas de continuer de rouler au E85.
Tant que le SP95 ne franchit pas la barre des 1,50 € je ne pense pas refaire rouler mon véhicule au E85.
Je vais même faire rouler la voiture au SP98, si la baisse de consommation se confirme ce serait le mode de carburation le moins cher (entre le sp95, sp98 et E85).

Beaucoup d'hypermarchés sont à 0,85€ environ .. Total est atypique à 0,99€
Avec l'E85 à 0,99€, le SP à 1,30€ et une surconsommation de 27% l'économie est en effet de 4% ... peanuts
avec l'E85 à 0,85€, le SP à 1,30€ et une surconsommation de 27%, l'économie est de 17% sic http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=574&start=0

Si tu as une nette baisse de consommation au SP98, tu obtiendras un indice d'octane équivalent avec 90% de SP95 et 10% d'E85 ... à essayer
Une Unisersité US a fait des tests sur divers véhicules qui montre que sur certains véhicules, la consomation en litres (enfin en gallons) diminue à faible proportion d'ethanol ... mais cela n'est pas vrai pour toutes les voitures
Bye

Dans la pratique mettre 10% d'un plein au E85 s'avere très compliqué:
- sur un reservoir vide : 90 - 10, je suis ok, facile à faire.
puis apres li faut tenir compte des proportions résiduel de chaque cardurant.

D'ailleur sur ce point j'emets certaines reserve sur les proportion réelle lors de test des autres participant sur le forum.

Dans mon cas j'ai tenu compte du coefficient residuel de E85 dans chaque plein du véhicule.

Merci pour toutes tes réponses. 😉
Sur une NSX qui a le meme bloc moteur V6 3.2L, je me limite à 20% de E85 car aux environs de 50% j'ai un bruit inquiétant 👿 (genre engrenage non huilé) qui se déclenche. j'ai pas cherché à savoir de quoi il s'agit. Si qqun a une idée...

avec 20% de E85 la surconso est quasiment nulle 😀 .

La nsx possede un bloc de type C30 (phase 1) ou C32 (phase 2), ce sont des V6 avec une ouverture à 90°.

Le coupé accord de 1998-2000 possède un bloc de type J30 (bloc americain), toute la serie J est calé à 60°.

Sur ce genre d'auto d'execption je te conseillerai de te rapprocher d'un préparateur auto. 😉

 
Posté : 13/10/2008 6:52 pm
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