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Fiat coupé 20v turbo

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(@pasto)
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Autre auto que je passe à l'E85

Fiat coupé 20v turbo 1998 220cv.
Km: 155 900Km

Objetif: rouler à 100% E85 avec une cartographie spécifique.
Matériel: AFR embarqué, switch permettant de changer de cartographie à l'intérieur du véhicule. (au total possibilité de 9 cartos embarquées)

A ce jour: 1000km réalisé avec une cartographie expérimentale qui tourne trop riche en phase d'accélération et un poil trop pauvre au delà de 5500trs/min avec pression de turbo type origine.
Néanmoins les performances sont largement déjà au dessus de l'origine et se rapproche d'un coupe 20t avec une puce spécifique au SP95 et pression de turbo majorée.
Je pense qu'avec une carto pils poils, nous serons devant un coupé pucé au SP mais avec une pression de turbo d'origine.

Juste pour info:

j'ai fait mon premier plein à l'E85 avec la gestion origine. Le résultat est stupéfiant et confirme les dires de beaucoup.
Le boitier enrichi suffisamment pour maintenir le ratio (entre 13 et 14.7) et ce dans toutes les phases d'accélérations à moins de 50% de la course de l'accélérateur.
Au delà de 50% (c'est à dire en phase WOT: wide open throttle), l'AFR devient vraiment trop trop pauvre (de 15 à 18 :shock:)

C'est la raison pour laquelle avec ma golf (voir le sujet http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=7&t=1968 ) je n'accélère jamais au delà de 50% de la course afin de pas rouler trop pauvre).

 
Posté : 17/11/2010 12:07 pm
(@pasto)
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Eminent Member
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Après 4 mois de développement, la gestion pour le coupé fiat 20v turbo éthanol est quasi terminée. Avec une personne compétente, j'ai fait des essais durant toute cette période afin de valider 3 cartographie pour cette voiture, cette personne ayant développé un support d'eprom permettant de changer de cartographie via un bouton au tableau de bord avec les carto au SP (si on a pas d'E85) et les
3 carto E85:

Une carto dite économique: où l'ensemble des paramètres sont au mini de manière à favoriser la conso.
Une carto dite normale: où l'on a gardé une pression de turbo conforme à l'origine mais avec une avance et injection adaptée.
Une carto dite perfo: où la pression de turbo est majorée.

Ayant un manomètre d'AFR j'ai pu constaté que les injecteurs d'origine arrivent à enrichir suffisamment afin d'obtenir un AFR super safe à haut régime pour la fiabilité.

Reste plus qu'à valider la conso sur les différents parcours.

En ville sur court trajet, de 12.5 à 13l/100, je passe à 14, 14.5l/100; compte tenu du tarif du SP en ce moment ça reste très très attractif.

 
Posté : 21/02/2011 10:33 am
(@gimont78)
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Bonjour Pasto.

Ta démarche est intéressante à plusieurs titres.

Pour bien comprendre ton expérience, une question sur ton afficheur d'AFR : c'est un indicateur qui affiche, en gramme (d'essence par gramme d'air), la valeur constatée par la sonde lambda. Quand tu roules à l'éthanol, on peut supposer que quand lambda = 1, ce qui voudrait dire que tu es à peu près à 1g d'E85 pour 10g d'air, elle afficherait 14 et non 10 ? C'est bien ça ?

Et deuxième question : constates tu encore des valeurs d'AFR de 15 à 18 à forte charge comme tu le rapportais au début de ton expérience ?

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 22/02/2011 9:51 am
(@gimont78)
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Pardon, dans le post ci-dessus, lire "en gramme d'air par gramme d'essence", pas le contraire.....

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 22/02/2011 9:52 am
 full
(@full)
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petit UP :mrgreen:

 
Posté : 02/05/2012 10:05 am
 noow
(@noow)
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Mon retour d'expérience sur 20vTurbo plus ( turbo stock ) 😀 je précise car c'est rare maintenant un coupé avec le turbo d'origine, ils sont tous en gt28 voir gt30 les fumiers ❗ 😆
--------------------------------
5eme plein en full éthanol et aucun problème.
J'ai une puce adapté pour l'éthanol et pression d'origine, mais c'est vraiment bien plus performant que d'origine, je marche même mieux qu'avec ma gestion novitec en essence ( et la novitec est réputée violente alors vous imaginez la config stock e85 ^^ )
J'ai comme config : pompe essence DW300 compatible ethanol, le recâblage de cette dernière afin qu'elle débite toujours sans perte puis 5 injecteurs 650 en commande avec une nouvelle gestion sport qui arrivera en même temps que les injos.Ça va envoyer sévère ➡ 😀

J'ai pas d'AFR ou autres, uniquement un mano pression turbo.

Mes démarrages à chaud sont niquels, à froid il faut tirer plus longtemps ( normal ) , un peu de sp95 dans le réservoir en hiver devrait aider !

Voila

 
Posté : 13/10/2012 5:44 am
(@ludo12)
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Mets une résistance sur ta sonde de T°eau ! ! !

 
Posté : 13/10/2012 11:38 am
(@pasto)
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noow< normal que ça marche bien, j'en ai chié pendant 6 mois avec BT2000 pour faire ces carto 😆

désolé pour gros retard dans les réponses:

mon coupé marche toujours aussi bien. J'ai même tenté l'expérience de changer le turbo (T28) contre un gros turbo( 2871) avec injecteurs plus gros et je dois dire que ça marchait très très très fort. Seul inconvénient, ça chargeait trop tard pour moi même à l'E85.
Donc je suis revenu au T28 d'origine et les gestions E85: la gestion dite "éco" qui ne prend que 0.8b de pression et avec des paramètres d'avances au mini; la gestion dite "stock" avec 1.1b et des avances type origine + un chouia; et la gestion dite "perf" où ça prend 1.35b et des avances plus agressives.
Avec la perf on est arrivé à la limite des injecteurs surtout entre 6 et 7000trs/min où, avec le carburant été, nous avons du diminuer au max la pression de turbo car les injos étaient au max et l'AFR trop pauvre. Donc avec le carburant hiver on est super safe et en été on est safe mais avec moins de marge sur cet plage.
Sinon le couple est démoniaque et dispo très tôt par rapport au SP.

ludi12< la gestion est faite pour l'E85 donc il est hors de question de modifier un paramètre avec une résistance. Même avec une résistance le démarrage à froid à l'E85 prendra toujours plus de temps qu'avec le SP

 
Posté : 13/10/2012 10:46 pm
 noow
(@noow)
Posts: 2
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😀 c'est sur qu'il faut faire des essais , etc , c'est pas simple, et il faut des volontaires pour tester afin que les cartos soit réglées aux petits oignons ^^
Donc avec gros turbo tu chargeais à combien pour dire "tard" ?
Parce que je compte plus tard passer en gros turbo également en config ethanol ( à voir dans le temps si y aura pas rupture d'e85 )
Sinon j'ai bien fait de prendre des injos 650 pour tourner en eprom sport du coup
Je confirme pour le couple, ça arrache pas mal.
Pour la résistance, hors de question ^^ , je fais uniquement ce qu'on me recommande sur le fofo fiatcoupe 🙂

 
Posté : 17/10/2012 4:37 pm
(@ludo12)
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Ta résistance ne sert qu'au démarrage ensuite tu es strictement d'origine, je t'assure que ça fonctionne super bien !

 
Posté : 17/10/2012 9:00 pm
(@pasto)
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ludo< si tu shunte par une résistance elle va filer une fausse info au boitier sur toute la plage de fonctionnement y compris après le démarrage. et le pire c'est qu'elle donnera toujours la même info même moteur chaud donc c'est du bidouillage. une reprog aux petits oignons fonctionnera mille fois mieux.
Noow< quand je dis tard c'est 4000 / 4200 trs/min le full boost même en 650cc et une gestion adaptée; donc ça m'a saoulé et je suis revenu au T28 d'origine et la dernière version de la gestion au bio. Je compte si les finances le permettent y coller un TD04 par la suite qui chargera largement plus tôt et qui envoie même dans les tours.

 
Posté : 20/10/2012 11:12 pm
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