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DS3 VTI120 de 2012 100% E85 sans KIT

Pierre76700
(@pierre76700)
Active Member

Bonjour,
J'apporte mon témoignage sur l'utilisation à 100% en E85 (octobre novembre) sans kit.
Citroën DS3 VTI120 de 2012 avec 20000km
Après 3 pleins à 100% de E85,
- Démarrage à froid légèrement plus long
- Augmentation de la consommation de 15% environ /10l/100 km
- Indication du niveau de réservoir faussée (Il faut penser à remettre à 0 le totalisateur)
- Fonctionnement strictement identique.

J'ai branché une interface ELM327 en wifi, à ma grande surprise les corrections (longue et courte) reste à 0%
Donc pas de problème....
Si cela intéresse je peux diffuser les valeurs.
😀

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Début du sujet Posté : 21/11/2013 12:41
marianob
(@marianob)
Reputable Member

...
- Indication du niveau de réservoir faussée (Il faut penser à remettre à 0 le totalisateur)
...
😀

Je vois pas trop le rapport avec l'E85,
sur mes voitures E85 je n'ai jamais eu le cas,
Chez Citroen, la jauge peut se règler avec le Lexia.

A part ça le VTI 120 a l'air au point pour l'E85, malheureusement il est un peu juste pour les plus grosses voitures, j'ai un Tourer avec le 1.8l et c'est pas un foudre de guerre avec ses 127CV, avec le VTI 120 ça doit être encore pire. Dommage que le 155cv n'accepte pas l'E85.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

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Posté : 21/11/2013 2:27
gimont78
(@gimont78)
Reputable Member

Bonjour !

Je ne suis pas sûr que le fait que les correctifs restent à zéro quand tu es à 100% d'E85 soit vraiment une bonne nouvelle...

Surtout sans kit.

On attend la suite avec impatience.....

Bonne route à toi 😉

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

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Posté : 21/11/2013 8:10
CEYAL
(@ceyal)
Noble Member

+1
problème de mesure ?
le LTFT devrait se décaler d'au moins 30% ... enfin c'est ce qu'on voit sur d'autres voitures

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

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Posté : 22/11/2013 3:00
Pierre76700
(@pierre76700)
Active Member

Bonjour à tous,
Voici la suite...
Mesure faite avec un boitier OBD facile

Plus de 1000 km avec 100% E85
Juste pour la consommation ce n'est pas 10L mais 12L/100KM (trajet mixte Nationale et ville).
Le calcul manuel et ordinateur strictement identique.
Réservoir certainement faux ==> j'ai pas testé le 0 😀
Ci joint la capture au ralenti des paramètres.

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Début du sujet Posté : 21/12/2013 6:48
CLYO
 CLYO
(@clyo)
Reputable Member

Houla 12l au 100km, ok elle marche bien mais je ne pense pas que tu vas faire beaucoup d'économie sur des petits trajet. Les données standard donnent 7.5l en ville et au delà de 10l au 100km en ville l'e85 n'est plus rentable.
Pour bien calculer la conso exacte manuellement, il faut d'abord faire le plein et noter les kilomètres au compteur puis rouler un minimun de 400km et refaire le plein pour avoir le nombre de litres consommé et le kilométrage compteur. Ex: 40l/400km *100 = 10l au 100Km

CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

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Posté : 21/12/2013 11:58
CEYAL
(@ceyal)
Noble Member

LTFT et STFT de 0 avec 100% d'E85 😯 😯 😯
avec un carburant qui a un indice stoechiométrique 30% inférieur à celui du SP 😯 😯 😯
Le vti120 utilise un système d'injection indirecte ordinaire
Au SP95, on a combien pour LFTFT+STFT : -30% ?
si c'est le cas il y a un problème sur le système d'injection de cette voiture qui tourne naturellement beaucoup trop riche ...

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

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Posté : 23/12/2013 1:23
Pierre76700
(@pierre76700)
Active Member

Merci pour le calcul de consommation,
mais je confirme 1000 km avec en moyenne 12L/100KM sur l'ordi et calculé à la main.
Je précise c'est une boite auto, et Citroën raconte des betises sur ses conso essence.
Je suis un loueur fréquent de voiture. Même sur une boite manuelle la C3 essence consomme
Mini 8 à 9 L/100 sur l'autoroute en essence 95
Bon Sinon,
La remarque de CEYAL effectivement m'intrigue aussi !!!!
En fait je n'ai jamais fait la mesure en essence, donc je ne sais pas...
J'ai bien envie de faire le test.
😥

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Début du sujet Posté : 24/12/2013 1:38
Pierre76700
(@pierre76700)
Active Member

Juste pour terminer sur le sujet conso,
Sources :
http://voiture.autoplus.fr/technique/85993-Citroen-DS3-VTi-120-BVA-So-Chic-3p .-

Bonnes fêtes.

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Début du sujet Posté : 24/12/2013 10:33
CLYO
 CLYO
(@clyo)
Reputable Member

Effectivement, comme le montre le tableau de Pierre le vti 120 peut consommer 12l de E85 en ville et pour moi , je ne vois aucun intérêt de rouler au E85 avec ce type de véhicule. C'est plutôt le VTI 82 qui peut m'intéresser sur une C3 ou 208 si la conso à l'e85 ne dépasse pas les 9l en ville. Merci à tous ceux qui peuvent me faire un retour de conso sur le vti 82 dans un autre sujet.

CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

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Posté : 25/12/2013 4:32
pagemag
(@pagemag)
Reputable Member

Aucun intérêt..., sauf si on ne considère que le prix au 100 kms, soit dans ce cas de figure et en ville, 14 euros au SP95 (à 1.50 euros le litre) , et 11.50 à l'E85 (à 0.95 euros le litre). Soit une différence pas énorme certes de 2.5 euros tous les 100 kms, donc 25 au mille, 250 au dix mille, et 2500 au cent mille 😀 . Il y en a qui roulent au gasoil pour gagner moins que cas, parfois 🙄 . Mais je te rejoins sur le fait que consommer 12 litres en ville c'est énorme, et pourtant courant avec les véhicules essence, surtout s'ils sont en BVA 🙄 .

Pagemag

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Posté : 14/03/2014 4:38
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