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Daihatsu sirion 4cv 2002 a 100%+306 1.8l

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(@aurel-se)
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Oui ça vient de baisser un peu partout ces jours ci dans Rennes!
Ce sont donc des erreurs pour les plus d'1€ le litre... c'est dommage car même des appli de carburants (avec mode GPS) donnent les mêmes tarifs!
Ils vont pas voir grand monde ceux qui commettent ce genre de bourdes! 😯 :mrgreen:

 
Posté : 19/10/2015 3:16 am
(@jolin0421)
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quand j'aurai vraiment compris pourquoi ça démarre pas au premier coup, je pense que la solution à apporter sera proche coque sony xperia z5 compact etui sony z5 compact

 
Posté : 19/01/2016 10:02 am
(@julien25)
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Merci pour le lien jupi.
C'est ingenieux ton systeme de seringue et simple…comme toutes les bonnes idées. Bravo !
Mais c'est un produit auquel je ne voudrais recourir qu'en cas cas de très grand froid par exemple et que je n'utiliserai pas systématiquement.
Ma voiture est peu kilométrée et je souhaite la faire durer, à la longue le risque d'endommagement moteur me parait trop élevé avec cette solution.

Pour les sondes, j'ai l'impression, d'après ce que j'ai compris, que ça joue sur le calculateur.
Il s'agit de le tromper et de lui faire croire qu'il faut enrichir parce qu'on est en Alaska par exemple, enfin qu'il fait pas un temps de bronzette…
J'ai pas trop envie de le leurrer parce que je trouve qu'il a bien assuré le passage a l'ethanol (je surconsomme ce qu'il faut, les bougies sont un peu brunes, aucun trou a l'accélération).

C'est pas une solution que j'écarte forcémént mais d'abord j'ai besoin de comprendre et de tester comment rembourser crédit ma voiture réagit aux conditions meteo (temperature et hygrometrie) et notamment a l'humidité ambiante.
Et aussi de mieux comprendre ces systemes de résistances placées sur sonde (eau ou air)

Mais avant tout je veux bien poser le probleme pour etre sur de ce que je fais, quitte a prendre mon temps.
Je suis pas pressé, j'ai aussi pris mon temps pour les paliers de mélange et je sais d'ores et déjà que je peux revenir à 75 ou 80% de melange pour écarter ce probleme de démarrage à froid (cela dit le temps était plus sec quand j'étais à 80%)

J'ai l'intuition que l'humidité joue un rôle pas négligeable.
Je vis en Picardie, climat tres humide et en plus au bord d'une rivière.
Déjà cette semaine je vais dégager un garage pour qu'elle dorme a l'abri et je verrai bien si le comportement demarrage a froid change un peu (en plus il drache sec depuis 10 jours)

Pour l'injection, j'ai aussi le sentiment que ça sert a pas grand chose de leurrer l'ECU puisqu'il enrichit ce qu'il faut.
Je crois que c'est davantage un probleme de température a partir de laquelle l'E85 est capable de s'enflammer, faut que je vois ce qu'on apelle le point eclair je crois, qui est en cause.

Donc grosso modo avant de bidouiller avec des sondes ou d'injecter du startpilote, je vais suivre mes intuitions et travailler plutot le micro climat autour de la rampe d'injection, un coup de préchauffage en quelque sorte.
Et ça peut être interne à la voiture en 12 volts avec un cable chauffant par exemple
…ou pourquoi pas externe puisqu'à terme j'amenerai le jus dans mon futur garage ( pour tester une rallonge fera l'affaire) style un radiateur soufflant fixé au sol allumé quelques minutes avant de partir le matin… faut que je regarde ce qu'ils font dans les pays froids aussi !

Bref, y'a quelques pistes, faut tester et ça tombe bien c'est les vacances !
Et en hiver, faudra p'tete reajuster vu que c'est pas vraiment le même carburant !
Bonjour, ce que vous dites est plutôt crédible 😉

 
Posté : 09/03/2016 11:22 pm
(@ilenfo1)
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Bonjour,
Oui, le climat joue son rôle. Je viens de passer un mois dans le Var et le Vaucluse et ma 306, toujours full e85, a démarré chaque fois au premier tour de clé alors que sous climat Picard hivernal il lui en faut deux ou parfois trois quand froid+humidité.
J'ai aussi passé mon premier CT (vierge) avec ce véhicule acheté il y a deux ans.

A l'usage, je constate que le choix du E85, malgré une surconsommation de l'ordre de 15%, reste clairement le choix énergétique le moins ruineux pour faire avancer nos véhicules, y compris par rapport à des diesel modernes.
Bien sûr, l'évolution de la fiscalité, plus lourde pour le SP et le gasoil y est pour quelque chose.

Pour l'E85, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les pompes disponibles sur vos parcours, certains exploitants se gavent alors que d'autres jouent le jeu.
Depuis plus d'un an je priorise près de chez moi les pompes à moins de 50 centimes le litre, et sur les grands parcours j'essaye de ne pas dépasser les 60 centimes.
Au delà de ce prix j'attends qu'on me fournisse la vaseline :mrgreen:

Daihatsu Sirion 2002 4CV 3 cylindres
Peugeot 306 2000 1.8l 16V
90% E85 sans kit

 
Posté : 24/02/2017 1:26 pm
(@aurel-se)
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Sur Rennes impossible d'en trouver à moins de 0,75e le litre! même en grande surface! 👿
Alors que sur St Nazaire j'en ai trouvé 0,50e le litre et c'était dans station Totale...
Il y en a qui trouvent encore le moyen de se gaver 😐 ...

 
Posté : 25/02/2017 11:51 am
(@marianob)
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Celui qui se gave bien c'est Dyneff au Village Catalan 1ere ou dernière station quand on va ou revient d'Espagne par l'A9. Du coup je me sers à La Palme en partant et Vinassan au retour.
Pourtant quand ils ont ouvert ils étaient au prix moyen mais depuis 1 ou 2 ans ils exagèrent.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 25/02/2017 1:06 pm
(@aurel-se)
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C'est quand même rageant quand on sait que l'ethanol n'est même pas soumis aux taxes normalement... 🙄

 
Posté : 25/02/2017 1:18 pm
(@ilenfo1)
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Bonjour,

C'est clair que d'une région à l'autre, et selon le degré d'entente des prix entre distributeurs , y'a des coins où c'est bien plus cher.
Mieux vaut habiter dans le Pas-de-Calais que dans le 66… enfin pas pour le climat 😆

Le positionnement fiscal du E85 dans sa niche reste avantageux pour le consommateur mais surtout pour les pétroliers et leurs distributeurs.

La vraie bonne affaire des pétroliers c'est le SP 95-E10, dénomination trompeuse qui permet de vendre le jus de betteraves au prix de l'or noir.
Ayant de moins en moins le choix à la pompe, le consommateur en fait les frais.
Nous autres on a bien compris qu'il s'agit de E10 mais désormais il fait quasiment jeu égal avec le vrai SP95 raréfié.

http://www.bioethanolcarburant.com/wp-content/uploads/2017/01/CP-Bioethanol26.01.17.pdf

J'en suis même à me demander dans quelle mesure l'abondance (relative) de nouvelles pompes E85 (3 nouvelles ouvertures par semaine en 2016 selon ce communiqué), alors même que l'offre des véhicules "flexfuel" sur le marché reste anecdotique ne masque pas une gigantesque fraude à l'E10.
Est-ce bien du E10 et pas du E12 ou E15 que l'on délivre dans ces pompes ? (Nous on sait que ça fonctionnerait tout aussi bien, contrairement aux discours officiels tenus avant l'arrivée du E10 sur le marché.)
Le pourcentage d'éthanol dans le E10 délivré à la pompe est-il contrôlé et si oui, par qui ?
Les pétroliers ? Un comité Théodule ? Personne ?
La marge d'erreur acceptable, aussi infime soit-elle, n'aurait-elle pas des effets colossaux sur la production d'ethanol compte tenu des volumes gigantesques de E10 en jeu ?

"Graisser" un peu plus le E10 avec un produit efficace déjà présent à la base, mais obéissant à une fiscalité différente, ne serait ce pas la bonne affaire des distributeurs ?

Vendre de l'éthanol au prix d'un produit pétrolier c'est de toute façon ce qui nous arrivera tôt ou tard quand la niche fiscale sera moisie.
Et le laisser-faire supposé d'autorités, soucieuses de promouvoir la transition écologique, ne serait-il pas moralement justifié ?
On a vu de quoi nos élites sont capables en matière de cynisme et de détournement d'argent public… alors plus rien ne m'étonnerait. Mais je suis sans doute parano ou victime de la théorie du complot, qu'on me fasse taire :mrgreen: 😈

Daihatsu Sirion 2002 4CV 3 cylindres
Peugeot 306 2000 1.8l 16V
90% E85 sans kit

 
Posté : 27/02/2017 11:09 am
(@marianob)
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Dans ton raisonnement tu considères que hors taxes l'Etanol est beaucoup moins cher que l'essence.
Je n'en suis pas convaincu je crois bien que c'est l'inverse du moins tant que le baril de pétrole n'est pas trop cher.
De plus les stations sont contrôlées, même si le pompiste s'amusait à transvaser du E85 dans la cuve de SP, il faudrait qu'il paye les taxes comme si c'était du E10 puisque ça sort de la pompe E10: bref aucun intérêt.
Les raffineries françaises produisent trop d'essence, il me semblent elles doivent importer du GO et exporter de l'essence.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 27/02/2017 12:17 pm
(@aurel-se)
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Bonjour,

😈

C'est marrant mais je me fais exactement la même réflexion ... 🙄

😉

 
Posté : 27/02/2017 7:39 pm
(@ilenfo1)
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Salut marianob

Y'avait longtemps… comme toi j'avais démarré a l'ethanol avec ma vieille XM quand le SP avait tapé le prix si haut qu'il fallait lâcher plus de 100 euros pour faire le plein de la mémère (80 l de mémoire).
Dans ton raisonnement tu considères que hors taxes l'Etanol est beaucoup moins cher que l'essence.
Je n'en suis pas convaincu je crois bien que c'est l'inverse du moins tant que le baril de pétrole n'est pas trop cher.

T'as raison de rappeler la fiscalité du SP,. Il y a tellement d'argent public derrière tout ce qu'on paye que c'est diffcile de s'y retrouver !
D'ailleurs pour les stations y'a aussi de l'argent public sous forme de subvention pour les cuves E85 et ça doi jouer sur la rentabilité de la chose.

C'est pas vraiment un raisonnement ce que je dis c'est plus de l'intuition qu'autre chose.

Faudrait faire une sacrée enquête d'investigation pour y voir un peu plus clair parce que visiblement les media s'intéressent pas trop aux sujets énergétiques sous cet angle.

A la réflexion je pense pas que ce soit dans les stations que se passent les choses (sauf cas marginal) mais plutôt dans les dépôts.

Je connais pas assez bien la filière et ses évolutions mais j'avais retenu d'une discussion ancienne que c'est dans les dépôts, et au dernier moment, c'est à dire avant livraison, que se font les mélanges SP et ethanol.
Pour des raisons techniques et chimiques de stabilité j'imagine (la flotte peut-être).
Mais peut-être je me trompe, c'est possible.

Or, je pense pas que dans ces endroits la surveillance soit la même que dans les stations.
Les compagnies pétrolières sont de véritables Etats dans l'Etat et leur puissance est telle que tout est possible.
La transparence c'est pas leur point fort.
Et leurs cadres dirigeants sont souvent passés par les cabinets ministériels

Perso, quand je passe à la pompe E85 y'a peu de monde qui utilise ce pistolet. Autour de moi, y'en a peu qui ont franchi le pas malgré la crise et le prix du SP.
Le catalogue des voitures flexfuel fait quelques pages, c'est pas le choix fait par les constructeurs auto.
… et pourtant l'ethanol est produit et vendu en masse !

D'où mon intuition qu'on en passe plus qu'on nous le dit par le biais du E15.

Comme tout consommateur je constate que l''E85, et plus généralement l'ethanol, est un produit de spéculation à forte valeur ajoutée puisqu'on peut voir que son prix peut varier du simple au double dans une zone d'une centaine de km.
Et vu la nature humaine de nos dirigeants de tout poil, tout ça me rend méfiant 😕 😕 😕

Bon ça m'empêche de dormir quand même, bonne nuit 😆

Daihatsu Sirion 2002 4CV 3 cylindres
Peugeot 306 2000 1.8l 16V
90% E85 sans kit

 
Posté : 28/02/2017 1:06 am
(@ilenfo1)
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Bonjour,
Ma 306 continue à rouler tranquillou en 100% éthanol avec une surconso de l'ordre de 15 à 20% (difficile a apprécier j'ai jamais roulé au SP) toujours très peu de ville et beaucoup de routes désormais limitées à 80 km/h parait-il.
Premiers démarrages en deux ou trois coups si froid et humidité.
Vidange à faire (elle bouffe rien, un bon demi-litre de remise à niveau en 20000km et huile toujours jaune neuf), bougies à vérifier, et une ampoule de veilleuse à changer avant le prochain CT.

Daihatsu Sirion 2002 4CV 3 cylindres
Peugeot 306 2000 1.8l 16V
90% E85 sans kit

 
Posté : 20/10/2018 2:05 pm
(@ilenfo1)
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CT passé sans souci le mois dernier.
Véhicule en bel état selon le contrôleur.

Daihatsu Sirion 2002 4CV 3 cylindres
Peugeot 306 2000 1.8l 16V
90% E85 sans kit

 
Posté : 14/03/2019 1:34 am
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