Forum

Tous sur le E85

le labo librairie

Daihatsu sirion 4cv...
 
Notifications
Retirer tout

Daihatsu sirion 4cv 2002 a 100%+306 1.8l

88 Posts
16 Utilisateurs
0 Reactions
38.2 K Vu
(@ilenfo1)
Posts: 111
Estimable Member
Début du sujet
 

Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques mois une petite Daihatsu Sirion, moteur 3 cylindres (EJ-DE) peu kilométrée.
Je poste ici parce que quand j'ai commencé j'ai pas trouvé de tests sur ce moteur, ce trois cylindres étant peu commercialisé en France.
Sans pose de kit ni aucune modification, je l'ai mise au régime de l'E85 en augmentant peu à peu la proportion de celui-ci (méthode des paliers) au cours des 4000 km effectués.
Cette voiture supporte très bien l'E85 elle roule à 100% sans aucun toussotement, accoup ou trou à l'accélération.
L'injection s'est adaptée d'elle même, l'ECU gère bien.
Sa consommation est passée de 5,3l au 100 km à 6,5l/100 soit 20 à 25% de plus.
Les bougies sont brunes comme elles l'étaient au SP95

Le seul souci rencontré, comme beaucoup d'autres automobilistes roulant à l'E85, est le démarrage à froid.
Ce problème est apparu a partir de 80% d'E85 dans mon plein et il persiste et s'amplifie bien sûr à 100% d'E85.
Le matin deux ou trois coups de démarreur sont nécessaires pour faire tourner la voiture… puis en 10 ou 15 secondes tout rentre dans l'ordre.
J'espère, mais sans trop y croire, trouver ici une solution simple et économique à ce problème.
Sinon, je reviendrai à 80% d'E85, seuil a partir duquel les difficultés de démarrage à froid sont apparues.

PS :
Fin septembre je disposerai d'un garage fermé avec 220V et je n'exclue pas un réchauffage rapporté mais je sais pas encore comment.
Tous mes tests ont été faits aux beaux jours et donc sous des températures relativement clémentes (m'enfin l'été picard!)

Daihatsu Sirion 2002 4CV 3 cylindres
Peugeot 306 2000 1.8l 16V
90% E85 sans kit

 
Posté : 09/08/2008 10:40 pm
(@detuning-man)
Posts: 373
Reputable Member
 

Plus simple : une résistance sur la sonde d'eau ou sonde d'air (suivant l'injection de ta voiture).

Peugeot 205 GTI 1.9 - SP98
Peugeot 405 SRI 2.0 - SP95

 
Posté : 10/08/2008 11:06 am
(@ilenfo1)
Posts: 111
Estimable Member
Début du sujet
 

Merci pour le lien jupi.
C'est ingenieux ton systeme de seringue et simple…comme toutes les bonnes idées. Bravo !
Mais c'est un produit auquel je ne voudrais recourir qu'en cas cas de très grand froid par exemple et que je n'utiliserai pas systématiquement.
Ma voiture est peu kilométrée et je souhaite la faire durer, à la longue le risque d'endommagement moteur me parait trop élevé avec cette solution.

Pour les sondes, j'ai l'impression, d'après ce que j'ai compris, que ça joue sur le calculateur.
Il s'agit de le tromper et de lui faire croire qu'il faut enrichir parce qu'on est en Alaska par exemple, enfin qu'il fait pas un temps de bronzette…
J'ai pas trop envie de le leurrer parce que je trouve qu'il a bien assuré le passage a l'ethanol (je surconsomme ce qu'il faut, les bougies sont un peu brunes, aucun trou a l'accélération).

C'est pas une solution que j'écarte forcémént mais d'abord j'ai besoin de comprendre et de tester comment ma voiture réagit aux conditions meteo (temperature et hygrometrie) et notamment a l'humidité ambiante.
Et aussi de mieux comprendre ces systemes de résistances placées sur sonde (eau ou air)

Mais avant tout je veux bien poser le probleme pour etre sur de ce que je fais, quitte a prendre mon temps.
Je suis pas pressé, j'ai aussi pris mon temps pour les paliers de mélange et je sais d'ores et déjà que je peux revenir à 75 ou 80% de melange pour écarter ce probleme de démarrage à froid (cela dit le temps était plus sec quand j'étais à 80%)

J'ai l'intuition que l'humidité joue un rôle pas négligeable.
Je vis en Picardie, climat tres humide et en plus au bord d'une rivière.
Déjà cette semaine je vais dégager un garage pour qu'elle dorme a l'abri et je verrai bien si le comportement demarrage a froid change un peu (en plus il drache sec depuis 10 jours)

Pour l'injection, j'ai aussi le sentiment que ça sert a pas grand chose de leurrer l'ECU puisqu'il enrichit ce qu'il faut.
Je crois que c'est davantage un probleme de température a partir de laquelle l'E85 est capable de s'enflammer, faut que je vois ce qu'on apelle le point eclair je crois, qui est en cause.

Donc grosso modo avant de bidouiller avec des sondes ou d'injecter du startpilote, je vais suivre mes intuitions et travailler plutot le micro climat autour de la rampe d'injection, un coup de préchauffage en quelque sorte.
Et ça peut être interne à la voiture en 12 volts avec un cable chauffant par exemple
…ou pourquoi pas externe puisqu'à terme j'amenerai le jus dans mon futur garage ( pour tester une rallonge fera l'affaire) style un radiateur soufflant fixé au sol allumé quelques minutes avant de partir le matin… faut que je regarde ce qu'ils font dans les pays froids aussi !

Bref, y'a quelques pistes, faut tester et ça tombe bien c'est les vacances !
Et en hiver, faudra p'tete reajuster vu que c'est pas vraiment le même carburant !

Daihatsu Sirion 2002 4CV 3 cylindres
Peugeot 306 2000 1.8l 16V
90% E85 sans kit

 
Posté : 10/08/2008 5:10 pm
(@detuning-man)
Posts: 373
Reputable Member
 

Pour les sondes, j'ai l'impression, d'après ce que j'ai compris, que ça joue sur le calculateur.
Il s'agit de le tromper et de lui faire croire qu'il faut enrichir parce qu'on est en Alaska par exemple, enfin qu'il fait pas un temps de bronzette…
J'ai pas trop envie de le leurrer parce que je trouve qu'il a bien assuré le passage a l'ethanol (je surconsomme ce qu'il faut, les bougies sont un peu brunes, aucun trou a l'accélération).

La solution que j'ai adopté sur ma 306 (qui a aussi bien passé le cape de l'éthanol sans boîtier) ne leurre l'injection que le temps du démarrage.

J'ai coupé un des 2 fils arrivant à la sonde de température moteur. J'ai inséré en série une résistance et un bouton poussoir en parallèle.

Concrètement, quand je la démarre la première fois le matin, je maintiens le bouton appuyé et une fois le moteur démarrer, je relâche.
Quand j'appuie, la résistance s'ajoute à celle de la sonde et quand je je relâche, il n'y a que la sonde d'eau qui est prise en compte.

Donc je fausse mon calculo pendant 5 secondes.
Pour l'injection, j'ai aussi le sentiment que ça sert a pas grand chose de leurrer l'ECU puisqu'il enrichit ce qu'il faut.

La preuve, c'est que ça ne démarre pas du premier coups 😉

Peugeot 205 GTI 1.9 - SP98
Peugeot 405 SRI 2.0 - SP95

 
Posté : 10/08/2008 9:01 pm
(@ilenfo1)
Posts: 111
Estimable Member
Début du sujet
 

ilenfo1 a écrit:

Pour l'injection, j'ai aussi le sentiment que ça sert a pas grand chose de leurrer l'ECU puisqu'il enrichit ce qu'il faut.

Détuning-man
La preuve, c'est que ça ne démarre pas du premier coups

Ben quand j'aurai vraiment compris pourquoi ça démarre pas au premier coup, je pense que la solution à apporter sera proche…

Est-ce parce que le calculateur est "limite" et qu'il n'enrichit pas assez ?
et dans ce cas la solution que tu proposes est certainement une bonne piste.
Ce qui veut dire qu'il faut davantage injecter

Ou bien est-ce parce que le moteur a besoin de se réchauffer, ce qu'il fait avec une ou deux tentatives loupées de démarrage avant de vraiment démarrer.
Quoique ces tentatives loupées de démarrage permettent aussi d'injecter davantage…ce qui semblerait te donner raison

Perso je connais pas assez ce moteur, jamais rien eu à faire dedans (je me suis limité à la vidange et filtre + verif niveaux fluides quand j'ai eu la voiture et juste démonté les bougies pour voir si ça allait après 4000 km avec de l'E85 en pourcentages divers) et il va falloir que je m'y penche un peu dessus… pour savoir au moins où sont les sondes…

Merci en tout cas Detuning-man, je vais aller voir ta soluce de plus près !

Daihatsu Sirion 2002 4CV 3 cylindres
Peugeot 306 2000 1.8l 16V
90% E85 sans kit

 
Posté : 10/08/2008 10:52 pm
(@vincenzo)
Posts: 355
Reputable Member
 

Pour le coup de l'humidité et du démarrage je peux confirmer, quand il fait humide ça démarre encore moins bien.

Polo 1.2 12V + kit bioéthanol FuelCat
110 000 km dont 70 000 à l'éthanol
Seat Ibiza 1,2 12V+ kit bioéthanol FuelCat
56 000 km dont 10 000 à l'éthanol

Golf 6 1,4 TSI 160ch DSG en test à l'E85

 
Posté : 11/08/2008 6:31 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
 

Bonjour ilenfo1, j'aime beaucoup ta prudence et ton "respect" dans ton approche.

Et je me pose en fait les mêmes questions que toi. En effet, ça ne démarre pas parce que l'E85 ne passe pas en phase gazeuse en dessous de 13°, seule la partie "essence" du E85 se vaporise et est susceptible de faire démarrer le moteur....On peut donc raisonnablement essayer d'approcher le problème par le côté "température" plutôt que "richesse".

En effet, de combien faudrait-il vraiment enrichir un mélange fait de 15% d'essence pour que la quantité d'essence soit susceptible de répondre aux conditions de démarrage à froid, sans compter sur l'éthanol qui lui va se condenser au lieu de s'évaporer ? Si on considère qu'il faut quatre fois le nominal pour démarrer, il faudrait alors 4 divisé par 0.15, soit plus de 25 fois la quantité nominale ?

Créer des conditions locales de température (culasse ou carburant) est en effet une voie alternative à explorer.

J'ai d'ailleurs moi aussi constaté que dans certains cas, insister même longtemps la première fois ne mène pas au démarrage alors qu'à la deuxième tentative, le moteur part quasiment sur la première compression. J'ai deux téhories pour tenter d'expliquer ça :

- le premier essai a saturé la tubulure d'admission de carburant liquide, la température s'étant légèrement élevée par la compression de l'air pendant la première tentative, l'éthanol liquide (présent en grande quantité) se vaporise et le moteur démarre.

- l'ECU a noté la tentative de démarrage manquée avec les paramètres du premier calcul. A la seconde tentative il met "tout ce qu'il peut" et donc ça démarre....

On peut aussi penser que la réalité combine les deux hypothèses.

Et j'ai moi aussi constaté que quand beaucoup d'humidité vient s'ajouter à une température insuffisante, ça démarre encore moins bien....Ca change peut être les conditions d'évaporation ?

Tiens nous au courant de tes réflexions et des éventuels résultats de tes recherches !

Cordialement

Gilles

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 20/08/2008 11:11 am
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Je poste ici parce que quand j'ai commencé j'ai pas trouvé de tests sur ce moteur, ce trois cylindres étant peu commercialisé en France.
Ah bon
Daihatsu est une filiale de Toyota .. la Sirion et la Yaris partagent d'ailleurs leurs plates-formes
Je croyais que ce moteur 3 cylindres était le même que celui de la Yaris
et qu'on le retouve sur la Toyota Aygo alias Citroen C1 et Peugeot 107
60CV pour 1 litre et 93Nm de couple ... calage variable de la distribution en continu ... pas mal On a vu pire
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 22/08/2008 3:54 am
(@ilenfo1)
Posts: 111
Estimable Member
Début du sujet
 

Bonjour les forumeurs

J'ai profité la semaine dernière d'un voyage dans le Luberon pour vérifier, si besoin était que les conditions météo (plus chaudes et moins humides) ont une réelle influence sur le démarrage à froid.
La voiture couchait dehors et le matin elle partait systématiquement au deuxième coup (et un matin de lève-tard au premier coup) alors que chez moi c'est généralement au troisième coup de démarreur … tout ça à 100% d'E85

Et sur l'insistance de ma femme, familière des chiffres, j'ai retesté ma conso sur le meme parcours autoroutier en roulant à 130 (enfin pas dans le meme sens mais y'avait pas de mistral)à l'aller avec 100% E85 et au retour avec 80%d'E85 (ajout de 7,4 litres de super dans un réservoir de 37 litres).
Résultat des courses conso de 7,5l à 100% d'E85 (voyage aller) contre une conso de 6,6l à 80% (voyage retour).
C'est conforme à la surconsommation que j'avais déjà pointée dans mes tests précédents (effectués sur parcours habituels mixtes donc a vitesse plus réduite)…
Les derniers pourcentages d'E85 sont bien plus gloutons (et plus chers donc) que les premiers et c'est vrai même moteur chaud sur parcours autoroutier.
Ce que j'avais pas vraiment calculé, ma femme l'a fait !!! et j'ai du me rendre à l'évidence des chiffres !
Pour 100km parcourus
- 7,5l d'E85 à 0.80 = 6 euros les 100 km
ou
- 6.6 litres d'un mélange à 80%, soit 1,32l de SP95 X1,43 euros + 5.28 l d'E85 à 0,80 = 6,11 euros les 100 km
Soit 0,11 euros d'économie en roulant à 100% par rapport à 80 %. C'est peu, très peu ! J'ai été surpris du calcul !
Pour être tout à fait juste, on avait une charge supplémentaire d'une quarantaine de kilos dans la voiture à l'aller (confiture et cadeaux petits enfants), ce qui peut jouer sur la conso étant donné la légereté de la voiture et sa relative faible puissance (4cv fiscaux, - 989 cm3)

Bref, cela reste tout juste économiquement intéressant sur le poste carburant vu le differentiel entre l'E85 et le SP95. Ce sera encore plus vrai quand le SP reprendra à la hausse si l'E85 reste au même prix.
Mais cette économie me semble une fausse bonne affaire au regard de l'usure prématurée du démarreur de la batterie et des accessoires engendrée par la difficulté de démarrage à froid à 100%
Je crois donc que je vais rester / revenir à 80%… parce qu'à ce dosage, je démarre a froid au premier coup de démarreur (disons que je tire une seconde de plus sur le demarreur qu'avec du SP 95) même dans mon pays humide, et je consomme moins en volume global.
Tout ça sans kit et aucune modification sur la voiture.

@gimont78 : merci pour les compliments… oui mais aussi j'ai la conviction, enfin la forte intuition que du côté de la température ambiante on peut améliorer les problèmes de démarrage à froid mais j'avoue être dépassé par tous les paramètres dont il faut tenir compte…
alors qu'il est si simple pour moi après le plein d'E85 de vider un peu du jerrycan de SP que j'ai sous la main pour la tondeuse et le scoot du fiston.
Pour l'instant je suis dans des travaux de renovation et d'amelioration de l'habitat (dont garage isolé aussi) et dans des problematiques d'échangeur et de récupération de calories qui sont pas tellement éloignées du sujet en fait (powerpipe).
Quand j'aurai un peu plus de temps je fouillerai davantage de ce côté !

@ceyal : ce que tu dis pour le moteur des Yaris 1.0l , des triplettes (C1, 107, Aygo) + la Justy et la nouvelle cuore aussi est vrai pour la Sirion dernière génération (enfin depuis 2004 je crois) . Cest le moteur 1KR-FE
Sur ma génération de Sirion c'est le EJ-DE (EJ-VE sur les automatiques1.0l et K3 pour le 4 cylindres 1.3l), je crois que c'est l'ancêtre du 1KR-FE.
Comme différences il a une courroie de distri et pas de chaine et il developpe un peu moins : 55 cv.
Pour le reste, je sais pas trop les différences, j'ai pas trouvé de revue technique pour ce moteur, j'ai juste la notice d'entretien du vehicule, bien faite d'ailleurs…
Bravo et merci pour toutes tes contributions qui charpentent bien ce forum !

Faites bien vos calculs de conso, je suis pas sûr que rouler à 100% soit toujours le mieux disant économique !

Daihatsu Sirion 2002 4CV 3 cylindres
Peugeot 306 2000 1.8l 16V
90% E85 sans kit

 
Posté : 22/08/2008 7:30 pm
(@ilenfo1)
Posts: 111
Estimable Member
Début du sujet
 

Bonjour les forumeurs

J'ai profité la semaine dernière d'un voyage dans le Luberon pour vérifier, si besoin était que les conditions météo (plus chaudes et moins humides) ont une réelle influence sur le démarrage à froid.
La voiture couchait dehors et le matin elle partait systématiquement au deuxième coup (et un matin de lève-tard au premier coup) alors que chez moi c'est généralement au troisième coup de démarreur … tout ça à 100% d'E85

Et sur l'insistance de ma femme, familière des chiffres, j'ai retesté ma conso sur le meme parcours autoroutier en roulant à 130 (enfin pas dans le meme sens mais y'avait pas de mistral)à l'aller avec 100% E85 et au retour avec 80%d'E85 (ajout de 7,4 litres de super dans un réservoir de 37 litres).
Résultat des courses conso de 7,5l à 100% d'E85 (voyage aller) contre une conso de 6,6l à 80% (voyage retour).
C'est conforme à la surconsommation que j'avais déjà pointée dans mes tests précédents (effectués sur parcours habituels mixtes donc a vitesse plus réduite)…
Les derniers pourcentages d'E85 sont bien plus gloutons (et plus chers donc) que les premiers et c'est vrai même moteur chaud sur parcours autoroutier.
Ce que j'avais pas vraiment calculé, ma femme l'a fait !!! et j'ai du me rendre à l'évidence des chiffres !
Pour 100km parcourus
- 7,5l d'E85 à 0.80 = 6 euros les 100 km
ou
- 6.6 litres d'un mélange à 80%, soit 1,32l de SP95 X1,43 euros + 5.28 l d'E85 à 0,80 = 6,11 euros les 100 km
Soit 0,11 euros d'économie en roulant à 100% par rapport à 80 %. C'est peu, très peu ! J'ai été surpris du calcul !
Pour être tout à fait juste, on avait une charge supplémentaire d'une quarantaine de kilos dans la voiture à l'aller (confiture et cadeaux petits enfants), ce qui peut jouer sur la conso étant donné la légereté de la voiture et sa relative faible puissance (4cv fiscaux, - 989 cm3)

Bref, cela reste tout juste économiquement intéressant sur le poste carburant vu le differentiel entre l'E85 et le SP95. Ce sera encore plus vrai quand le SP reprendra à la hausse si l'E85 reste au même prix.
Mais cette économie me semble une fausse bonne affaire au regard de l'usure prématurée du démarreur de la batterie et des accessoires engendrée par la difficulté de démarrage à froid à 100%
Je crois donc que je vais rester / revenir à 80%… parce qu'à ce dosage, je démarre a froid au premier coup de démarreur (disons que je tire une seconde de plus sur le demarreur qu'avec du SP 95) même dans mon pays humide, et je consomme moins en volume global.
Tout ça sans kit et aucune modification sur la voiture.

@gimont78 : merci pour les compliments… oui mais aussi j'ai la conviction, enfin la forte intuition que du côté de la température ambiante on peut améliorer les problèmes de démarrage à froid mais j'avoue être dépassé par tous les paramètres dont il faut tenir compte…
alors qu'il est si simple pour moi après le plein d'E85 de vider un peu du jerrycan de SP que j'ai sous la main pour la tondeuse et le scoot du fiston.
Pour l'instant je suis dans des travaux de renovation et d'amelioration de l'habitat (dont garage isolé aussi) et dans des problematiques d'échangeur et de récupération de calories qui sont pas tellement éloignées du sujet en fait (powerpipe).
Quand j'aurai un peu plus de temps je fouillerai davantage de ce côté !

@ceyal : ce que tu dis pour le moteur des Yaris 1.0l , des triplettes (C1, 107, Aygo) + la Justy et la nouvelle cuore aussi est vrai pour la Sirion dernière génération (enfin depuis 2004 je crois) . Cest le moteur 1KR-FE
Sur ma génération de Sirion c'est le EJ-DE (EJ-VE sur les automatiques1.0l et K3 pour le 4 cylindres 1.3l), je crois que c'est l'ancêtre du 1KR-FE.
Comme différences il a une courroie de distri et pas de chaine et il developpe un peu moins : 55 cv.
Pour le reste, je sais pas trop les différences, j'ai pas trouvé de revue technique pour ce moteur, j'ai juste la notice d'entretien du vehicule, bien faite d'ailleurs…
Bravo et merci pour toutes tes contributions qui charpentent bien ce forum !

Faites bien vos calculs de conso, je suis pas sûr que rouler à 100% soit toujours le mieux disant économique !

Daihatsu Sirion 2002 4CV 3 cylindres
Peugeot 306 2000 1.8l 16V
90% E85 sans kit

 
Posté : 22/08/2008 7:34 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Résultat des courses conso de 7,5l à 100% d'E85 (voyage aller) contre une conso de 6,6l à 80% (voyage retour).
Pour 100km parcourus
- 7,5l d'E85 à 0.80 = 6 euros les 100 km
ou
- 6.6 litres d'un mélange à 80%, soit 1,32l de SP95 X1,43 euros + 5.28 l d'E85 à 0,80 = 6,11 euros les 100 km
Soit 0,11 euros d'économie en roulant à 100% par rapport à 80 %. C'est peu, très peu ! J'ai été surpris du calcul !
.
Mais cette économie me semble une fausse bonne affaire au regard de l'usure prématurée du démarreur de la batterie et des accessoires engendrée par la difficulté de démarrage à froid à 100%
Je crois donc que je vais rester / revenir à 80%… parce qu'à ce dosage, je démarre a froid au premier coup de démarreur (disons que je tire une seconde de plus sur le demarreur qu'avec du SP 95) même dans mon pays humide, et je consomme moins en volume global.

Gimont78 avait la même observation avec le carburant été
cf. http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=11820#11820
et le post suivant
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=11869#11869
La courbe de conso de la Mégane Flex pour sa part montre bien en effet une envolée de la consommation au delà de 80%
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 22/08/2008 9:03 pm
(@ilenfo1)
Posts: 111
Estimable Member
Début du sujet
 

Ah OK, c'est ce qui doit m'arriver je pense.
En tout cas c'est vrai sur parcours autoroutier à 130 cette envolée de la surconsommation… du moins pour ma petite cylindrée
Je vais poursuivre à 80% et continuer à bien relever mes consos… ce que je fais depuis le début… mais j'avais pas mis les euros en face ! Merci ma femme lol !
J'étais tellement content que le moteur supporte 100% sans qu'un voyant me rapelle à l'ordre !
Finalement ce sont les difficultés du démarrage à froid qui m'ont ramené à la logique "économique"
Si je trouve le temps je ferais un graphique de ma conso avec les differents pourcentages

Avec le carburant hivernal, je sais pas, j'ai commencé à m'alcooliser avec l'achat du vehicule en mai… je reverrais peut etre mes positions quand le nouveau cru arrivera… et d'ici là j'aurai mon garage bien isolé

Si les voitures flexfuel d'origine constructeur ou kittées ont le même problème je trouve que l'investissement est vraiment pas valable, surtout si ces moteurs acceptent d'origine un pourcentage élevé d'E85… avantage confortable de ne passer qu'à une seule pompe mis à part bien sûr !

Daihatsu Sirion 2002 4CV 3 cylindres
Peugeot 306 2000 1.8l 16V
90% E85 sans kit

 
Posté : 23/08/2008 5:08 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
 

Hello !

Je suis tout à fait d'accord avec vous deux, mais il faut pondérer un peu l'analyse.

Pour ma voiture, et je ne prétends pas généraliser le raisonnement, je vois la surconso évoluer grosso modo de +20% à +30% en carburant "été", alors qu'en dehors de l'été elle est beaucoup plus constante autour de 17%. Et il y a une nette correlation avec les pompes où je fais le plein.

Par exemple :

- Auchan Velizy : +30% et de nettes difficultés de démarrage à froid.
- Intermarché Chatellerault : idem
- Leclerc Bois d'Arcy : +20% et pas de problème de démarrage à froid.

Je pense que le fait d'avoir 15% ou 20% d'essence dans l'E85 a une énorme influence sur ces deux paramètres. Calva76 a d'ailleurs fait la même remarque avec son vrai BioFlex d'origine ainsi que Eaime avec une voiture kittée correctement.

Ma conclusion personnelle : éviter les pompes où ça marche moins bien et favoriser celles où ça marche bien (je sais, c'est facile en ile de France mais pas forcément ailleurs...)

On peut d'ailleurs se demander si il n'aurait pas été plus avisé de choisir du E80 plutôt que du E85 au moment de la définition de ce nouveau carburant ?
---------
Laguna 1 2.0 16 sans modif, 100%, 18 500 km

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 24/08/2008 11:56 am
(@ilenfo1)
Posts: 111
Estimable Member
Début du sujet
 

Bonjour,
Un petit coucou en passant
ça faisait un moment que j'étais pas venu ici

Je roule toujours avec un melange à 80 %, plus aucun souci de démarrage à froid (en plus j'ai fini mon garage) avec une conso oscillant entre 5,5l et 6 litres aux 100 sur des parcours campagnards et un peu de ville a des allures reglementaires.

Rien à signaler 😀

Tarifs
0,82 pour l'E85
le SP 95 je sais plus mais ça a bien baissé 😉

Daihatsu Sirion 2002 4CV 3 cylindres
Peugeot 306 2000 1.8l 16V
90% E85 sans kit

 
Posté : 23/10/2008 1:38 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hello !
Pour ma voiture, et je ne prétends pas généraliser le raisonnement, je vois la surconso évoluer grosso modo de +20% à +30% en carburant "été", alors qu'en dehors de l'été elle est beaucoup plus constante autour de 17%. Et il y a une nette correlation avec les pompes où je fais le plein.
Par exemple :
- Auchan Velizy : +30% et de nettes difficultés de démarrage à froid.
- Intermarché Chatellerault : idem
- Leclerc Bois d'Arcy : +20% et pas de problème de démarrage à froid.

Hello
Faisant souvent Paris Rennes par la N12 (because arrêt à Alençon), j'ai pris l'habitude de recharger à Velizy .. donc si je comprends bien, je devrais plutôt le faire à Bois d'Arcy ... je vais donc essayer prochainement

A propos selon http://www.prix-carburants.gouv.fr/index.php?module=dbgestion&action=fsearch&price_fuel_3=on&search_departement=78&seeFuel=3 il y aurait une station à 78-Maulette .. mais la dernière fosi que je me suis arrêté ... pas vu d'E85 ni dans le sens Paris-Province ni Province Pari... un autochtone des Yvelines qui a 78 dans son pseudo peut confirmer ?
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 23/10/2008 11:26 pm
Page 1 / 6
Share:
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.