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Daihatsu Materia 1,5 l 105 ch sans boitier

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11.1 K Vu
(@fr4nck)
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Salut à tous,

ça fait un moment que je vous lis, et après m'être beaucoup documenté j'ai sauté le pas le mois dernier en incorporant de l'éthanol dans mon réservoir.

J'ai une Matéria de chez Daihatsu de 2007, 90000 km. Ne prenez pas peur, c'est en fait une Yaris avec le moteur 1,5 VVT-i 3SZ-VE Toyota.

Donc j'ai commencé à 50% sur plusieurs pleins : RAS. Pas de surconso, ni de voyants allumés, ni de changement de comportement.

Je suis passé progressivement à 60%, 75% et là je suis à environ 90% : 87,5% pour être précis, soit 5 litres de E10 pour 35 litres de E85.

Et toujours rien à signaler à part une surconsommation de 10% environ. Je pense rester sur ce ratio qui me semble bien équilibré.

Je trouve ça fou de ne ressentir aucune différence. Est il possible que certains ECU soient déjà adaptés à l'E85 d'origine ? Les japonaises sont elles à la base produites pour s'adapter aux marchés sud-américains sans modifications ? Obi-wan kénobi ?

 
Posté : 16/05/2012 6:57 pm
(@fr4nck)
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Petit bémol ce matin :

toujours à environ 90%, elle a brouté pour la première fois au démarrage à froid. En gros il m'a fallu 2 coups de démarreur.

Seule différence avec les autres fois : elle n'avait pas démarré pendant 5 jours, j'étais en déplacement (et il faisait 16° ce matin donc pas de problème de température).

Il y a un phénomène de "stagnation" ou autre qui pourrait expliquer ça ?

Pour info après 15 secondes elle tournait comme une horloge et aucun souci au roulage.

 
Posté : 22/05/2012 8:32 pm
(@ilenfo1)
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Hello collègue daihatsiste !

Je savais que c'est sans souci pour le 1.0l 3 cylindres et le 1.3L 4 cylindres…et le 1.5l a l'air d'aimer aussi le jus de betteraves 🙂 Tant mieux !

Pour la petite difficulté de démarrage à froid, c'est sans doute l'ethanol d'été qui est en cause, y'a moins de SP dans le E85 aux beaux jours.
Si ça periste ou que tu consommes trop, ajoute un peu de SP pour trouver le bon ratio.

Sur ma petite Sirion, j'ajoute un bidon de deux litres de SP par plein en hiver, et je passe à deux bidons (4 litres) de SP en été. Le réservoir ne contient que 37 litres.
A 100% l'ECU corrige mais ça consomme trop et démarrage à froid pénible 🙂

C'est pas la baisse des températures le souci, c'est plus l'humidité et la "stagnation" (comme si l'E85 rendait de l'eau)

Bonne route

Daihatsu Sirion 2002 4CV 3 cylindres
Peugeot 306 2000 1.8l 16V
90% E85 sans kit

 
Posté : 23/05/2012 4:14 pm
(@fr4nck)
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Oui je pense car ce matin il faisait plus froid que la veille, et elle a démarré au 1/4 de tour !

Seule différence : j'avais roulé la veille. Si on part en vacances et qu'on laisse sa voiture un mois, ça doit être dur de démarrer non ?

 
Posté : 23/05/2012 4:27 pm
(@fr4nck)
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J'en suis à 3 plein à 90%, et aucun problème ni de voyant, ni de fonctionnement. Le problème de démarrage ne s'est pas reproduit, je mets donc ça sur le compte d'une anomalie isolée, à cause d'un stationnement prolongé.

Je surconsomme de 10% (un poil plus en fait, genre 11% si je fais des calculs précis), ce qui me semble bien avec cette concentration d'éthanol.

Donc : youpi ! o/

 
Posté : 30/05/2012 5:33 pm
(@fr4nck)
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Encore un plein, toujours à 90%. Si je fais un calcul de la conso moyenne sur les pleins à 90%, je fais du 7,5 L au 100 (je fais du mixte urbain/extra-urbain), ce qui est pas mal je pense compte tenu de la concentration d'E85.

Toujours pas de témoin moteur, ni de problème technique ou de problème à froid. Si un autre heureux possesseur de Matéria 1,5 L passe dans le coin, il peut y aller les yeux fermés 🙂

Je me tâte pour du 100%, mais vu ce que je lis ce ne serait apparement pas rentable en terme de conso. Z'en pensez quoi ?

 
Posté : 06/06/2012 6:12 pm
(@fr4nck)
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Salut à tous,

après pas mal de pleins, j'ai trouvé le dosage idéal : 7,5 l d'E10 pour mon réservoir de 40 L ce qui me fait environ 80% d'E85.

Je tournais à 90% mais je gagne 50km avec seulement 2.5l d'E10 en plus, ce qui en fait le dosage le plus optimal.

J'ai calculé qu'avec ce dosage là, j'économise 800 € par an 🙂 Mais je pourrais gagner plus si les pompes grenobloises n'étaient pas à 0.95 € le l... 👿

Et toujours pas de voyant allumé ou autre problème.

J'invite tous les proprios de véhicules Toyota/Daihatsu récents à faire le test du E85, pour moi c'est passé comme une lettre à la poste.

 
Posté : 05/07/2012 2:52 pm
(@fr4nck)
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Salut à tous, déjà 8000 km que je roule au E85 à 90%, toujours sans aucun problème.

Je viens de faire la grosse révision des 100000, avec changement des bougies entre autres, et les anciennes sont nikel, un petit brun ambré qui va bien.

La température a baissé ici, il fait 6° là où je suis dans les Alpes, et pas de problème de démarrage. Ce soir et jusqu'à lundi, ils annoncent la neige : je vous tiendrai au courant si j'ai des problèmes de démarrage.

En ce qui concerne l'approvisionnement sur Grenoble, je n'ai plus eu de problème, la station Total à 15km de chez moi n'a plus eu de rupture depuis plusieurs mois. Pourvu que ça dure.

 
Posté : 27/10/2012 1:35 pm
(@fr4nck)
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Hop, voiture recouverte de 15cm de neige : démarrage au premier coup de démarreur.

 
Posté : 28/10/2012 1:41 pm
(@fr4nck)
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Salut à tous, la bonne année tout ça.

15000 km maintenant au E85 et j'oscille entre 100% et 90% selon mes trajets, parfois je repasse à 100% de SP95 quand je n'ai pas le choix, sans aucun problème de calculateur ni témoin qui s'allume 🙂

Merci Daihatsu (enfin, merci Toyota quoi), j'en reviens toujours pas d'avoir une voiture flex-fuel qui s'ignore. 🙂

 
Posté : 26/01/2013 4:47 pm
(@fr4nck)
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Salut à tous.

juste pour spécifier que je viens de passer mon deuxième contrôle technique, 110000 km au compteur, avec le plein à 100% de bioethanol 🙂

Résultat des tests à l'échappement, tout est normal, même "Excellent" selon le technicien (c'est un Dekra Veritas sur Grenoble).

Je pense que je vais la garder tant qu'elle roulera cette petite Materia 😀

Sinon niveau roulage, toujours rien à signaler après 20000 km à rouler entre 90 et 100% de bioethanol, sans allumage de voyants ou autres symptômes (a part une augmentation de l'E85 à 0.91 € à l'unique pompe sur mes trajets).

 
Posté : 04/04/2013 3:12 pm
(@blisblis38)
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tu trouve de l'E85 a 0.91cts autour de grenoble...les 2 seuls stations que je connait (tatol) sont a 0.99cts.....y aurait'il une station caché...? 🙁

ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

 
Posté : 05/04/2013 11:48 am
(@fr4nck)
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Ha bah oui autant pour moi : j'ai fais un plein cet aprem' et c'était 0.989 (!) le litre chez Tatol (rocade-sud). En fait 0.91, c'était la précédente augmentation 🙁 Désolé pour la fausse joie.

 
Posté : 07/04/2013 12:25 am
(@fr4nck)
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Bonjour à tous.

Petit up : 30.000 km à 100% d'E85 😀

Aucun problème à signaler, c'est que du bonheur.

J'estime avoir économisé un peu plus de 1000 € sur cette période, en tenant compte de la légère surconsommation. (environ 25 € d'économie par plein, une soixantaine de pleins sur la période).

 
Posté : 25/06/2014 11:40 am
(@fr4nck)
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Salut à tous.

3 ans et 60.000 km que je roule au E85, toujours sans aucun problème, et 2 contrôles techniques passés haut la main avec 100% d'E85 dans le réservoir.

J'envisage de changer de véhicule, surement une japonaise hybride rechargeable essence, pour profiter du E85 aussi... mais je ne trouve rien à mon gout 🙂

 
Posté : 21/04/2015 11:41 am
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