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CITROEN C3 1,4i 75cv sans kit ni modification.

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(@aurels16)
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merci Gimont78 pour ce descriptif! Nous sommes presque voisins, je suis du 94 moi. 😀

Mon moteur est un TU3 aussi, mais 12 ans plus vieux et surement pas avec le meme systeme de gestion électronique. Cela dit, je ne comprends pas pourquoi tu as plus de mal à demarrer en été qu'en hiver avec tes mélanges... ? Ca devrait être l'inverses non?

Si à 96% tu avais tant de problème, pourquoi n'as tu pas essayé de mettre une resistance dans le circuit electrique de la sonde de temperataure d'air ?
Ca aurait peut etre permis de pouvoir tourner à froid et surtout de démarrer...enfin je ne sais pas.

106 1.4 XSI 95ch

 
Posté : 30/06/2012 6:48 pm
(@gimont78)
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Oui, pourquoi ?

C'est sans doute une décision "politique" : E85 sans kit ni modif !

Je sais, c'est peut être idiot, et je suis quasiment convaincu qu'avec une résistance additionelle sur la température d'EAU j'arriverais à démarrer la C3 comme la Twingo d'ailleurs sans difficulté à 100 % tout le temps.

Mais comme je sais que 100% n'est pas une fin en soi, ni même forcément l'optimum économique sur les courtes distances urbaines, je vis très bien comme ça !

D'autant que là où je me sers, j'ai les deux carburants dans la même baie !

Mais je confirme que sur la C3, les démarrages sont normaux (premier coup de clé) jusqu'à ce que la réserve s'allume. Quand la réserve est allumée, il faut 3 ou 4 coups de démarreur pour partir....

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question 😉

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 06/07/2012 10:30 am
(@aurels16)
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Oui, disons que l'on ne sait tjs pas pourquoi l'hiver avec un E85 qui n'est plus qu'un E75, elle devrait mieux démarrer si elle couche au garage. Car malgré tout on sait que plus l'air est froid et plus la vaporisation est difficile, et impossible autour de O°C pour le E85 (-4°C me semble t-il?).

Essais: je suis à 50% E85 en ce moment. Passage à 70% E85 lors du prochain complément. Je reviendrai donner mes impressions avec ce taux de mélange.

PS: Et pourquoi pas un réchauffeur de E85 style "réchauffeur de gasoil" pour démarrer l'hiver au E85 ? 🙂

106 1.4 XSI 95ch

 
Posté : 06/07/2012 1:27 pm
(@gimont78)
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Oui, disons que l'on ne sait tjs pas pourquoi l'hiver avec un E85 qui n'est plus qu'un E75, elle devrait mieux démarrer si elle couche au garage. Car malgré tout on sait que plus l'air est froid et plus la vaporisation est difficile, et impossible autour de O°C pour le E85 (-4°C me semble t-il?).

Essais: je suis à 50% E85 en ce moment. Passage à 70% E85 lors du prochain complément. Je reviendrai donner mes impressions avec ce taux de mélange.

PS: Et pourquoi pas un réchauffeur de E85 style "réchauffeur de gasoil" pour démarrer l'hiver au E85 ? 🙂

En hiver, l'E85 peut contenir jusqu'à 45 % d'essence (et seulement 65 % d'éthanol). Ca change tout.

L'alcool ne s'évapore plus en dessous de +12 ° C. Seule la partie essence s'évapore au dessous de cette température.

Réchauffer est bien une piste : Bosch vient de lancer des véhicules flex dotés de bougies de préchauffage placés dans le collecteur d'admission. Si tu chauffes le carburant, il faut le chauffer au plus près des injecteurs, chauffer le plenum d'admission peut aussi constituer une bonne solution. Bosh annonce des gains substanciels en conommation à froid, en émissions nocives, et en agrément de conduite à froid.

Vu la différence d'agrément de conduite entre une température de +12 degrés et de +26 ° avec le même pourcentage, je le crois aisément.

Si le chauffage a lieu trop loin des injecteurs, ça n'aidera pas au démarrage car les premiers cc seront froids

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 06/07/2012 5:01 pm
(@aurels16)
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Eminent Member
 

Je ne le savais pas, bonne idée de Bosch dis donc... Oui sinon il faudrait un réchauffeur qui fasse monter le carburant le fasse dans celui qui est dans la rampe d'injecteurs, de manière a ce que les premiers cc de carburant soient déjà chauds. En effet mon réchauffeur ne chauffera pas le carburant de la rampe et ça n'arrangera rien aux démarrages .

106 1.4 XSI 95ch

 
Posté : 06/07/2012 5:32 pm
(@ceyal)
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En hiver, l'E85 peut contenir jusqu'à 45 % d'essence (et seulement 65 % d'éthanol). Ca change tout
😀 65+45 = 110 😀
Palatino a fait des mesures régulièrement dans son carrouf
Sa conclusion c'est que c'est 75% en hiver et 85% en été
Vu le différentiel de cout des carburants, on comprend que les distributeurs soient tentés de s'en tenir au minimum légal imposé

Réchauffer est bien une piste
... compliquée et dangereuse ; en cas de carton bonjour : modification substantielle du véhicule, etc... etc...
C'est quand même plus simple et moins risqué de mettre environ 20% (environ) de SP dans la bête

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 07/07/2012 8:09 pm
(@breizhman44)
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sur rennes et nantes, on avait du e70 cet hiver, et j'approche difficilement l'e85 depuis peu (e83 au max d'après mon ODB 😀 )

 
Posté : 08/07/2012 12:14 am
(@ceyal)
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E83 : bravo pour la précision :mrgreen:
Précision relative de l'ODB :mrgreen:
Tous ceux que j'ai utilisé on une précision médiocre ... et c'est normal ... rien qu'entre des pneus usés ou neufs : il peut y avoir un petit 5% d'écart

Je ne suis pas certain de comprendre comment un ODB peut donner la concentration ethanol/essence sur une voiture à essence adaptée a posteriori à l'E85 donc sans capteur spécifique .... si c'est sur la consommation, la précision est forcément très très médiocre 😀

Un distributeur attend rarement que sa cuve soit archi vide pour en remettre ... donc avec les changements légaux hiver/printemps/été, la concentration peut évoluer significativement ==> les 2 seules mesures vraiment fiables sont celles au sortir des 4 mois d'E85 hiver ou des 5 mois d'E85 'été

ceci dit, la méthode de palatino (séparation d'eau dans une éprouvette) n'est pas d'une précision de lecture parfaite non plus à 1 ou 2% près

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Posté : 09/07/2012 8:13 pm
(@breizhman44)
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je pense que mon odb doit mesurer d'après l'enrichissement ou l'avance à l'allumage ❗

je vais me renseigner 😉

 
Posté : 10/07/2012 12:26 am
(@ceyal)
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Si c'est l'enrichissement, il fait comment alors pour distinguer de l'enrichissement naturel lié par exemple à l'altitude (- 10% par 1000m) ou à la température de l'air (+7% par Tranche de -20°C) ce qu'un système d'injection fait tous les jours de l'année
L'avance est fixé déterminée par une table d'allumage en fonction du régime /charge moteur (dépression à l'admission sur moteur non Turbo par exemple)

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Posté : 10/07/2012 1:51 am
(@breizhman44)
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oui ça colle pas :mrgreen:

j'envoie un mail à mon préparateur :mrgreen:

 
Posté : 10/07/2012 11:36 am
(@deltadams)
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Au mois de mars, ennuyé par des démarrages difficiles en fin de plein, j'avais redouté une présence d'eau dans le réservoir, que l'on sait accélérer la séparation de l'essence avec l'alcool. Réduction du pourcentage et utilisation d'un disperseur d'eau dans de l'essence quasiment pure, dans le but d'éliminer toute trace d'eau éventuelle.

Eh bien, c'est raté ! De retour à 75 %, la voiture démarre tout à fait normalement... tant que le témoin de réserve n'est pas allumé. Lorsque celui ci est allumé, il faut au moins trois actions sur le démarreur pour lancer le moteur.

Pour moi c'est étrange, car vu les densités relatives, il me semble que quand le réservoir est presque vide, on devrait alors pomper dans des cuches d'essence, or, il semblerait que ce soit le contraire.....

Et de mes trois voiture, la C3 est la seule qui manifeste cette tendance... En sachant que chaque plein dure environ deux semaines.

J'aimerais savoir si vous avez constaté des comportements similaires, ou contradictoires....

Bonjour à tous,

Et bien, non. De mon côté je n'ai pas trouvé de différence de démarrage lors de l'atteinte du niveau de réserve. Mais je ne roule à l'ethanole que depuis 7 mois.
Il y a déjà eu quelques démarrage difficile mais pas spécifique à la réserve. As tu pensé au filtre à essence qui serait maintenant légèrement encrassé et augmenterait les pertes de charges (additionné avec le faible niveau de carburant dans le réservoir) du débit d'essence ?

Autre info : Ma dernière vidange datée de Mars 2011 (donc pas à l'ethanole à l'époque). J'ai fait une simple vidange (5W40, même huile que Mars 2011), plus un nettoyage du filtre à air. Et surprise le comportement du moteur est devenu beaucoup plus agréable, plus de souplesse, plus de démarrage difficile. Je ne crois pas que ce soit une impression car c'est ma femme qui conduit la voiture et c'est elle qui me l' a fait remarqué. Elle croyais que j'avais changé quelque chose à la voiture. 🙄

 
Posté : 13/08/2012 12:55 pm
(@gimont78)
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La voiture va à la vidange d'ici mi septembre : on verra !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 14/08/2012 2:30 pm
(@gimont78)
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Bonjour. Un modérateur peut-il faire le ménage sur ce gros HS ? 😕

Merci d'avance ! 😉

(Décidemment, il m'adore celui là 😡 )

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 22/08/2012 10:19 am
(@gimont78)
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Reputable Member
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Révision pour la C3. Vidange après exactement 2 ans et 22 000 km, liquide de frein.... Rien à signaler, l'auto a maintenant 104 000 km et fonctionne parfaitement avec ses 75 % d'E85.....

Bonne route à tous ! 😉

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 25/09/2012 4:18 pm
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