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CITROEN C3 1,4i 75cv sans kit ni modification.

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(@gimont78)
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Suite aux nouvelles conditions économiques (SP 95 à moins de 1,10), plein à 45% d'E85, à la recherche du meilleur ratio en euro/km.

De fait, rouler à 100% E85 coûte mainetenant plus cher que rouler à 100% SP95.
En fonction de la courbe de surconsommation connue, le tableur montre un optimum économique à 45%. CQFD !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 22/11/2008 7:06 pm
 CLYO
(@clyo)
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🙂 C'est sur , vu les conditions actuelles (baisse du sp 95 et des températures) le meilleur rendement semble 50% E85 et 50% SP95.

CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

 
Posté : 23/11/2008 1:20 am
(@gimont78)
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Bonjour à tous !

La C3 continue de fonctionner avec des mélanges de 75 à 80% d'E85. La consommation dans ces conditions depuis le début de l'année ressort à 7,2 l/100, contre 6 à l'essence sur les mêmes trajets.

Aucun problème fonctionnel, démarrage normal, moteur plus souple et onctueux, plus volontaire sur toute la plage de régime. Aucun allumage de témoin ECU, la seule petite différence constatable est un fonctionnement à froid (dans la première minute) très légèrement affecté, ensuite tout est absolument normal. Ceci prouve qu'on travaille au plus prêt de la limite d'adaptation de l'ECU, du coup je ne pousse pas l'expérience au delà de ce pourcentage.

Le bilan écologique "carbone" donne 101 g/km, (sur la base d'une réduction de 38% sur la partie E85), ce qui est extrèmement satisfaisant et devrait inciter notre cher gouvernement à faire entrer très vite en vigueur le nouveau cadre légal applicable aus voiture flex.

Je rappelle que cette voiture (AM 2004 moteur 1,4 75cv) n'est pas kittée, et n'a fait l'objet d'aucune modification technique que ce soit.

Depuis le début de l'expérience en avril 2008, la voiture a parcouru environ 10 000 km au pourcentage cité ci-dessus.

Voilà, que du bonheur, mécanique, écologique et financier.

Bonne route à tous !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 04/05/2009 11:38 am
(@gimont78)
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Et voici le bilan d’un an d’utilisation.

Tous les chiffres donnés ci après sont du 12 juin 2008 au 30 juin 2009.
Les pourcentages donnés sont des pourcentages d'E85.

Voici les données :

Kilométrage parcouru : 14 460 km
SP 95 consommé : 287 L
E85 consommé : 721 L
Consommation générale moyenne : 6.98 L/100
Pourcentage annuel moyen : 72 %

Surconso à 72 % : 16%

Comparaison CO2 avec SP 95

Si j’avais roulé exclusivement au SP95, j’aurais consommé 868 L (à 6,00 l/100).

J’aurais généré 2.00 tonnes de CO2. En appliquant une décote de 38 % sur l’E85 consommé, on arrive à 1.45 tonne, soit une économie de CO2 de 0.55 tonne pour l’année. Rapporté au kilomètre, ça donne 100 g/km.

Comparaison économique avec SP 95

868 litres de SP95 auraient coûté, 1 085 euros pour un prix moyen de 1.23 euro/litre.

Les 287 litres de SP95 m’ont coûté 352 euros, les 721 litres d’E85 577 euros.

Soit un total de 929 euros. Soit une économie en coût carburant de 156 euros.
Coût carburant/km : 0.0642 euro/km

Au niveau du fonctionnement :

La voiture fonctionne bien, hiver comme été avec des pourcentage de 66 à 80 %. La première minute de fonctionnement à froid, le matin est légèrement instable (micro trous à l’accélération sur les trois premiers rapports), dès le deuxième kilomètre fonctionnement normal.

Moteur plus rond et souple à très bas régime, onctueux et plus silencieux à moyen régime, normalement volontaire à haut régime.

Aucun symptôme de dysfonctionnement (voyant, température, à coup) mais plutôt l'impression de bénéficier d’un moteur « une taille au dessus ».....

J’ai aussi essayé de faire respirer de l’air chaud (pris derrière le radiateur) : résultat pas très convaincant. La consommation de croisière est peut-être très légèrement diminuée, mais le couple moteur « pied à fond » est largement minoré. A mes yeux, ce n’est à utiliser que pour ceux qui font des trajets courts par temps froid. Retour à l’air frais donc, et j’essayerai à nouveau en hiver.

Bonne route à tous !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 03/07/2009 4:41 pm
(@le-dalmatien)
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gimont 78, pour répondre à ta question, je n'ai jamais changé le filtre à essence.
En revanche comme toi je mets de l'huile de plus grande qualité et plus fluide.
De la 5W 30 100 % synthèse Shell.
J'ai vidangé à 1000 km de bio
puis 10 000
puis 20 000 et à chaque fois en changeant le filtre papier sur mon ML.

 
Posté : 05/07/2009 11:52 pm
(@gimont78)
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Bonjour,

avec le passage en spécif hiver à Auchan Vélizy et en préparation des futurs prix d'après premier janvier, montée en pourcentage pour la C3. Maintenant à 85% avec un démarrage parfait, un fonctionnement impeccable même à froid, pas de témoin allumé et un agrément moteur toujours bien meilleur qu'à l'essence.

Bonne route !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 16/11/2009 5:43 pm
(@gimont78)
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Maintenant à 95%.

Après une semaine, fonctionnement à chaud exceptionnel d'agrément, beaucoup plus de couple en bas, le moteur tracte comme un 1600.... MAIS..... d'énormes difficultés pour démarrer, que ce soit le matin dans le parking sousterrain à 15° ou le soir dehors.... Un fonctionnement les 2 premières minutes assez cahotique (le moteur s'étouffe dès qu'on veut donner des gaz, avant même d'embrayer, et monter la rampe du parking est parfois....juste impossible !)

Mais pas de témoin allumé....

Et pas encore d'info sur la consommation.

A suivre.....

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 30/11/2009 11:13 am
 CLYO
(@clyo)
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Pas grand chose à faire à froid en dessous de 15°, l'enrichissement doit être au max et ne suffit pas.Il y a trop d'air froid qui arrive et donc le moteur s'étouffe.Seul un kit peut réssoudre ce probleme en enrichissant plus si l'air est froid. Alors attention à froid a ne pas se retrouver bloqué au milieu d'une route aprés un stop.Je te conseille de retourner à 75% en dessous de 15°c donc pour tout l'hiver et tu pourras revenir à 90 voire 100% l'été.
Pour la conso ca va grimper avec le froid et c'est normal quel que soit le carburant utilisé.
Bonne continuation

CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

 
Posté : 30/11/2009 3:11 pm
(@ceyal)
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Hello
Mais pas de témoin allumé....
C'est normal qu'il ne s'allume pas à froid ... car la sonde lambda n'est pas chaude donc pas lue par le calculateur qui n'en tient pas compte
énormes difficultés pour démarrer, que ce soit le matin dans le parking sousterrain à 15° ou le soir.
Pour cela il faut essayer de truander la sonde de température d'eau avec une "cold start resistor", donc de faire croire au calculateur qu'il fait -20°C dehors pour qu'il mette plus de carburant
cf. §1.8 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335
Il faut donc connaitre les valeurs de l'impédance de la CTN de sonde de température d'eau (en général c'est marqué dans le RTA, Haynes, etc...) de ce moteur TU3 je suppose, type d' injection ?????
Une alternative encore meilleure pour monter la rampe du garage (car c'est un exercice difficile pour un moteur froid) c'est de mettre un potentiomètre logarithmique dans l'habitacle en série avec la sonde de température d'eau .. au départ on le met sur 10 ou 20 kOhm (valeur à ajuster en fonction de la valeur de la CTN de température d'eau) et au fur et à mesure que la voiture chauffe on tourne le potentiomètre pour réduire l'impédance ... comme un starter d'autrefois .. pour arriver à 0 quand le moteur tient seul

Bon ceci dit, c'est peut-être plus simple de rester à 75%
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 30/11/2009 7:53 pm
(@gimont78)
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Merci pour vos avis. Pour l'instant je suis partagé. Philosophiquement, je suis plutôt contre l'idée de toute modification, pour rester "légal", donc couvert quoi qu'il arrive.

D'un autre côté, la voiture marche TELLEMENT BIEN à 95% à chaud !

Pour autant, rouler à 100% n'est pas non plus une fin en soi... Au prochain plein je viserai 85%, je passe au contrôle technique début janvier 2010 et après j'aviserai.

Entre une résistance eau, une reprogrammation ou rouler à 85% en hiver et à 75 % en été, je ferai mes comptes....

A + !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 01/12/2009 10:07 am
(@gimont78)
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A titre d'info :

- consommation à 96 % : 9,4 l/100, surconso 30 %
- consommation à 85 % : 8,9 l/100, surconso 20 %

Nouveau plein, retour à 85 % et problème de démarrage résolu.

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 03/12/2009 10:07 am
(@gimont78)
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Bonjour !

Passage au contrôle technique avec 79% d'E85 dans le réservoir.

Résultats détaillés :

Au ralenti :

Lambda : 1,004 HC en ppm vol : 8 CO corr % vol : 0,00 O2 % vol : 0,10 CO2 % vol : 15,1 CO % vol : -0,01

Au ralenti accéléré :

Lambda : 1,009 HC en ppm vol : 10 CO corr % vol : 0,00 O2 % vol : 0,20 CO2 % vol : 14,7 CO % vol : 0,00

En tant que béotien ça me parait très bien, la correction semble parfaitement appropriée, et les chiffres caractérisant la pollution me semblent également très bien. J'attends vos commentaires, surtout des professionnels de la chose !

Bonne route !

(voir également les chiffres obtenus au CT de la laguna dans mon topic laguna 2.0 16 sans kit ni modif)

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 17/01/2010 11:57 am
(@ceyal)
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Hello
pas professionnel mais analyste de la chose
idem que pour la laguna http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=17646#p17646
Bye

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Posté : 17/01/2010 3:37 pm
(@gimont78)
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22 000 km parcourus depuis le passage à l'E85 il y a deux ans. La voiture roule à 80%. Aucun problème, ni de démarrage, ni de fonctionnement, pas d'alerte témoin.

Ca roule !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 07/04/2010 1:42 pm
(@gimont78)
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Bonjour à tous !

Maintenant 27 000 km parcourus avec la C3, entre 75 % et 85 % de superéthanol. Aucun problème à signaler, démarrage normal, aucun voyant allumé, et toujours un moteur très agréable à utiliser, très plein en bas et joyeux dans les tours !

Bonne route !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 21/10/2010 1:30 pm
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