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Chrysler 300M V6 3.5L - Essai et mesures

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(@shadowlight)
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Début du sujet
 

Salut à tous !

Nouveau sur ce forum, je viens vous poser quelques questions afin d'interpréter les mesures faites sur ma 300M en roulant à l'éthanol... Ce n'est pas mon premier trajet au E85 ! En fait je roule de temps en temps au E85 pur, et je n'ai jamais eu le moindre problème. La voiture roule nickel, accélère un peu moins fort qu'au SP mais ce n'est pas important, le moteur roule rond, bref... Vu de derrière le volant, c'est le pied 🙂

Conditions de réalisation de "l'expérience" :
Test sur route sur environ 150 km, dont une petite partie (30-50 km) sur nationales et le reste sur autoroute. Régulateur de vitesse sur 130 km/h ou 90 km/h selon les conditions (précision : compteur de vitesse "Police" calibré sur la vitesse retenue, donc 130 c'est 130, pas 120 !). 5904 prises de données faites sur ces 150 km.
En vitesse stabilisée et en accélération même "correcte", l'ECU restait en boucle fermée. Il est passé en boucle ouverte que 2 fois, en montant dans les tours sur une voie d'insertion. Le moteur était déjà chaud au début des mesures.
Il n'y avait que du E85 dans le réservoir, mais la concentration est inconnue pour l'instant.

Légendes :
Pour les non-anglophones :
LGFT = Long Term Fuel Trim : compensation sur le long terme du calculateur (merci de me corriger avec le bon terme en francais ^^) en pourcentage.
STFT = Short Term Fuel Trim : compensation sur le court terme d'après les données des lambdas, en pourcentage.
Bank 1 ou Bank 2 : rangées 1 et 2 de cylindres, sur le V6 il y a 2 rangées, gauche et droite pour 1 et 2.
Spark map : avance à l'allumage mesurée en degrés.
Intake manifold absolute pressure : pression absolue dans l'admission, en kPa.
Engine RPM : vitesse moteur en tours par minute.

Les mesures :
Compensation d'injection

Sur le long terme j'ai volontairement posé des zones en vert à 0%, jaune à 20%, rouge à 25%. Sur le court terme je n'ai rien modifié (vert à -10%, blanc à 0%, rouge à 10%).

Avance à l'allumage

Faut pas se fier aux couleurs du tout, je n'ai rien changé...

Ma propre interprétation de ces résultats :
Les LGFT qui servent à la compensation de l'injection sur le long terme (normalement pour compenser l'usure normale du moteur, les fuites d'admissions, etc... il me semble ?) semblent saturer à 24.2%, car quand les LGFT arrivent à ce niveau les STFT augmentent.
Je croyais que le LGFT était utilisé en boucle ouverte mais on lit bien que non ! Et d'après plusieurs sources je me trompais à ce niveau ^^.
Bref, la compensation sature et l'affinage semble être utilisé comme compensation, ce qui ne me plait pas. Dans le cas où quelque chose devrait vraiment être compensé, l'ECU serait bloqué.

Ce que je n'arrive pas à interpréter :
L'avance à l'allumage...

La suite :
Déjà, je dois refaire ces mesures avec du SP95, pour avoir quelque chose à comparer avec tout ca.
Mais avant, je vais prendre un échantillon du carburant dans le réservoir pour analyser sa composition en éthanol...

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Il me reste un quart du plein donc je peux rouler et prendre d'autres mesures avec d'autres valeurs si nécessaire.

 
Posté : 25/03/2016 7:14 pm
(@shadowlight)
Posts: 4
New Member
Début du sujet
 

Personne ici pour m'expliquer cette avance à l'allumage aussi élevée ?

Hier soir j'ai essayé de prendre un "petit" échantillon de carburant... Bah c'est loupé ! J'ai gaspillé 5 ou 6 litres... Impossible de revisser la vis de purge du réservoir !

Bref, j'ai mélangé 100 mL de carburant avec 100 mL d'eau. L'éthanol étant largement plus miscible dans l'eau que l'essence, il a tendance à "migrer" dans l'eau et deux phases.
La séparation se fait à 167.3 mL, auxquels on soustrait les 100 mL d'eau rajoutés.
C'est donc un mélange d'éthanol et d'essence à 67.3%.

Ensuite, vu la quantité d'essence gaspillée... J'en ai profité pour faire un autre test : combien d'eau faut-il ajouter avant que les additifs ne fassent plus effet et que le carburant se sépare en deux phases ?
Toujours dans 100 mL de carburant, j'ai fait tomber de l'eau en goutte à goutte tout en remuant (quel est le volume des gouttes, ca reste à définir ^^).
250 gouttes : le mélange se trouble mais reste "stable".
310 gouttes : les deux phases apparaissent clairement.

Officiellement, 1 goutte = 0.05 mL mais bon, il faudrait faire un test de calibration...
En partant de ce principe, le mélange se trouble avec 12.5 mL d'eau dans 100 mL, et se sépare avec 15.5 mL. 12% d'eau en volume, je calcule bien ?
Si c'est ca, il y a de la marge avant que l'humidité ne fasse se séparer l'essence et l'alcool dans le réservoir 🙂

 
Posté : 26/03/2016 12:05 pm
(@pagemag)
Posts: 336
Reputable Member
 

Salut,

je voudrais bien t'aider mais c'est un peu trop technique pour moi ! A part Ceyal je ne vois pas bien qui peut t'aider ! ➡

Pagemag

 
Posté : 29/03/2016 6:53 pm
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