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Audi TT V6 3.2 L DSG sans et avec boitier

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(@alpine-v6)
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Bonjour,
premier rapport sur un test qui vient de débuter :

Pour ce qui est du bioéthanol, pour l'instant je tourne avec 50% de E85 et 50% de SP95, sans modification. Le calculateur du moteur arrive à corriger la richesse avec ce pourcentage (40% d'éthanol) par rapport à la valeur de richesse mesurée par les sondes Lambda.

Pas de problème de démarrage à 10°, pas d'odeur à l'échappement, ce qui est très surprenant quand on est habitué à sniffer des voitures anciennes à carbu (odeur d'essence imbrulée qui pique le nez).

Le gain est de 15 € par plein. Par contre la conso augmente un peu, valeur à préciser plus tard. 40% de mon carburant est donc en energie renouvelable et en C0² en circuit fermé. Je culpabilisais un peu à cause des 238 g de CO² au km de la TT V6.

J'ai de la chance d'avoir 2 pompes à proximité (Carrefour Amiens et Leclerc).

J'en suis à mon premier essai réalisé sur 15L de E85 et 12 L de SP95 j'étais sur la réserve, et en cas de problème, je pouvais rallonger au SP95.

Par contre, pas de gain de puissance en atmo, ou presque. Donc pas de risque pour la DSG.

Pour ceux qui craignent pour leurs durits, les voitures d'après 90 sont équipées pour résister à l'éthanol (à 10% seulement, mais les recettes sont les même pour 10% ou 100%).

J'envisage l'achat d'un boitier, mais malheureusement les injecters sont innaccessibles cachés sous la pipe d'admission qui est très innaccessible pour être démontée. Par contre le faisceau des injecteurs est très accessible, je cherche donc le repérage des fils d'injection afin de pouvoir faire la connection directement sur le faisceau.

Audi TT V6 3.2 DSG boitier Fullcat manager

 
Posté : 02/12/2007 11:51 pm
(@alpine-v6)
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Début du sujet
 

TEST 100% E85

A la fin du test du demi-réservoir à 50-50% E85 / SP95, l'indicateur d'autonomie indiquant 10 km, j'ai fait un demi plein à 100% de E85.
Pas de problème en repartant. Démarrage difficile le lendemain dans le sous sol (15°). Sinon, les 40 premiers kilomètres ce sont passés sans problème.
Pas d'allumage du voyant moteur.

Pour tester un peu plus, j'ai fait un test en pleine charge, et après avoir atteint 180km/h le voyant moteur s'est allumé. J'ai donc complété le plein avec du super 95. A noter que la consommation avait bien grimpée à l'ordinateur de bord.

Je suis passé chez Audi pour obtenir le cablage du faisceau d'injection, c'est bon sauf que 2 injecteurs ont la même couleur de fils. Audi m'annoncait 19€ pour un passage au diagnostic pour remettre le défaut à zéro. En fait, le défaut est parti après un débranchement de batterie d'une heure...

Le boitier que j'achèterai aura une sonde de température. Je pense prendre un fullcatmanager ...

Audi TT V6 3.2 DSG boitier Fullcat manager

 
Posté : 16/12/2007 1:53 am
(@b4dpack3t)
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Merci pour ta contribution et toute ton analyse 😉

- Ex-Pandiste : Fiat Panda Colore année 1995 :
Voir le topic : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=134
- Chevrolet Aveo gpl 16v 1.2 : Pas encore à l'85... 🙂

 
Posté : 16/12/2007 10:47 am
(@alpine-v6)
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Début du sujet
 

Bonjour,
Les choses ont évoluées.

Je suis passé du 50 % E85 et 50% SP95 au 66% E85 et 33% SP95 => RAS.

Ensuite, j'ai commandé un boitier fullcatmanager (399€) réf 12101 et je l'ai installé facilement. Coté boitier Les 2 fils rouge ont été connectés sur le fil + commun des injecteurs. Ensuite, c'est très simple, les fils sont groupés en 6 paires : Un fil uni et un fil bicolore par paire. Il suffit de couper un fil d'injecteur, relier le fil uni coté calculateur, le fil bicolore coté injecteur. Peu importe l'ordre des injecteurs.
Bien sur, j'ai vérifier la résistance des injecteurs avant installation : 14,3 Ohm (donc supérieur à 10 Ohm = OK)
J'ai débranché la batterie.
J'ai effectué les connections fil d'injecteur par fil d'injecteur, pour éviter les mélanges.
J'ai connecté par soudure à l'étain et j'ai utilisé des gaines thermo-rétractables pour protéger les soudures.
J'ai connecté la sonde de température sur la culasse.
J'ai branché le moins du boitier sur une zone commune de branchement des moins.
J'ai installé le boitier dans la zone de la batterie (qui n'est pas utilisée sur le V6 puisque celle-ci est dans le coffre)
J'ai installé l'interrupteur sur le coté du "cache batterie" (cache coté conducteur sous le capot)

Maintenant, le plus important, qu'est ce que ça donne :
J'ai fait le plein au bioéthanol (49 L => 39 Euros)
La voiture marche mieux, elle a plus de couple à bas régime, ça donne presque un effet turbo en reprise.
J'ai fait 200 km depuis, l'indicateur de consommation est dans les choux, car il se base sur les durées d'injection du calculateur qui sont modifiées (augmentées) par le boitier E85. Donc il faudra attendre le prochain plein pour se faire une idée de l'évolution de consommation.
EN théorie, il faut 30% de plus de bioéthanol pour compenser le déficit de capacité energétique de ce carburant, mais c'est en partie compensé par l'augmentation de couple à bas régime (qui serai due à l'indice d'octane augmenté = 104 ald 95 ou 98). Augmentation de couple qui permet un meilleur rendement à bas régime donc évite de passer le rapport en dessous dans certaines conditions.

Audi TT V6 3.2 DSG boitier Fullcat manager

 
Posté : 24/12/2007 2:07 am
(@yoleu)
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Salut et bravo pour tes tests, avec un moteur semblable au mien. J'ai calculé qu'il me faudrait 20000 km pour qu'un boîtier à 500 € commence à devenir rentable. Je crois que la solution sans boîtier est la meilleure actuellement. J'attends tes résultats. 😀

 
Posté : 24/12/2007 11:43 am
(@alpine-v6)
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Après quelques centaines de kilomètres réalisés avec plus ou moins de E85 (50 à 66%) puis 400 km à 100% avec le boitier, j'ai suivi les conseils des fournisseurs de boitier E85 : Vidange + filtre à huile + filtre essence.

En effet, l'E85 a un effet nettoyant (décapant) et nettoye le réservoir d'essence (donc encrasse le filtre) et décalamine le moteur, donc encrasse l'huile et le filtre à huile.

La révision avait été faite à 60 000 km, la voiture a maintenant 72000 km. L'huile moteur était très encrassée (marron foncée et pas translucide) et le filtre à essence a laissé s'échappé du carburant gris foncé (vidangé du coté "in").

Donc, pas de regret. Je dois avoir maintenant un réservoir nickel et un moteur décalaminé. Une belle couleur d'huile (comme neuve) lors de la révision des 90000 km devrait confirmer cette hypothèse.

Sur un long parcours de référence la consommation moyenne au SP95 était de 9.5 L à l'ODB (Soit environ 10.5 L réel) à l'E85 l'ODB me donne 8.7 L. Sachant qu'il est optimiste, cela aurait fait 9.7réel avant l'installation du boitier. La consommation réelle a été de 12.5 L. (l'ODB calcul d'après les temps d'injection donnés par le calculateur. Le boitier E85 rajoute environ 30 % pour compenser le manque de capacité énergétique de l'E85.
Dans mon cas, le boitier a rajouté 29 % de volume d'injection...
Donc la surconsommation est de 29% maximum. Un peu moins si on tient compte du gain en couple à bas régime. Les vendeurs de boitier annonces entre 15 et 30% d'augmentation de consommation. Dans mon cas elle aura été de 12.5 L au lieu de 10.5 L, soit de 2L sur une base de 10.5L cela donne + 20 % (Précision environ +/- 5%)

Bilan économique :
Sur ce parcours en essence SP95 : 10.5 L /100 soit 13.86 € au 100
En E85 12.5 L /100 soit 10 € au 100

A ce rythme, les 500 € de la conversion (boitier 400 € + filtres + vidange) seront amortis en 13000 kilomètres.

Ce n'est qu'une première estimation. Mais quelque soit la rentabilité financière, il reste la satisfaction de rouler à 85% d'énergie renouvelable.

Audi TT V6 3.2 DSG boitier Fullcat manager

 
Posté : 31/12/2007 1:11 am
(@arnaud105)
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En effet, l'E85 a un effet nettoyant (décapant) et nettoye le réservoir d'essence (donc encrasse le filtre) et décalamine le moteur, donc encrasse l'huile et le filtre à huile.

je ne vois pas en quoi le décalaminage du moteur va beaucoup encrasser l'huile. la majorité de la calamine va partir à l'echappement. si les segments sont usés il y en a éventuelement un peu qui peut passer dans l'huile moteur mais ça ne doit pas être très important

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 31/12/2007 10:17 am
(@alpine-v6)
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C'est ce que communique les fabricants de boitiers et c'est ce que j'ai constaté dans l'huile de vidange. Maintenant, quant à savoir ou part la calamine ...

Audi TT V6 3.2 DSG boitier Fullcat manager

 
Posté : 31/12/2007 2:27 pm
(@anonymous)
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Pendant les phase de démarrage, l'éthanol condense sur les parois des cylindre, c'est éthanol va partiellement arriver dans l'huile moteur durant cette courte phase d'échauffement, une fois dans l'huile, l'éthanole va décoller les résidus que l'huile moteur ne décolle pas habituellement.
c'est l'explication que j'ai trouvé sur le net et qui me semble êtres la meilleur.

 
Posté : 31/12/2007 3:38 pm
(@arnaud105)
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Pourquoi pas...

Par contre, si c'est ça il y a un autre problème pour l'usure du moteur. ce phénomène s'appel vulgairement "rincer les cylindres" et ça a comme gros désavantage de suprimer le film d'huile sur la paroi des cylindres ce qui fait que pendant les premiers tours du moteur les pistons sont en contact sans lubrifiant avec les cylindres 🙁

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 31/12/2007 4:50 pm
(@alpine-v6)
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C'est effectivement le processus le plus plausible. Donc effectivement le rinçage des cylindres doit avoir lieu lors des démarrages difficiles. Et qu'en est il du pouvoir lubrifiant d'une huile chargé en éthanol.

Audi TT V6 3.2 DSG boitier Fullcat manager

 
Posté : 01/01/2008 2:20 pm
(@betail78)
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Salut Alpine v6 !

Une question, est-ce que votre TT est un FSI ? J'ai l'intention de prendre une EOS 2.0 TFSI, mais je n'ai pas lu de retour viable sur ce type de moteur.

Merci pour ta réponse,
Charles.

 
Posté : 02/06/2008 9:54 pm
(@alpine-v6)
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Bonjour,
Non, ce n'est pas un TFSI mais un VR6 3.2 injection.

Techniquement il n'y a pas de problème pour un TT 1,8 Turbo, pour un TFSi je ne sais pas si l'injection directe peut être une contre indication, mais il faut avoir conscience que la garantie Audi n'est plus valide si vous roulez à l'éthanol.

Edit : ajout de la partie en gras.

Audi TT V6 3.2 DSG boitier Fullcat manager

 
Posté : 02/06/2008 10:28 pm
(@betail78)
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merci pour la réponse !

sinon, super retour d'expérience ! Chapeau bas 😀

Cela dit, vu les agissements du gouvernement, difficile de prendre une décision... TDI ou TFSI...

@+, Charles.

 
Posté : 02/06/2008 11:30 pm
(@alpine-v6)
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Début du sujet
 

Prends une Toyota Prius + boitier bioéthanol, tu es sur de ne pas te tromper.

C'est ce que je vais faire => je vends la TT ...

Audi TT V6 3.2 DSG boitier Fullcat manager

 
Posté : 02/06/2008 11:55 pm
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