Forum

Tous sur le E85

le labo librairie

406 1.8 16V - 2003 ...
 
Notifications
Retirer tout

406 1.8 16V - 2003 - moteur EW7J4

73 Posts
8 Utilisateurs
0 Likes
14.9 K Vu
(@fanfanmumu)
Posts: 33
Eminent Member
Début du sujet
 

Oui effectivement merci pour le rappel 😉

En fait j'ai prévu d'y mettre une pichnette de silicone. Etanchéité, manchon protecteur de maintien souple, et facile à enlever si nécessaire.
J'ai juste pas eu le temps (....ca doit prendre au moins 2 mn !)

 
Posté : 30/11/2018 5:33 pm
(@marianob)
Posts: 334
Reputable Member
 

Pour info, affichette que j'avais collé sur le tableau de bord du Picasso afin d'expliquer le fonctionnement pour le démarrage de la voiture et malgré cela ni ma femme ni mon beau-père, ni ma soeur n'ont jamais rien compris quand j'ai prêté ma voiture.
https://www.dropbox.com/s/whuajeaicoajuq5/D%C3%A9marrage%20Picasso%20Ethanol.docx?dl=0
Soit elle ne démarrait pas, soit le potard n'était pas retourné du bon côté et il y avait alerte température.
Bien content d'avoir un module qui fait la même chose en auto.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 01/12/2018 1:05 pm
(@irfane)
Posts: 376
Reputable Member
 

Génial!!

Mais ils sont tous blond chez toi .....

A plus

 
Posté : 01/12/2018 1:18 pm
(@fanfanmumu)
Posts: 33
Eminent Member
Début du sujet
 

Qu'est c't'a contre les blonds ?? 😉

Bon chez moi nous ne sommes que 2 à conduire la 406..et blonds tous les 2 donc tout va bien ! Merci pour le tuto.

 
Posté : 02/12/2018 7:29 pm
(@fanfanmumu)
Posts: 33
Eminent Member
Début du sujet
 

Suite de l'évolution avec passage à 100% :
- La conso est passé de 8.2l/100km en roulant au SP95e10, à 8.44l pour le 30%, à 8.9l pour le 76% et à 9.9l pour le 100%.
- En tenant donc compte de l'augmentation de consommation, le coût du carburant passe au final de 0.123 à 0.039€/km. Je confirme que le coût du carburant est donc bien divisé par 3 !!
- l'ODB de ma 406 indique 9.4l alors que la conso mesurée est de 9.9l. La précision de l'ODB diminue au fur et à mesure de l'augmentation du pourcentage d'E85 mais il reste est assez précis pour les valeurs E85 moins élevées.

- Petite frayeur hier matin après avoir laissé le "starter -potard" en action sur 5 km. Le voyant de chauffe et l'alarme se sont déclenchés lorsque j'ai coupé le potard après m'être rendu compte que je ne l'avais pas fait assez tôt. Arrêt sur le bord de la route 20sec le temps de redémarrer normalement la voiture. Le voyant s'est éteint immédiatement et la température eau était à 90° (normale).
L'aventure continue !

 
Posté : 07/12/2018 10:35 am
(@tony421)
Posts: 239
Estimable Member
 

C'est ton 1er plein à 100%?

100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

 
Posté : 07/12/2018 12:55 pm
(@fanfanmumu)
Posts: 33
Eminent Member
Début du sujet
 

En fait je me rends compte que c'était un plein à 94% (pb de décalage dans l'enregistrement des infos sur mon tableur...).

Je suis passé à 100% hier en refaisant le plein.

 
Posté : 07/12/2018 2:48 pm
(@grouick)
Posts: 463
Reputable Member
 

lol nous ne sommes pas à 6% prêt lol

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

 
Posté : 07/12/2018 3:22 pm
(@tony421)
Posts: 239
Estimable Member
 

Donc 100% pour cette auto sans modif a part le potar pour démarrer.
Et pas de pertes de puissances ou trous?
C'est bien parce ces moteurs sont aussi sur d'autres autos, et il y a des occasions intéressantes.

100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

 
Posté : 07/12/2018 5:56 pm
(@irfane)
Posts: 376
Reputable Member
 

Super pour les retours,
Très bien pour les infos sur ces moteurs, et je m'en doutais ....

Tien snous au courant de la suite...

 
Posté : 07/12/2018 7:14 pm
(@tony421)
Posts: 239
Estimable Member
 

Exemple: pour 2000 euros, une première main,peu de km.
https://www.leboncoin.fr/voitures/1532279447.htm/

C'est valable si il y a juste un potar a mettre.

100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

 
Posté : 07/12/2018 8:35 pm
(@fanfanmumu)
Posts: 33
Eminent Member
Début du sujet
 

Ca fonctionne pas trop mal. Ca fait environ 1700 km de parcourus (dont les 3/4 sur autoroute). Bon j'oublie encore de temps en temps de mettre le "starter" ! Mais je suis vite rappelé à l'ordre.
Côté puissance pas de différence significative avec ma conduite plutôt cool (J'ai passé l'âge de mette la poignée en coin !). De temps en temps il y a des ratés mais je ne pense pas que çà soit du au e85 exclusivement parce que j'en avais déjà aussi avant.

Effectivement cette voiture est très costaud à tous les niveaux (c'est ma 2ème 406 et je ne dis pas çà parce que c'est papa qui les fabriquait !) . Et l'annonce sur LBC est très bien (par contre 36 000 km çà me parait faible ...mais bon si elle venait d'un retraité de chez Peugeot çà ne m'étonnerais pas !)

Par contre je n'ai pas encore regardé les bougies. Peut-être un peu tôt ? Qu'est ce que vous en dites ? Je vais faire l'entretien pendant les Fêtes j'y jetterai un oeil. Elles ont 100 000 km faudrait p'tète que j' l'ai change ? Et si oui quoi mettre ?

 
Posté : 10/12/2018 11:18 pm
 CLYO
(@clyo)
Posts: 273
Reputable Member
 

Je ne suis pas étonné car ça doit être du E85 Hivers soit en fait 70% réel d'éthanol et le moteur tourne bien à chaud.

CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

 
Posté : 11/12/2018 12:42 am
(@irfane)
Posts: 376
Reputable Member
 

Super pour ces bons retours.

Fait gaffe, les bougies passés 60 000 ça commence à faire beaucoup ....

Mets ce qui est préconisé pour ton véhicule classiquement, théoriquement pas plus de 10€ les 4.
Changes les .... et filtre à air aussi tant qu'à faire ...

 
Posté : 12/12/2018 10:43 am
(@fanfanmumu)
Posts: 33
Eminent Member
Début du sujet
 

Bonjour et Bonne Année à tous les alcooliques du forum !

Petit retour après la période des congés. J'en suis à 2200 km et à 100% depuis 2 pleins environ. Le froid du matin (- 5° actuellement) gène un peu le démarrage malgré le potentiomètre. 3 à 4 coups de démarreur peuvent être nécessaire. Au dessus de 0° pas de pb.

Côté consommation on augmente un peu (plus de petits parcours et froid). On passe de 9.9 à 10.2l (l'ODB annonce 9.7l) mais le coût / km reste à environ 0.04€/km.

J'ai changé les bougies (qui avaient près de 100 000km...pas bien ....). J'avais des quadruples électrodes et j'ai mis de simples électrodes NGK LFR5B comme préconisé dansle forum.
Voilà la couleur observée. Qu'en pensez-vous ?

 
Posté : 12/01/2019 12:56 pm
Page 3 / 5
Share:
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.