Bonjour à tous, Vincent Dunkerque,nouveau sur ce forum, j'espére que mon expérience pourra vous servir, comme j'ai pas mal parcouru, ce forum, autant partager.
ça fait 18 mois que je possède une Peugeot 308 GTI 1.6 THP 200CV de 2012 fin de production (avant phase 2 270cv by Peugeot sport).
Bon, j'avais prèvu d'emblée de mettre de l'éthanol gràce à la sonde lambda large bande qui équipe ce modèle, expérience poussée jusqu'à 70% d'E85. C'est trop pour avoir un fonctionnement fiable et en fait dès qu'on commence à avoir une détection de carburant trop pauvre, c'est pas très bon pour les moteurs, surtout des moteurs sophistiqués comme celui là, bon en gros 50-60% d'E85, ça peut le faire.......mais
Le souci c'est que le calculateur d'injection ne gère pas ça au top d'où un surconsommation plus importante que prévu (11l/100), plus une sollicitation des bobines d'allumage (une HS très rapidement en ce qui me concerne)
si à terme on ramasse des soucis de soupapes du fait de la gestion approximative,on a tout gagné!
Entre 2, étude des boitiers externes, bof, pour de l'injection directe, rien à l'horizon, et c'est cher, en plus ces trucs là.
Bref décision prise, la reprog cartographie, coût 450€, je viens de récupèrer la voiture, premier essai, presque à 100% d'E85, très concluant 2 litres de moins en conso, moteur très dynamique, pas de voyant donc pas de défaut d'allumage qui martyrise le moteur.
On reste compatible E10-E5 sans transition.
je pense que c'est la bonne solution, pour des moteurs modernes, avec une bonne sonde lambda
a+ si besoin d'infos
Salut,
c'est la première fois que je lis "sollicitation des bobines d'allumage"....
Peut-être une nouvelle piste de défaillance (des Peugeot pour l'instant).
A suivre donc.
Merci pour l'info.
Pagemag
Bonjour Vincent,
Chez quel préparateur avez-vous effectués une reprog ?
Je pense à une reprog pour ma 208 1.6 THP 156
Merci
Bonjour, désolé je n'avais pas vu la question reprog chez Bihash performance à Caestre (59), j'y ai envoyé des copains depuis avec d'autres marques/modèles qui sont contents aussi. La performance de la sonde lambda joue mais sur les THP autres ont peut changer cette sonde pour le modèle qui équipe la GTI.
Pour la question des bobines, j'ai posé la question à des collègues garagistes qui confirment, le calculateur à du mal à ajuster les valeurs d'injection et du coup monte l'intensité sur les bobines qui lâchent parfois, ils en changent souvent sur les moteurs essence modernes type THP (chez Renault aussi)
Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience, plutôt rare sur ce moteur. J'ai un 3008 1.6 Puretech (THP) 180ch de 2019, je fais un mix 30% de E85 et 70% de E10, ça fonctionne très bien sans aucunes modif. D'après ce que j'ai lu sur moteur la limite est à 50% sans modif sinon au dessus c'est boitier ou reprogrammation...