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306 1.6 TU5JP et Xsara 1.6 16v TU5JP4

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(@nicrob)
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Oups ! 😳 Je n'avais pas pensé au manocontact de pression d'huile, mais c'est effectivement cela. J'avais pourtant vu sur le net un détecteur de cliquetis qui ressemblait à ça, et le manocontact sur mas anciennes voitures ne ressemblait pas à ça, d'où l'erreur.

Pour le reste, avec les températures clémentes actuelles, toujours aucun souci avec 80 % d'E85, et un budget toujours plus réduit par rapport au SP95.

A+

306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 04/05/2008 1:16 am
(@nicrob)
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Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles:

Avec la température clémente et pas d'humidité, j'ai ouvert le boitier de mon calculateur, et j'ai eu confirmation que mon injection était une bosch motronic MP7.2. Voici la photo:

Je suis donc parti à la recherche du détecteur de cliquetis, que j'ai en fait trouvé sous le collecteur d'admission, à côté d'une pastille de dessablage.

Voir photo:

C'est la pièce noire, avec un connecteur noir, sous le connecteur vert, et juste à côté de la pastille de dessablage. Quelle galère pour prendre la photo, j'ai dû en faire au moins une vingtaine pour en obtenir une correcte.

Le détecteur de cliquetis permettra au moins d'avoir l'avance maximale prévue par le calculateur, même si celle-ci n'est pas augmentée.

Autre test: J'ai voulu leurrer le calculateur en branchant ma sonde de température d'eau (celle sur le boitier de thermostat) sur une autre sonde laissée dans le vide. Au bout de très peu de temps, le ventilateur s'est mis en route, car le calculateur a dû trouver une inadéquation avec d'autres paramètres (T° d'air ?), et a dû déclencher le ventilo par sécurité.

A+ pour d'autres nouvelles

306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 22/05/2008 12:46 am
(@tipiak)
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Salut,

Qu'est-ce que tu appelles pastille de déssablage? Tu pourrais me dire un peu plus précisément ou il est que je jette un oeil sur la mienne? Par exemple, il est au même niveau que le collecteur ou sous le colletcteur et le collecteur se diivise ensuite en 4 tubes, il serait sous lequel?

En tout cas, ce capteur ne sert que pour proteger ton moteur en cas de carburant de mauvaise qualité donc si tu met du SP95 en France, je suis pratiquement sur que tu es tout le temps à l'avance maximale prévue par le calculo.

thx!

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 22/05/2008 1:07 am
(@nicrob)
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Salut,

La pastille de dessablage, c'est la pièce circulaire en tôle emboutie, que l'on voit au milieu de la photo. Le détecteur de cliquetis est entre les cylindres 2 et 3, sur le bloc, et est en dessous du collecteur d'admission. Il faut mettre l'oeil juste au-dessus de l'alternateur pour le voir, donc plonger un peu le tête dans le moteur...

A+

306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 22/05/2008 1:39 am
(@tipiak)
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oki je vais regarder celà!

pour la pastille de dessablage je ne savais pas ce que c'était, mais google m'a bien aidé!

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 22/05/2008 1:50 am
(@nicrob)
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Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles:

En fin de plein avec 80 % d'E85, mon voyant de défaut injection s'est allumé peu de temps après avoir mis la clim.

Voyant le prix du SP95 à la station, j'ai mis... 100 % d'E85. (à 0,95 euros tout de même, car ma pompe habituelle à 0,87 est en rupture).

Le voyant n'a pas voulu s'éteindre, même après débranchement de la batterie. Le lendemain matin, T° à 12 °C, demarrage un peu difficile, puis le moteur s'arrête. Deuxième tentative, le moteur démarre bien et le voyant orange s'éteint !

Il s'est rallumé le lendemain après un dépassement en côte où j'ai du tirer la 3éme à 120, et ne s'est pas rééteint depuis: il faut que je mette une résistance sur la sonde d'air, comme Tipiak.

Sinon, à part le voyant, et à température supérieure à 15 °C, le fonctinnement ne présente pas de différence avec le SP95.

A+

306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 30/05/2008 1:04 am
(@le-jedi)
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Salut, j'ai entendu parler qu'augmenter la pression de l'essence au niveaux des injecteur, pouvais etre une solution pour rouler a 100% d'E85,

Qu'en pensez vous ??? 😉

306cabriolet.fr
306 1.6L TU5 1997 Cabriolet 100% E85 Kit FuelCat Manager depuis 01/07/08
J'ai rouler jusqu'à 60% D'E85 et 40% de SP95 sans souci .........

 
Posté : 30/05/2008 1:50 pm
(@ceyal)
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(@nicrob)
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Bonjour à tous,

Quelques nouvelles, après plusieurs jour de "privation" de l'ordinateur, gros virus oblige.

J'en suis au troisième plein à 100 % d'E85. Cette fois-ci, je suis sûr que c'est du E85 "été", car la station a été en rupture, et a été réapprovisionnée.

Le voyant orange check engine est allumé en permanance depuis plus de 1 000 km, mais la voiture fonctionne sans aucun autre souci, sauf démarrage à froid si la température descend sous les 12 °C. La puissance ressentie est la même qu'au SP95, et il n'y a pas de trous à l'accélération.

Ne roulant jamais sous forte charge moteur (petits trajets de route de campagne sur 7 km), je ne pense pas que le mélange trop pauvre soit néfaste au moteur dans ces conditions (peut-être l'est-il par contre pour le catalyseur !).

La consommation ressort depuis 3 pleins à 9 ou 9,1 l/100km, soit 15 % de plus qu'au SP95.

A+

306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 18/06/2008 5:15 pm
(@nicrob)
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Bonjour à tous,

Quelques nouvelles:

J'ai remplacé la sonde de T° d'air par une résistance de 33 Kohms (un peu forte, mais je n'avais que ça de proche en réserve ! ), faisant ainsi croire au calculateur que la T° extérieure est d'environ - 35 °C.

Constatations avec 100 % d'E85:

- Le voyant de diagnostic moteur ne s'est jamais plus rallumé.

- La consommation semble rester stable (à confirmer) par rapport au fonctionnement sans la résistance, et toujours avec 100 % d'E85 (environ 9,5 l/100 km)

- Démarrage au bout d'une demi-seconde (8 °C)

- Il n'y a aucun trou à l'accélération ni baisse de puissance durant la première minute d'utilisation.

- Performances identiques qu'avec 100 % de SP95 ( 8" 3 de 60 à 90 en 4°)

- souplesse très améliorée à bas régime (1000 à 2000 tr/mn): montées en régime plus rapides à position d'accélérateur stabilisée, si la température extérieure ne dépasse pas 20 °C et que la T° de liquide de refroidssement a atteint 80 °C.

- Fonctionnement moins "coupleux" lorsque la T° extérieure est de 30 °C (sûrement trop riche).

J'envisage de changer cette résistance contre une plus faible, ou mettre en série une résistance qui permettrait tout de même d'adapter davantage le fonctionnement à la T° extérieure.

La suite au prochain numéro.

A+

306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 13/09/2008 6:04 pm
(@tipiak)
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il y a peu de chances que tu roules trop riche avec une juste une résistance sur la sonde d'air...

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
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Posté : 13/09/2008 6:24 pm
(@waltrowski)
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Oui je pense pareil, 12,7 au lieu de 14,7 en ratio possible en touchant cette sonde, pour l'E85 il faut 10-11.
On est loin du compte...

 
Posté : 13/09/2008 10:54 pm
(@dominion)
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Tu pourrais nous faire quelques photos de ton montage. Ma copine à le même moteur sur sa 306 😆
Merci

 
Posté : 14/09/2008 10:26 am
(@nicrob)
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Il s'agit juste de débrancher le connecteur gris sous le boitier papillon (en aval du filtre à air) et d'enficher dans le connecteur femelle gris (au bout du fil) les deux pattes de la résistance (je les ai recourbées pour les mettre plus facilement).

La sonde reste non branchée. Il faut maintenir le fil de manière à ce qu'il n'aille pas se balader partout.

Une sonde d'environ 20 KOhms semblerait plus appropriée.

Je me pose quelques questions avec ma résistance "un peu forte":

- Le calculateur ne "zappe" t-il pas l'info au bout d'un moment, voyant que la T° du liquide de refroidissement monte, elle, très normalement ?

- Il parait que le calculateur augmente l'avance à l'allumage par très faible température extérieure: - Le fait-il en permanence ou juste au démarrage ?

A priori, le fait d'augmenter l'avance est intéressant avec un fonctionnement au E85, mais le calculateur ne l'augmente-t-il pas trop ?

J'ose espérer que le détecteur de cliquetis fait son travail, mais ne peut-il pas déjà y avoir de situation "critique" avant l'apparition du cliquetis ?

306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 14/09/2008 12:55 pm
(@tipiak)
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salut,

A mon avis le calculateur ne zappe pas ta résistance, la température de l'air et celle de l'eau ne sont pas correlés!! Il est normal que l'eau soit à 90°C même quand il fait -5°C dehors!

Essaye de mettre une résistance de -100K pour voir et si la voiture fonctionne comme d'hab c'est que l'ECU prend la valeur la plus basse qu'il a dasn ses tables car la résistance est plus importante. Ainsi quand tu met une 33k ou une 100K il ne retient peut-être que le max qu'il a dans es tables, c'est à dire 22k par exemple!

Pour l'avance à l'allumage, on ne sait pas si ce sont toutes les voitures qui le font, je crois que le document qui trainait parlait d'une toyota prius donc pas trop comparable avec nos moteurs. De plus il y a peu de chances encore que l'avance soit trop importante, surtout que tu as un détecteur de cliquetis et puis les cliquetis tu les entendrais vu la superbe insonorisation de la 306 lol

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 14/09/2008 1:13 pm
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