Salut à tous,
j'ai essayé le montage d'une résistance de 20kOHM sur la sonde de T°eau, et cela ne fonctionne pas.
J'ai ma jauge de T°eau au TDB qui monte en zone rouge dès que je met le contacte comme si le circuit électrique était ouvert?
Quelqu'un a-t-il une idée?
Pour infos, j'ai fait 21 000kms à l'E85. J'ai fait faire une cartographie pour les pleines charges, la voiture marche mieux qu'au SP98 ou SP95.
20 Kohm c'est a mettre sur la température d'air, pour la température d'eau c'est beaucoup moins je crois que c'est de l’ordre de 500 ohms.
Ca dépend
- Si c'est pour faciliter le démarrage à froid... c'est à mettre en série avec la sonde de température d'eau.... si l'aiguille va dans le rouge c'est qu'il y a un problème de montage
- si c'est pour gagner 7% d'enrichissement tout le temps , la résistance est à mettre à la place de la sonde de température d'air
Pour faciliter les démarrages !
Le truc s'est que je ne veux pas couper le fil du signal donc j'ai utilisé des cosses pour monter en série la résistance
Ah bon
mettre en série sans couper un fil ?????
Une idée pour mettre en série sans couper de fil:
- Récupérer un casse un connecteur de sonde et une sonde,
- Couper la sonde à la scie à métaux (c'est du laiton en principe, ça se coupe facilement),
- Les relier de façon à se confectionner en fin de compte une rallonge mâle - femelle, dans laquelle on peut introduire toute bricole de son choix.
Bonne bricole 😉
Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !
Moi qui ai un potard, j'ai du l'oublier une paire de fois et bien sur alerte température et arrêt.
Autre problème, le chauffage en été et en hiver le retard dans la mise en route du chauffage, il semble que dans un premier temps la chaleur aille chauffer le moteur avant d'aller dans l'habitacle
C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%
J'ai trouvé mon problème, je vais voir si demain matin elle démarre correctement.
Ca fonctionne super bien, jsuis trop content et mon démarreur aussi ! ! !
Par contre par curiosité, j'ai actionné l'interrupteur moteur chaud, et là
:boulet:
message d'alarme: Temp eau moteur trop élevée et la jauge qui monte au maxi.
Du coup je comprend pas pourquoi cela fait ca ?
bizarre ça
Une sonde d'eau est (sauf exception au début des années 90) une cTN qui a une valeur qui décroit fortement avec la température typiquement 6000 Ohms à 0°C et 200 Ohms à 90°C
Si on ajoute une résistance en série la résistance totale augmente forécement ... donc la valeur de le température telle qu'interprétée par le calculateur diminue fortement par rapport à la réalité
==> si le thermo va dans le rouge et indique une surchauffe, il y a un problème dans le montage (confusion série/parallèle, mauvais montage ou autre)
Je pense que le calculateur ne comprends pas pourquoi il est à 90° et puis d'un coup il passe à -20° en l'espace de quelques secondes, donc il doit interpréter ça comme un circuit ouvert (mode de sécurité: le ventilo se déclenche dès que la sonde est débranchée = circuit ouvert)
sur toutes le voitures avec gestion centralisée de la température d'eau : circuit ouvert = résistance infinie donc équivalent à température très très basse ( <-100°C) donc non crédible ==> le calculateur pense que la sonde déraille et par précaution lance le GMV ; c'est même un moyen de tester si le GMV fonctionne
mais il n'y a pas de raison que ça fasse cela avec une résistance de 20 kOHm en série avce la sonde d'eau car pour le calculateur, la température est alors de -20 à -30°C, valeur toit à fait crédible
Bonsoir,
Le calculateur fait-il une corrélation avec la température d'air d'admission, auquel cas il trouverait incohérent une température d'air de 20 à 50 °C, et une température de LDR à - 25° C ?
A+
306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4