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106 equinoxe 1.1 i 🙂

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(@o0taga0o)
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Début du sujet
 

salut la compagnie,

sa fait 4 plein que je fait a l e85

au debut je faisait moitier essence moitier ethanil , maintenant je fait 100 %

et je fai environ 600 km,

je me demander kel boitier je peut mettre dessus, et est ce que sa vaut le coup , ferai je plus de kilometre ?

et que je puisse monter moi meme car 500 € demande le garage pour 1 kit pour ma 106 :(:(

merci d'avance

 
Posté : 16/09/2008 10:46 am
(@106cartenoire)
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j'ai comme toi le moteur 1.1L monopoint, et j'hésite a passer à l'éthanol....
elle a 113000 kms, alors j'ai pas envi de mettre le moteur dans le sac....
y aurait il des personnes pretes a me rassurer???
car l'activité qui me semble en baisse sur ce forum m'inquiète un petit peu, comme si la mode venait à passer

 
Posté : 31/01/2010 11:29 am
(@albacente)
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non justement ça marche tellement bien que personne n'a de quoi raconter
on post juste nos petites mises a jour du genre "6 mois de plus a l'E85 et ça marche toujours aussi bien" !!! 😆

 
Posté : 31/01/2010 4:30 pm
(@superbus)
Posts: 6
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Je confirme :
J'ai fait plus de 20 000 kms et aucun problème (quasiment toujours à 100 %).

Le seul "micro" problème est le démarrage à froid par grand froid (5 degrés et moins). La voiture démarrera peut être au bout de 2 sec maxi, mais pendant 1 min elle va être très instable. Il faut juste pas s'énerver et pas tirer dedans. AU bout d'une minute à peine, c'est oublié, elle fonctionne du feu de dieu.
L'été, je n'ai jamais observé cela, la voiture démarre toujours impeccable et du premier coup. Mais comme l'E85 à un point éclair bien inférieur au SP... BAh forcément, qaund il fait -10 deg ça met 2 sec de plus à démarrer.
Petit détail : depuis que je roule, le voyant défaut moteur ne s'est JAMAIS allumé.

J'ai vu un type sur planete citroen qui a fait plus de 90 000 kms avec une saxo 1.4 i et il n'a noté aucun problème (sa voiture a plus de 400 000 kms).

Donc si vous avez peur n'en mettez pas mais bon, le risque de casse moteur moi j'y crois autant que le père noel.
Ce que je constate par contre, c'est que mon cout de revient au 100 kms baisse d'1,5 € à 2 €. Donc j'économise 15 à 20 € tous les 1000 kms.

Après à vous de voir...

 
Posté : 31/01/2010 8:50 pm
(@106cartenoire)
Posts: 32
Eminent Member
 

ok, merci pour votre réactivité, je ne pensait pas avoir de réponse aussi vite.....
je crois que je vais me laisser tenter, mais je suis de Grenoble et je vous promet que des fois ça caille sévère....
aura t-elle seulement du mal a démarrer si je dois l'utilisé à -5°C ou risque elle de ne pas démarrer???
Ce n'est pas moi qui utilise majoritairement la voiture donc.... 😳

 
Posté : 01/02/2010 1:20 pm
(@superbus)
Posts: 6
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Ma petite saxo je l'ai déjà fait démarrer à -10 et à 100 % E85 (spécification hiver quand même).
Observation personnelle : quand il fait vraiment froid (disons -5 deg). La voiture démarre au bout de 2 sec environ, puis cale au bout de 5 sec si on ne fait rien. Par contre, le deuxième démarrage est toujours le bon.
D'autres sur le forum on fait le même constat. Ils mettent un coup de clef d'à peine 2 sec (la voiture ne démarre pas) puis coupent le contact et la voiture démarre impeccable au deuxième coup. Par contre, la première minute la voiture est vraiment pas nerveuse, et il ne faut absolument pas tirer dedans. AU bout d'une minute c'est déjà oublié, ça fonctionne impeccable puisque le moteur est chaud.

Après à vous de voir. Dans tous les cas, vous arriverez à démarrer votre voiture (même par -10 deg), après si c'est pour rouler 2 kms, bah le jeu n'en vaut pas trop la chandelle.
Ou alors, à vous de mélanger avec un peu d'essence (essayez à la louche 20 ou 30 % en cherchant le meilleur ratio essence / carburant pour un bon démarrage). Personnellement je n'utilise ma voiture que pour des grands trajets, donc c'est d'autant plus rentable !
Cependant, si vous ne faites que de petits trajets, votre moteur ne chauffera jamais et vous sur-consommerez comme un fou, donc il n'y a plus aucun gains.

L'autre jour j'ai regardé le joint de la pompe à essence : bah, il est a peu près comme neuf, donc l'e85 qui bouffe les durites, c'était vrai pour les voitures d'il y a plus de 20 ans mais maintenant...

Et que dire du pot d'échappement : je l'ai changé récemment (usure normale, la voiture à 10 ans). Je précise que le pot n'était pas bouffé, c'est le soudure en amont du silencieux qui a lâché. Donc pot neuf, quasiment que du E85 depuis, et je passe mon doigt dedans : il y a quand même vachement moins de suie que quand je roulais au SP !!

Le seul "risque" pour moi serait de ne faire que des micro trajets de 1 ou 2 kms en hiver avec du E85. Certains disent que sur un mauvais démarrage, le un tout petit peu de E85 coule le long du cylindre et pollue l'huile moteur, qui lubrifie alors moins bien. Perso, même avec beaucoup de démarrages à froid, j'ai déjà changé mon huile plusieurs fois et bien elle ne sent pas du tout l'alcool. Si vous êtes parano, mettez une huile de meilleure qualité, et vidangez un peu plus souvent.

Après, c'est à vous de juger et à vos risques et périls, mais moi j'ai bien fait gaffe, 0 pb jusqu'à aujourd'hui et que des économies 🙂

Avec ça le plaisir de rouler avec un carburant plus propre.

Pensez par contre à changer votre filtre à essence rapidement car le E85 à tendance à "décrasser" et le filtre à essence se retrouve vite avec les merdes du fond du resevoir. Votre voiture ne risque absolument rien, si ce n'est qu'une petite perte de "patate" car le carburant aurait un peu plus de mal à passer à travers ce filtre.

Bientôt je vais changer mes bougies.

Si cela vous intéresse, je vous tiendrai au courant de leur aspect.

 
Posté : 01/02/2010 6:16 pm
(@gimont78)
Posts: 381
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Bonjour/

Je peux confirmer point par point tout ce qu'a dit superbus.

Pour le démarrage, un coup de clé de 1 seconde. On relâche et ça part à tous les coups sur la première compression de la deuxième tentative.

Pour le fonctionnement hésitant pendant la première minute, idem. On a découvert par ailleurs que le short term fuel trim ne commence à osciller qu'après qq dizaines de secondes de fonctionnement.

Pour ce qui est de l'état de l'huile, j'ai moi aussi commencé à réduire à 10 000 km mes intervalles de vidange. RAS. Puis un essai avec 20 000 km. RAS non plus, aucune odeur suspecte, aucune oréole, une huile bien visqueuse sentre les doigts.
Mais en ne faisant que de grands trajets. Il en est sûrement autrement avec des petits trajets et beaucoup de fonctionnement à froid.

A propos, une voiture qui ne fait que des petits (voire très petits) trajets, moins de 7 km, n'a aucun intérêt à fonctionner à l'E85. Economiquement le gain tend vers zéro, et le risque de polluer l'huile et de réduire considérablement la durée de vie du moteur est grand.

Pour ce qui est des durées de vie des pompes à essence, durit ou ligne d'échappement : ayant maintenat parcouru plus de 60 000 km avec ma laguna (2.0 16 sans modif), je n'ai rien eu besoin de changer sur chacun de ces éléments depuis que je suis passé à l'E85, alors que la voiture a maintenant 176 000 km.

Mes conclusions sur le sujet sont :
- éviter l'E85 pour les tous petits trajets.
- l'E85 est un formidable carburant pour faire de la ville (à chaud), en ce qu'il magnifie le fonctionnement à très bas régime et permet indirectement de limiter la surconsommation par une conduite plus adaptée.
- pour les grands trajets, rien à signaler sauf un fonctionnement plus discret du moteur, une puissance et un agrément sensiblement à la hausse mais une autonomie réduite.
- ne pas hésiter à mettre de l'essence, surtout en été, pour limiter la surconsommation. 15 % d'essence permet de maintenir la surconsommation à moins de 20% alors qu'en full E85 ça peut monter à plus de 30%, réduisant quasiment à néant les économies réalisées.

Voilà, comme superbus que du positif dans le bilan, avec en plus le sentiment de sortir du tout pétrole et de brûler autre chose que du fossile.

Bonne route à tous !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 02/02/2010 11:15 am
(@106cartenoire)
Posts: 32
Eminent Member
 

merci a vous tous, je me sens entourré c'est bien....
la voiture alterne cours et longs trajets du genre 500 m en ville / 5 kms de rocade / 500 m enville et ça aller retour tous les jours.... il arrive aussi qu'elle se fasse aussi 30 kms aller et pareil au retour assez souvent mais il est vrai qu'elle ne fait pas beaucoup de trajets plus longs, j'ai une Zx turbo D pour ça.....

reste que vers chez moi seul Total propose du E85 a 0.95 E quand le SP95 est à 1.25 au minimum chez les supermarchés....

je suis bien tenté quand meme, mais est ce justifié?

 
Posté : 02/02/2010 12:21 pm
 CLYO
(@clyo)
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@ 106 carte noire.Si tu roules peut soit moins de 7500 km /an et avec des petits trajets l'e85 n'est pas intéressant. Pas contre si tu veux rouler beaucoup à l'e85 échange ta zx mazout contre une 1.8 i ou 2.0 l i avec moins de km que la TD.Un petit stock de 2*20 l en bidon et la 106 pourra rouler un peu aussi quand il fait chaud.

CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

 
Posté : 02/02/2010 6:48 pm
(@106cartenoire)
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échanger ma zx 🙁 🙁 🙁 🙁
je ne pourrait pas lol, je n'est jamais eu une voiture avec autant de répondant en moteur diesel, et puis le confort reste sans commune mesure avec toutes les voitures que j'ai eu avant....
et puis en ville et autoroute, en tapant dedans comme un malpropre , j'arrive très très rarement à dépasser 6.5l/100 kms

si la 106 dois plus rouler, je la passerai à l'éthanol, quels sont les précautions à prendre?

 
Posté : 07/02/2010 10:20 am
(@ceyal)
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Noble Member
 

précaution : celle indiquée par Gimont78 : mettre 15% de SP, éviter le boitier (très difficile à amortir) et ... rouler cool ... ne pas chercher forcément à rouler à 100% surtout avec de l'E85 à 0,95€
voir http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=574 pour le bilan économique : un petit 15%
Mais garde ta ZX Turbo-D ... voiture légère, moteur puissant, économique et très robuste ..

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 07/02/2010 1:06 pm
 CLYO
(@clyo)
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🙂 @CARTENOIRE:C'était juste une propositon pour changer la zx td.S'il n'y a pas de repar couteuses alors le bon choix est de la garder bien sur.
Mais garde ta ZX Turbo-D ... voiture légère, moteur puissant, économique et très robuste ..
Ok ,mais c'est le mot économique qui me géne un peu.La zx td est économique seulement parceque en France le mazout est beaucoup moins cher que le sp.En espagne il ne doit pas y en avoir beaucoup des zx td ou d.Par contre il doit rester beaucoup plus de 1.8i voir 2.0 i.
Pour retourner au sujet , l'e85 n'est pas économique pour la ville ou petit trajet.Dommage car la 106 1.1 i se débrouille bien aussi sur route mais non chargé et la 1.4i fait à peine mieux avec un conso en hausse.
Dans l'attente

CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

 
Posté : 08/02/2010 12:45 am
(@106cartenoire)
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voila, c'est fait....
j'ai commencé par en mettre 26 litres sur les 45 que compte le réservoir....
verdict: euh rein, pas d'auto diagnostic moteur allumé, un moteur très silencieux, c vraiment étonnant ça par contre, je m'attendait pas à une telle différence....
bref, j'ai fait 250 kms avec et je remarque qu'elle consomme moi que ce qu'elle buvait en SP, c'est peut être parce que j'ai moins tapé dedans....
après ces kilomètres je n'est remis que du E85 et je dois vous avouer qu'il y avait pas d'attente à la pompe, zero voiture alors que c'été la panique pénurie pour les autres carburants...
par contre j'ai éteins la radio, car ça me fait vraiment flippé de ne presque plus rien entendre 🙂 🙂

bref, que du bonheur et moins de pollution

(pour la zx, j'invite vraiment les gens qui ne la connaisse pas à en essayer une, j'ai presque les même perf et sensations qu'avec ma défunte 309 GTI)

 
Posté : 24/02/2010 4:11 pm
(@106cartenoire)
Posts: 32
Eminent Member
 

1500 KMS effectués et toujours RAS, sauf mon filtre a carburant à changer car je pense qu'il est plein de crasse et d'origine

 
Posté : 28/03/2010 12:34 pm
 CLYO
(@clyo)
Posts: 273
Reputable Member
 

@ CARTE NOIRE
On sort du sujet mais bon pour la zx td qui est une trés bonne voiture.
(pour la zx, j'invite vraiment les gens qui ne la connaisse pas à en essayer une, j'ai presque les même perf et sensations qu'avec ma défunte 309 GTI)
Pour ne pas dire n'importe quoi j'ai regardé la fiche technique dans autoweb.com
Donc ZX td ( 92 ch) 0 à 100 Km/h en 12 s
309 GTI (130 ch) 0 à 100 Km/h en 8 s

Y a pas photo mais bon , je pense que c'est seulement les reprises entre 2000 et 3000 tr/mn ou c'est pareil ensuite il n'y a plus rien à voir.
bye

CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

 
Posté : 30/03/2010 7:12 pm
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