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Test seringue

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(@almenura)
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Bonjour,

En aillant marre d'être une vache à lait de l'État qui ce remplis les poches au fils des kilomètres que je parcours je souhaite tenter de passer au bioéthanol mélanger au sp95 pour ne pas avoir de modification à faire sur mon véhicule ( Clio 4 tce90). J'ai déjà lu des test sur ce forum ça a l'air de bien ce passer mais je voulais savoir. Il paraît que l'on peu, pour faire des mélange plus précis faire un test de carburant pour connaître le taux éthanol avec une seringue. Pouvez vous me renseigner là dessus.

Cordialement
Almenura

 
Posté : 25/06/2018 10:22 am
(@grouick)
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Bonjour Almenura,

Perso je n'ai jamais lu ou entendu ce genre de chose.

Ici nous sommes plus dans le test en faisant un mélange progressif directement dans le réservoir, c'est à dire de commencer avec 10 ou 20 % de E85 dans le réservoir et de monter progressivement. Pour une clio 4 je dirais que même commencé à 50% ne devrait pas te faire le moindre changement, sauf dans le prix. Et ensuite de commencer à voir le changement de comportement de ta voiture lorsque tu seras vers les 70 à 80 % de E85.

Je suppose par contre que le coup de la seringue est plus pour envoyé une certaine dose dans un carbu ou dans les injecteurs. Mais bon je trouve cela plus risqué que de faire son mélange dans le réservoir.

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

 
Posté : 25/06/2018 10:36 am
(@almenura)
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Bonjour,
Merci de ta réponse rapide, je vais essayer en faisant 50/50 sur 10l de chaque. Pour l'augmentation tu croit que je peux monter à 70/30? Et si oui à quel rythme faire cette augmentation ?

Par avance merci.

Cordialement

Almenura

 
Posté : 25/06/2018 11:17 am
(@grouick)
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Perso, je suis monté très rapidement sur ma polo. Premier plein avec environs 30 % de E85, puis deuxième plein avec 50%, le troisième plein à environs 75%. Puis un test à 100% mais là voyant moteur allumé. Donc je suis redescendu et reste à 70% d'éthanol, c'est à dire 10 à 15 l de SP95/E10 et donc entre 30 et 35 l de E85 pour un réservoir de 45l. Il y a biensur de la surconsommation, je suis descendu d'une consommation qu'en SP95/E10 d'en moyenne 690 km avec un plein, à 590 km avec le mélange à 70%. Mais le prix moyen de mes plein est de 0.80 euros le litre.

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

 
Posté : 25/06/2018 12:48 pm
(@almenura)
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Et en hiver tu baisses le pourcentage de ton mélange où tu reste à 70

 
Posté : 25/06/2018 12:53 pm
(@grouick)
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Je suis resté à 70%, mais bon je n'ai pas de problème dans mon coin, j'ai pas de température négative, et en plus la voiture dors dans un box. Mais il est vrai que je trouvais en hiver un léger changement au démarrage, qui m'a fait faire un post sur le fait qu'en hiver c'est plus humide et que l'éthanol a l'air de récupérer l'humidité ambiant.

Mais franchement pas vu de différence sauf sur la consommation, maintenant en pleine été avec des températures de 32 à 35 degré, je consomme moins.

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

 
Posté : 25/06/2018 3:25 pm
(@almenura)
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Je te remercie de toutes ces informations. Sachant que le e85 est à 0,69€ chez moi je pense que mon porte feuille va ce sentir soulager. Je me ferais un plaisir de te donner retour de mes test.

 
Posté : 25/06/2018 3:32 pm
 Teg
(@teg)
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Bonsoir Almenura,
Je pense que tu parles de la méthode de la seringue qui permet de mesurer le taux d’éthanol dans un mélange de carburant SP/Ethanol.
C’est facile de le faire lorsque tu passes à la pompe pour savoir ce que la pompe te délivre.
Personnellement, j’utilise la méthode du biberon :
Tu prélèves 80 ml d’E85 (à partir d’un jerrycan rempli lors de ton passage à la pompe) que tu verses dans un biberon gradué de 10 ml en 10 ml jusqu’à 110 ml (produit courant dans le commerce)
Tu ajoutes ensuite 30 ml d’eau : ton niveau arrive donc à 110 ml (graduation maxi du biberon/ modèle mini)
Tu mélanges bien le tout et tu laisses décanter : le mélange eau /éthanol se retrouve dans la partie basse du biberon (densité supérieure à l’essence) Tu notes le niveau de graduation de ce mélange et tu ôtes 30 ml : ceci te donne la quantité d’éthanol de ton prélèvement.
Ex : - quantité d’E 85 prélevée : 80 ml / - ajout de 30 ml d’eau / - quantité éthanol + essence + eau = 110 ml / quantité éthanol + eau mesurée (niveau de séparation entre éthanol/eau et essence) : 90 ml donc quantité d’éthanol seul = 90 – 30 = 60 ml.
La quantité d’essence (SP) est donc de 20 ml (80-60)
Tu obtiens donc un ratio de 60ml d’éthanol pour 20 ml d’essence (soit un taux d’éthanol de 75 %). Dans ce cas ta pompe te délivre en réalité du E75 (et non du E85)
Tu peux faire la même chose à partir de ton réservoir mais cette méthode de mesure du mélange sera toujours une mesure a posteriori. Pour le calcul du taux d’éthanol que tu souhaites mettre dans ton réservoir, comme te l’a expliqué Grouick, tu fais ton calcul toi-même.

 
Posté : 25/06/2018 10:07 pm
(@almenura)
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Merci pour ta réponse, j'avoue avoir perdu à un moment mais je vais essayer de reprendre le fils. Franchement merci ma communauté

 
Posté : 25/06/2018 10:19 pm
(@grouick)
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Ah je comprend mieux maintenant, et je ne savais pas que c'était si facile de séparer l'éthanol de l'essence.

Mais franchement ce genre de test sert réellement à quoi, à part d'être tatillon et de jouer sur 3 à 5 % d'éthanol. Moi j'avais fait un topic sur mon test de Polo en faisant un calcul suivant le taux indiqué sur la pompe, c'est à dire E10 y a 10% d'éthanol et E85 y a 85% d'éthanol même si en hiver le taux baisse, vers les 70%.

Moi ma seule jauge, c'est mon voyant moteur de la Polo, si il s'allume c'est que je suis avec un taux trop haut d'éthanol et donc compense avec du SP95/E10 😉

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

 
Posté : 26/06/2018 10:26 am
(@almenura)
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Tu fait ton mélange avec du sp95-e10 ou du sp95 pure? Et ton voyant s'allume souvent avec un mélange à 70/30

 
Posté : 26/06/2018 10:50 am
(@grouick)
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Mon mélange est du E85 et du SP95/E10 et le taux que j'ai calculé est du 68% d'éthanol.

Mon voyant c'est allumé 1 fois lorsque j'ai testé du 100% E85 et là une deuxième fois lorsque je n'ai mis que 10 euros de SP95/E10 et le reste en E85 je suppose mode été, donc en litre cela faisait 6l de SP95/E10 et 36 l de E85. J'ai attendu un peu que mon réservoir se vide et j'ai remis 10l de SP95/E10 et le voyant s'est éteint au bout de 50 km et 4 démarrages voiture.

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

 
Posté : 26/06/2018 11:53 am
 Teg
(@teg)
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L’intérêt de savoir, pour ce qui me concerne, la composition du Super Ethanol que je mets dans mon réservoir est le suivant : Comme le contenu énergétique volumique du bioéthanol (PCI) - www.douane.gouv.fr/.../bulletins-officiels-des-douanes – est inférieur à celui de l’essence (21 MJ/l contre 32), ma préférence va aux pompes qui délivrent par exemple du E75 en été au lieu du E85, potentiellement présent dans les cuves à cette saison, car la consommation de mon véhicule sera moindre avec un pourcentage d’essence supérieur. A prix égal du litre d’E85, je privélégierai donc les pompes plus généreuses en qualité de carburant.

 
Posté : 27/06/2018 9:03 am
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