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Renault Scénic I 2.0 16V 140 et E85

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(@tauto-au-top)
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Début du sujet
 

Bonjour à tous,

Est-ce qu'un Renault Scénic I 2.0 16V 140 (de 2000), qui roule sans problème au SP95-E10, peut rouler au Superéthanol ?

Merci pour votre réponse.

Marc.

 
Posté : 19/05/2019 9:00 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Oui, ce moteur F4R tourne à 100% d'E85
Le problème c'est de le faire démarrer par temps froid

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 19/05/2019 11:02 pm
(@tauto-au-top)
Posts: 4
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Début du sujet
 

Merci pour la réponse très rapide.

Si je fais un mélange à 50 % de SP95-E10 et à 50 % de Superéthanol, cela facilitera-t-il le démarrage par temps froid ?

Avec 100 % de Superéthanol en été, existe-t-il malgré tout un souci pour le démarrage moteur froid ?

Bonne journée à vous.

Marc.

 
Posté : 20/05/2019 12:30 pm
(@grouick)
Posts: 463
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Bonjour,

je pense que tu peux monter facilement vers les 75% de E85 dans ton moteur. Si tu recherche a ne pas ajouter un potar et démarrer correctement dans tous les temps, c'est surement la solution de facilité.

Après il faut surtout faire attention, quand nous parlons de démarrage à froid du moteur, c'est pas des températures négatives, mais le E85 a du mal à exploser sous les 15 degrés si mes souvenirs sont correct. Donc même en été tu peux avoir des soucis d'allumage.

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

 
Posté : 20/05/2019 3:09 pm
(@tauto-au-top)
Posts: 4
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Début du sujet
 

Merci à Ceyal et Grouick pour vos réponses.

Cordialement, Marc.

 
Posté : 20/05/2019 3:14 pm
(@fabien4455)
Posts: 141
Estimable Member
 

Pour le démarrage à froid même en plein soleil à 25°C la voiture démarre mal à 100% d'E85. ALORS QUE J'AI : des injos 210cc contre 145 d'origine

Il vaut mieux ajouter un potentiomètre pour démarrer

 
Posté : 20/05/2019 5:06 pm
(@irfane)
Posts: 376
Reputable Member
 

Oui, ST Potar résoudrat tes problèmes de démarrage à froid à 100% E85...

Sinon, je suis jaloux de ton auto !!!!!!

 
Posté : 21/05/2019 7:03 pm
(@tauto-au-top)
Posts: 4
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Début du sujet
 

Bonjour à tous,

Vous parlez d'un potentiomètre à ajouter pour démarrer à froid.
Comment réaliser ce montage ?

Merci pour vos réponses.

Marc.

 
Posté : 22/05/2019 11:48 am
(@fabien4455)
Posts: 141
Estimable Member
 

Tu peux utiliser soit un interrupteur soit un potard.

Tu coupe l'un des deux fils de ta sonde de température d'eau. En ayant coupé ce fil tu as deux bornes. Tu relis tes deux bornes à ton potard... Tout simplement 😉

Sinon j'ai eu des soucis avec un potard il faisait plus potard du coup .. J'ai juste fais quelques essais et il a rendu l'âme.. pour moi interrupteur c'est le plus fiable. J'ai un schéma de montage si tu le souhaite !

 
Posté : 22/05/2019 2:50 pm
(@irfane)
Posts: 376
Reputable Member
 

Voilà le type de potar: https://www.audiophonics.fr/fr/potentiometres-potentiometre-logarithmique/potentiometre-mono-vra100m10-10k-ohm-p-2363.html

Sur les 3 bornes tu en utilise que 2, toujours celle du milieu et une des 2 autres.

Lors de tes démarrages à froid le but est de rajouter une résistance ( là au max 10 khom ) sur ce que capte la sonde de température eau moteur de façon à ce que ton démarrage soit "normal".
Pour moi, à fond sous les 0°, à moitié sous les 15°, un peu à moins de 25° et rien au dessus.
En plus sous les 15°C je laisse comme il est le potar quelques centaines de mètres, et bien penser à le remettre à zéro.
Tu te feras avoir une fois mais pas plus, rien de grave pour ton moteur, juste qu'il s'étouffe car trop d'essence et donc glop glop ...

A plus

 
Posté : 24/05/2019 12:54 pm
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