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Range Rover P38 4.6 GEMS - probl

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(@996turbo)
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Bonjour,

Je roule avec un Range Rover P38 1997 4.6 HSE. Système injection GEMS Lucas.

L'éthanol me sert actuellement à patienter le temps de finaliser mon installation GPL Séquentiel Injecté BRC...

Ce véhicule a été référencé par plusieurs propriétaires comme compatible éthanol à 100%.

J'y suis passé progressivement en ayant au préalable remis mon calculateur d'injection à zéro pour qu'il s'adapte directement à la nouveauté (l'avantage d'avoir la valise land rover à la maison)

Pourtant j'ai un souci avec à l'éthanol 100%:
-démarrage à froid difficile
-beaucoup moins de pêche qu'à l'essence (j'ai l'impression d'avoir que 100 chevaux au lieu de 220)
-à coups sur l'autoroute de temps en temps
-flashbacks de temps en temps
-il broute
-rapports de bva décallés

Dès que que je le remet en configuration 70%, ça commence à rentrer dans l'ordre mais on est très loin de la souplesse de fonctionnement qu'offre l'essence ou même le GPL.

A toutes fins utiles, je précise que j'ai la valise land rover testbook et que je ne constate :
-aucun défaut environnemental
-aucun code défaut OBD

Je doute de l'utilité d'un boîtier sachant que je n'ai aucun code défaut.

Auriez vous une piste?

A l'avance merci

Florent

Range Rover P38 4.6HSE 1997 GEMS

 
Posté : 29/10/2011 6:07 pm
(@996turbo)
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Est-ce que cela peut aider si je communique mes Short Term Fuel Trim et Long Term Fuel Trim.

Valeurs lues en roulant avec un Iphone et une interface Wifi OBD

STFT : de - 5% à +5%

LTFT : -18% à -40% (et non pas 24 seulement après analyse de plusieurs copie d'écran Ipad avec soft DashCommand)

Range Rover P38 4.6HSE 1997 GEMS

 
Posté : 30/10/2011 11:36 am
(@996turbo)
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J'ajoute au fur et à mesure de la lecture d'ancien sujets:

-bougies neuves indice plus froid pour GPL - NGK BPR6 IEX (Iridium)
-fil de bougies neufs
-sondes lambda neuves

Range Rover P38 4.6HSE 1997 GEMS

 
Posté : 30/10/2011 3:36 pm
(@blisblis38)
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Reputable Member
 

LTFT : -18% à -40% (et non pas 24 seulement après analyse de plusieurs copie d'écran Ipad avec soft DashCommand

c'est étrange avec du E85 le long term devrait être +18 à +40...l'injection doit être beaucoup plus longue car le pouvoir calorifique de l'ethanol est inferieur au sp...
pour voir ce qui se passait dans mon moulin a l'E85 j'avais utilisé un logiciel qui s'apelle PCmscan qui permet d'enregistrer en roulant (via une prise odb2 qui se branche sur le PC...) on peux revoir l'enregistrement tranquillement et analyser les courbes des paramètres, short term longterm avance alumage t°eau air charge moteur rpm vitesse...
malheureusement ce logiciel ne veux plus tourner sur mon nouveau pc portable...du coup j'utilise scan tool (gratos) mais pas d'enregistrement possible.. 😳

ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

 
Posté : 31/10/2011 10:38 am
(@996turbo)
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LTFT : -18% à -40% (et non pas 24 seulement après analyse de plusieurs copie d'écran Ipad avec soft DashCommand

c'est étrange avec du E85 le long term devrait être +18 à +40...l'injection doit être beaucoup plus longue car le pouvoir calorifique de l'ethanol est inferieur au sp...
pour voir ce qui se passait dans mon moulin a l'E85 j'avais utilisé un logiciel qui s'apelle PCmscan qui permet d'enregistrer en roulant (via une prise odb2 qui se branche sur le PC...) on peux revoir l'enregistrement tranquillement et analyser les courbes des paramètres, short term longterm avance alumage t°eau air charge moteur rpm vitesse...
malheureusement ce logiciel ne veux plus tourner sur mon nouveau pc portable...du coup j'utilise scan tool (gratos) mais pas d'enregistrement possible.. 😳
Je viens de voir que je dois avoir une sonde lambda qui déconne (elle a 3 mois donc j'accuse le faisceau bidouillé par l'installateur GPL) car j'ai le code P0132 et valeur lambda voltage fixe à plus de 1V. Elle ne régule pas comme l'autre donc pour elle le mélange est très riche, d'où le LTFT négatif à mon avis...

Range Rover P38 4.6HSE 1997 GEMS

 
Posté : 31/10/2011 11:05 am
(@996turbo)
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Bon j'ai résolu mon problème de sonde lambda qui venait en fait du faisceau.
Les deux lambda régulent bien et plus de code défaut...

Le démarrage à l'éthanol est bon désormais (ma batterie récente aussi était passée à 12.1v...d'où des démarrages difficiles).

Reste que mon LTFT est toujours dans le négatif (-7.3%) et je n'y comprends pas grand chose.

La valise diagnostique Land Rover Testbook m'indique que mon système de gestion moteur mémorisera un code de panne si l'adaptation atteint un maximum de 25% en positif ou négatif. (compensation de carburant à long terme)

Range Rover P38 4.6HSE 1997 GEMS

 
Posté : 24/11/2011 1:07 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Sur un moteur en parfait état roulant au SP en plaine à 20°C le LTFT est à 0
- en montagne à température constante , l'air est moins dense, il faut mettre moins de carburant le LTFT va se décaler à raison de -10% environ par 1000 m
- quand il fait froid, l'air est plus dense, il faut mettre plus de carburant, le LTFT va se décaler à raison de +7% à chaque fois que la température descend de 20°C
- Avec le temps, il arrive que les systèmes d'injection aient comme pour les humains des problèmes de prostate ... les injecteurs pissent plus, pissent moins, pissent moins droit ... le régulateur de pression de carburant régule plus, régule moins, la pompe débit plus, débit moins ... le LTFT bouge ... par exemple un injecteur fuyard conduira çà un LTFT négatif alors qu'un injecteur à moitié bouché conduira à un LTFT positif
- évidemment tous les paramètres se mélangent (injecteur fuyard, mais montagne et +20°C) ===> le LTFT bouge
- si on met de l'éthanol, les caractéristiques du carburant/SP sont telles que c'est comme si on roulait en très très haute montagne à 5000 m d'altitude environ ==> il faut mettre nettement plus de carburant 33% en hiver et 43% en été ... un peu moins dans la pratique car on peut rouler un peu pauvre à cause de l'indice d'octane très élevé de l'éthanol

Ton Testbook dit que le LTFT peut bouger de + ou -25% , ce qui sur un moteur en parfait état, en plaine et par 20°C permet de rouler grosso modo à 60% d'E85en été et 75% en hiver avant d'allumer le voyant défaut
explications sur LTFT etc... in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

Si tu as par exemple un injecteur légèrement fuyard, ton LTFT de départ ne sera pas 0 mais -7% donc dans ce cas là tu peut ajouter environ 15% aux chiffres si dessus
Si tu habites en montagne à 700m, ton LTFT de départ sera aussi de -7% donc tu peux ajouter +15% tant que tu te ballades à cette altitude .. mais pas si tu vas en plaine longtemps
:mrgreen:

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 24/11/2011 2:25 pm
(@996turbo)
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Sur un moteur en parfait état roulant au SP en plaine à 20°C le LTFT est à 0
- en montagne à température constante , l'air est moins dense, il faut mettre moins de carburant le LTFT va se décaler à raison de -10% environ par 1000 m
- quand il fait froid, l'air est plus dense, il faut mettre plus de carburant, le LTFT va se décaler à raison de +7% à chaque fois que la température descend de 20°C
- Avec le temps, il arrive que les systèmes d'injection aient comme pour les humains des problèmes de prostate ... les injecteurs pissent plus, pissent moins, pissent moins droit ... le régulateur de pression de carburant régule plus, régule moins, la pompe débit plus, débit moins ... le LTFT bouge ... par exemple un injecteur fuyard conduira çà un LTFT négatif alors qu'un injecteur à moitié bouché conduira à un LTFT positif
- évidemment tous les paramètres se mélangent (injecteur fuyard, mais montagne et +20°C) ===> le LTFT bouge
- si on met de l'éthanol, les caractéristiques du carburant/SP sont telles que c'est comme si on roulait en très très haute montagne à 5000 m d'altitude environ ==> il faut mettre nettement plus de carburant 33% en hiver et 43% en été ... un peu moins dans la pratique car on peut rouler un peu pauvre à cause de l'indice d'octane très élevé de l'éthanol

Ton Testbook dit que le LTFT peut bouger de + ou -25% , ce qui sur un moteur en parfait état, en plaine et par 20°C permet de rouler grosso modo à 60% d'E85en été et 75% en hiver avant d'allumer le voyant défaut
explications sur LTFT etc... in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

Si tu as par exemple un injecteur légèrement fuyard, ton LTFT de départ ne sera pas 0 mais -7% donc dans ce cas là tu peut ajouter environ 15% aux chiffres si dessus
Si tu habites en montagne à 700m, ton LTFT de départ sera aussi de -7% donc tu peux ajouter +15% tant que tu te ballades à cette altitude .. mais pas si tu vas en plaine longtemps
:mrgreen:
Un immense MERCI pour toutes ces explications.
Donc mon LTFT négatif doit expliquer pourquoi mon système d'injection n'enregistre pas de codes défauts même à 100%.
Reste que le moteur n'est pas aussi souple à l'éthanol qu'à l'essence...

Je vais changer prochainement mes injecteurs et mon filtre à essence (grippé au niveau des raccord par réaction alu/acier) pour voir s'il y a un mieux.

Range Rover P38 4.6HSE 1997 GEMS

 
Posté : 26/11/2011 3:02 pm
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