Bonjour à tous je possède une RENAULT Modus
Phase 2 1.2 i TCE 16V eco2 100 cv de 2011 et je souhaite lui donner à boire du E85 je souhaite le faire dans un premier temps sans poser de boîtier en y allant progressivement quels sont les risques encourus est-ce que certains d'entre vous possède le même modèle et aurait un retour sur le sujet? Quelle proportion maximum ratio E10 E85 ce moteur accepte t-il sans la pose du boîtier? Je vous remercie pour vos retours par avance
Salut Banalplus,
Oh la la surtout pas mettre du E85 dans une Renault lol lol MDR xD
En fait je ne connais pas ce moteur, mais vu l'année de ta MODUS (c'est pas une emission sur FR2 ???), je dirais que le boitier n'est pas une obligation, que tu peux facilement monté à 70 % ou 80 % de E85 dans ton réservoir avant de voir le voyant moteur s'allumer et même là pas sur que cela se ressente sur ta conduite.
Le seul vrai risque c'est une sur consommation de 10 à 20 %.
Mais voila, moi je suis dans l'optique de ne pas faire allumer le voyant moteur et donc de resté sur un taux juste en dessous ce qui fait que la voiture ne roule pas pauvre.
Mais cela c'est ma façon de rouler, toi tu peux choisir de monter même à 100% de E85.
Tiens nous au courant en tout cas.
Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.
Salut.
Tu devras faire comme la plupart d'entre nous: apprendre et savoir par ta propre expérience....
Grouick t'a tout dit ( très fort ce grouick !! ) tu risques : de consommer plus, que le voyant moteur s'allume vers X% d'E85.... ( tu nous le diras ), de faire des économies sur ton pleins, que ta voiture devienne plus souple...
Ces moteurs sont dit "récent" et surtout poussé dans leurs extrêmes pour atteindre une telle puissance, donc moins souple pour accepter un fort taux d'E85.
Entre 50 et 70% ça devrait le faire...
Tiens nous au courant de ton expérience pour enrichir le fofo.
A plus
Bonjour !
Je pense que les collègues du forum t'ont cité les avantages de l'ethanol.. Cependant il faut prendre du recul et ne pas être aussi optimiste.
Premièrement tu risques des pertes de performance si ton moteur se met à tourner pauvre
Tu risque aussi d'avoir des problèmes de démarrage ( tout dépend... Certains véhicules vont galérer à partir de 40% d'E85, d'autres vont démarrer niquel même à 80% )
Niveau casse moteur je pense que c'est limité si tu n'abuses pas en zone rouge à très fort taux ( sans modifier l'injection par boitier, reprog ou gros injo , à haut régime l'enrichissement sera insuffisant )
En gros si tu roules normalement, 50% sans modif reste faisable sans risque et sans ressenti. Au delà... C'est la loterie.
Perso à partir de 40% d'E85 j'avais des trous à l'accélération et démarrage plus complexe
Mon conseil final ? Commence par 5L dans un plein, puis 10L puis 15.... tant que t'as pas de changement de comportement tu peux augmenter 5 par 5 jusqu'à la limite ( ressenti de trou, changement comportement, mauvais démarrage, voyant moteur ? )
Les mots "casse moteur" font très peur, et je pense pas trop m'avancer quand je dis qu'il n'existe pas de casse moteur possible avec l'utilisation d'E85 si le véhicule est utiliser dans les conditions "normales".
Le fait de "rouler pauvre" est très dangereux pour le moteur uniquement avec du SP pur.
Les propriétés de l’Éthanol font notamment qu'avec un mélange dit pauvre, les conséquences sur le haut moteur sont fortement amoindries voire inexistante.
Salut, c'est un moteur d4ft.
Il sort 75cv quand il est en en atmo.
Là, il est turbo compressé et sort 100cv.
Il n'est pas poussé à son extrême.
C'est une injection indirecte.
Je te conseille boîtier, ou reprog ou gros injecteurs(j'ai déjà donné la ref qui va parfaitement dans un autre sujet).Ce moteur est monté sur les Twingo GT.
Je te déconseille de monter trop haut en pourcentage d'e85 si tu ne fais pas l'une de ces modifs, il ne faut pas attendre d'avoir des pertes de'puissance pour agir.
Rouler à fort pourcentage d'e85 en étant d'origine, il y a des risques surtout avec un petit moteur turbo: si tu es trop pauvre a forte charge et/ou à haut regime, ce n'est pas bon, et on tire pluss sur un petit moteur que sur un autre, le turbo aidant, çà pousse assez tôt. Si c'est pauvre, la température des gaz d'échappement augmente et le turbo n'aime pas çà.
Il ne faut pas comparer des petits atmo qui supportent bien la pauvreté et des moteurs turbo.
100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.
Je suis d'accord avec Tony, prudence et achète-toi des nouveaux injos !!!!