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l'e85 abime t'il vraiment les moteur??

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(@audi80)
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merci de vos reponse je vais essayer je reprend des que j'est des nouvelle info

 
Posté : 30/11/2007 5:56 pm
(@audi80)
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voila l 'E85 et revenu dans ma ville j'ai remis mais gicleurs pour l'E85 et roule ma poule sa marche niquel demarrage niquel a 100% tout comme d'habitude par contre es normal que je consomme pareil que le sp95 j'ai mis 20€ d'e85 hier j'ai fait 150km comme avec le sp95 d'avant je conprend pas j'ai plus de litre en e85 et je roule pareil bizzar 😥 Merci de vos reponses

 
Posté : 08/12/2007 12:45 am
(@coxiracer)
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bha non si tu as bien calculé tes gicleur tu peut arrivé a la même conso mais va vérifié ta richesse et on co pour voir si tu est pas trop pauvre

http://14-demiles.miniville.fr

 
Posté : 08/12/2007 10:38 am
(@audi80)
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pour 20€ c'est a dir 14 litres de sp95 je faisait (150KM autoroute)
et la avec l'E85 je fait 20€ soit 24litre et je fait le meme parcour c'est a dir 150KM donc je ne voit pas trop la neccecité de rouler a l'ethanol ou peut etre quel et mal reglé sa ce peut voila j'ai tout dit 🙂

 
Posté : 08/12/2007 7:50 pm
(@artoutitou)
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T'as a mon avis trop augmenté tes gicleurs.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 08/12/2007 8:07 pm
(@audi80)
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ba je sais pas je t'ai noter ce quon m'avais dit

 
Posté : 08/12/2007 11:36 pm
(@artoutitou)
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Visiblement, c'est trop.
Moi, je vois de partout qu'a l'éthanol, il faut 40 a 50% de plus, et moi, je suis a 28% seulement.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 08/12/2007 11:43 pm
(@audi80)
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moi j'ai un gicleur de 110 un de 150 et un de 52 d'origine a ton avis il faudré les mettre a combien car la il sont celui de 110 (135)
150 (175)
52 (0.70)
d'apres mes souvenir tu t'en rappel peut étre toi artoutitou

 
Posté : 09/12/2007 12:34 am
(@ceyal)
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Hi

http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines explique notamment que sur les véhicules à carburateur, il faut enrichir le mélange carburé de 25-30%. Il dit même sic : "An excellent starting point, if one doesn't want to experiment with multiple test trials over the 25% to 30% range, is simply to increase the fuel flow by 27%, which just requires increasing the diameter of the jets by 13%." donc +13% sur le diamètre des gicleurs pour avoir +27% de carburant en sus.

In http://superethanol.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=101&postdays=0&postorder=asc&start=0 , Pastekos, s'appuyant sur la valeur stoechiométrique de l'essence 49% plus élevée que celle du E85 en conclut naturellement qu'il faut l'augmenter de 49%

Sur une injection, je comprends bien qu'on puisse rester à 30% environ (chiffre magique qu'on voit partout) car la sonde lambda va corriger , l'eau va être quelques degrés plus froide donc l'ECU va renforcer un chouia la richesse ... mais sur un carburateur ? il n'y a pas d'ECU, pas de lambda, pas de sonde d'eau bref rien d'autre pour renforcer .. donc ???

Sur la plupart des sites étrangers que j'ai parcourus, la valeur 30% semble magique et ressort dans la plupart des cas, parfois c'est 40% et rarement 25% donc : 30% ou plus ???

Apres, c'est de la géométrie diamètres et surfaces cf le calcul de Pastekos idem à celui de la compil (rubrique Documents).
En résumé: le pourcentage d'augmentation du diamètre = (Racine carrée taux enrichissement)-1
par exemple 0,14 = (Racine carrée 1.3) -1

si tu veux augmenter la richesse de 30%, il faut augmenter le diamètre des gicleurs de 14% 110 (125), 150 (171), 52 (59)
si tu veux augmenter la richesse de 40%, il faut augmenter le diamètre des gicleurs de 18% 110 (130), 150(177), 52 (61)
si tu veux augmenter la richesse de 50%, il faut augmenter le diamètre des gicleurs de 22% 110 (134), 150(183), 52 (63)

Ton gicleur de ralenti augmenté de 52 à 70 ... est très elevé. Cela fait un diamètre augmenté de 35% donc une richesse augmentée de 82% car ça varie comme le carré

Sur le premier corps tu enrichis de 52%, de 36% sur le 2°

il faut peut être aussi retoucher l'avance comme le fait Pastekos

Bye

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Posté : 09/12/2007 1:57 am
(@folken)
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49%, c'est ce que j'avais déduit aussi (et même 82% en pleine charge), mais c'est pour l'éthanol pur donc on doit pouvoir mettre moins 😉

Sinon, j'avais lu quelque part qu'à partir de 15% d'enrichissement, ça tourne.
Et que si on veut vraiment tirer le maximum de puissance, il faut mettre 40% supplémentaire (une "vraie" conversion en somme) ... mais moins, ça tournerait quand même.

J'en déduit que 30% supplémentaires seraient amplement suffisant, et que ça ne servirait à rien de sur-enrichir, qu'à 30% la perte de puissance serait faible par rapport aux 40+% nécessaires pour obtenir s'équivalent en rapport A/F pour l'e85, et l'économie de carburant plus intéressante que les derniers cv à grappiller.

En même temps, ça reste un article trouvé sur le net, ça vaut ce que ça vaut 😆

 
Posté : 09/12/2007 12:27 pm
(@ceyal)
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49%, c'est ce que j'avais déduit aussi (et même 82% en pleine charge), mais c'est pour l'éthanol pur
Hi
Non 49% c'est bien pour l'E85 car 9,8 c'est l'indice stoechiométrique de l'E85 ... c'est 9 pour l'E100
Bon en fait si on est puriste 49%, c'est pour l'E85 été car en hiver l'E85 c'est du E70 (cf. le post de Artoutitou à ce sujet)
et en fait c'est peut-être bien cela le problème car avec de l'E70, il faut enrichir nettement moins
Bye

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Posté : 09/12/2007 1:39 pm
(@folken)
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Oki.

M'arrange par contre, le coup du e70 ...
Pour ça que j'hésite à me lancer, à faire varier les concentrations comme ça ça rend les réglages difficiles, et je vais tourner trop riche en hiver.
Avec surtout le risque de glacer les cylindres ... si ça doit me coûter un déculassage et une segmentation, c'est pas la peine, je vais largement bouffer le bénef 🙄

 
Posté : 09/12/2007 2:22 pm
(@ceyal)
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Hi
si on admet que l'indice stoechiométrique varie linéairement en fonction du taux de SP95, on a donc

SP95=E0 :
- indice=14.7 donc 14.7grammes d'air pour 1g de carburant

E85
- indice=9,8 donc 9.8g d'air pour 1g de carburant
- soit 14.7g d'air pour 1.5g de carburant
- d'où un enrichissement ou augmentation de rapport carburant/air de 50% (49% dixit Pastekos)

E70 en supposant que l'indice varie linéairement avec le taux de SP
- indice=10,7 donc 10.7g d'air pour 1g de carburant
- soit 14.7g d'air pour 1.38g de carburant
- donc un enrichissement de 38%

Donc pour revenir au réglage carburateur, il ne faudrait pas aller au delà de 40% d'enrichissement. Sur l'exemple, seul le gicleur du 2° corps est au bon niveau.

Mais je suis assez d'accord avec la remarque que si oncherche l'économie de carburant et pas à grapiller les derniers chevaux, on a intérêt à appauvrir un peu le mélange donc à tourner autour de 30% d'enrichissement

Bye

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Posté : 09/12/2007 3:38 pm
(@folken)
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D'un autre côté, si on considère les valeurs en charge :
Essence max power : 12,5
E85 max power : 6,98

Soit un enrichissement de ... 79 % 😯
Le gicleur du 2ème corp, qui sert généralement que pour la pleine charge, devrait donc normalement s'approcher de cette valeur.
Mais ça me semble énorme quand même 😕

Pour le premier qui sert à faible charge par contre, 50% grand max là.

 
Posté : 09/12/2007 4:03 pm
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